Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

soyez indulgents, ma question est sans doute très idiote mais bon....

voilà, hier soir, assise sur les marches de mon perron, je lève les yeux au ciel.

Et là, je vois un truc que je n'avais jamais remarqué avant, (j'ai 45 ans...), la grande ourse était à la verticale. Oui, je sais, :confused:....ne riez pas ...

je l'ai toujours vu à l'horizontale, en différentes positions dans mon ciel et cela ne m'a jamais semblé étrange puisque la terre tourne sur elle même.

Désolée si cela vous semble évident, mais j'ai un bugg !

dans mon idée les étoiles et la terre sont comme si j'étais au centre d'une pièce, dont les murs seraient peints d'étoiles et que je tourne sur moi même (grosso modo). mon point de vue change, mais les étoiles, elles restent toujours dans la même position.

y a t'il quelque chose que j'ai raté à l'école ...:?:

Posté (modifié)
(...)soyez indulgents, ma question est sans doute très idiote mais bon....

(...)

Bonjour

La seule attitude idiote, c'est de ne pas (se) poser de questions ! :p

(...) (...) dans mon idée les étoiles et la terre sont comme si j'étais au centre d'une pièce, dont les murs seraient peints d'étoiles et que je tourne sur moi même (grosso modo). mon point de vue change, mais les étoiles, elles restent toujours dans la même position.

y a t'il quelque chose que j'ai raté à l'école ...:?:

Ce que tu as certainement appris à l'école, mais pas intégré dans ton raisonnement d'hier soir, c'est que pour nouzôtres habitants vers 45° (environ) de latitude Nord, l'axe de rotation de la Terre est incliné à 45° (environ) par rapport au "plan" sur lequel nous avons l'impression de vivre.

Dans son mouvement apparent, la Grande Ourse ne tourne pas autour d'un point qui serait "juste au-dessus de toi", au zénith... Elle tourne autour du pôle Nord céleste, très voisin de l'étoile polaire.

Donc, selon les saisons, (et selon les heures de la nuit) tu peux la voir dans différentes positions par rapport à la Polaire. Et en ce moment, le soir, elle est "en-dessous" de la Polaire, vers l'horizon Nord...

Peut-être ne l'avais-tu jamais remarqué, parce que le ciel est moins souvent dégagé en hiver qu'en été, et parce qu'en général on a plutôt tendance à rester au chaud le soir (quand on ne fait pas partie de la tribu des allumés du Télescope :be:). Mais ces jours-ci, il fait beau et il ne fait pas froid...

Une dernière chose. Tu as bien compris que les étoiles ne changent pas de position les unes par rapport aux autres. N'oublie pas, d'autre part, que la perspective que nous en avons n'est pas du tout celle que tu décris,

- parce que "les murs de la pièce" doivent être remplacés par une sphère complète (et imaginaire)

- parce qu'il faudrait que tu tournes sur toi-même en étant incliné à 45° par rapport à ton plancher : pas facile, attention à ne pas te casser la g... :D

Voilà, j'ai été un peu bavard... Ai-je contribué à clarifier les choses ?

Edit : il existe un excellent logiciel de "planétarium" gratuit, qui te permettra de voir "tourner le ciel" en accéléré si tu veux : il s'appelle Stellarium (à télécharger sur http://www.stellarium.org/fr/ )

Modifié par Ygogo
Posté

Une question simple n'est pas forcement idiote. C'est ce que je répète a mes étudiants en donnant l'exemple de cette question:

Pourquoi la nuit est-elle noire ?

C'est le paradoxe de Chéseaux-Olbers et pour répondre rigoureusement a la question, il faudrait remplir des tableaux et des tableaux !

Posté
(...)Pourquoi la nuit est-elle noire ?(...) pour répondre rigoureusement a la question, il faudrait remplir des tableaux et des tableaux !

Ou écrire un livre : "Le noir de la nuit, une énigme du cosmos" Edward Harrisson

Posté

ok, ok.

Il y a un élément que j'ignorais totalement et c'est la phrase de Ygogo qui m'a mit la puce à l'oreille :

"Dans son mouvement apparent, la Grande Ourse ne tourne pas autour d'un point qui serait "juste au-dessus de toi", au zénith... Elle tourne autour du pôle Nord céleste, très voisin de l'étoile polaire.

Je crois que j'imaginais un peu le ciel comme ....rempli de cailloux brillants en suspension ! :be:

Je ne savais pas du tout que certaines étoiles se déplaçaient. Pour moi, la terre tournait sur elle même dans un ciel immobile. Alors 45° ou pas cela ne changeait rien.

je savais que les planètes tournaient sur elles même, mais j'ignorais qu'il en était de même pour les étoiles et que certaines avaient même des trajectoires régulières.

Du coup, j'ai cherché à voir la trajectoire de cette grande ourse autour du pôle nord, par rapport au reste du système, mais je n'ai encore rien trouvé.

Mais je n'ai pas perdu mon temps puisque grâce à cette vidéo :

j'ai appris ce qu'est la précession avec ses 26 mille ans (quand même....) et la nutation. deux notions qui m'ont "scotchée" .

Comme quoi, fumer sa cigarette en regardant les étoiles peut conduire à la "connaissance" :rolleyes:

merci donc de m'avoir répondu. ;)

bon Week-End

Posté

Bonjour,

Je me permets de te répondre parce que je ne suis pas sûr que tu aies bien compris lorsque tu dis que les étoiles bougent.

A l'échelle humaine, elles ne bougent pas. C'est bien la rotation de la Terre qui fait que tu les vois bouger autour de la Polaire. Et c'est le fait de l'inclinaison de la Terre au fil des jours qui fait que tu les vois différemment selon les saisons...

Posté
Ca y est !! je la vois tourner !! yeapahhh !!

Yes ! merci pour le lien...

Une petite video vaut mieux qu'un long discours :p

Posté

Une notion de base : Il n'y a rien de fixe dans l'univers

Tous les objets, (tous) ont la bougeotte.

Le soleil tourne autour du centre galactique à la vitesse de 217 km/secondes, il lui faut 230 millions d'années pour faire le tour de la galaxie.

Les étoiles proches circulent autour du centre galactique dans des conditions semblables.

Le petit changement de positions des étoiles les plus proches (parallaxe) permet par trigonométrie de connaître leur distance.

Posté
Et là, je vois un truc que je n'avais jamais remarqué avant, (j'ai 45 ans...), la grande ourse était à la verticale.

Ça me rappelle mes débuts ! Quand j'étais petit, je voyais toujours la Grande Ourse à l'endroit. Sûrement que je ne sortais dehors le soir qu'en été. Et puis un jour où nous étions en vacances à la montagne, elle était verticale. Ça alors ! Bon, j'ai supposé (sans vraiment y réfléchir) que c'est parce qu'on était dans une autre région. Mais au printemps suivant, je sors de chez moi essayer de repérer quelques constellations (je débutais en astro) et elle avait disparu. Tiens... Serait-elle verticale depuis chez nous également ? Ben non. Rien à faire : impossible de retrouver la Grande Ourse. Je n'ai paniqué et j'ai cherché partout, consciencieusement. La Grande Ourse a disparu !

Finalement j'ai eu l'idée de lever la tête : elle était là-haut, complètement à l'envers !

L'été suivant, j'ai emprunté à la bibliothèque municipale un livre d'astronomie de P. Rousseau et j'ai tout compris.

(Moralité : il faut lire !)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.