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Posté

Je rebondie sur un file de discussion fermé récemment qui concernait un litige entre un acheteur et un vendeur.

 

Pour éviter les pbs et surtout les mésententes il faut toujours privilégier une remise en mains propre mais si on ne peut pas faire autrement alors paiement par chèque obligatoire (pas de mandat ou je ne sais quoi d'autre) mais dans ce cas toujours attendre 2-3 jours après le dépôt de chèque avant d'envoyer votre colis ceci afin que votre banque vous confirme que l'argent a bien été viré sur votre compte sans retour en arrière possible. Autre recommandation que je pratique systématiquement, je vérifie toujours la solvabilité de l'acheteur tout simplement en téléphonant à sa banque, celle indiquée sur le chèque bien sûre ! Parfois on peut avoir des surprises (compte courant débiteur, chèque en bois, chèque volé etc ...). Enfin pour rassurer l'acheteur penser à lui fournir un numéro de suivi un fois le colis parti. Si il y en a d'autre qui ont des idées sur les bonnes pratiques de la vente en ligne n'hésitez pas cela pourra bénéficier à tous.

Posté

Oui je suis entièrement en accord avec les procédures d'écrites, j'ajouterais que les assurance fournie par la Poste sont suivant le poids et qu'elles ne sont pas très chères et qu'il faut bien choisir en fonction de la valeur de l'objet expédié.. et pour finir un emballage bien soigné et "solide" pour bien protéger l'objet est gage d'une bonne transaction....

 

jerome

Posté (modifié)

Salut,

il y a aussi le bon vieux Contre-remboursement de la Poste, c'est un peu plus cher mais si le vendeur et l'acheteur se mettent d'accord pour désigner celui qui prendra en charge le supplément, cela sécurise tout le monde.

Par contre, pour le matériel onéreux, je pense que seul le "en main propre" et en cash ou avec un chèque de banque est vraiment sécurisant. Et puis,c'est toujours sympa de rencontrer un autre astram et de boire un coups en faisant affaire avec lui.

Modifié par laurent83
Posté

Bonjour,

Une fois, il ma fallu 3 mois pour me faire payer un contre-remboursement par la poste.(délai max)

à prix équivalent, Je préfère maintenant le mandat-cache, pas de soucis pour le vendeur.

Yann

 

 

 

 

Salut,

il y a aussi le bon vieux Contre-remboursement de la Poste, c'est un peu plus cher mais si le vendeur et l'acheteur se mettent d'accord pour désigner celui qui prendra en charge le supplément, cela sécurise tout le monde.

Par contre, pour le matériel onéreux, je pense que seul le "en main propre" et en cash ou avec un chèque de banque est vraiment sécurisant. Et puis,c'est toujours sympa de rencontrer un autre astram et de boire un coups en faisant affaire avec lui.

Posté
Bonjour,

Une fois, il ma fallu 3 mois pour me faire payer un contre-remboursement par la poste.(délai max)

à prix équivalent, Je préfère maintenant le mandat-cache, pas de soucis pour le vendeur.

Yann

 

Ok merci pour l'info, ça pourra toujours servir.

Bigre, 3 mois, c'est un peu abusé de leur part tout de même.:o

Posté
Salut,

il y a aussi le bon vieux Contre-remboursement de la Poste, c'est un peu plus cher mais si le vendeur et l'acheteur se mettent d'accord pour désigner celui qui prendra en charge le supplément, cela sécurise tout le monde.

Par contre, pour le matériel onéreux, je pense que seul le "en main propre" et en cash ou avec un chèque de banque est vraiment sécurisant. Et puis,c'est toujours sympa de rencontrer un autre astram et de boire un coups en faisant affaire avec lui.

 

Pour l'acheteur, le contre remboursement ne te garanti que de recevoir le colis que t'a envoyé le vendeur, pas de risque de perte, mais par contre cela ne garanti en rien le contenu du colis. si le vendeur a mis une patate a la place du nagler cela fait cher du kilo de patate.

 

De plus si ton acheteur refuse le colis, ben c'est le vendeurs qui paie les frais de contre-remboursement.

 

Puis je suggerer aux moderateurs qui valident les PA, d'ajouter deux criteres suplementaires pour accepter une annonce de vente

1/ obligation de fixer un prix de vente avec les frais de ports

bon nombre d'annonce indique juste faire une proposition raisonable

si c'est dans l’espoir de pouvoir vendre au meilleur prix en incitant la surenchère y a un ( des ) site spécialisé de vente aux enchères.

j'ai même vu une annonce menaçant de représailles les plaisantins.

 

2/ quand l'objet est a prendre sur place

imposer l'indication d'un lieu, la ville par exemple

 

je sais bien c'est du travail en plus pour vous mais je trouve assez décevant de ne pas voir figurer ces deux infos dans une annonce de ventes.

 

Mais je comprend très bien que cela puisse générer un surcrois de travail pour la modération et que mon idée ne soit pas acceptée.

 

cordialement jl

Posté

Nous refusons systématiquement les mentions: au plus offrant, enchères, etc.

Les frais de port inclus? Si le vendeur est honnête, c'est le transporteur qui fixe ces frais de port. A la limite, cela peut être négociable entre vendeur et acheteur.

 

Il y a déjà la possibilité de préciser le lieu où se trouve l'objet, nous étudions justement si cela est possible de rendre cette mention obligatoire ;)

 

Pierre - Pour la modération.

Posté

Bonjour pierre,

je te remercie pour ta réponse rapide et votre travail

 

Je trouve qu'une indication du type "faire une proposition raisonnable" est une forme d’enchère. Je pense que cette personne a déjà une idée du prix qu'elle veut vendre l'objet donc pourquoi ne pas l'indiquer.

 

Mais c'est une suggestion

 

En tout cas jusqu’à présent j'ai utilise avec satisfaction, les PA de Webastro a plusieurs reprises. Je privilégie toujours les vendeurs participant le plus a ce forum et pas uniquement pour des raisons de securité.

cordialement jl

Posté

Je sais que cette façon de demander combien on veut y mettre peut ressembler à une forme d'enchère.

Obliger à fixer un prix de vente?

 

Qu'en pensez-vous tous, acheteurs et vendeurs?

 

Pierre

Posté

salut

pour ma part, je trouve que la rubrique petites annonces n'est pas un truc à part des forums.

Dit autrement, je trouve qu'un annonceur/acheteur apporte quelque part sa crédibilité, le sérieux de la transaction par rapport à son activité sur les forums.

Peut-on imaginer un seul instant un habitué des lieux faire une anarque ? Il serait radicalement et définitivement grillé. C'est en quelque sorte quelque chose qui pourrait s'apparenter aux étoiles de confiance des ventes Ebay....

Dans ce cas, je ne vois pas de solution miracle mais une réelle consiédration des 2 parties : l'affaire est conclue >>>> le réglement et la marchadise partent en même temps !!! le vendeur prend autant de risque que l'acheteur !!!!! enfin il me semble....

Tout est question de confiance, les forum sont des lieux ou quelque part, ce concept à encore un peu de sens - même si on se cache sous des pseudos....

Serge

Posté

C'est aussi ainsi que je conçois cela Serge.

Mais il est vraiment très très exceptionnel que colis et règlement se croisent. Cela a dû m'arriver 3 ou 4 fois.

 

On paie partout à la commande, avec au mieux encaissement à l'envoi.

 

De toutes façons, quelqu'un qui monte une arnaque ici est grillé à vie, tout autant que celui qui ira inventer une fausse arnaque dont il aurait été victime.

 

Il faut se baser sur les messages que poste le vendeur/acheteur, voir l'historique des PA. Mais encore une fois, rien n'est infaillible, cas vécu ici-même il y a peu.

 

Pierre

Posté

../...

Tout est question de confiance,

 

bonjour,

 

oui mais faut pas oublier un tier qui ne fait pas partie de ce forum, le transporteur :cry: et qui peut conduire a des situations conflictuelles entres les deux membres du forum alors qu'il sont de bonne foi tous les deux.

 

Ce tier est aussi le meilleur paravent pour les arnaqueurs ...

 

Acheter d'occasion sur les PA, est une prise de risque, après a chacun d’évaluer si la décote offerte couvre ce risque.

 

cordialement jl

Posté

Inclure les frais de port?

 

Il y a des transactions internationales aussi, les frais peuvent varier.

 

Concernant les payements, on a tous un compte en banque avec code IBAN et BIC non?

Pour moi le plus facile (je n'ai jamais compris le système parallèle paypall)

 

Pour la confiance, aucun souci (normalement) de la part d'un forumeur régulier, mais pas mal d'offres proviennent de membres qui ne viennent que pour placer une annonce. Si je n'ai pas une référence externe, comme un site web d'un club astro par exemple, où la personne est active, j'ai tendance à passer mon chemin.

 

Une indication directe du lieu où se trouve l'objet serait un plus!

Et systématiquement indiquer "vendu" si l'affaire est conclue.

 

Sinon, globalement satisfait du service PA sur WA...

 

Ah oui: le tag "satisfait", c'est quoi au juste?

 

Patte.

Posté (modifié)
Et systématiquement indiquer "vendu" si l'affaire est conclue. Ah oui: le tag "satisfait", c'est quoi au juste?
"Satisfait" veut juste dire que l'affaire est conclue et donc la PA fermée.
Aaaaaah?! Booooooooooon!

 

(j'ai l'air malin moi maintenant...)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Personnellement, je n'effectue pas de transaction sans avoir eu la personne au tél, on échange les adresses, on parle un peu d'astro et ça permet de "voir" si on a affaire à un passionné ou non.

L'envoie du matos se fait en même temps que celui du chèque (sauf pour les grosses sommes).

En effet, c'est une question de confiance d'où un risque qu'on est prêt à prendre ou pas, mais selon moi WA ne saurait être tenu responsable d'éventuels problèmes.

Bien heureux que nous disposions des PA, c'est un service et non un dû...

Posté

bonjour

attention ,un cheque (en bois) peu apparaitre sur votre compte 2 a 3 jours apres son depot et etre invalide 1 a 2 mois apres s'il est faux ,non solvable ou autre .Moi je trouve que le moyen le plus fiable sans faire de pub ,c'est paypal ,car apres payement vous avez 1 mois pour le bloquer en creant un incident sur paypal et ensuite encore un mois pour regler l'incident avec le vendeur pour qu'il soit payer ou pas.Les frais paypal ne sont pas si eleves.

Pour l'acheteur le mieux c'est en colissimo suivi ou pas (il y a tres peu de perte de la poste) et demander le numero de colissimo au vendeur pour pouvoir le suivre sur internet et etre sur qu'il a bien etait poste , ce qui n'empeche pas de recevoir une patate dans le colis (la pas de solution ,car pour voir ce qu'il y a dans le colis ,il faut l'accepter qu'elle que soit l'envoie poste) sinon par transporteur ,c'est plus cher mais la on peu controler ,mais bon pour un filtre ou occulaire ca fait cher.

En esperant vous avoir rendu service ,a bientot

michel

Posté

Merci de rappeler ce point très important Zapa ;)

Non, nous ne pouvons être tenus pour responsables du moindre litige dans les PA.

Si litige (avéré) il y a, nous faisons notre possible pour aider au dénouement.

 

Allez porter plainte au service PA payantes d'un quelconque journal (même spécialisé comme la centrale et autres) ;)

 

Nous essayons de faire de notre mieux pour que tout se passe bien (nous ne faisons pas que valider, nous faisons aussi corriger aux annonceurs leurs PA quand elles ne sont pas dans la ligne de la charte).

 

Pierre

Posté
Aaaaaah?! Booooooooooon!

 

(j'ai l'air malin moi maintenant...)

 

Patte.

 

tu n'es pas le seul pour qui cela n'a pas fait le tour immédiatement,

lors de la lecture des premiers tag sastisfait, j'ai cru que le vendeur voulait indiquer qu'il était satisfait de son matériel, je ne trouvais pas cela tres utile et je pensais qu'un flag vendu aurait été bien plus utile.

 

j'ai fini par comprendre quand je me suis aperçu que le flag apparaissait après un certain temps.

 

Mais je me demande si a cette periode, certain vendeur n'ont pas eut la même interprétation que moi ou alors y en a qui ont vendu tres tres rapidement leur matos:).

 

a+

Posté (modifié)

Ce tag apparaît lorsque le vendeur clique sur le bouton "Fermer l'annonce". Il y a un texte explicatif clair précédent ce bouton.

 

sivotreannonceestsatisf.jpg

 

Il y a certaines choses qui sont vendues en quelques minutes ;)

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté
j'ai cru que le vendeur voulait indiquer qu'il était satisfait de son matériel, je ne trouvais pas cela tres utile et je pensais qu'un flag vendu aurait été bien plus utile.
Y doit y en avoir d'autres qui se disent que c'est très sympa de la part d'un gars satisfait qu'il vende son matos.

A moins d'avoir une explication sur le tag (j'ai raté peut-être?), cela éviterait des MP inutiles.

 

"clos" serait mieux non?

 

(cela inclut les échanges ou recherches)

 

Patte.

Posté

Bonjour

Tant qu'on y est, je vous demande de ne pas effacer une annonce une fois la transaction faite. Elle peut servir de repère aux autres membres pour avoir une idée de prix.

Penser aussi au délais de trois semaines pour représenter le même produit.

Ça me fera au moins 10 MP de moins à envoyer chaque semaine.:confused:

Une annonce avec "faire une offre satisfaisante" n'implique pas pour moi une enchère mais que le vendeur acceptera de faire un effort en fonction de l'acheteur. De plus rien n'implique qu'il aura plusieurs acheteurs principalement pour des produits onéreux.

Comme le dit le grand Lucki Chou "tant que ce n'est pas vendu ça ne vaut rien".

Donc comme ça m'est arrivé autant en vendant ou en donnant ou en achetant si l'acheteur est passionné une réduction importante du prix peut être consentis.

Le fait de faire plaisir est à mon sens aussi gratifiant que d'avoir ce plaisir.

Je remercie encore ceux qui m'ont fait plaisir ils se reconnaîtront;).

Je vous conseille comme déjà expliqué par d'autres de prendre contact avec le vendeur et de vérifier simplement (si vous avez un doute) sur internet l'adresse le nom etc. de cette personne.

Et n'oubliez jamais qui si ce n'est pas une remise en main propre il y aura toujours un risque. Par contre vous aurez le plaisir de pouvoir au moins discuter un moment de votre passion.

De plus si la réduction de prix n'est pas importante autant aller dans un magasin ou vous aurez une garantie.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Dans ce cas, je ne vois pas de solution miracle mais une réelle consiédration des 2 parties : l'affaire est conclue >>>> le réglement et la marchadise partent en même temps !!! le vendeur prend autant de risque que l'acheteur !!!!! enfin il me semble....

Pareil !

 

C'est toujours comme ça que je procède quand je vends du matériel : j'envoie le paquet, je téléphone à l'acheteur pour lui indiquer les frais d'envoi, et il m'envoie le chèque (quand il paie les frais d'envoi - ce qui n'est pas obligatoire). Comme dit Serge, on prend ainsi des risques tous les deux : c'est équitable. D'ailleurs on n'est pas obligé d'encaisser le chèque aussitôt. J'aime bien d'abord recontacter l'acheteur pour être sûr qu'il a tout reçu en ordre. On a parfois des personnes qui demandent à n'encaisser le chèque qu'au début du mois suivant ou ce genre de choses - c'est humain. (Pire : ça m'est déjà arrivé d'oublier d'encaisser des petits chèques. L'autre jour j'ai retrouvé celui de la vente de mon UHC, vieux de cinq ans, que j'avais mis de côté avec de la paperasse qui ne m'a plus servi...)

 

Et puis on ne fait pas du commerce : on est des astronomes amateurs ! Personnellement, j'aime bien discuter au téléphone. Ça peut aider à "sentir" à qui on a affaire. Ah, ben Zapa vient de dire la même chose. Pour ma part, je me méfie de deux qui emploient du jargon de commercial (au lieu de me raconter leurs dernières observations, comme tout le monde) : on dirait qu'ils veulent faire des affaires, pas simplement acheter/vendre du matériel astro.

 

Bref, je suis contre toute sorte de réglementation. À nous de faire attention. Vous voulez acheter un télescope d'occasion ? Déplacez-vous ! Vous ne voulez pas vous déplacer ? Ne l'achetez pas d'occasion ! Ou alors prenez le risque.

 

Et je suis pour toutes sortes de négociations. L'acheteur veut baisser le prix ? Ça peut arranger aussi le vendeur (s'il avait fixé un prix trop haut). L'acheteur veut une période d'essai ? Pourquoi pas ? Je l'ai fait plusieurs fois : l'acheteur m'envoyait un chèque, que je n'encassais qu'une fois le matériel essayé (quand on vend du matériel en bon état, on sait que ça ne posera pas de problème). L'acheteur ne peut vraiment pas se déplacer ? Peut-être que le vendeur le peut ? Si une grosse somme est en jeu et que c'est du matériel difficile à vendre, c'est quand même mieux que de tout confier à un transporteur, non ? Etc. etc. Pas de règles, mais une négociation au cas par cas.

 

Mais bon, c'est juste ma conception...

Posté

Bonjour,

J'ai aussi effectué de nombreux achats et vente sur les PA du forum sans aucun problème; Comme il a été dit, contacter le vendeur par tel est une précaution élémentaire,bien vérifier s'il participe au forum rassure également.Je suis plus méfiant avec les annonces sur le Bon coin comme cela s'est passé récemment, c'est un mode de vente peu utilisé par les Astram, mais après vérification il s'agissait d'un débutant. Alors attention aux raccourcis trop rapide, en effet j'ai finalement traité avec cette personne pour un autre objet, et concours de circonstance, mon chèque n'est jamais arrivé, merci la poste! une semaine après, j'ai renvoyé un autre chèque puis 2 jours plus tard mon colis est arrivé, le vendeur était très sèrieux!

Je n'ai pris aucun risque, il suffit de faire opposition au chèque égaré en postant le deuxième chèque, c'est gratuit.

Tout cela pour vous dire de rester prudent avant de crier aux loups, car avec la poste il se passe n'importe quoi!

Posté

Bonsoir, tres satisfait des PA de Webastro! Pas eu de soucis dans un sens comme dans l'autre, toujours un contact par mp, pour des informations supplementaires, puis coup de fil pour causer boutique, evidemment si la personne n'est jamais venue sur le forum et c'est inscrite uniquement pour vendre du materiel, bof bof, mais ça ne veut rien dire non plus... La notion de confiance a une part importante dans ce genre de transactions, et heureusement elle veut dire quelque chose pour une grande majorité d'utilisateur de ce forum! Si on doute on achete du neuf ^^

Posté
Autre recommandation que je pratique systématiquement, je vérifie toujours la solvabilité de l'acheteur tout simplement en téléphonant à sa banque, celle indiquée sur le chèque bien sûre ! Parfois on peut avoir des surprises (compte courant débiteur, chèque en bois, chèque volé etc ...).

 

Bonsoir,

 

En cours de transaction pour un autre genre de matériel (instrument de musique) mais aussi coûteux, est-ce -que les banques donnent ce genre d'information facilement ?

je suis étonné.

Posté

Je n'ai jamais eu de refus d'une banque pour me fournir ce genre d'information. On ne me donne pas un relevé de compte non plus, juste la réponse à la question: "Est ce que le compte correspondant au chèque est suffisamment provisionné pour le montant X". Après il y a des banques qui n'hésitent à dire si le propriétaire du compte est un flambeur qui n'a pas les moyens ou un client sérieux ... Je crois que tous le monde a y gagner à dépister les mauvais payeurs.

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