Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le lien de Kaidan concerne plutôt le ciel profond avec apn.

Va voir chez Dominik, il y a plein d'infos pour le planétaire webcam* sur son site:

http://www.arnaudom.fr/

http://www.arnaudom.fr/Webcam.htm

* pas n'importe quelle webcam!

Tiens-toi à celles utilisées, style toucam proII, c'est une question de capteur, sensibilité et vitesse de capture. Acheter autre chose serait très probablement du gaspillage dans ce domaine pointu.

Il y en a régulièrement dans les petites annonces.

Pour le reste (avec l'ordi évidemment) il te faudra une motorisation en AD, un adaptateur webcam au coulant 31,75 (c'est bien le coulant de ton porte-oculaire j'espère?), une bonne barlow et/ou un bon oculaire et l'adaptateur pour projection.

Autant dire que le budget sera équivalent (voir plus) que celui d'un 114/900 Skywatcher (Mizar, je ne sais pas).

Bonne lecture et informe-toi encore avant d'investir sans être sûr de persévérer, car ce n'est pas de la tarte que d'obtenir un résultat vaguement potable.

Pour s'en convaincre, faire une recherche de photos obtenues avec un 114/900.

Patte.

Posté

En lisant le début du site de Dominik; - "mais où est donc passé cette \%!?@:! de planète à la ...!?#*! (la politesse m'oblige à censurer certains termes...), tu auras compris que sans motorisation, ce n'est pas gagné!

Tu peux essayer sans, mais ça pourrait se terminer par un bouffage de télescope, trépied inclus.

Patte.

Posté

Une planète dans un 114, c'est très petit. Le capteur de la webcam, c'est vraiment très petit aussi (±5x5mm). Déjà, il faut parvenir à mettre l'image de la planète sur le capteur, ce qui n'est pas de la tarte. Après il faut garder la planète dans le champ de la caméra. Même avec un moteur d'AD c'est pas évident alors avec juste les doigts pour tourner le flexible, c'est mission impossible. Bref, il faut un moteur AD. C'est pas cher du tout: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p395_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-2.html

Pour la webcam, à part les modèles faits pour l'astro et qui coûtent assez cher, on trouve les anciennes Philips à capteur CCD. La plus récente est la SPC900 (ou SPC880). Elle n'est plus fabriquée, mais on en trouve encore de temps de temps dans les PA ou chez des vendeurs internet. Exemple:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69915

http://www.morgancomputers.co.uk/shop/detail.asp?ProductID=6313&CategoryID=556&SubCategoryID=

La PLA-C de M42 optic est aussi une bonne alternative:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=733

Bon ciel! :)

Posté

Ah, et il faut aussi une lentille de Barlow, sinon l'image est minuscule. Voir ici pour des exemples de combinaisons possibles: http://cfaa.is.free.fr/

Et il te faudra un logiciel (gratuit), comme Iris ou Registax pour le traitement, et un autre pour l'acquisition. C'est pas si "le tour est joué" que ça... :confused:

Posté
Et cette caméra, ca vaut le coup ou pas?

Webcam Hercules Deluxe

4O€ maison de l'astro...

C'est pas un capteur CCD, d'ailleurs ils ne disent même pas de quel capteur il s'agit. :confused:

A ce prix-là, tu peux trouver une 'vraie' SPC880 avec ses accessoires.

Posté

Bah mince alors, moi qui croyait qu'il suffisait d'acheter une webcam...

Pour les traitements d'images au fait c long?

Et pourquoi y a t-il de ci grandes différences de prix entre les webcam?

Posté (modifié)
Bah mince alors, moi qui croyait qu'il suffisait d'acheter une webcam...

Pour les traitements d'images au fait c long?

Et pourquoi y a t-il de ci grandes différences de prix entre les webcam?

Bonjour, il y a, chez Pierro astro, une SPC 900 (neuve, je crois que c'est une 880 à l'origine) qui n'est pas chère et convient bien pour la photo planétaire ; il faut prendre l'adaptateur 31,75 avec ; il te faudra probablement aussi une rallonge en 2" de 5cm derriere ton telescope ; ensuite il faut un logiciel de traitement d'images planétaires : le plus simple et efficace est (à mon humble avis) : Registax ; Iris est plus sophistiqué mais plus complexe et le traitement est plus long (mais il est très bien aussi) : enfin, il faut motoriser ta monture en AD (ascension droite) et, ce n'est pas indispensable mais c'est plus pratique, en déclinaison. Pour centrer la planète dans la webcam, il faut un chercheur bien réglé, on peut aussi utiliser un chercheur point-rouge qui est très pratique, puis affiner au chercheur classique ; bien sur, il faut un ordi portable (la webcam y est branchée sur un port USB ), une alimentation pour la monture (j'ai un booster batterie automobile 12v/ 10 ampères acheté une quarantaine d'€ ) et je crois que j'ai fait le tour? Amicalement, Pierre

Modifié par pierreG
Posté
Sincèrement, est ce que ca vaut le coup de dépenser autant pour quelques photos ?

Toutes les personnes qui sont sur le forum "Matériel astrophotographique" ont dépensés bien plus que les 40 € d'une webcam ridicule pour s'équiper en matériel astrophotographique. Quelle est la finalité de ta question ?

Posté

Bonsoir

les 40 € d'une webcam ridicule

Précision : les webcams sont loin d'être ridicules. Comme beaucoup j'ai commencé une webcam. C'est une excellente école avant de passer sur un petit CCD, puis sur un capteur plus large.

La webcam est un bon choix pour aborder le planétaire.

Christian

Posté
Sincèrement, est ce que ca vaut le coup de dépenser autant pour quelques photos ?

Il y a des gens qui achètent un APN à 1.000 euros pour photographier leur chien, leurs enfants et le même morceau de Méditerranée chaque été. Est-ce que ça vaut le coup de dépenser autant pour quelques photos? :?:

Pour de belles photos d'astro, il faut 2.000 euros, des heures de boulot et énormément de patience. Est-ce que ça vaut le coup? Après tout, on peut télécharger gratuitement toutes les photos de Hubble... :confused:

Quand on aime... :)

Posté

arrête OrionRider, tu me fait pensé a ma femme quand elle me dit ca sert a quoi de prendre tes trucs en photo alors qu'elle sont déjà sur le forum, Mais par ce que c'est MES photos, elle comprennent pas les femmes j'vous jure.

Posté
Bien sur c en couleur les images?

Au fait Les filtre sont-ils indispensables?

La meilleur qualité s'obtient avec une caméra en noir et blanc, mais les webcams standard sont toutes en couleur.

Pour une webcam on n'utilise en général qu'un seul filtre ('UV-IR') qui est utile pour obtenir une image bien nette et protéger le capteur des poussières.

Posté
Vous connaissez de bonnes caméra noir et blanc?

50€ maximum

Dis donc Antoine, tu te moques de nous? :mad:

Lis les réponses et fais un petit effort...

Résumons pour que ce soit clair:

Caméra astro CDD noir et blanc = des centaines d'euros;

Webcam CCD astro = à partir de 150 euros;

Webcam CCD SPC880 = à partir de 50 euros;

Et il te faut une bonne Barlow et un moteur AD, sinon la CCD ne servira à rien.

OK? :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.