Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Sur ce, on prononce le redoublement de la fille à NUNKY et du père ça va de soi non?

:p

Heureusement il y a longtemps que j'ai terminé ma scolarité !! :D

Posté
Ou une demi-rectangle suivant comment on juxtapose les triangles rectangles ;)

Pierre - Nunky n'aura pas de bon point mais 2 heures de colle :lol:

Hé oh, là je ne suis pas d'accord...de toutes façons je les "sêcherai" !!

Posté
Alors dans ce cas, ce sera la suite ... de 1 à 3 du nombre d'heures!

Tu as 30 secondes :be:

Pierre

Comprends pas l'énoncé du problème...heure trop tardive pour moi ;)

Posté

Rappelons que le but des exercices est de s'exercer, pas d'avoir les solutions. Ce n'est pas un jeu télévisé ! Il faut donc juste vérifier que les enfants ont cherché sérieusement leurs exercices. S'ils n'ont pas trouvé et qu'ils suivent avec attention la correction, ça sera formateur (« ah c'est ça qu'il fallait faire, ah OK »). C'est important de ne pas trouver - mais il faut avoir cherché. D'où l'inquiétude de Je11.

Là je sêche...

Mais non ! En 4è, on voit les pyramides. Par contre, on ne voit pas les démonstrations par récurrence ni la sommes des suites des n^k. Le but de cet exercice est donc juste d'exercer son intuition de la troisième dimension. La difficulté, c'est d'arriver à comprendre qu'il y a 4x4 boules en bas, seulement 3x3 sur la couche du dessus, puis 2x2 et enfin 1. Le calcul de la somme est accessoire (ça permet de vérifier qu'on avait le bon décompte, je dirais).

Posté

À propos de faire des pyramides avec des boules, savez-vous le faire de façon optimale ?

Voici la solution : Pyramid_of_35_spheres_animation.gif

Elle semble aller de soi, mais n'a été démontrée que récemment, et encore (c'est la conjecture de Kepler, une des plus célèbres conjectures des maths - sa démonstration s'est faite par ordinateur, il faut donc maintenant démontrer que l'ordinateur ne s'est pas trompé).

Posté

Je vais faire des cauchemars de pyramides cette nuit!

_ En 1! Kheops!

_ Pyramide!

(souvenez-vous l'émission "pyramide"...mouarf) Marie-Ange Nardi...

Posté

Je peux rajouter mon grain de sel ?

Ta pyramide, elle est à base carrée ou triangulaire ? Parce que là, c'est un calcul à base carrée.

Posté

Je ne pense pas que se soit Pythagore, puisqu'une pyramide n'a pas d'angle à 90°

Il est plus probable que c'est du thalles, ici je pars plutôt pour une suite.

seulement en 4ieme le programme de math est plutôt simple distributivité, thalles, Pythagore, quelques simple proba ... rien de bien méchant quoi.

Suite sont vu en première si mes souvenirs sont bon.

Après comme déjà dis plus haut la solution la plus probable pour sa classe est 1²+2²+3²+ ... n

Comme dis je11, il faut lui faire déduire la solution et non lui expliquer comment obtenir la solution.

En tous cas merci de ce petit problème qui m'a fait réviser Thalles, suite, et calcule mental :D

Posté

Il y a deux questions dans le problème : trouver que le nombre de billes est la somme des carrés, et donner la formule qui permet de calculer cette somme.

La première question peut encore se comprendre dans un programme de 4eme si les élèves viennent de travailler sur les calculs de surfaces et de volumes...la difficulté étant ici de compter en "boule" et non en unité de longueur !

Pour la seconde....Les suites étaient "encore" au programme de 1ere S avant la dernière réforme, et les principes de la démonstration par récurrence au programme de la Term S.

Vu la tendance actuelle à la simplification des programmes (ça permet de mettre plus d'éleves dans une meme classe, et donc moins de profs....) je doute donc que ce genre de questions soit au programme de la 4eme !!!

Posté

Merci à vous tous pour vos participations constructives ! :)

Bonjour NUNKY, et bon anniversaire!

Alors ce pb de maths? T'as réussi à dormir?

On attend la correction là! ;)

Pas de problème pour dormir ;), pas de correction, il s'agit d'un DM (devoir maison) à rendre pour lundi...donc la correction pas avant quelques jours.

Merci pour mon anniversaire !!!! :)

Je peux rajouter mon grain de sel ?

Ta pyramide, elle est à base carrée ou triangulaire ? Parce que là, c'est un calcul à base carrée.

La base est carré !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.