Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

J'ai fait plusieurs tentatives pour dédoubler Alpha du Petit Chien, qui ce sont toutes soldées par des échecs .J'utilise un 400mm associé avec des Nag 13 et 9mm (soit x141 et x204). J'ai tenté de grossir plus en utilisant une barlow x2 mais l'image de l'étoile n'est plus vraiment ponctuelle.

Collimation pas assez fignolée?

Parvenez vous à percecoir les deux composantes de cette étoile? Si oui avec un téléscope de quel diamètre et avec quel grossissement?

Remerciements.

Bonne journée.

Modifié par Mathed
Posté
Tu as quel diamètre ?
¨

Bonjour Jérôme

J'ai un 400 mm Orion Optics. Mais peut être n'est elle pas séparable même avec ce diamètre?

Posté

Salut :)

Le problème avec Procyon, c'est l'énorme différence de magnitude entre les deux composantes, la principale fait mag 0,4 et son compagnon qui se trouve à 4,7" d''arc fait seulement mag 10,8 :o

Posté
Salut :)

Le problème avec Procyon, c'est l'énorme différence de magnitude entre les deux composantes, la principale fait mag 0,4 et son compagnon qui se trouve à 4,7" d''arc fait seulement mag 10,8 :o

Bonjour Dédé

4.7" dis tu?

En fait j'étais persuadé que Procyon B était beaucoup plus proche, genre moins de 1".

Je retenterai encore et encore.

En grossissant à plus de 400 fois, Procyon m'est apparue pateuse mais aussi bicolore, du bleu, du jaune? D'ailleurs idem pour Sirius.

C'est pourquoi je me dis qu'il va falloir que je bosse encore plus la collimation.

Posté (modifié)

C'est la turbulence qui va te bloquer. Procyon est un phare, qui bouillonne toujours.

Pour te donner une idée, les doubles de Epsilon Lyre sont séparées de 2,6", et dès que ça turbule un peu, on a du mal à les séparer. Alors avec une différence de 10 magnitudes, c'est pas gagné! C'est même un défi.

Modifié par GéGé
Posté
C'est la turbulence qui va te bloquer. Procyon est un phare, qui bouillonne toujours.

Pour te donner une idée, les doubles de Epsilon Lyre sont séparées de 2,6", et dès que ça turbule un peu, on a du mal à les séparer. Alors avec une différence de 10 magnitudes, c'est pas gagné! C'est même un défi.

Bonjour Gégé

Ok je n'avais pensé à ça.

La double qui me sert de repère c'est celle qui se trouve juste à gauche de M1.La séparation angulaire entre les deux étoiles est de 4", c'est très net, très propre à x200 mais effectivement ces étoiles sont beaucoup moins brillantes et de magnitudes comparables 7.1/7.5, donc rien à voir avec Procyon.

Posté
Alors avec une différence de 10 magnitudes, c'est pas gagné! C'est même un défi.
Pour donner une idée, ce serait plus difficile que de voir Sirius à côté du soleil...

Le compagnon, une naine blanche, a été découverte visuellement par le réfracteur Lick, qui fait ses 90cm de diamètre...

Concernant la séparation, elle varie de 2" à 5" sur une période de 40 ans.

(source: Celestial Harvest, James Mullaney)

Patte.

Posté
Ce qui est surprenant c'est la proximité réelle de ces deux étoiles, imaginez-vous un second mini Soleil à la place d'Uranus :o

Si Jupiter avait pu rassembler plus de matière n'aurait elle pas pu déclencher les réactions en chaine qui l'auraient transformées en étoile?

Simple question?

Posté
Si Jupiter avait pu rassembler plus de matière n'aurait elle pas pu déclencher les réactions en chaine qui l'auraient transformées en étoile?

Simple question?

oui oui avec plus de masse d hydrogène.mais c est notre soleil (dit de deuxième génération )qui a tout chouraver de la nébuleuse a laquelle notre système solaire est issu.et je dirai heureusement sinon nous ne serions pas la a admirer les étoiles.

Posté
Mathed : tu as déjà dédoublé Sirius ? (Procyon est encore plus difficile.)

Bonjour Bruno

J'ai tenté plusieurs fois de dédoubler Sirius. Pour "casser " l'éclat de l'étoile j'ai essayé avec un filtre lunaire variable polarisant en position maxi (1%-40%), sans succès....

Alors si Procyon est encore plus difficile je vais rester raisonnable.

• 2 années plus tard...
Posté
Mathed : tu as déjà dédoublé Sirius ? (Procyon est encore plus difficile.)

Bonjour à tous.

Je fais remonter ce post que j'avais moi même ouvert.

Je parviens à dédoubler Sirius avec mon Orion Optics 400. Pas plus tard qu'hier j'ai tenté de nouveau et j'y suis parvenu "relativement" facilement.

Mais ce n'est pas le cas tout le temps loin s'en faut, il m'arrive aussi d'échouer régulièrement.

Le ciel devait donc particulièrement se prêter à ce genre d'exercice, c'est pourquoi j'ai eu l'audace de m'attaquer à Procyon.

J'ai passé beaucoup de temps à scruter, à me concentrer sur les bords de l'étoile. A un moment, lors d'une furtive "baisse " du scintillement, j'ai cru entr'apercevoir un petit quelque chose positionné à "-20" sur une horloge.

Mais cela est certainement le fruit de mon imagination et non une observation réelle car je ne pense pas qu'un tel dédoublement soit possible avec un 400.

Mais j'aimerais tout de même savoir où se situe l'une par rapport à l'autre.

Aussi si quelqu'un a un schéma représentant la position relative de Procyon B par rapport à Procyon A au fil des années, alors je suis preneur car je n'ai pour l'instant rien trouvé de concluant.

Merci d'avance.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.