Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

L'objet du délit est un oculaire 5 mm long eye relief (SW). Tout allait très bien avec lui. On passait de belles nuits ensemble à regarder jupiter et saturne. Entre temps, je lui ai été infidèle car je n'ai fait que du ciel profond.

Mais là, pour préparer Mars, je fais un essai sur la lune. ET bien, c'est la panne... J'ai l'impression qu'il y a un anneau transparent autour de l'oculaire qui gène la vision. Et puis quand je zieute le contour de la lune avec une partie de l'oculaire éclairée par la lune, l'autre ne la visant pas, j'ai un énorme reflet sur ce côté sombre !

Je me suis dit, tiens, peut être un problème de colimation ? En mettant mon 10mm et une barlow x2, pas de problème...

Quelqu'un peut m'expliquer ça ??? :?:

Posté

Et... sur autre chose que la lune, ça va? Car la lune est tellement lumineuse qu'il faut des lunettes de soleil pour la regarder dans un simple 150! Et tous les reflets possibles deviennent visibles...

Allez, regarde Mars et raconte, profites en pour vérifier si ton viseur polaire est bon.... ça fait deux manips, je sais! Mais bon, quand on aime....

Edit, je reviens : je me rappelle des gens au Champ du Feu qui disaient que la lune était un test sévère pour juger du bafflage d'une lunette.... ma foi?!

Amitié

GG

Posté

Ce qui est bizare c'est qu'avant, je n'avais pas ce reflet... ET qu'avec 10mm + barlow, je n'ai pas de problème.

Posté

Salut GG & Newton ! ;)

ben... pareil que GG, trop de luminosité... :b:

le seul truc << avant, j'avais pas ce reflet >> :question:

met le bouchon sur ton SW, juste le petit trou ouvert ?..

.. ou si tu as 1 filtre gris-neutre pour essayer ??...

... ça le fait aussi sur Mars ??? !shifty!

Hervé B)

Posté

Pour la buée, non c'est clean.

Ce qui me gêne, c'est qu'avant ça ne le faisait pas, même sur la plein lune. Je vais tester avec le capuchon.

J'ai eu gratuit un filtre lunaire avec la lulu aldi. C'est petit, à vis, et je ne sais pas où ça se met. Une idée ?

Posté

bien vu JSN59 ! ;)

ça j'y aurai pas pensé, de la buée ici ?...

... pas avent Décembre, et encore ??

mais possible, même sans rester dans l'herbe !

Hervé B)

Posté
Message écrit par geo444@14/10/2005 - 15:51

ça j'y aurai pas pensé, de la buée ici ?...

... pas avent Décembre, et encore ??

Ben ouais, l'air est humide dans le Hainaut!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.