Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Question à la question: pourquoi prendre des jpegs plutôt que des RAWs ? ;)

Il n'y a pas de pertes dans le RAW, donc à moins que tu aies un problème de place, fais les en RAW.

Posté

Non seulement les RAW ne sont pas compressés, mais en plus ils travaillent avec une plage de lumière plus étendu, qui te permettra de récupérer des détails dans les hautes lumières qui auraient disparus dans un simple JPG...

Posté
donc à moins que tu aies un problème de place

Faut aussi une bête de course comme PC je pense si registax (par exemple) va devoir stacker, optimiser et tout ça une flopée de RAW d'APN...

Il me semblait me souvenir que le PC à Nunky ne date pas de hier.

Patte.

Posté (modifié)

Je fais tourner du RAW de mon APN sur un PC portable (que j'ai eu gratos :be: ) vieux de 8 ans. :) (1 Ghz)

Modifié par Newton
Posté

il faut juste un peu de RAM et avoir de la patience et le tour est joué !

après avoir une "bête de course", c'est mieux !

J'ai jamais vraiment compris pourquoi certains constructeur propose aussi le TIFF 16bit sur certains appareil, le RAW est bien mieux pourtant ? je me trompe ?

Posté

Bonjour,

Le problème du JPEG c'est qu'il détruit une partie des données dans la compression.

Le TIFF est un très bon format de fichier qui permet de stocker de petites choses en plus comme la balance des blancs et autres pour permettre non seulement d'afficher l'image mais surtout de l'imprimer correctement.

Par contre contrairement aux formats de base, c'est l'implantation constructeur qui décide de la compression, du nombre de bits par pixels etc etc.

C'est un peu comme quant tu lis DIVX, c'est quoi ? de l'avi ou du mpeg 4 ou aut chose ?

Tu peux avoir TIFF=raw+renseignements en plus ou TIFF=JPEG compressé+ renseignements en plus.

Ce format là est plus proche d'un répertoire que d'un simple fichier image.

Y'a qu'en regardant de près le fichier avec l'outil idoine qu'on peut exactement savoir ce que le fabriquant de ton appareil entend par TIFF.

Il me semble en plus que ce format est pas mal utilisé dans le monde de l'imprimerie, des graphistes...

Reste à savoir exactement ce que l'appareil enregistre.

Si c'est du TIFF qui encapsule du JPEG compressé, aucun intérêt.

S'il encapsule du RAW avec les caractéristiques couleurs, c'est un plus.

Bon ciel

Posté

En ce qui me concerne, je fais toujours Raw + jpeg. Le Jpeg me sert pour afficher directement et rapidement à l'écran dans le but de faire les corrections en vue des photos "finales".

Et donc, si ton informatique le permet, RAW sans hésiter!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.