Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! :)

J'ai récemment ouvert une discussion au sujet des filtres solaires. J'en remercie au passage tous ceux qui m'ont répondu, car ils m'ont beaucoup aidé! ;)

(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74170)

Ce que je n'ai pas dit, c'est que je souhaite, à long terme, tester tous les moyens d'observation solaire... si j'envisage de fabriquer un support pour filtre solaire dédié à mon 114, j'aurais également voulu essayer de fabriquer un écran de projection solaire pour ma lulu de 60mm.

Oui bon, c'est beau tout ça, mais concrètement, suffit-il de prendre une simple surface blanche et de la mettre à 30cm de l'oculaire? Ça m'étonnerait beaucoup je l'avoue. Mais étant donné que je débute en observation solaire, je m'en remets donc à vous! ;)

Quel type de surface dois-je utiliser? Quelle taille? Quel support?

Je suppose qu'il y a aussi des paramètres spéciaux à prendre en compte, comme la température ou le grossissement "idéal"...

Petite précision: c'est juste pour du visuel, et si l'image est belle, je ferai alors des croquis, mais pas d'astrophoto.

D'avance, merci à tous pour vos idées et conseils. :)

Posté (modifié)
(...) j'aurais également voulu essayer de fabriquer un écran de projection solaire pour ma lulu de 60mm.

Oui bon, c'est beau tout ça, mais concrètement, suffit-il de prendre une simple surface blanche et de la mettre à 30cm de l'oculaire? (...)Quel type de surface dois-je utiliser? Quelle taille? Quel support?

Je suppose qu'il y a aussi des paramètres spéciaux à prendre en compte, comme la température ou le grossissement "idéal"...

(...)

Bonsoir

Pas de problème, n'importe quel carton blanc suffit ! Le plus simple est d'essayer "à main levée" pour se rendre compte.

Après, si tu veux bricoler un truc, il faut penser à protéger ton écran de la lumière solaire directe.