Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

cette semaine j'ai eu enfin une soirée bien dégager et j'ai voulu faire un test d'alignement d'étoile en passant via le programme eqmode et carte du ciel.

Quand je lance la monture pour aller cherché ma première étoile d'alignement (Bételgeuse) il va la cherché avec une erreur ce qui est logique. Je recentre l'étoile a l'oculaire et je synchronise le pointage sur le programme carte du ciel. Ensuite je vais cherché une autre étoile de l'autre coter du méridien qui est aussi décentre et la recentre pour la synchroniser ensuite. Même étape pour la 3 ème étoiles. Après je décide de pointer un objet dans le ciel (M42) et la il pointe l'objet vraiment a coter.

Donc voila je me poses la question de savoir si je loupe une étape car quand je fait l'alignement avec la raquette tout ce passe bien.

Amicalement

Laurent

Posté

2 points basiques pour commencer:

- la mise en station (et l'horizontalité de la monture)

- la mise à jour du lieu de l'observatoire & heure dans carte du ciel

Posté

les deux paramètres sont bon donc je ne vois pas ou je me plante.

Si tu as une idée je suis preneur.

2 points basiques pour commencer:

- la mise en station (et l'horizontalité de la monture)

- la mise à jour du lieu de l'observatoire & heure dans carte du ciel

Posté

tu as aussi le lieu de l'observatoire à configurer dans Ascom. Je ne sais pas si c'est important mais je l'ai fait sur mon installation.

Posté

Bonjour, Vraiment à coté de beaucoup de degré ou c'est pas loin?

Une fois j'avais ce souci, j'ai fait un reset de coordonées d'alignement et c'étais bon

Posté

Ne pas se tromper sur l'horaire (TU , temps local )et les coordonees du lieu, surtou l'heure car deja 1h de difference est enorme sur le ciel. Ca m'est deja arrive plusieurs fois.

Orion ;)

Posté

Salut Astrolo,

Je pense que tu ne devrais pas prendre des étoiles très écartées l'une de l'autre !

Ca marche mieux aussi, c'est ton objet est situé dans le triangle des étoile d'alignement &

je te conseille de défocaliser pour avoir une étoile plus grosse et donc de l'avoir bien dans le centre de ton oculaire....

A savoir que pour ma CCD, je n'utilise qu'un étoile en fait, et j'ai toujours l'objet en plein cadre dans le petit capteur 750X540 !

Posté
Et bien oui tout les infos sont ok mais impossible d'avoir l'objet au centre de l'oculaire après l'alignement sur 3 étoiles.

J'ai fait plusieurs tests avec différente étoiles afin de voir si mes étoiles n'etait trop pres les une des autres mais rien n'y fait.

Pour info j'utilise une eq6pro goto comme monture

Mon site

http://www.wix.com/astrolo/astrophoto

Est ce que tu commences toujours avec tes axe bien alignés sur la polaire? Enfin à 1° de la polaire!

Posté

Pour info, je n'utilise pas CDC, mais AstroSky!

Ensuite pour la photo initialisation sur 1 étoile brillante proche de l'objet directement au capteur de la CCD !

Eh pis voila, pourquoi s'emm....é avec 3 ou 4 ou 10 étoiles si une suffit

Je viens d'aller sur ton site !

Bravo

Posté

Ce qui est bizarre, ces que lors de mes alignement avec la raquette j'ai toujours mes objet au centre du capteur ou de l'oculaire.

Mes soucis de pointage ne vienne que lors de l'alignement avec carte du ciel et eqmode.

Donc je me dis que j'ai un soucis de manip a un moment ou l'autre.

Laurent

Salut Astrolo,

Je pense que tu ne devrais pas prendre des étoiles très écartées l'une de l'autre !

Ca marche mieux aussi, c'est ton objet est situé dans le triangle des étoile d'alignement &

je te conseille de défocaliser pour avoir une étoile plus grosse et donc de l'avoir bien dans le centre de ton oculaire....

A savoir que pour ma CCD, je n'utilise qu'un étoile en fait, et j'ai toujours l'objet en plein cadre dans le petit capteur 750X540 !

Posté
Ce qui est bizarre, ces que lors de mes alignement avec la raquette j'ai toujours mes objet au centre du capteur ou de l'oculaire.

Mes soucis de pointage ne vienne que lors de l'alignement avec carte du ciel et eqmode.

Donc je me dis que j'ai un soucis de manip a un moment ou l'autre.

Laurent

Je répète ce que j'ai dis plus haut, regarde dans ton tableau EQMOD, dans l'intérface alignement, tu as le bouton vert pour lancer l'alignement et en dessous tu as une croix rouge pour faire un reset.

J'ai deja eu le même problème que toi.

Posté

Attention aussi à une chose, dans EQMOD les coordonnées ne sont pas en degrés, minutes, secondes mais en degrés, minutes, centièmes de minutes.

Par exemple 1°10'30" devient 1°10'50.

Nous en avons parlé sur le groupe Yahoo, Chris (Hillito) a dit qu'il le modifierait.

Pierre

Posté

OK je regarde a cela demain et je vous tiens au jus dès que je refait les tests.

Merci encore du coup de main.

Amicalement

Laurent

Je répète ce que j'ai dis plus haut, regarde dans ton tableau EQMOD, dans l'intérface alignement, tu as le bouton vert pour lancer l'alignement et en dessous tu as une croix rouge pour faire un reset.

J'ai deja eu le même problème que toi.

Posté

Bonjour,

tu as beaucoup de pistes ... peut-être une supplémentaire.

Quand je te lis "je synchronise le pointage sur le programme carte du ciel", je me dis que tu vas dans CDC et que tu fais clic droit puis synchroniser.

Personnellement, je ne fais pas ça : tu dois ouvrir la fenêtre d'alignement EQMOD après avoir fait reset align (comme indiqué par MATLOU). et quand l'étoile d'alignement est centrée, tu appuies sur le bouton OK de cette fenêtre pour passer à l'étoile suivante.

Quand tu as fini : 1, 2, 3 .... étoiles. Tu appuies sur stop et ça ferme cette fenêtre.

Cordialement,

Alexandre.

Posté

Si jamais, il n'est pas nécessaire de faire un reset de l'alignement avant chaque observation. C'est nécessaire à chaque fois que vous déserrez les freins de votre montures et que vous modifiez les axes AD et DEC manuellement. Si votre monture termine la soirée en mode park, et que la prochaine observation vous démarrez dans la même position c'est même dommage de ne pas garder un bon alignement.

Perso je reset à chaque fois, parce ma monture termine toujours dans sa sacoche avec les freins déserrés pour un trajet en voiture.

Aller A+

Posté (modifié)

Bonjour a tous

Il faut que quand tu synchronise ton étoiles il faut faire la synchro là ou se trouve le dernier emplacement de ta monture , là où elle pointe

Ex

tu veux aligne deneb

sur cdc tu va chercher deneb

tu clik dessus et tu fais goto

cela je pense que tu a compris

la monture va la chercher ensuite tu affine ton pointage et là

tu clik pour la synchro là ou tu a affiner et non sur deneb

a ce moment là l'etoile deneb de cdc va se positionner sur ton dernier pointage

ne pas synchroniser sur ton point de depart mais sur ton point d'arriver

ton erreur peut venir de cela

Eric

Modifié par F5RRR
Posté

Bonjour à tous,

un tout grand merci pour tous vos avis car visiblement je ne fait vraiment pas la manip correctement.

Je prend bonne note de tout ce que vous m'avez dis et je vais faire des tests dès que possible.

Donc si j'ai bien compris l'idéal et de faire la synchonisation sur le programme EQmode et non sur CDC?

De tout manière je vais faire des essais avec les deux soft et je vous dirais ce qu'il en est.:cool:

Pour ce qui est du reset cela ne va pas m'arranger car tout le matériel est dans mon petit observatoire. http://www.wix.com/astrolo/astrophoto

Amicalement

Laurent

Posté

Heu non tu fait ta synchro sur CDC la où se trouve ton dernier affinage ( etoile choisie au centre de l'occulaire ) puis tu clik droit tu valide ta synchro là ou tu a affiner

a ce moment là l'etoile de cdc va se positionner sur ton dernier pointage

et anisi de suite

Pour moi au minimum 3 etoiles puis c'est ok

Eric

Posté
Bonjour à tous,

un tout grand merci pour tous vos avis car visiblement je ne fait vraiment pas la manip correctement.

Je prend bonne note de tout ce que vous m'avez dis et je vais faire des tests dès que possible.

Donc si j'ai bien compris l'idéal et de faire la synchonisation sur le programme EQmode et non sur CDC?

De tout manière je vais faire des essais avec les deux soft et je vous dirais ce qu'il en est.:cool:

Pour ce qui est du reset cela ne va pas m'arranger car tout le matériel est dans mon petit observatoire. http://www.wix.com/astrolo/astrophoto

Amicalement

Laurent

Si tu ne dessers jamais les freins, tu n'as pas besoin de faire un reset. Mais cela veut dire que tu ne dois jamais commander ta monture avec la raquette. Sinon c'est comme si bougeais manuellement ta monture, "enfin pour EQMOD".

Pour l'alignement, deja commence par mettre ta monture exactement sur l'axe polaire (tu ne dois pas avoir la polaire au millieu de ton oculaire!! sinon tu es décalé d'1°). Sur les deux axe bien sur. Si l'axe dec est décalé de 5°, EQMOD va l'ignorer, et à chaque alignement tu vas avoir tes 5° de différence.

Perso, une fois que j'ai tout à zéro, je mets la graduation aussi à zéro, comme ça cela me permet de retrouver l'axe correcte la fois d'après. (Parce moi j'ai pas d'observatoire hein!!!!!)

Ensuite concernant la manip sur l'ordi, peut-être qu'il y a d'autres manières de procéder mais moi je fais comme cela. Je démarre CDC, je connecte EQMOD via CDC. Après je lui demande de reset les réglages d'alignements antérieurs. Ensuite je commence l'alignement dans EQMOD avec l'icône qui a une croix verte. J'ai une fenêtre qui apparait avec des flèches "sud", "ouest", "nord", "est". Et là, la fenêtre me demande de choisir une étoile dans "CDC" (c'est à ce moment qu'il faut passer dans CDC) je fais goto dans CDC sur une étoile au choix, une fois l'étoile dans mon oculaire, EQMOD me demande de faire les corrections pour centrer (j'ai un joystick pour ca) et de confirmer. Voila j'ai mon alignement sur une première étoile. Je peux répéter l'opération autant que je veux. Comme ça, avec le C8 j'ai la plus part des objets dans l'oculaire n'importe ou dans le ciel.

Si jamais il existe plusieurs version d'EQMOD, la manière d'aligner peut varier d'une version l'autre. Mais c'est toujours la même finalité, commencer dans EQMOD et terminer dans CDC.

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir une petite soirée sans nuage ma permis de reprendre mes tests d’alignement avec eqmode et Carte du ciel.

Après avoir eu tous vos conseilles je me suis a nouveau lancer.

Vu que la monture est en poste fixe dans mon observatoire ma mise en station ne devais pas bouger. Par précaution je l’ai refaite avant de refaire mes alignements sur les étoiles.

Alors voila les étapes :

1 : mise en station EQ6

2 : mise sous tention de la monture avec la barre de contre poids vers le bas et le tube pointant la polaire.

3 : lancement du programme EQmode

4 : Detection de la monture avec le programme EQmode

5 : Démarrage du programme carte du ciel

6 : Menu télescope – panneau de configuration et connecte. OK cela fonctionne

7 : Je vais dans EQmode et je reste Synchronisation des précédent test.

8 : je vérifier mes coordonnées longitude et latitude. OK

9 : Retour dans Carte du ciel et je pointe Bételgeuse sur l’écran.

10 : clic droit sur la souris et je sélection Goto vers l’objet.

11 : La monture ce déplace et va vers l’objet sélectionner.

12 : je suis le déplacement du téléscope sur l’écran.

13 : la monture stop sont déplacement.

14 : je corrige l’erreur de pointage avec ma souris via le Pad de EQmode.

15 : Une fois les corrections faite je retourne sur Carte du ciel et je pointe l’étoile Bételgeuse avec la souris.

16 : je fais un clic droit et sélection synchronisation de l’objet.

17 : Il me demande si je suis bien sur bétélgeuse et je confirme.

18 : retour sur carte du ciel et je pointe Castor.

19 : la monture va vers Castor.

20 : je refait les corrections pour centré l’étoile a l’oculaire.

21 : je repointe l’étoile avec la souris et je synchronise a nouveau avec confirmation de l’étoile Castor.

22 : je passe à l’étoile 3 Capella

23 : la monture ce déplace et va en direction de l’étoile.

24 : L’étoile n’est toujours pas au centre et donc je fait les corrections.

25 : je pointe l’étoile et confirme que la monture est bien sur Capella.

26 : Alignement terminer et je pointe M42 avec carte du ciel.

27 : La monture va bien vers M42 mais l’objet n’est pas dans le champ de l’oculaire de 40mm au foyer de mon C8. Je ne vois que le Nébuleuse dans mon chercheur 9x50 et suis obliger de la recentré pour l’observer.

Alors voila je suis vraiment perdu malgré tous les coups de main que vous me donner.

Pourriez vous me dire ou je merde car je suis un peut dégoûter car quand je fait mes alignement avec la raquette cela fonctionne avec 3 étoiles.

Merci d’avance encore pour votre aide:)

Laurent

Posté
Si tu ne dessers jamais les freins, tu n'as pas besoin de faire un reset. Mais cela veut dire que tu ne dois jamais commander ta monture avec la raquette. Sinon c'est comme si bougeais manuellement ta monture, "enfin pour EQMOD".

Pour l'alignement, deja commence par mettre ta monture exactement sur l'axe polaire (tu ne dois pas avoir la polaire au millieu de ton oculaire!! sinon tu es décalé d'1°). Sur les deux axe bien sur. Si l'axe dec est décalé de 5°, EQMOD va l'ignorer, et à chaque alignement tu vas avoir tes 5° de différence.

Perso, une fois que j'ai tout à zéro, je mets la graduation aussi à zéro, comme ça cela me permet de retrouver l'axe correcte la fois d'après. (Parce moi j'ai pas d'observatoire hein!!!!!)

Ensuite concernant la manip sur l'ordi, peut-être qu'il y a d'autres manières de procéder mais moi je fais comme cela. Je démarre CDC, je connecte EQMOD via CDC. Après je lui demande de reset les réglages d'alignements antérieurs. Ensuite je commence l'alignement dans EQMOD avec l'icône qui a une croix verte. J'ai une fenêtre qui apparait avec des flèches "sud", "ouest", "nord", "est". Et là, la fenêtre me demande de choisir une étoile dans "CDC" (c'est à ce moment qu'il faut passer dans CDC) je fais goto dans CDC sur une étoile au choix, une fois l'étoile dans mon oculaire, EQMOD me demande de faire les corrections pour centrer (j'ai un joystick pour ca) et de confirmer. Voila j'ai mon alignement sur une première étoile. Je peux répéter l'opération autant que je veux. Comme ça, avec le C8 j'ai la plus part des objets dans l'oculaire n'importe ou dans le ciel.

Si jamais il existe plusieurs version d'EQMOD, la manière d'aligner peut varier d'une version l'autre. Mais c'est toujours la même finalité, commencer dans EQMOD et terminer dans CDC.

Salut Mat,

merci pour toutes le précisions et pour info j'ai aussi fait des essais avec ta méthode et j'en arrive au même point. J'ai toujours l'objet décaler a la même distance dans mon chercheur et je me demande si ce n'est pas les 5° dont tu me parle.

Par contre je ne comprend pas bien comment tu fais ta MES car moi je tape toujours la polaire dans le petit cercle rond dans le viseur polaire.

si tu pouvais me donner plus de précision la dessus cela me ferais plaisir.

Amicalement

Laurent

Posté
Salut Mat,

merci pour toutes le précisions et pour info j'ai aussi fait des essais avec ta méthode et j'en arrive au même point. J'ai toujours l'objet décaler a la même distance dans mon chercheur et je me demande si ce n'est pas les 5° dont tu me parle.

Par contre je ne comprend pas bien comment tu fais ta MES car moi je tape toujours la polaire dans le petit cercle rond dans le viseur polaire.

si tu pouvais me donner plus de précision la dessus cela me ferais plaisir.

Amicalement

Laurent

Je parle de l'oculaire, pas du viseur polaire. Mon raisonnement est simple. La polaire est à 0.90° de l'axe polaire. C'est pour ca qu'il y a un cercle autour du millieu de ton viseur polaire, le cercle est à 0.90° du centre. Donc au moment ou tu mets en station, tu appliques l'heure de la polaire autour de ce cercle par rapport à la position des constellations visible dans le viseur polaire. Le résultat est que ta monture est sur l'axe polaire en pointant un endroit dans le ciel qui n'a pas de repère directe. Maintenant si tu poses ton tube sur ta monture, en équilibrant correctement, en principe tu ne peux pas être sur que tu pointes parfaitement l'axe polaire également avec ton tube. L'axe dec pourrait être décalé de 3° (par rapport à l'axe polaire) que tu ne verrai pas forcement ce problème.

Maintenant imagine que tu pointes la polaire à l'oculaire, avec ton 20 mm (vraiment pile au centre) . Tu as un grossissement de 100X. Ta position de départ va être faussée. Tu n'est plus en face de l'axe polaire mais approximativement à 0.90°.

Dans ce cas là, si tu lances l'alignement, ces 0.90° vont se répercuter sur ton alignement. Je pense qu'il est possible de corriger cette erreur par la suite. Mais je pars du principe que plus on commence juste et plus le résultat sera correcte.

Franchement avec ma 80 ED c'est pas un souci en particulier, 0.90° sur un champs de 2° c'est pas grave. Mais avec une plus longue focale, tu pourrais facilement être à coté de l'objet que tu veux pointer.

Je pense que ton problème vient du fait, qu'entre le point 8 et 9 de ton explication, tu n'utilises pas l'alignement d'EQMOD mais celui de CDC. Celui d'EQMOD est mieux pour une simple raison. Tu trouves une fenêtre qui te permet de faire les corrections juste avant de confirmer ton alignement.

Posté

Bonjour a tous

Il faut une fois que tu as aligner ton étoiles au centre du chercheur où ton occulaire il faut que tu synchronise là ou se trouve ton dernier pointage et ne pas synchroniser sur ton point de départ

Là tu a selectionner beltegeuse en 9

Là en 15 il ne faut pas cliker sur beltegeuse pour la synchro il faut le faire là où se trouve ton dernier pointage et a ce moment là beltegeuse de CDC va se positionner sur ton centrage

En 16 et 17 EQMOD va te demander si ( tu est bien sur ) et la tu dit oui

S'est comme ceci que je procede et la 3 eme étoile est pile au centre

Eric

Posté

A la fin de ma MES, je mets mon 20mm/84° dans le PO. ce 20mm me donne un peu moins de 2° de champ (sur la 127).

Je m'arrange donc pour que la polaire se trouve dans le champ au bon endroit d'après Polaralign (par exemple), j'ai donc ainsi au max 1/2 degré d'erreur, souvent beaucoup moins.

Même la première étoile d'alignement est dans l'oculaire, le plus souvent proche du centre.

Pierre

Posté
A la fin de ma MES, je mets mon 20mm/84° dans le PO. ce 20mm me donne un peu moins de 2° de champ (sur la 127).

Je m'arrange donc pour que la polaire se trouve dans le champ au bon endroit d'après Polaralign (par exemple), j'ai donc ainsi au max 1/2 degré d'erreur, souvent beaucoup moins.

Même la première étoile d'alignement est dans l'oculaire, le plus souvent proche du centre.

Pierre

Oui c'est une bonne solution, mais cela dépend de la formule optique.

Faut penser aux inversions.

Posté

Je dis peut être une bêtise, mais tous les instruments inversent tout dans le même sens (je parle config standard avec RC).

Que ce soit la 80ED, la 127ED, le Mak127, le M603, le Dob 150 de Madame ou le VMC, c'est pareil. De là à généraliser, je franchirai le pas.

Dans le pire des cas j'ai 1/2° d'erreur, donc avec presque 2° de champ, les étoiles d'alignement sont dans le champ.

Pierre

Posté

Bonsoir à tous,

ce soir j'ai pu faire des tests pendant un peut plus d'une heure avec la monture et eqmod.

Tout d'abord j'ai changer mon ancienne version 119 pour passer a la version 122.

j'ai rentrée tout mes paramètres comme sur la version 119 pour le lieu d'observation.

Et bien a mon grand désespoir le nouvelle version na rien changer a ma modelisation du ciel. J'ai pratiquer les techniques que vous m'avez conseiller et j'ai toujours ce même problème de pointage et cela malgré ma MES qui est revue a chaque fois que je refait des tests.

Très honnêtement je commence a être dans un grand doute au sujet de EQmod et ma monture.:cry::cry:

En tout cas merci encore pour le temps que vous consacré a m'aider afin que mon setup fonctionne.

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.