Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Du Vendredi 11 Février 2011

Heure d'observation : 18h15 - 18h55

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : Wo Uwan 16, Televue Nagler 11 et Barlow Televue 2x

Conditions d'observation : Ciel peu nuageux avec une très faible turbulence et des températures douces

Préface

Bonsoir,

Le ciel ayant quand même décidé de se montrer assez clément, j'en ai profité pour aller me balader sur la lune et essayer de reconnaître le nom de certains cratères et de certaines mètres.

Il est 18h10.

Après une journée bien chargée, je vais en profiter pour rendre visite à notre satellite naturel puisque le ciel est quand même bien dégagé, même si certains nuages commençaient à pointer leur nez.

Comme d'hab, je descends le matos, l'installe à l'endroit voulu, et c'est parti pour la balade...

La lune, l'astre des nuits !

Je commence mon explorations avec l'Uwan 16 mm.

Après avoir fait la mise au point, je commence déjà à voir de nombreux détails.

Elle occupait à elle toute seul une grande partie du champ de l'oculaire.

C'est avec le Nagler 11 que je vais mieux l'apprécier, car il m'offre un grossissement plus important, mais avec un champ réel plus petit.

Je commence par identifier les cratères.

Albategnius, Ptolémée et Alphonse me font penser à la tête de Mickey (la tête + les 2 grandes oreilles rondes).

Juste au-dessus, se trouve Arzechel, Le DMur Droit, Purbach, etc.

Très beau spectacle !

Je me suis vraiment bien régalé.

Par la même occasion, je vais monter plus haut pour saluer Clavius, dont une partie du cratère était visible.

Je redescends vers le bas pour me rendre ensuite sur la Mer des Pluies en y découvrant Timocharis, Archimède, Autolycus et Aristillus, pour finir sur Platon, La Mer du Froid, sans oublier, La Vallée des Alpes, Aristote et Eudore.

Ce Nagler 11 m'offre vraiment un excellent compromis entre champ/grossissement/luminosité.

Je refais le même parcours, mais cette fois-ci, en utilsant le 5,5 mm.

Bien que l'image perd en luminosité, la vision de tous ces détails étaient plus impressionnantes.

Bilan de la soirée

Vraiment excellente !

Redécouvrir la lune est toujours passionnant !

Et l'occasion ne m'a pas échapée, car vers 18h50, un voile nuageux commence petit à petit à fermer la porte vers le monde des étoiles.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Bonsoir Guillaume :)

Il y a bien longtemps que tu n'avais pas croaté :confused:

L'observation de notre satellite naturel, voilà un objet que je ne vais pas assez souvent voior et pourtant.......

Albategnius, Ptolémée et Alphonse me font penser à la tête de Mickey (la tête + les 2 grandes oreilles rondes).

......... Rien que ça donne envie d'aller passer un moment avec elle :rolleyes:

Petite question, utilises-tu un filtre lunaire ?

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Oui, ce fût un plaisir de te lire :)

Posté

Merci pour ton passage Dédé.

Oui, il y a bien longtemps que je n'avais plus croaté, faute d'autres occupations plus importantes.

J'ai un filtre lunaire, mais je ne l'ai pas utilisé.

Posté
J'ai un filtre lunaire, mais je ne l'ai pas utilisé.

Et ça ne t'éblouis pas d'observer la Lune sans filtre ?

Moi, au bout de 10" d'observation sans filtre, j'ai une grosse tache brune dans mon oeil :confused:

Posté

Bonsoir Guillaume.

Trés sympa ton CROA Lunaire :).

C'est vrai que lorsqu'elle est là autant en profiter pour apprécier les détails qu'elle nous offre ;).

Au plaisir de te lire :).

Posté

Salut Guillaume,

Jolie randonnée sur la lune. J'aime bien, moi aussi, l'observer de temps en temps. Mais fait gaffe, faut quand même pas être trop souvent dans la lune...:be:

Bonne journée.

Posté

Merci pour cette sympathique ballade lunaire Guillaume. Je songe un peu au filtre comme l'a suggéré Dédé car moi ça m'éblouit pas mal.. Il faut dire qu'au 10" c'est assez lumineux.

Au plaisir de te lire :)

Posté

Sympa ce CROA......j'aime bien moi aussi observer notre satellite chaque fois que l'occasion se presente.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.