Aller au contenu

Que Peut On Voir


mesis

Messages recommandés

Bonjour;je posséde actuellement un télescope de 60 mm j'ai déjà réussi a observer jupiter avec ses quatre satellites principaux ainsi que la lune et vénus mais c'est vraiment trés flou.

 

Je voudrais savoir qu'est ce que je peux observer avec; ai je vu les choses principaux ou est ce que je peux observer autre chose que des corps du systéme solaire :question:

 

Merci pour tout renseignement.

:plasma: :spacecraft:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Niveaux systeme solaire tu peux aussi faire Saturne, en se moment Mars et avec l'aide d'un filtre astrosolar tu peux regarder des taches solaires, bon c'est vrai qu'il y en a pas enormement a voir en ce moment mais tu peux le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Tu peux voir très facilement ce qui est visible à l'oeil nu et au jumelles. Regarde dans Carte du Ciel (logiciel astro génial) les amas ouverts et globulaires, les étoiles doubles etc..

Achète une revue astro pour être au courant de l'actualité (comète).

Bonnes observations.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es un lève tôt tu verras aussi Mars vers 6h du mat' qui descend du zénith vers l'ouest ... tu ne pourras pas la rater c'est la plus brillante du ciel et elle est légèrement rouge (même à l'oeil nu), par contre vaut mieux prévoir son coup et sortir le télescope la veille au soir pour une bonne mise en température qui réduira les risques de turbulences, le jour se lève vers 7h30 donc la marche de manoeuvre est assez étroite (surtout que tu ne verras pas le temps passer quand ton oeil sera collé à l'oculaire) ! ^^

 

quand tu es sur Mars tu zieutes un tout petit peu plus haut et tu tomberas sur M45, c'est l'amas ouvert des pléiades. C'est un très beau spectacle.

 

enfin, tu pointes au sud et tu trouveras la constellation d'Orion avec plein de belles choses à regarder : la grande nébuleuse, les 3 rois (c'est la ceinture de trois étoiles) et enfin Bételgeuse en haut à gauche, qui est un géante rouge. :)

 

t'as quand même de quoi faire là non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mesis !

 

Avec une lulu de 60 mm, tu as plein de choses à voir, et pas seulement les planètes. Des galaxies ( M31, M81-82, ... ), des amas ouverts ( NGC 457, les pléiades, double persée ... ), globulaires ( M13, M36, 37, 38 dans le cocher, M 103 et j'en passe ), des nébuleuses ( M 27, Orion etc). :)

 

Comme il a été dit, tu as les logiciels de planétarium tel "carte du ciel", les magasines, et également des cartes. Le mieux est de cibler les objets visibles aux jumelles :

Comme celle ci par exemple.

Et comme je préfère le support papier car je ne peux qu'exceptionnellement imprimer, j'ai aussi dénicher la carte "Objets de Messier" de Ciel&E.

( Par là ... ), qui accompagne les différents objets Messiers d'une icône stipulant si l'objet est visible à l'oeil nu, aux jumelles ou au scope.

 

Voili voilou !

Mais en gros je te conseille de commencer les objets de Messier.

 

Ce qui m'inquiète c'est que tu dises que tu vois vraiment flou !!!

 

Le problême vient peut-être aussi de là !

Quelle est la marque de ta lunette ? Des oculaires ?

Peux-tu en dire plus sur ce "flou" ?

Condition d'observation ( heure, humidité, lieu, PL ? ). Car si tu observes dans un mauvais endroit, humide et brumeux, forte PL, avec les objets sur l'horizon, et un instrument pas mis en température ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis flou je me plains peut être a cause de ces super photos qu'on voit sur le net mais je voyais un peu la couleur mais l'image n'était pas stable mon télescope était mit en condition je pense car je le laisse dehors a l'abri ensuite le temps n'était pas brumeux mais c'est surement du au faite que le soleil s'était couché mais que sa lumiére orangé était toujours présente.Mon télescope lui est un meade que j'ai acheté a nature et découverte.

 

Sinon merci a vous tous pour ses informations je comptais demandé a mes parents de m'en acheter un plus grand mais avec tout ce que vous m'avez dis je vais continuer a regarder avec celui la.

Je voudrais savoir pour les amas ou nébuleuses...avons nous des couleurs qui apparaissent je sais que les amas on voit des étoiles mais est ce qu'avec mon 60mm je vois des couleurs pour les nébuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja il va falloir que tu oublies les photos que tu as pu voir sur le net ou ailleurs, car tu n'obtiendras jamais cette image en visuel ! :-/

 

Je parle bien entendu du ciel profond ( et pas du planétaire ) et des téléscopes amateurs inférieurs à 300 mm.

Au-delà on commence à voir des couleurs mais bon, ça n'est pas non plus comme sur les photos !

Le fait vient que l'oeil humain n'est pas une pellicule ou un capteur photo. On "n'emmagasine" pas la lumière sur plusieurs secondes comme pour une photo. Si tu regardes les conditions de prise de vue, tu verras que souvent ( et encore plus pour les objets lointains et diffus ) l'image à été prise en très longue pause, ou en une succession de pauses. Ce qui permet d'accumuler un maximum de lumières, en temps, pour un même sujet. Ce que l'oeil humain ne peut faire !

 

Donc, mis à part pour la lune, les planètes et les étoiles, ne t'attends pas à voir de la couleur, mais des objets en N&B ( ha oui, l'oeil humain n'est pas très bon non plus en vision nocturne ! ;) ).

Pour la couleur, je crois qu'à partir d'un certain diamètre ( 300 ? ) elle commence à apparaître pour certains objets. Mais là encore ça dépend du lieu d'observation et de l'observateur ! Un grand débat !

 

Avec ta lunette tu as déja beaucoup à voir ! Use la avant de demander un plus grand diamètre à tes parents ! Quand tu auras tout vu, tout connu ! :D

 

Deuxièmement : Fait tes observations quand la nuit s'est bien installée et abrite tes pupilles de toute lumière. Il faut en moyenne 1/4 d'H pour que ton oeil se soit acclimaté au noir. Une lampe rouge et plus du tout de lumière ! Et plus la nuit avancera plus tu verras d'objet par l'acclimatation de ton oeil. ;)

 

Ton instrument est donc déja à température, c'est déja ça !

 

Maintenant tu dois prendre en compte la turbulence, qui est ce phénomène crée par la rencontre de masses d'air de différentes températures ( d'où la necessité d'avoir un tube à température ambiante ), et là tu ne peux pas faire grand chose à part choisir un soir avec un bon ciel.

Tu reconnaîtras vite s'il y a de la turbulence à la sensation de "houla hop" des objets dans ton oculaire !

A bannir également, les objets bas sur l'horizon, plongés dans la "brume" terrestre. Tu n'obtiendras pas de bonnes images de ces objets.

Et la pleine lune si tu veux faire du ciel profond, qui te le cachera par sa luminosité.

 

Bref, ton lieu et la météo fait beaucoup pour une bonne observation !

Eviter l'humidité ( brume et autres ), le vent si ta monture n'est pas très stable, toute lumière, y compris celle de la pleine lune ( si tu veux faire du ciel profond ) etc etc etc.

 

Qui a dit que l'astronomie était une passion de la patience ?

 

Pour les couleurs, essaye cet hiver sur la nébuleuse d'Orion. Je ne me rappelle plus de ce que je voyais sans ma lulu.

 

Bon, en tout cas j'espère que ce problême ne vient pas de ton instrument, mais avec tout ces conseils tu pourras déja t'en sortir ! ... Je l'espère ! :rolleyes:

 

Bonne obs. ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.