Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute en astronomie et j'envisage, lorsque j'aurais acquis un peu d'expérience dans l'observation, de me lancer dans l'astrophotographie.

Au vu des informations diverses que j'ai pu trouver sur le forum, j'ai compris que le coût du matériel supplémentaire pour faire de l'astrophotographie est assez élevé. Aussi j'aimerais bien me faire une idée du budget qu'il faudra que je prévois pour le jour J.

Je possède déjà un skywatcher 200/1000 sur monture EQ5 motorisée et un appareil photo canon EOS 1000D mais je ne sais pas du tout quel équipement supplémentaire il me faudra.

Donc si quelqu'un pouvait me renseigner j'en serais ravie.

Amitiés

séverine

Posté (modifié)

ca dépend ca peux allé du correcteur de champ pour la coma ( 100 et quelques euro ) à l'autoguidage ( lunette guide, colliers, fixation, camera : 500 et quelques ), bien que cela ne soit pas recommandé pour un 200/1000 sur une HEQ5 alors sur une EQ5 cela ne sera pas possible. Si tu as une monture HEQ5 tu peux faire de l'autoguidage avec le chercheur avec l'adaptateur pierrot astro cela limitera le poids

adaptateur : http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#11

webcam PL1m : http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#5 ou PL2m plus senssible : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_160&products_id=547

si tu souhaite néanmoins vraiment te lancé de la photo un changement de monture est obligatoire

Modifié par Kerrigan
Posté

Il me semble que tu as tout ce qu'il faut pour te faire la main dans un premier temps. Tu dois raccorder ton APN au P.O via une bague T2. Faire ta MES et roule.

Une fois que tu maîtriseras ce procédé, tu envisageras l'autoguidage, là c'est bcp plus compliqué et honnereux, et d'un autre niveau...

En tout cas, je serai curieux que tu nous fasses partager tes premières expériences car moi de mon côté, c'est une vraie monture motorisée qu'il me manque!

A+

Posté

Merci pour vos réponses, qui je dois le dire, sont extrêmement rapides.

Donc, avec le matériel dont je dispose actuellement, une simple bague T2 me suffit pour débuter.

C'est plutôt cool ca :)

Par contre, le jour ou je souhaite passer à un niveau supérieur, il faut que je change la monture. Mais je suppose qu'il faut également que je change de trépied pour qu'il soit lui aussi plus fort.

Amitiés

séverine

Posté

Quand tu achètes une nouvelle monture, le trépied est généralement fourni. Maintenant tu peux aussi l'installer sur une colonne en béton si tu veux ...

Mais zalors comme poste fixe :)

Posté
Oups :confused:

Effectivement ma question est bête car il va de soi que monture et trépied sont associés.

Désolée.

Amitiés

séverine

Pas spécialement, chez Taka par exemple, le trépied ou la colonne sont en option. Chez Losmandy aussi pour les plus lourdes je crois;)

Posté

Pour te faire la main en ciel profond, une bague T2 et une bonne mise en station...

Mais il y a aussi le planétaire! pas besoin de lunette guide n'y de changer de monture. Une webcam et une barlow 2X ou 3X et roule ma poule!! Bien que le newton ne soit pas le meilleur à ce genre de pratique, tu peux toutefois obtenir d'excellents résultats;)

Posté

bonjour

pour te mettre le pied à l'étrier , je te conseille de parcourir le super site de Dominik

http://www.arnaudom.fr/

prends le temps de bien parcourir tous les menus dans la partie jaune sur le coté gauche , c'est une mine d'informations pratiques et claires .

Bon courage

Gg

Posté

Merci pour toutes ces informations.

J'avoue que, ayant pris un pack astro complet quand j'ai fais mon achat, je ne savais pas si le trépied était vraiment associé d'office à la monture ou non.

C'est pourquoi j'ai posé la question dans l'optique d'un éventuel changement de monture. Maintenant, grâce à CAL, je sais. :)

Par contre, Kerrigan, quand tu parles de "correcteur de champ pour la coma", que veux-tu dire ?

Je croyais, au vu de ce que j'ai pu lire, que la coma n'était qu'une anomalie liée à un problème de collimation du télescope.

Aurais-je mal compris :?:

Amitiés

séverine

Posté (modifié)

Salut,

Sorry d'arriver un pau tard dans le fil, mais ta question est fort générale, par contre très naturelle:be:

Et donc en gros, tout dépend de ce que tu comptes faire comme photo:

• pour faire de la photo planétaire avec webcam, il ne te manque que...la webcam, soit un coût dérisoire (pour autant que tu disposes d'un portable, évidemment)...et une barlow 2 ou 3x si tu n'en as pas encore une

• pour faire de la photo par digiscopie (c'est-à-dire du planétaire par projection oculaire), il ne te manque que la bague ad'hoc qui - à ma connaissance - doit coûter une centaine d'Euros max

• pour faire du ciel profond au foyer avec ton APN, il te faut simplement une bague T2 pour fixer ton appareil au foyer (comme mentionné ci-dessus), mais il te fait également une lunette guide équipée soit d'une webcam reliée à un système d'autoguidage (je pense que hors lunette, ça doit coûter quelques centaines d'euros) ou d'un oculaire réticulé (moins cher mais alors tu dois faire le suivi manuellement). Idéalement, il faut aussi un correcteur, à savoir un système de lentilles qui va corriger la coma que tu constateras en bord de champ et qui est inhérente aux newtons ouverts. Mais dans un premier temps pour te faire la main, tu peux t'en passer

• ...et pour faire de la photo de ciel profond par ccd...là il te faut une ccd (malin, ça...:be:) et en termes de prix, ça va de 1.000 à 10.000 euro.

Donc en bref, tout dépend du budget que tu veux y consacrer, mais tu auras compris que pour toutes les applications en planétaire, tu peux t'équiper pour un montant dérisoire, et pour faire du ciel profond, la solution de base consistant à faire de la photo au foyer avec guidage manuel te sera accessible pour quelques centaines d'euros

Modifié par moonmaniac
Posté

Par contre, Kerrigan, quand tu parles de "correcteur de champ pour la coma", que veux-tu dire ?

Je croyais, au vu de ce que j'ai pu lire, que la coma n'était qu'une anomalie liée à un problème de collimation du télescope.

Aurais-je mal compris :?:

séverine

c'est une anomalie qui n'est pas liée a la collimation mais qui s'en ressent assez sur un newton en photo sur les lunettes un peux moins ( me semble )

et si je ne me trompe pas plus le F/D du telescope newton est bas plus il y a de coma

voici un exemple sur une lunette :

applan10.jpg

cela va sans dire qu'un newton F/D 5 a plus de coma, sur les bord de l'image tes étoiles ressemblerons a des comètes

Posté

Comme ce n'est pas explicite ds les messages : as-tu un viseur polaire installé sur ton EQ5 ?

c'est nécessaire pour avoir une mise en station correcte ;) Si tu n'en as pas, ce n'est pas un gros investissement (59 euros)

Posté (modifié)

Le viseur polaire change pas mal les choses.

Pour avoir essayer sur le meme type de modele, c'est vrai que le résultat était bien plus fin et les rencontres plus précises.

Modifié par Polaroid
Posté
Le viseur polaire change pas mal les choses.

Pour avoir essayer sur le meme type de modele, c'est vrai que le résultat était bien plus fin.

Oh oui: pour le prix, c'est vraiment un investissement des plus utiles!!

Posté
Bonjour à tous,

Je débute en astronomie et j'envisage, lorsque j'aurais acquis un peu d'expérience dans l'observation, de me lancer dans l'astrophotographie.

Au vu des informations diverses que j'ai pu trouver sur le forum, j'ai compris que le coût du matériel supplémentaire pour faire de l'astrophotographie est assez élevé. Aussi j'aimerais bien me faire une idée du budget qu'il faudra que je prévois pour le jour J.

Je possède déjà un skywatcher 200/1000 sur monture EQ5 motorisée et un appareil photo canon EOS 1000D mais je ne sais pas du tout quel équipement supplémentaire il me faudra.

Donc si quelqu'un pouvait me renseigner j'en serais ravie.

Amitiés

séverine

Bonjour

Etant partit du même matériel que toi voici le budget que je me suis prévu pour faire évoluer ce matériel sur les années a venir

1/ remplacer l'EQ5 par une EQ6 goto 'derniere generation' 800 euro en occasion

2/ autoguidage entre 250 et 500 suivant le type de camera de guidage tu veux prendre

3/ passage a la camera CCD genre ATIK 314l+ et filtre LRVB 2000 euro en comptant large

4/ changement de tube, correcteur de coma, remplacement du PO, motorisation du PO, .... c'est a voir mais pas la priorite pour moi

Cela répond je pense a ta question.

Attention je ne prétend pas que c'est La Solution, C'est ce que je pense faire avec le budget que je suis pret a mettre.

Maintenant si tu me permets un conseil achete toi un adaptateur T2 et un dispositif pour commander les déclenchements des prises de vue sans toucher a ton appareil photo. Et fais joujou avec ça !

Cela te permettra d’appendre la MES de ta monture, a pointer un objet le cadrer, comme tu veux,Faire la MAP, faire des poses, faire les dark, flat et offset et traiter tout ça sur un logiciel. Tes photos ne seront surement pas les plus sublimes de ce forum mais ce sera les tiennes et tu te sera bien amusée a les faire

Et si c'est pas le cas t'aura pas dépenser des somme relativement importante.

Et si tu attrapes le virus et que tu n'en guérie pas ben tu pourras toujours investir, et le mieux est de commencer par la Monture.

Pour info je viens juste de compléter l’étape 2 en achetant sur les petites annonce de Webastro un Mac90 et une camera pl1m. Mais je ne m'en suis pas encore servit.

Le correcteur de coma je l'ai envisage, mais sur mon Skywatcher 200/1000 si je l'utilise je pense que je ne pourrait plus faire la MAP avec le canon, donc attention.

En espérant t'avoir aidée

cordialement jl

Posté

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour tous ces renseignements.

Je vais prendre le temps de tout étudier tranquillement ce week-end (je suis pas pressée vu que j'ai pas encore fait la mise en station du joujou :be:) et je reviens vers vous pour les questions ;)

Amitiés

séverine

Edit : j'ai un viseur polaire et l'éclairage de ce dernier, car en parcourant le forum, j'ai compris que ce matériel était nécessaire pour réaliser certaines choses. Donc je l'ai acheté. :)

Posté

Bonjour à tous,

Comme je l'avais dit, j'ai étudié avec attention toutes vos réponses :)

Effectivement, pour débuter, l'option adaptateur T2 + bague T2 + déclencheur souple me semble la meilleure solution.

Par contre, pour le planétaire, la webcam c'est ok mais la bague ad-hoc pour éventuellement de la photo par digiscopie :?:

L'investissement dans un correcteur de coma n'est pas non plus inutile (tes photos, Kerrigan , sont très parlantes sur ce point).

Quant au site de Dominik, c'est la véritable caverne d'Ali Baba pour un novice :be:. (Merci à toi gglagreg pour le lien).

Si vous me permettez, j'aurais une question de débutant : lebricolo93 quand tu dis "faire la map" de quoi parles-tu ?

Merci à vous pour votre gentillesse et vos très précieux conseils.

Amitiés

séverine

Posté
déclencheur souple

On trouve sur eBay des télécommandes 'intervallomètres' très pratiques pour prendre plusieurs images d'affilée sans toucher à l'APN. Ce sont des copies chinoises bon marché, mais fonctionnelles. ;)

Exemple: http://cgi.befr.ebay.be/Timer-Remote-Shutter-For-Canon-EOS-500D-1000D-60D-550D-/280616969270?pt=Camera_Camcorder_Remotes&hash=item4156132436#ht_2815wt_1044

Posté
Bonjour à tous,

Si vous me permettez, j'aurais une question de débutant : lebricolo93 quand tu dis "faire la map" de quoi parles-tu ?

Merci à vous pour votre gentillesse et vos très précieux conseils.

Amitiés

séverine

bonjour severine

Desolez pour les abréviations

oui MAP = Mise au point, et une des méthodes utilisées c'est la methode des Aigrettes

et MES c'est la mise en station.

Concernant le correcteur de coma, attention sur mon tube je pense ne pas pouvoir en installer un sans bricoler.

C'est le skywatcher bleu avec un porte occulaire a cremaillere.

je pense que je ne pourrais plus faire la mise au point avec le canon.

Et c'est quand meme un investissement de plus de 100 euros.

Un lien sur un fils ouvert sur ce sujet par quelqu'un d'autre http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64948

et notament ce lien au milieu de la discussion qui montre comment le resoudre

http://album-edo.pagesperso-orange.fr/photos/Astro/Materiel/AstroComaOptique01.htm

Autre point, les logiciels tu n'en parles pas, mais il te faudra assez vite un logiciel comme cartes du ciel ou stellarium qui te donnera une carte du ciel pour une date données et un logiciel comme iris pour le traitement de tes photos. il ya aussi Registrax et d'autres. Les trois que je viens de citer sont gratuits

Sinon si tu veux une autre possibilite d'evolution voila la solution de quelqu'un qui est un peu passionné d'astro :)http://www.felopaul.com/

je ne suis pas sur que son premier instrument a ete un skywatcher 200/1000 sur EQ5 mais vu ou il est arrive cela n'a pas une grande importance.

Pose toutes les questions que tu veux, on a tous commencé, et je peux te dire que j'ai fait de belle bétises comme ne pas m'apercevoir qu'une partie du porte-occulaire se devisse, permettant le vissage de l'adapteur T2 :rolleyes:.

Sinon pas moyen de faire la mise au point avec le canon.

amuse toi bien avec ton materiel

cordialement jl

Posté

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas employé le bon terme, mais c'est bien de cet objet dont je veux parler. Merci à toi OrionRider pour le lien ;)

(il va me rendre bien service :be:)

Merci à toi aussi Kerrigan pour cette précision. C'est vrai que c'était pourtant évident en réfléchissant un peu, mais bon ...

Dans le doute il vaut mieux demander. C'est plus prudent. :)

Tu as raison lebricolo93 j'ai complètement oublié les logiciels.

Personnellement j'utilise Winstars2 (version gratuite) depuis assez longtemps. Par contre je n'avais pas IRIS ni Stellarium, mais c'est chose faite suite à ton post. ;)

Quant au skywatcher, je n'ai pas le tube bleu mais le black diamond.

Le PO semble tout simple avec un adaptateur pour oculaires au coulant de 31,75 et un adaptateur pour les oculaires au coulant 50,8. (il suffit de dévisser les deux vis de serrage situées de chaque côté pour passer de l'un à l'autre).

L'avantage : très simple d'utilisation.

L'inconvénient : pour mettre la bague T2 il me faut un adaptateur comme celui-ci :

http://www.astronome.fr/produit-adaptateurs-photo-pour-bo%eetiers-reflex-adaptateur-photo-low-profil-pour-bague-t2-732.html

ou comme celui-là :

http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-adaptateur-multi-fonctions-909.html.

Amitiés

séverine

Posté (modifié)

lebricolo93 ,

" ne suis pas sur que son premier instrument a ete un skywatcher 200/1000 sur EQ5 mais vu ou il est arrive cela n'a pas une grande importance."

tu ne vas pas croire mais j'ai commencé avec un 90mm newtom, juste les miroirs, po et araignée ,un tube en alu , acheté , le tout monté avec monture alt azimutale faite par un copain en bois avec des molettes pour le suivi, étudiant j’étais plutôt fauché !! quelques photos de la lune en argentique.

Et avec cette merveille , mon meilleur souvenir astro quand j'ai vu Saturne pour la 1ere fois.:wub:

Et c'est seulement bien des années après , avec les 1ere payes que j'ai eu un LX200 10" (avant la 1ere voiture) je n'avais qu'un velo et ca faisait lourd sur le porte baguage! Mais a Morteau dans le haut doubs le ciel etait super !

Comme quoi tout évolue.

Mon setup complet represente environ 12 ans de cigarettes de mon commercial (il fume depuis 24ans) !:D tout est question de priorité

Modifié par totolesbaloches
Posté

Pour le crayford 2" du SW, il y a cette bague en M54 bien plus intéressante. La bayonnette Canon vient derrière:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p203_Adapter-von-M54-auf-T2---kurzbauend.html

+

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p194_T2-Adaptor-for-CANON-EOS-Cameras.html

La bague M54/M42 vient sur le Crayford à la place du porte-oculaire (l'anneau avec les deux vis de serrage), qui se dévisse simplement.

L'avantage, c'est que le jour où tu vas ajouter un correcteur de coma (qui te fait perdre quelques mm de focus), la mise au point reste possible. Ce n'est pas le cas avec un adaptateur qui se glisse dans le PO comme un oculaire. ;)

Posté

Bonjour à tous,

Et bien dis donc totolesbaloches j'avoue que j'en tombe des nues de voir d'où tu es parti et où tu en est arrivé.

Félicitations et merci pour ton intervention :)

Je pense que tu as raison OrionRider. Toutefois, avec ce genre de PO (d'origine), http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-pour-newton-skywatcher-843.html j'ai l'impression que la mise au point ne posera aucun problème (même avec un correcteur de coma).

En effet, il me semble conçu pour que tout se glisse dedans (Adaptateur 31,75 ou 50,8 (ca c'est sûr car fournis avec et fonctionnels ainsi), adaptateur photo pour bague T2 (voir mon précédent post), correcteur de coma (http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-correcteur-de-coma-baader-planetarium-mpcc-873.html) sur lequel, il me semble, on doit visser la bague T2 qui recevra l'APN) et que la mise au point reste totalement fonctionnelle.

Je ne sais pas si mon raisonnement est bon et si c'est réellement ainsi que fonctionne ce genre de matériel.

C'est pourquoi je m'en remets une fois de plus à votre expertise en la matière pour me guider. ;)

Amitiés

séverine

Posté

Salut totolesbaloches

Quand je regarde ton site, et surtout la partie materiel, je m'eloigne de mon clavier, j'ai trop peur de court-circuiter mon clavier tellement je bave devant ton installation et ton matos, bravo ça fait envie ... :)

Comme je ne fume pas y a de l'espoir alors .... ;)

Et je veux bien croire que tu es commence par un 90 newton.

Pour moi le plus beau souvenir car c'est ma premiere observation, ce fut Jupiter

puis, ce fut M42, le rare objet du ciel profond que je puisse voir de chez moi, ( region parisienne ).

a+ jl

Posté
Mon setup complet represente environ 12 ans de cigarettes de mon commercial (il fume depuis 24ans) !:D tout est question de priorité

C'est toi qui les lui payais pendant les 12 premières années?:be:

(je suis déja sorti)

Posté

Comme je ne fume pas y a de l'espoir alors .... ;)

réserves la Paramount ou l' AP1200;)

Sinon mon observatoire est grand ouvert a tous, n'hesitez pas si vous passez dans le coin et il y a de la place à la maison pour coucher.

J'ai fait une petite demo de Remote avec Teamviwer a un club près de Paris, ils s'organisent pour venir faire une visite en Avril. Vu qu'ils sont nombreux, on a des gites juste a coté.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.