Aller au contenu

Mars Toujours! (dessin)

Zébu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Malgré une météo pessimiste le ciel était dégagé cette nuit, ce qui m'a permis de retourner voir la belle guerrière. Ca frise l'obsession, mais bon, faut en profiter, les oppositions vont se faire tristes la prochaine décennie.

J'ai fait quelques tests comparatifs de mes oculaires, et le 9.6 que j'utilisais pour le planétaire a nettement moins de piqué que le SWAN 15mm, qui avec la barlow donne un grossissement utisable, avec plus de contraste. Et de toute façon la turbulence limitait vraiment la puissance.

Syrtis Major à l'ouest n'était visible que 50% du temps, l'hémisphère sud était généralement plus sombre que le nord, Sinus Meridiani au centre était très sombre et bien détaillé vu les conditions, la calotte polaire sud était visible, très petite et très brillante, Noachis (?) sombre, Niliacus Lacus plus clair que lors des observations précédentes, surement à cause de sa position très à l'est, presque dans le limbe.

Argyroporos n'était pas visible en permanence, Hellas invisible.

Une zone bleu-vert borde la région polaire nord.

Comme quoi, finalement, on peut déjà en voir pas mal avec un grossissement de 160x

mars131005.jpg

Dessin noir/blanc à l'oculaire, colorisation au chaud et à la lumière aux crayons de couleur.

Posté

Ah, c'est mon préféré de tous les dessins du forum ! On dirait vraiment un dessin "à l'ancienne", j'adore ! En fait, c'est ça que j'aimerais arriver à faire. Justement, est-ce que tu peux dire deux mots sur ta technique ? Par exemple, pour les couleurs, comment fais-tu ? Un mélange ? Et pour étaler le coloriage ? Au crayon de papier, j'étale avec le doigt, mais le crayon de couleur ne s'y prête pas. Faut-il juste soigner le coloriage ?

Posté

Merci merci.

Pour la technique, c'est un mélange de couleurs, oui. J'ai été acheter l'autre jour des bons crayons, car ceux des enfants ne donnent pas l'aspect que je désire. Caran d'Ache, grosse boite... euh... attendez...80 euros la boite de 80 crayons? On va trouver autre chose alors...

Finalement j'ai opté pour une boite de Caran d'Ache "artist" Supracolor soft (18 couleurs) pour environ 15 euros (elle était en promotion). Il faudra que j'aille acheter des crayons à l'unité, j'aimerais bien un vert plus foncé et un saumon...

Pour la technique, ce sont de légers "gribouillons" dans ce style:

grib.gif

Il y a plusieurs couleurs, de l'orange un peu partout, du vert dans les régions sombres (pas toutes mais presque), des bruns, et même du violet (sur Syrtis Major) et du rouge. J'ai commencé par mettre les tons clairs. Le noir a servi à assombrir certaines régions.

Chaque région a été repassée à l'estompe (un gros crayon fait de papier aggloméré, mais on doit pouvoir le remplacer par un kleenex).

A noter que tout cela a été fait par-dessus le dessin original, donc le gris du graphite est toujours présent (il était heureusement apliqué assez légèrement et peu "lissé")

Je pense que différents papiers doneront différents résultats également. Là c'est un cahier de dessin Canson, à spirale, avec une bonne grosse couverture rigide (mais ca m'a couté 18 euros...)

Ces crayons sont aquarellables, mais ca fait gondoler le papier et je n'ai pas envie d'abimer mon cahier.

Edit: Ah, j'ai augmenté le diamètre de mes cercles, maintenant je dessine des cercles d'environ 8-9 centimètre de diamètre

Invité SeB2003
Posté

:b: super!

En voyant ceux de 'Bruno... et les tiens c a me donne envie de commencer :)

N'oublies pas de la poster pour le concours!!!!!

SeB

Posté

Je trouve ceux de Bruno beaucoup plus détaillés que les miens... attendez qu'il se mette à la couleur!

Pour le concours, bah j'attends la nuit parfaite et mes nouveaux oculaires, histoire de gouter au > 300x :be:

J'avais quelques réticences à me mettre au dessin (Mon premier dessin planétaire est daté... du 1er septembre, et j'ai attaqué l'astro en juin-juillet...!) mais j'ai été surpris par la facilité à atteindre un résultat plaisant à l'oeil (pour atteindre le réalisme, quand je compare avec MP II ou les différentes cartes, c'est une autre histoire, j'ai une imagination débordante , parfois :lol: )

Posté

Excellent choix pour les crayons: Caran d'Arche c'est les meilleurs. Dommage de ne pas exploiter le fait que ce soit des crayons aquarelle, il existe des papiers spéciaux qui se retendent en séchant. En tout cas, tu t'équipe en artiste. Tu passes à l'huile quand?

Posté

C'est un peu cher, l'huile! Pour l'aquarelle, oui, je vais tenter ca, j'ai fait quelques essais, mais il faut que j'achète du papier plus adapté.

Posté

Merci pour les indications. Ben pou un "débutant", chapeau bas ! Je me suis abonné à Ciel et Espace en 1984, et même si j'ai arrêté l'abonnement en 1997, il m'arrive encore de temps en temps de lire les revues d'astronomie, d'ailleurs je suis abonné à deux revues moins importantes (Astrosurf Magazine et Ciel Extrême) mais consacrées à l'observation, donc où l'on a de bonnes chances de voir des dessins intéressants. Eh bien je peux te dire que j'ai rarement vu d'aussi beaux dessins. Pour Mars, je ne vois que Nicolas Biver (mon "idole" en dessin) et ses dessins en couleur. Et encore, leur beauté tiens au nombre de détails enregistrés, mais d'un point de vue esthétique je préfère le tien. Autant que tu le saches : tu es parti très fort !

Il a fait beau toute la journée, si le ciel est stable cette nuit, à moi de jouer ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.