Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout est dans le titre ! et pour sortir de mon usine à gaz avec mon 40D et EOS Moverec !

Mais laquelle choisir, à savoir qu'elle sera pour le moment principalement utilisée pour faire du solaire, lunaire et planétaire. Et je pensais la prendre en monochrome.

Je pense aussi à me tourner plus tard sur du CP, avec quelques globuleux et amas ouvert au début.

J'ai vue aussi les PL1-m et PL-A jesaispasquoi, et comme je m'y connais pas trop. :p

Posté

Bonjour

A mon avis la Titan est plus orientée CP et la DMK plus orientée planétaire.

Si tu veux faire surtout du planétaire je te dirais DMK.

Mais il existe planétaire et... planétaire.

Si tu choisis DMK pour le même prix tu peux avoir la 31 ou la 41.

La 31 est plus orientée planétaire "petites planétes" (débit assez rapide)

La 41 est plus orientée planétaire "grands objets" genre Lunaire ou Solaire (= capteur plus large, champ plus large, mais débit plus lent que la 31).

Bref si tu es davantage tourné vers le Lunaire et la Solaire puis un peu de CP (pose courtes) c'est la 41 qui convient le mieux à mon avis.

La 41 a un autre atout : son capteur 1/2" permet de faire du guidage avec un certain confort. Bref une seconde corde à son arc.

Mais ce n'est qu'un avis argumenté

Christian

Posté

Très bien résumé Christian. La 41 en planétaire (avec des planètes dedans je veux dire) n'apporte rien par rapport à une DMK21. Pire, le débit sera limité à 15i/s contre 60i/s (maximum) pour une DMK21. Le seul interêt réside dans la capture d'une planète et de ses satellites en une prise (capteur large).

Mais en l'occurence, quand tu a des objets en évolution, tu est bien content d'attendre au moins 30i/s (DMK31).

Une PL1M aura le même capteur (en dimension) que la DMK41 mais a un tarif inférieur à celui d'une DMK21 ... c'est à réfléchir pour du planétaire/lunaire/autoguidage.

L'ATIK Titan je ne connais pas trop mais je ne suis pas sur qu'un capteur dédié au CP puisse s'aligner raisonnablement en façe d'une caméra "taillée" pour le planétaire. A l'inverse, les résultas "CP" d'une DMK sont là pour la décoration. Si c'est ton dada le CP, à mon avis il y a mieux à faire qu'utiliser une DMK. Quoi qu'il en soit, la titan c'est environ 600€ pour à peine plus de pixels qu'une DMK21.

Posté
Quoi qu'il en soit, la titan c'est environ 600€ pour à peine plus de pixels qu'une DMK21.

Question : l'importance de la taille et du nombre de pixels pour une image planétaire ou solaire/lunaire ?

Car j'ai vue que la taille des pixels de la DMK 21 sont de 5.6 µ² et la Titan de 7.4 µ² pour une surface equivalente.

Comme je n'y connais pas grand chose.

Posté

Re

A mon avis pour avoir un bon compromis pour tes choix formulés en début de post il vaut mieux oublier la DMK 21. Le capteur est de la taille d'une webcam. Serait dommage de partir avec ça pour faire du Lunaire, du Solaire ou du CP par la suite.

Ou alors je n'ai pas bien interprété le début de ton message.

Christian

Posté
Re

A mon avis pour avoir un bon compromis pour tes choix formulés en début de post il vaut mieux oublier la DMK 21. Le capteur est de la taille d'une webcam. Serait dommage de partir avec ça pour faire du Lunaire, du Solaire ou du CP par la suite.

Ou alors je n'ai pas bien interprété le début de ton message.

Christian

Non, non, je pense que tu as bien compris mon message, mais en fait le CP avec la cam' planétaire, non puisque j'ai mon 40D, en fait !

Donc je pense que je vais plus partir sur une DMK 31. :p

Posté

Salut,

il me semble que le capteur de l'Atik est à peine plus grand que la DMK 21 ?

à choisir pour moi (et si c'était à refaire pour le SOLEIL ) : DMK 31

elle constitue un excellent compromis entre la 21(pour ses 60 imgs/sec) et la 41(dimension du capteur mais débit +faible )

à chacun de voir pour son utilisation principale !!

Posté

En effet, c'est vrai que j'ai cité la DMK21 pour étaler la game TIS sur la table.

Pour un usage lunaire ou solaire, la diagonale du capteur sera importante. Elle va définir l'angle de champ de ton image.

Le nombre de pixels (i.e. la taille des photosites pour une diagonale donnée) va donner la résolution de l'image.

Attention, plus le photosite est gros, plus il sera sensible mais plus il te faudra de focale pour l'éclairer avec la "résolution" (du telescope) qui va bien.

En théorie (mais on est en général loin de la théorie) un F/D de 15 suffit pour tirer le meilleur des photosites de 5,6µm. En pratique tu peux un peu augmenter cela et tirer autour de 25. Bien sur avec des photosites plus petits le besoin de focale sera moins important. A l'inverse, dans le cas de la Titan, tu va tourner sans doute autour de F/D 30~35 à cause de ses 7µm de photosites.

En CP la résolution sera fixée par le ciel (en général entre 1 et 2" d'arc). En planétaire par l'instrument (règle de 120/Dmm en moyenne).

Quelques dimensions de photosites :

ATIK Titan ; 7,4µm

DMK21/Webcams de tout poil ; 5,6µm

PL1M ; 5,2µm

DMK31/41 ; 4,65µm

Si c'est vraiment le lunaire/solaire qui te branche, voila une autre option qui peut faire mouche ;

http://www.theimagingsource.com/fr_FR/topics/one4all-monochrome-cameras/

La 72AUC02 embarque un capteur de ~6Mp, CMOS (fenêtrable à volonté) et une interface USB2.

La diagonale est de 1/2,5" (soit un peu moins qu'une DMK41 ou une PL1M) mais ses photosites minuscules (2,2µm) permettent aussi de travailler au foyer direct. 6i/s en pleine résolution (là c'est pas beaucoup je suis d'accord), mais 52i/s en 640x480 en planétaire si besoin est (ou 23i/s en 5Mp + binning 4x4 => 640x480).

Problème c'est une caméra qui n'est pas destinée aux astrams (je me demande bien pourquoi) donc tu aura plus de mal à te fournir dans les magasins astro. J'ai demandé à mon magasin favori de Toulouse s'il était possible de s'en faire prêter une, mais on a jamais eu de réponse de la part de TIS.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.