Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y a des centaines (milliers) d'astrams qui utilisent EQMOD sur X modèles de montures, sans souci.

Tu as donc un problème, et AMHA c'est un paramètre qui n'est pas bon.

Vérifie ta localisation, ta MES.

Les paramètres de localisation doivent être identiques dans EQMOD et dans CdC.

Je répète, dans EQMOD, C'est degrés, Minutes et Centièmes de minutes. Dans CdC (et autres), c'est Degrés, Minutes, Secondes.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté
Bonjour a tous

Il faut une fois que tu as aligner ton étoiles au centre du chercheur où ton occulaire il faut que tu synchronise là ou se trouve ton dernier pointage et ne pas synchroniser sur ton point de départ

Là tu a selectionner beltegeuse en 9

Là en 15 il ne faut pas cliker sur beltegeuse pour la synchro il faut le faire là où se trouve ton dernier pointage et a ce moment là beltegeuse de CDC va se positionner sur ton centrage

En 16 et 17 EQMOD va te demander si ( tu est bien sur ) et la tu dit oui

S'est comme ceci que je procede et la 3 eme étoile est pile au centre

Eric

Salut Eric,

et bien voila j'ai fait ce que tu m'as dis aujourd'hui soir mais rien n'y fait et cela foire a chaque fois.

Je suis perdu très honnêtement.

Laurent

Posté
Il y a des centaines (milliers) d'astrams qui utilisent EQMOD sur X modèles de montures, sans souci.

Tu as donc un problème, et AMHA c'est un paramètre qui n'est pas bon.

Vérifie ta localisation, ta MES.

Les paramètres de localisation doivent être identiques dans EQMOD et dans CdC.

Je répète, dans EQMOD, C'est degrés, Minutes et Centièmes de minutes. Dans CdC (et autres), c'est Degrés, Minutes, Secondes.

Pierre

salut Pierre,

tu veux dire quoi par AMHA??

Laurent

Posté (modifié)

Bonsoir Laurent,

Une bonne doc sur EQMOD (en english) :

http://www.astrosurf.com/broxot/pdf/EQMOD_Doc_2008.pdf

Lire les pages 39 à 42 sur la procedure d'alignement N étoiles. Lire notamment la page 41 qui parle de l'alignement en utilisant l'option SYNC du planetarium (ce que tu fais si j'ai bien compris) car il y a une subtilité : Suivant la méthode utilisée on ajoute ou pas un point au modele de pointage N étoiles.

Comme d'autres astrams qui t'ont déjà répondu, je n'utilise pas non plus l'option Sync du planétarium pour la procedure d'alignement N étoiles. Je ne l'utilise (hors procedure d'alignement) que pour le 'fine tuning', pour recadrer plus finement l'étoile et son spectre d'ordre 1 dans le champ de la PL1-M par exemple.

Jean

Modifié par sunfish22
Posté (modifié)

Bonsoir a tous

Bon tu va y arriver pas de pb il y a un truc que tu assimille pas

Pour ma part j'ai mis le 0

As tu bien renseigner l'hemisphere Nord en bas

Sinon

Essaie cette manip

Tu centre une étoile ex Deneb puis goto

Sur CDC tu active le cadre des marques

Configuration puis affichage et en bout tu as rectangle du chercheur

tu te fabrique un cadre en fct de ton champ de photo

Là tu te retrouve avec ton champ photo sur ton étoiles de départ ex Dened

Là tu va deplacer ton scope pour affiner ton centrage

Dès que tu as affiner tu va te retrouver avec 2 cadres de champ photo

1 sur Deneb et un ou se trouve ton scope

Tu clik au centre sur ce 2eme cadres et tu synchronise

Là a ce moment là l'étoile Deneb de CDC va se deplacer sur ce 2eme cadre

le scope ne doit pas bouger

là tu as synchroniser ta 1er étoile

Idem pour les autre

Si cette manip ne fct avec la 1er étoiles il y a quelque chose qui cloche

Tien nous au jus

Modifié par F5RRR
Posté

comme l'a dit pascval13 pas la peine de chercher la petit bête, en goto c'est pareil tu as beau centrer une étoiles si tu veux aligné sur une 2e a l'opposé du ciel il pointera toujours un peu a coté pour visé avec précision tu aligne toujours l'étoile la plus proche de l'objet que tu veux pointer. tu ne fera que perdre du temps a essayé d'en aligné 3, elle sortiront jamais au milieu de l'oculaire.

Posté
Bonsoir Laurent,

Une bonne doc sur EQMOD (en english) :

http://www.astrosurf.com/broxot/pdf/EQMOD_Doc_2008.pdf

Lire les pages 39 à 42 sur la procedure d'alignement N étoiles. Lire notamment la page 41 qui parle de l'alignement en utilisant l'option SYNC du planetarium (ce que tu fais si j'ai bien compris) car il y a une subtilité : Suivant la méthode utilisée on ajoute ou pas un point au modele de pointage N étoiles.

Comme d'autres astrams qui t'ont déjà répondu, je n'utilise pas non plus l'option Sync du planétarium pour la procedure d'alignement N étoiles. Je ne l'utilise (hors procedure d'alignement) que pour le 'fine tuning', pour recadrer plus finement l'étoile et son spectre d'ordre 1 dans le champ de la PL1-M par exemple.

Jean

Salut Jean,

merci pour le liens et tes conseilles que je vais suivre aussi.

Donc toi non plus tu n'utilises pas la fonction Sync de CDC!!! Je remarque que pas mal de personne fonctionne principalement avec EQmod pour l'allignement .

Le manuel en anglais super mais je ne comprend rien ou pas grand chose en faite.:cool::cool:

Amicalement

Laurent

Posté
Bonsoir a tous

Bon tu va y arriver pas de pb il y a un truc que tu assimille pas

Pour ma part j'ai mis le 0

As tu bien renseigner l'hemisphere Nord en bas

Sinon

Essaie cette manip

Tu centre une étoile ex Deneb puis goto

Sur CDC tu active le cadre des marques

Configuration puis affichage et en bout tu as rectangle du chercheur

tu te fabrique un cadre en fct de ton champ de photo

Là tu te retrouve avec ton champ photo sur ton étoiles de départ ex Dened

Là tu va deplacer ton scope pour affiner ton centrage

Dès que tu as affiner tu va te retrouver avec 2 cadres de champ photo

1 sur Deneb et un ou se trouve ton scope

Tu clik au centre sur ce 2eme cadres et tu synchronise

Là a ce moment là l'étoile Deneb de CDC va se deplacer sur ce 2eme cadre

le scope ne doit pas bouger

là tu as synchroniser ta 1er étoile

Idem pour les autre

Si cette manip ne fct avec la 1er étoiles il y a quelque chose qui cloche

Tien nous au jus

Salut Eric,

merci pour cette manip et je vais aussi faire des essais même si cela me semble compliquer. Je te tiens au jus de tout manière.

Amicalement

Laurent

Posté
Salut Jean,

merci pour le liens et tes conseilles que je vais suivre aussi.

Donc toi non plus tu n'utilises pas la fonction Sync de CDC!!! Je remarque que pas mal de personne fonctionne principalement avec EQmod pour l'allignement .

Le manuel en anglais super mais je ne comprend rien ou pas grand chose en faite.:cool::cool:

Amicalement

Laurent

Bonsoir Laurent,

Non, ce n'est tout à fait ça. Pour la procedure d'alignement, j'utilise la methode 1 : Je choisis bien les étoiles à pointer à partir de mon logiciel de planétarium (Stellarium ou CDC c'est pareil), mais je valide le point après centrage à l'oculaire en cliquant sur 'accepter' au milieu des touches N/E/S/O (en fait j'utilise un Pad) et non pas en revenant sur la carte du ciel en utilisant la command SYNC (methode 2 de la doc).

Je comprends dans la doc que si tu veux ajouter un point d'alignement avec la methode SYNC, il faut selectionner 'Append as N stars'.

J'utilise une vieille version d'EQMOD, je ne suis pas sur d'avoir cette option 'append as N Stars'.

Jean

Posté

Bonjour à tous,

hier soir un ciel superbe ma permis de reprendre mes tests sur l'alignement des étoiles avec la monture eq6pro goto et le programme carte du ciel.

Une chose aussi que je ne réalisais pas bien dans la manip etait que je lançais EQmod en premier et ensuite carte du ciel.

En faite il faut lancer Carte du ciel en premier et ensuite lancer le programme eqmode via carte du ciel. A partir de ce moment carte du ciel fait la liaison avec la monture et on peut faire les alignement sans problème.

Donc hier soir j'ai fait des tests pendant 2 h pour bien maitriser la manipulation des pointages. j'ai d'abord fait mes pointages a l'oculaire pour voir de visu si j'était juste. après plusieurs essais j'ai décider de taper le 350D sur la 80ED. j'ai fait un Goto sur la nébuleuse de la Rosette.

J'ai lancer l'autoguidage avec PHD guiding. Le suivis n'est pas génial car ma mise en station n'etait pas la chose la plus importante de la soirée. J'ai réaliser une poses de 5 minutes a 800iso et a ma grande surprise la rosette etait bien la.

Je vous fait partager l'image via le lien suivant:

http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/03/110303092256747408.jpg

L'image est bruité et avec peut de détaille mais il n'y a qu'une seul pose de 5 minutes.

Je voudrais dire merci a tous les coup de main que vous m'avez donner et merci a Mat pour le tuto qu'il a réaliser et qu'il ma envoyer par mail.

A bientot et encore merci pour tout.:drapobe:

Laurent

Posté
Bonjour à tous,

hier soir un ciel superbe ma permis de reprendre mes tests sur l'alignement des étoiles avec la monture eq6pro goto et le programme carte du ciel.

Une chose aussi que je ne réalisais pas bien dans la manip etait que je lançais EQmod en premier et ensuite carte du ciel.

En faite il faut lancer Carte du ciel en premier et ensuite lancer le programme eqmode via carte du ciel. A partir de ce moment carte du ciel fait la liaison avec la monture et on peut faire les alignement sans problème.

Donc hier soir j'ai fait des tests pendant 2 h pour bien maitriser la manipulation des pointages. j'ai d'abord fait mes pointages a l'oculaire pour voir de visu si j'était juste. après plusieurs essais j'ai décider de taper le 350D sur la 80ED. j'ai fait un Goto sur la nébuleuse de la Rosette.

J'ai lancer l'autoguidage avec PHD guiding. Le suivis n'est pas génial car ma mise en station n'etait pas la chose la plus importante de la soirée. J'ai réaliser une poses de 5 minutes a 800iso et a ma grande surprise la rosette etait bien la.

Je vous fait partager l'image via le lien suivant:

http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/03/110303092256747408.jpg

L'image est bruité et avec peut de détaille mais il n'y a qu'une seul pose de 5 minutes.

Je voudrais dire merci a tous les coup de main que vous m'avez donner et merci a Mat pour le tuto qu'il a réaliser et qu'il ma envoyer par mail.

A bientot et encore merci pour tout.:drapobe:

Laurent

Si tu as la possibilité, je te laisse partager le tuto sur le forum. Peut-être qu'il rendra service à quelqu'un d'autre. Moi j'ai pas le moyen de partager un PDF comme ca.

Pis rappeler vous que je l'ai fait vite fait bien fait. C'est pas du grand art, mais au moins il dépanne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.