Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La soirée du 10 février est à marquer d’une pierre blanche dans les annales de l’Alifant. J’ai passé trois heures sur la lune avec une turbu genre 8 ou 10. Incroyable, spectacle quasi indescriptible.

J’ai démarré vers 19h00 à 88x comme d’hab’, juste pour repérer la lunaison et déterminer approximativement quels détails j’allais pouvoir observer afin de préparer le Rukl en conséquence. J’ai tout de suite vu qu’il se passait quelque chose; j’ai donc immédiatement attrapé le 13,6 (230x) et la barlow Zeiss (460x). Je mets 230x et, dans la seconde qui a suivi, le spectacle étant grandiose, je mets la barlow.

J’ai passé toute la soirée à 460x et tous les détails entrevus habituellement au PQ ont été la tout le temps (vous savez les détails qu’on ne voit jamais à cause de la turbu. On se dit “– Bon ben j’essaierais un jour où il n’y aura pas de turbu.” et on est loin de s’imaginer, qu’en fait, le spectacle qui est déjà beau avec un peu de turbu, le jour où cette dernière joue relâche, on en prend plein la vue en quelques secondes.

Comme je suis resté trois heures collé à l’oculaire, j’ai vu le soleil se lever sur la Vallée des Alpes, Autolycus et toute l’équipe de chouettes formations.

Je commence par Rima Hyginus. Bon là, c’est clair, les petits craterlets qui la parcourent sont habituellement devinés, entrevus (on voit qu’il y a quelque chose, mais sans plus) ; eh bien ce soir, ils sont là, je peux les compter !!!!! (C’est comme les filaments internes des versants des taches solaires, on les voit souvent et, le jour où on peut les compter un par un, on se dit qu’on a bien fait de venir à ce moment !!!!!!). Tous les petits rochers sont découpés, le fond plat de la rainure est absolument facile, le cratère Hyginus en lui-même est magnifiquement sculpté, promenade dans ses remparts …

Toutes les rainures du coin, comme Ariadaeus, Triesnecker et consorts, sont totalement redécouverts, chaque sinuosité est clairement vue, chaque méandre suivi sans problème, d’une extrémité à l’autre sans interruption.

 

Cartes 33, 34, 35. Mon détail préféré (celui, qui, pour moi, est le plus révélateur de l’excellence des images de la soirée) se trouve sur la carte 35 colonne 1 rangée 5. On y voit l’extrémité fourchue de la rainure de la carte 34 (rima Ariadaeus). Je n’avais jamais réussi à voir la deuxième branche en entier et d’un seul coup. J’ai aussi pu profiter longuement du spectacle des 3 craterlets (les deux côte à côte dans la fourche, le troisième juste au-dessus à l’extérieur). J’ai donc vu la fourche complète avec les 3 craterlets (le solitaire, je ne l’avais jamais vu) en même temps, pendant toute l’observation.

Je me suis promené ensuite du côté de Ariadaeus, Triesnecker, Hyginus, mais là c’est carrément indescriptible : les craterlets partout, à chaque zone observée dans ce coin, une multitude de détails apparait, des rainures partout …

 

Là, j’étais vraiment content de voir tout ça. Pour fêter ça, je décide d’aller jeter un œil vers Autolycus, mais 5mn, pas plus. Je suis resté une heure scotché entre Autolycus, Cassini, Vallée des Alpes. Carte 22 Rangée 1, colonne 5, les deux petits massifs montagneux absolument magnifiques de détails. J’avais l’impression de les toucher du doigt, chaque anfractuosité était détaillée et tout cela dans un calme extraordinaire : ça ne bougeait pas. La vision était réellement l’image de Tintin dans son char lunaire dans On a marché sur la lune : absolument bluffant. Les Monts Hadley, le cratère Santos-Dumont, le promontoire Fresnel, les rainures Fresnel.

 

Tous ces détails étaient parfaitement posés, sereins, d’une teinte magnifique (c'est ça les instruments anciens, il y a là-dedans une lumière absolument indescriptible). Petite poussée vers Cassini et Theaetetus, là les deux blocs rocheux qui les séparent étaient absolument magnifiques, le fond de Cassini tout détaillé.

Je file sur la vallée des Alpes et tente la rainure du fond, mais là, bernique, rien à faire. Peut-être que si la lune avait été plus haute dans le ciel à cette heure, j’y serais arrivé, mais là, échec net et précis : je n’ai rien vu, deviné, soupçonné.

 

Je viens de passer trois heures sans turbu à la 230, et je peux vous dire que je m’en souviendrai longtemps. C’était un grand moment avec un grand instrument. Il ne faut pas oublier une chose : la lunette a été construite pour ce genre de soirée en 1929, eh bien croyez-moi, 80 ans, après sans aucun aménagement moderne, c’est tout simplement exceptionnel, le grand spectacle du ciel, la magie de l’observation, l’émotion : tout est là, intact. Et le ballant du tube de 3,5m perché à 3m du sol ; il faut le vivre pour ressentir ce que la lunette envoie quand on la manipule …

Cet instru, c’est de la magie pure.

À bientôt,

Posté

Salut Jibé!

 

Apparemment ça vaut une photo! Mais voilà, c'est "pour de vrai". Tu l'as vu, sans intermédiaire ni artefact; j'imagine sans peine l'émotion, la respiration que l'on retient et les yeux que l'on écarquille, le sentiment de vivre un moment exceptionnel.

Tu as marché sur la Lune.

 

Merci, l'ami-à-la-Grande-Lunette!

 

:)

Posté

Salut JiBé :)

 

N'étant pas spécialiste de la Lune, je m'abtiendrais de faire des commentaires sur les différentes formations que tu as visité ;)

 

Par contre, je retiens :

 

On se dit “– Bon ben j’essaierais un jour où il n’y aura pas de turbu.” et on est loin de s’imaginer, qu’en fait, le spectacle qui est déjà beau avec un peu de turbu, le jour où cette dernière joue relâche, on en prend plein la vue en quelques secondes.

Ca, j'ai connu, il y a que deux > trois fois dans l'année qu'on peu jouir de conditions exeptionnelles, il faut être au bon endroit, au bon moment et surtout savoir en profiter un max, ce que tu as justement fais :p

 

Je viens de passer trois heures sans turbu à la 230, et je peux vous dire que je m’en souviendrai longtemps. C’était un grand moment avec un grand instrument. Il ne faut pas oublier une chose : la lunette a été construite pour ce genre de soirée en 1929, eh bien croyez-moi, 80 ans, après sans aucun aménagement moderne, c’est tout simplement exceptionnel, le grand spectacle du ciel, la magie de l’observation, l’émotion : tout est là, intact. Et le ballant du tube de 3,5m perché à 3m du sol ; il faut le vivre pour ressentir ce que la lunette envoie quand on la manipule …

Cet instru, c’est de la magie pure.

À bientôt,

 

Je n'en doute pas une seconde, au plaisir de te lire :)

Posté

Joli CROA ! Voilà qui me donne envie d'acheter un oculaire plus puissant de mon côté..

Belle description, merci. Et puis ça donne bien envie de la voir cette mythique lunette :)

Posté

Hello JIBE;)

 

 

Je te re-confirme que début Juin, nous serons quelques uns à venir lorgner dans cette 230:wub:

 

Passe une bonne journée;)

 

 

Jako.

Posté

Salut Jibé,

Très joli ton compte rendu, ca fais envie

Bonne soirée d'observation à toi.

A bientot à puimichel

Posté

Petit veinard! ;) Bon, eh bien, il va falloir que je retourne sur Hyginus... Je connais bien tout le réseau de fines failles, c'est toujours un plaisir de les retrouver et en effet, le même jour que toi, elles étaient superbes au 400, mais je n'ai jamais pensé à aller fouailler au fond de la grande crevasse... Va falloir y aller mettre mon nez et humer tout cela ...:)

 

Tiens, il faudrait que tu nous fasses ton "best of" de la Lune que tu connais si bien. Les bons coins à champignons où cela vaut le coup d'aiguiser le regard... les trucs que l'on ne remarque pas d'habitude, les choses cachées qui ne se révèlent que les grands jours... Le catalogue JB Lunar 230, ce serait sympa, non ? :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.