Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Combien comporte de boules une pyramide avec une base d'un côté de x boules ?

Exemple : une base de trois boules a un premier étage de 9 (3x3) boules, puis un deuxième étage de 4 boules (2x2) puis le sommet une boule soit un total de 14 boules.

Pour une base de 4 boules, suffit d'ajouter 4x4=16 boules, soit 30 boules au total.

Pour une base de x boules, quelle est la formule ?

Tout celà est bien loin pour moi...

Posté

Pour une base de x boules, quelle est la formule ?

2 boulles ça suffit, après ça fait un Gang Bang et là, la physique n'a pas encore percé le système.

Posté
Si je ne me trompe, c'est la somme de chaque carré ...

1²+2²+3²+4²+...+n²

Et donc c'est n(n + 1)(2n + 1) / 6

Pierre

Arf, les boulles! c'est niveau 4ème ça? Mince, chez moi ils font juste des équations avec des X, développement, factorisation, facile quoi mais les stats j'ai jamais rien capté, c'est trop abstrait!

Posté
Si je ne me trompe, c'est la somme de chaque carré ...

1²+2²+3²+4²+...+n²

Et donc c'est n(n + 1)(2n + 1) / 6

Pierre

Oui Pierre c'est bien ça (enfin je crois), mais comment fais tu pour passer de la première formule à la seconde ?

Posté
Arf, les boulles! c'est niveau 4ème ça? Mince, chez moi ils font juste des équations avec des X, développement, factorisation, facile quoi mais les stats j'ai jamais rien capté, c'est trop abstrait!

C'est au programme de 4° de ma fille....je ne pense pas qu'il s'agisse de statistiques. ;)

Posté

Merci Ygogo, mais impossible d'expliquer celà à ma fille de 13 ans, déjà que moi....et je doute fortement que celà soit au programme !!

La réponse attendue à ce problème doit être tout autre, non ?

Posté

Soit il y a une "ruse" à laquelle nous n'avons pas pensé,

soit le prof voulait simplement une idée de la méthode à employer (et à ce moment là, la réponse 1 + 2² + 3² + .... n² lui suffira, sans calculer le résultat exact,

soit il a lancé une généralisation sans se rendre compte que ça serait trop difficile (et ce genre de gag, je l'ai involontairement pratiqué... dans ces cas-là, j'offrais deux tablettes de chocolat à la classe ! :p)

Posté
C'est au programme de 4° de ma fille....je ne pense pas qu'il s'agisse de statistiques. ;)

en même temps, ça dépend des collèges! .....

....

Posté
C'est ce que j'ai trouvé de plus simple

http://www.les-suites.fr/somme-des-n-premiers-carres.htm

Je ne sais plus quand on étudie les suites, seconde ou première?

Pierre

Merci Pierre, mais définitivement trop compliqué pour un enfant en 4° ! :confused:

Soit il y a une "ruse" à laquelle nous n'avons pas pensé,

Peut être ?!

soit le prof voulait simplement une idée de la méthode à employer (et à ce moment là, la réponse 1 + 2² + 3² + .... n² lui suffira, sans calculer le résultat exact,

Je pense que ce doit être celà !

soit il a lancé une généralisation sans se rendre compte que ça serait trop difficile (et ce genre de gag, je l'ai involontairement pratiqué... dans ces cas-là, j'offrais deux tablettes de chocolat à la classe ! :p)

Paroles de professeurs ? :)

Posté

Pas mieux que Pierre et Ygogo, à part calculer la somme à la main, je ne vois rien d'autre au niveau 4ème

ps: cependant, pourrait-il y avoir du Pythagore la-dessous?

Dans quel chapitre se situe cet exercice?

Posté

Je ne suis pas prof de maths. Mais pour suivre qqs gamins en ATP, on est loin de ce genre de calculs en 4ème.

Il a pété un câble ce prof? Genre il est TZR et a confondu avec ses cours de seconde/première nan?

Posté (modifié)

Trouver 1² + 2² + 3² + ... + n², ça peut se faire en 4è, pourquoi pas (sans justification - pas de raisonnement par récurrence avant le lycée).

Par contre la formule n(n + 1)(2n + 1) / 6, c'est du niveau de terminale S (en détaillant les étapes - sinon du niveau de fac.)

Donc il me semble évident que si la question n'est accompagnée d'aucune indication ou n'est la conclusion d'aucune série de questions intermédiaires, la solution demandée est simplement 1² + 2² + 3² + ... + n².

------

Ou alors c'est pour détecter des surdoués ? Remplaçons les boules par des cubes de 1 cm^3. On en a 1x1 au sommet, 2x2 en-dessous, ensuite 3x3 et ainsi de suite. Que ce soit des cubes ou des boules, leur nombre est le même. Mais les cubes, ça permet de calculer des volumes. Quand n tend vers l'infini, le nombre de cubes tend à être égal au volume, en cm^3, d'une pyramide de base nxn et de hauteur n, soit n^3/3. Je n'ai pas démontré la formule, mais avec un raisonnement assez simple j'ai trouvé un équivalent (les équivalents sont du programme de Bac + 1, zut...)

Modifié par 'Bruno
Posté
Pas mieux que Pierre et Ygogo, à part calculer la somme à la main, je ne vois rien d'autre au niveau 4ème

ps: cependant, pourrait-il y avoir du Pythagore la-dessous?

Dans quel chapitre se situe cet exercice?

Arf ma fille est chez sa mère, je ne sais donc pas quel est le chapitre en question....ceci dit, c'est marrant, ma fille m'a effectivement demandé si Pythagore pouvait aider au problème...personnellement je ne vois pas !?

Posté
Trouver 1² + 2² + 3² + ... + n²' date=' ça peut se faire en 4è, pourquoi pas (sans justification - pas de raisonnement par récurrence avant le lycée).

Par contre la formule n(n + 1)(2n + 1) / 6, c'est du niveau de terminale S (en détaillant les étapes - sinon du niveau de fac.)

Donc il me semble évident que si la question n'est accompagnée d'aucune indication ou n'est la conclusion d'aucune série de questions intermédiaires, la solution demandée est simplement 1² + 2² + 3² + ... + n².[/quote']

Pas d'autres indications, sinon le calcul du nombre de boules pour une base de côté 3, puis 4, puis 5, voilà tout.

Posté

Dès qu'il y a des histoires de sommes de carrés à partir de la 4ème, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le Pythagore qui me démange...

Ceci étant dit, je n'ai pas bien saisi l'énoncé au départ, pourquoi faire des sommes de carrés?

Etait-ce dans l'énoncé?

Car une pyramide avec une base à x boules pourrait simplement avoir 1+2+...+X boules.

Posté

Un carré de 3 boules par 3 boules donne 9. Sur ce premier étage, tu peux "intercaller" 2 boules par 2 boules, soit un second étage de 4 boules, puis le sommet, une boule....total 14 boules.

Si on ajoute un étage de 4 boules, on ajoute 16 boules (4x4) au total précédant pour trouver le nombre de boules total de la pyramide.

Suis-je assez clair ?

Posté

Franchement, cette discussion reflète bien certains aspects de notre soociété. Ce sont les parents qui cherchent pour les mômes.

Le gamin, lui, à cette heure là roupille tranquilos.

Demain, il aura la réponse sans avoir rien compris tant la difficulté était énorme car résolue par des adultes.

P.S: moi je fais le gérondif en espagnol en ce moment, si y'a des questions je peux vous éclairer :be:

Posté

Je n'ai pas pour habitude de faire les devoirs à la place de mes enfants, mais j'essaie volontier de les aider...et leur expliquer !!

Là je sêche...mais si j'avais la solution, je la lui donnerais en prenant bien soin de lui expliquer jusqu'à ce qu'elle comprenne !!

Posté (modifié)

Mes cours de Latin sont un peu loin :be:

Et c'est gérontif non?

Jamais pratiqué l'Espagnol, mais l'Allemand oui (et Madame est bilangue - pas de mauvais esprit :be:, si ce n'est pour coller les timbres - non elle ne travaille pas à La Poste)

Pour Pythagore je ne vois pas non plus.

Même si tu raisonnes sous la forme de triangles isocèles, c'est encre la somme d'une suite, mais pas de carrés.

1+3+6+10 +15 etc. Pas plus simple.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté
si j'avais la solution, je la lui donnerais en prenant bien soin de lui expliquer jusqu'à ce qu'elle comprenne !!

c'est bien ce que je dis, tu vas lui donner la solution! je ne suis pas d'accord : tu dois l'ammener vers la solution mais là faut être patient..:)

Posté
c'est bien ce que je dis, tu vas lui donner la solution! je ne suis pas d'accord : tu dois l'ammener vers la solution mais là faut être patient..:)

D'accord avec toi...si c'est la première "solution" la plus simple...sinon, programme de terminal S, désolé, ce n'est plus mon niveau !! :D

Posté

oui, on n'en sort pas, soit la démonstration de Ygogo, soit les suite ou récurrence.

Mais niveau 4ème, cela reste comme disait Bruno: 1²+2²+...à calculer à la main

Posté
D'accord avec toi...si c'est la première "solution" la plus simple...sinon, programme de terminal S, désolé, ce n'est plus mon niveau !! :D

Moi j'ai arrêté à la première S donc ne suis plus compétent à ce niveau, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai rien compris à l'énoncé.

De plus, il me semblait que Pythagore c'est en rapport avec les triangles rectangles et non avec les pyramides mais bon, je dois me tromper sans doute...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.