Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Juste une petite question, pensez vous qu'un tube de 254 peut être supporté par la monture heq5 pro, ce serait juste pour de l'observation sans ajout de matos supplémentaire, à la rigueur une dbk pour quelques photos planétaires?

Je sais que ce sera juste juste, un 254 pèse en moyenne 14.5kg et selon différents sites la heq5 peut supporter pour certain 13kg et d'autres 15kg, alors à qui me fier. J'ai besoin de vos lumières. Merci d'avance.

Posté

un 250 mm de chez orion optics fait que 11.5 kg colliers et queue d'aronde compris, il pourrait peut etre passer sur la monture mais c'est le porte a chaux qui sera trop important (le tube fait 120 cm) et je pense que la vis sans fin en prendra un coup!

j ai acheté un 250 mm OO et du coup j ai acheté une Atlas (eq6) et elle parait bien petite sous le tube!

5437053576_26097a67a3_m.jpg5436442659_1767ef6a80_m.jpg

Posté

Le problème c'est que ta monture sera sous-dimensionnée.

J'ai le 254/1200 sur Atlas, et au moindre vent ça vibre. Je ne te parle même pas de la MAP. J'ai été obligé d'acheter un petit moteur de MAP, et depuis c'est tip top.

Mais une Heq5 pour porter un tel truc, même en visuel, ça risque d'être désagréable (à cause des vibrations notamment).

Posté

le poids du tube avec collier et chercheur est de 13.5 kg ( pour un Orion ) donc si on ajoute l'oculaire et le RC on ajoute surement 1Kg suivant l'oculaire et le RC

14.5Kg sur une HEQ5 en visuel ? je penses que la monture ne va pas apprécié que la moindre brise va rendre l'observation impossible et que niveau grossissement ca va être limité par la monture ...

bringuebalant voir bancal :be:

Posté

Donc vaut mieux que je m'oriente vers un 200/1000 quitte à perdre en diamètre pour ne pas surcharger la monture et que ce soit plus confortable. L'erreur est de ne pas avoir opté directement pour une eq6. La différence entre un 150 et 200 est-elle importante?

Posté

il vaut mieux un 200 en effet

pour avoir vu a coté dans un Orion 254 quand je possédais le orion 200 il y a une différence certes mais j'ai trouvé cela négligeable et puis c'est chiant a transporté le 254 :be:

en visuel vaut mieux un dobson ( avec inteliscope si c'est pour le goto ^^ )

Posté

Je suis les avis des astram qui ont déjà répondu à ta question, pour ma part j'ai eu un 200/1000 SW sur EQ6 et la c'était pas mal mais déjà un petit vent pouvais poser problème et la map pareil le moteur c'est imposé...

aujourd'hui j'ai un SC de 254 pour 13,5 KG et heureusement que le tube est fermé pour le vent et pourtant sur une EQ6 proGOTO....

Il faudra aussi que je motorise la MAP...

jerome

Posté

ok, je vais alors peut-être opté pour C8 ou mieux un C9, mais va falloir que j'attende un mois ou deux pour avoir le budget. Est-ce une bonne solution de substitution?

Posté

un C 9.25 Alu XLT pèse : 9kg & un C8 Alu XLT 5,6kg donc oui ca peux le faire :)

c'est le poids du tube seul me semble, je ne sais pas si la queue d'aronde et le chercheur sont inclu dans le poids

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.