Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! :)

J'ai récemment ouvert une discussion au sujet des filtres solaires. J'en remercie au passage tous ceux qui m'ont répondu, car ils m'ont beaucoup aidé! ;)

(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74170)

Ce que je n'ai pas dit, c'est que je souhaite, à long terme, tester tous les moyens d'observation solaire... si j'envisage de fabriquer un support pour filtre solaire dédié à mon 114, j'aurais également voulu essayer de fabriquer un écran de projection solaire pour ma lulu de 60mm.

Oui bon, c'est beau tout ça, mais concrètement, suffit-il de prendre une simple surface blanche et de la mettre à 30cm de l'oculaire? Ça m'étonnerait beaucoup je l'avoue. Mais étant donné que je débute en observation solaire, je m'en remets donc à vous! ;)

Quel type de surface dois-je utiliser? Quelle taille? Quel support?

Je suppose qu'il y a aussi des paramètres spéciaux à prendre en compte, comme la température ou le grossissement "idéal"...

Petite précision: c'est juste pour du visuel, et si l'image est belle, je ferai alors des croquis, mais pas d'astrophoto.

D'avance, merci à tous pour vos idées et conseils. :)

Posté (modifié)
(...) j'aurais également voulu essayer de fabriquer un écran de projection solaire pour ma lulu de 60mm.

Oui bon, c'est beau tout ça, mais concrètement, suffit-il de prendre une simple surface blanche et de la mettre à 30cm de l'oculaire? (...)Quel type de surface dois-je utiliser? Quelle taille? Quel support?

Je suppose qu'il y a aussi des paramètres spéciaux à prendre en compte, comme la température ou le grossissement "idéal"...

(...)

Bonsoir

Pas de problème, n'importe quel carton blanc suffit ! Le plus simple est d'essayer "à main levée" pour se rendre compte.

Après, si tu veux bricoler un truc, il faut penser à protéger ton écran de la lumière solaire directe.

Une possibilité : tu fais une sorte de demi-boite qui se placera au bout de ta lulu équipée d'un renvoi coudé et d'un oculaire. Comme ça, l'écran sera "à l'ombre".

Et bien sûr : attention les yeux ! Pas de chercheur ! Pas trop longtemps braqué sur le soleil pour ne pas chauffer le renvoi coudé et l'oculaire !

Edit : j'y pense, je dois avoir ça en stock à la cave, si tu veux je peux le photographier et te l'envoyer (modèle "perfectionné" avec collier de serrage de plomberie, tige filetée et contre-plaqué : le luxe !

Modifié par Ygogo
Posté

je peux donner deux raisons:

1, cela reste très dangereux! Faut observer par intermittence et il n'est pas facile de savoir quand ça chauffe trop ou quand ça peut encore passer.

2, l'image n'est pas terrible par rapport à l'observation feuille astrosolar; Cela vient du fait qu'on est sensé utiliser des oculaires les plus simples possible, genre une lentille, non collée.

Début d'explications ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14763

Un exemple de "bricolage" au long de ce croa:

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?p=96533

gaffe hein? d'accord?

Patte.

Posté
Edit : j'y pense, je dois avoir ça en stock à la cave, si tu veux je peux le photographier et te l'envoyer (modèle "perfectionné" avec collier de serrage de plomberie, tige filetée et contre-plaqué : le luxe !

... J'accepte volontiers tes photos, cela m'aidera très certainement! Mon adresse e-mail est dispo sur mon profil. :)

je peux donner deux raisons:

1, cela reste très dangereux! Faut observer par intermittence et il n'est pas facile de savoir quand ça chauffe trop ou quand ça peut encore passer.

2, l'image n'est pas terrible par rapport à l'observation feuille astrosolar; Cela vient du fait qu'on est sensé utiliser des oculaires les plus simples possible, genre une lentille, non collée.

Début d'explications ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14763

Un exemple de "bricolage" au long de ce croa:

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?p=96533

gaffe hein? d'accord?

Patte.

... S'il faut prendre mille précautions, j'en prendrai mille! Pas question de se bousiller la vue! Pour la sécurité, on peut compter sur moi.

Je suis bien conscient qu'avec un tel procédé, je n'aurai pas les meilleures images du monde m'enfin bon, pourquoi ne pas essayer au fond! Vu que c'est du bricolage à 100%, ça ne coûte quasiment rien, donc si c'est nul en visuel, je laisserai l'affaire...

Posté
ça ne coûte quasiment rien
ça pourrait te coûter un RC, un oculaire...

Mais ça vaut la peine d'essayer je trouve, ne fût-ce que par saine curiosité, et pourquoi pas pour montrer des taches solaires (ou une éclipse) à d'autres.

Tout un petit groupe peut en profiter!

Dans le même ordre d'idée, voici ce qu'on peut obtenir en projection (surprise!):

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=59658

(tu vois quel "flux" lumineux ça donne!)

Patte.

Posté

Euh juste un truc... je suis en train de lire les conversations que tu m'indique plus haut Syncopatte... et tu y parles souvent de "30 secondes à ne pas dépasser"...:?:

Quand tu dis que ça chauffe, c'est que ça chauffe comme une cigarette, ou plutôt comment sinon?

Par ailleurs, vaut-il mieux utiliser un renvoi coudé ou pas? (oui je sais, en ce moment je suis hypnotisé par les renvois-coudés! :D )

Posté

On préconise sans RC pour limiter des risques de casse matériel.

C'est pour cela qu'en projection, on utilise plutôt une petite lunette qu'un newton où le miroir secondaire pourrait passer un mauvais quart-d'heure.

L'avantage du RC sur la lulu, c'est qu'il est plus facile de mettre le carton blanc à l'ombre.

Les risques sont liées au temps d'échauffement, temps d'autant plus court que le flux est important (cela dépend du diamètre donc)

Au foyer, il y a moyen d'allumer une cigarette, en effet!

Concernant les 30 secondes max d'affilée, c'est un chiffre que j'ai trouvé dans je ne sais plus quel bouquin (ancien, quand les feuilles astrosolar n'existaient pas encore et que la projection était la seule méthode...)

Patte.

Posté
(...)Mais ça vaut la peine d'essayer (...) pourquoi pas pour montrer des taches solaires (ou une éclipse) à d'autres.

Tout un petit groupe peut en profiter!(...)

Oui, c'est bien pour ça que j'avais fait ce bricolage : montrer une éclipse partielle dans une école, je l'ai réutilisé au lycée pour le passage de Vénus...

Avec une monture azimutale sans entrainement, de toute façon le Soleil sort "naturellement" du champ, ça limite les risques. Et en plus, les gamins bousculent le trépied :p

L'avantage du renvoi coudé AVEC UNE LUNETTE est que l'image peut être envoyée "vers le bas" : plus facile à observer à plusieurs, et beaucoup moins de risques d'avoir quelqu'un qui se mette à quatre pattes pour placer son oeil dans le faisceau.

De toute façon, 50 ou 60 mm de diamètre maximum (sinon : diaphragmer avec un carton devant l'objectif)

Posté

Jean-Louis, merci pour ce lien.

Le truc du pot de fleurs est astucieux ! :p

Du coup, pour l'esthétique de l'ensemble, le constructeur aurait pu faire quelque chose de plus romantique :rolleyes: et peindre des plantes grimpantes et des fleurs multicolores...

Mais il a préféré le style "militaire". Dommage :(

Posté
... J'accepte volontiers tes photos, cela m'aidera très certainement! (...)

Bonjour

Comme convenu, voici les photos que je n'avais pas eu le temps de faire hier.

A titre indicatif (mais aucune cote n'est "obligatoire" !)

22 cm de tige filetée de 4 mm + écrous et rondelles

collier PVC rayon plomberie, diamètre selon tube du PO de la lunette (ici : 32 mm) il faut que ça force un peu pour tenir tout en pouvant être tourné facilement en cas de besoin(rencontre avec le trépied...)

planchette contreplaqué 5 mm, 11,5 x 18 cm avec papier blanc

carton noir collé sur le côté de la planchette, 11,5 x 10 cm

Avec une feuille sur laquelle un cercle est tracé, il est possible de cadrer le Soleil de la même façon plusieurs jours de suite et de "pointer" les taches (quand il y en a... :confused:) pour déterminer la rotation du soleil sur lui-même :p

Une fois le bazar en place et la lunette orientée, yapuka faire la mise au point : pas de calculs, tout avec les mains :D

rappel : démonter le chercheur ; surveiller les gamins ; ne pas laisser plus de 30 à 45 s pointé vers le Soleil, et laisser refroidir une ou deux minutes avant de repointer...

Posté

Bonjour,

Si c'est une lunette d'initiation, tu as certainement des oculaires tout plastique qui supporteront vraiment mal le choc.

Je te conseillerai plutôt un système tout fait qui a fait ses preuves: le Solarscope

Un ptit truc à 50E qui ne prend pas de place et permet une projection solaire dans de bonnes conditions.

http://www.solarscope.com/fr/index.html#

Si tu veux faire de la projection, pas d'oculaire tout plastoc et toujours bien viser le soleil pour éviter de faire fondre l'instrument de l'intérieur.

Bon ciel

Posté
Si c'est une lunette d'initiation, tu as certainement des oculaires tout plastique qui supporteront vraiment mal le choc.

Les kelner c'est trop plastique ou pas?:?:

Posté

Bonsoir

Difficile à dire, ce n'est pas une question de "formule optique" (nombre et position des lentilles, Kellner est le nom d'une des "formules" possibles) mais une question de matériau utilisé pour la construction "mécanique" de l'oculaire.

Pratiquement il faut avoir l'objet en main, et essayer de voir de quoi sont faites les pièces supportant les lentilles...

Posté

Y'a de bonnes chances.

Kelner n'est peut être que le nom de la formule optique comme Ramsden mais le fait est que quant tu as des Kelner, Ramsden et SuperRamsden sur un engin d'initiation, c'est synonyme de plastoc.

L'oculaire pas plus lourd qu'une pièce de 2E.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.