Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous

alors voila:je voudrai changer d occulaire pour avoire plus d detaile et une meilleure image car je possede les occulaire qui on etait livre avec mon scope

je pense que se sont des bas de gamme:confused:quelle marque prende pas trop cher merci de vos reponses:be:

Posté

Je ne connais pas ce type d'oculaire, mais a priori ils sont vendus avec des instruments Tasco : qualité pas top...

Quelle est la marque de ton telescope?

Quel est ton budget?

Il faut que tu vérifies la collimation (très bon tutoriels sur wa) cela améliorera déjà le niveau de détail sans dépenser d'argent :-)

Sinon, Je pense qu'il te faudrait une bonne barlow x2 et un bon oculaire 10 ou 12mm

Posté

la marque de mon telescope est pas connue dynasun mon budget est au alentoure de 60€ je pense que jen trouverait pas des bon au prix la et je possede un barlow x2

ps:tu na pas un tutorail qui explique la collimation je suis debutant

Posté
la marque de mon telescope est pas connue dynasun mon budget est au alentoure de 60€ je pense que jen trouverait pas des bon au prix la et je possede un barlow x2

ps:tu na pas un tutorail qui explique la collimation je suis debutant

Salut:).La collimation,c'est ici:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Jean Louis

Posté

Bonjour dylan, tu as des oculaires Celestron aux alentours de 60 euros (meme moins cher). Cf site de Galileo...Ca doit etre pas mal comme oculaire pour ce budget.

Posté

Avec de simples plössl de 15 et 6.5mm tu auras déjà de bien meilleures images je pense, et c'est quasiment dans ton budget.

Ce n'est pas une marque, mais un type d'oculaire, donc tu n'as plus qu'à trouver la marque ou la boutique qui te les proposera.

Posté

Salut,

Dans tous les cas si tu veux de belles images en grossissant faut étudier la collimation.

Faut te fabriquer un œilleton avec un Kinder surprise ; c'est trop simple et trop efficace !

Est-ce que ton miroir primaire est marqué en son centre par un œillet ?

Pour acheter un oculaire, je te conseillerais une focale entre 6 et 8mm pour avoir des grossissements planétaires adaptés à ton instrument. En occasion ; les oculaires ne s'abîment pas avec le temps et c'est du costaud, pas de raison d'être inquiet.

Par exemple un TMB 6mm d'occasion doit se trouver d'occasion à 45€, il est vendu neuf à 70 ici.

Mais attention pour utiliser un 6mm faut régler ta collimation.

Commence par ça et guette les petites annonces.

Tu dis posséder un 4mm ? Celui-là est trop fort. Tu pourras l’utiliser sur la Lune et sur Mars mais pas du tout sur Jupiter ou Saturne. Par contre la barlow avec le 12,5mm peut déjà te donner une idée du grossissement obtenu avec un 6mm.

Amicalement, Vincent

Posté

oui mais je ne comprend rien a la collimatation esque que quelle qun pourait me donner un lien ou il explique comment colimater un 114/900 merci de vos repponse

Posté
6 ème pourquoi

Pour ça, je suppose: :D

"oui mais je ne comprend rien a la collimatation esque que quelle qun pourait me donner un lien ou il explique comment colimater un 114/900 merci de vos repponse"

Mise en station:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

http://terrastro.forumactif.com/tuto...riale-t496.htm

Réglage et Collimation:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=217

Et aussi: :google:

Ou les vidéos sur YouTube, mais alors avec "collimation", pas "collimatation".

;)

Posté

Dylan,

La collimation, c'est vrai que ça n'est pas évident au début...

Mais tu peux au moins la vérifier facilement avec ton matos actuel :

Tu vises une étoile,

Tu la centres bien dans l'oculaire (focale la plus longue),

Tu remplaces ensuite par l'oculaire à la focale la plus courte et tu centres,

T'ajoutes la barlow, tu centre encore, fais la mise au point et tu defocalises un peu :

Ça veut dire que tu tournes la molette de mise au point un tout petit peu dans un sens ou dans l'autre.

Tu dois alors avoir : un rond noir au milieu et un ou plusieurs cercles blancs (plus ou moins épais) autour.

Si tu ne vois que des cercles blancs parfaitement centrés sur le noir, alors ta collimation est a peu près correcte :-)

Si tu as des cercles blancs décentrés par rapport au noir alors ce n'est pas bon... :-(

Attention, souvent il y a des perturbations dans l'air et tu n'y peux rien : résultat, tu ne vois pas des cercles mais des formes bizarres. Dans ce cas, faudra vérifier un autre jour...

Dernière chose, avant de faire cette vérification : IL FAUT SORTIR TON TELESCOPE DEHORS AU MOINS 30 MINUTES AVANT!!!

Juste pour que tout soit à température extérieure, sinon tu ne verras jamais des cercles, mais des formes bizarres!

Quand tu auras fais cela reviens sur le forum et tiens nous au courant : si c'est pas bon, on t'aidera :-)

Bon courage

Sebastien

Posté (modifié)

Pour info, il y a 30 ans, j'ai eu un 76/700 (le tiens était trop cher pour mes parents à l'époque) et la collimation est toujours à peu près bonne!!!

Mais à cette époque tout n'était pas fabriqué n'importe comment...

Imprime ou recopie sur une feuille de papier pour bien suivre chaque étape.

Bonne nuit

Modifié par sebastien95
Posté
Pour info, j'ai eu un 76/700 (le tiens était trop cher pour mes parents à l'époque) et la collimation est toujours à peu près bonne!!!

Après 8 mois et 2.000km en voiture, mon SW130/900 est toujours parfaitement collimaté. Même la tache d'airy est correcte :)

La collimation, c'est vrai que ça n'est pas évident au début...

Mais tu peux au moins la vérifier facilement avec ton matos actuel :

Tu vises une étoile,...

Si la mise au point est trop décalée ("défocalisée"), ça ressemble à ça:

collimationthumb2.gif

Si déjà à ce stade le centrage n'est pas bon, alors il faut certainement faire la collimation.

Et voilà à quoi doit ressembler la figure d'Airy quand on bouge un poil la mise au point sur une étoile brillante (dans l'oculaire c'est tout petit-petit et pas aussi rond que sur l'image):

collimate2.gif

1 est mauvais, 2 est correct.

Posté
oui mais je ne comprend rien a la collimatation esque que quelle qun pourait me donner un lien ou il explique comment colimater un 114/900 merci de vos repponse

Jean Louis t'a donné un lien : prends ton temps pour le lire.

La collimation, une fois compris c'est rien du tout. De plus il y a de forte chance qu'elle soit déjà bonne. Mais comme on n'est pas sûr on t'en parle.

Mais attention Jupiter en ce moment est assez basse dans le ciel en fin d'après-midi et début de soirée. En plus du côté où le Soleil se couche.

C'est une région du ciel à fortes turbulences.

Donc sans vouloir te décourager, même un instrument bien réglé avec de très bons oculaires ne donnera rien de terrible dans ces conditions...

Samedi dernier je l'ai pointé, ce n’était pas terrible pourtant c'était le calme plat sur la région et on a eu un très bon ciel pendant la nuit ensuite.

Ce qui est formidable c'est ta persévérance à vouloir "voir mieux".

C'est vraiment très positif et en fait on en est tous là !

Ce que je veux dire c'est qu'on progresse tous, ça prend du temps et qu'on a jamais fini.

Je te repose la question ; ton miroir primaire a-t-il une sorte d'œillet au centre ?

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Bonjour Dylan,

J'aime bien tes posts car ils me rappellent mes débuts il y à presque 30 ans.

Quelques suggestions:

-Collimation: N'y touches pas! Les tubes sont en général collimatés quand tu les reçois et, surtout en ce qui concerne ce genre de petit tuyau, ne se dérèglent pas si facilement que ça. Au pire, une légère décollimation n'aurait aucun effet visible sur l'image à faible grossissement.

-Oculaires: Là je suis d'accord, ceux fournis avec ce genre de télescopes d'initiation sont de véritables bouses. Le pire, je pense, c'est la barlow. La mienne (sur mon 115/900 du début), en plastique, dégradait tellement l'image qu'elle était absolument inutilisable et a fini à la poubelle après seulement quelques semaines d'utilisation!

Comme dit plus haut, pas la peine de taper dans du haut de gamme...de simples plössl seront déjà une sacrée amélioration. Je te conseille un 6 ou 7mm pour une courte focale en planétaire et entre 10 et 12mm pour un grossissement moyen. Bien sur, si tu peux te le permettre, les TMB série II sont vraiment excellents et d'un rapport qualité/prix imbattable.

Cependant, ne t'attends pas non plus à des miracles: si ton ciel est vraiment pourri et que les conditions d'observation sont pas terribles, même des Pentax te donneront pas une vision fantastique!

Et maintenant, un vrai conseil:

Rejoins un club ou contactes des astrams de ta région! Non seulement ils t'aideront à régler ton matériel, te prêteront leurs oculaires pour que tu puisses te faire une idée par toi même, mais en plus ils te donneront plein de bons conseils et te feront partager leur expérience (comment se repérer dans le ciel, quels sont les objets intéressants à observer avec ton diamètre selon les conditions du moment, etc....)

Contrairement à ce qu'on croit, l'astro est une pratique qui demande un peu d'entrainement et une certaine expérience pour tirer le plein potentiel de son instrument......Observer, ce n'est pas simplement regarder dans l'oculaire. Il y à des trucs, des astuces et même des techniques à apprendre pour soutirer le maximum de détails de ce que l'on peut voir dans l'oculaire.

En plus, c'est facile! postes un message dans la section ad hoc (les rencontres astro) du style: recherche club ou astram sympa dans le 13 pour initiation.......je suis sûr que tu auras pas mal de réponses.

Bon, je sais que quand on a que 12 ans c'est pas évident de se déplacer mais tu dois quand même bien pouvoir organiser quelque chose avec tes parents, non? (du style aller dans un club un soir par semaine)....sinon, tu peux peut-être trouver une âme charitable prête à venir à toi pour t'aider. Personnellement, si j'étais sur Avignon en ce moment, je serais bien descendu sur Fos pour te filer un coup de main......Malheureusement, je suis en Corée jusqu'au mois de juillet.

A+,

JC

Modifié par Jcco
Posté
aparament non car jai mirroire secondaire qui me cache la vue

:be: Regarde directement par l'entrée du tube, au besoin éclaire avec une petite lampe le fond du télescope ; s'il y a un œillet blanc collé il sera bien visible.

Rejoins un club ou contactes des astrams de ta région! Non seulement ils t'aideront à régler ton matériel, te prêteront leurs oculaires pour que tu puisses te faire une idée par toi même, mais en plus ils te donneront plein de bons conseils et te feront partager leur expérience (comment se repérer dans le ciel, quels sont les objets intéressants à observer avec ton diamètre selon les conditions du moment, etc....)

Très bon conseil à suivre en priorité.

Maintenant Dylan a l'air bien à l'aise avec internet et les forums, c'est vrai que c'est un plus pour demander conseil et avoir des retours divers.

Mais y a des limites, expliquer la collimation par ce mode ce n’est pas évident.

-Collimation: N'y touches pas! Les tubes sont en général collimatés quand tu les reçois et, surtout en ce qui concerne ce genre de petit tuyau, ne se dérèglent pas si facilement que ça. Au pire, une légère décollimation n'aurait aucun effet visible sur l'image à faible grossissement.

Donc Dylan, n'y touche pas mais commence à t'y intéresser ; justement savoir ce qu'il ne faut pas toucher pour ne pas la dérégler...

Tu peux lire tranquillement les fiches sur la collimation pour essayer de la comprendre à tête reposée. Le jour où quelqu'un te l'expliquera tu comprendras mieux.

Amicalement, Vincent

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.