Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous

je m attaque pour la première fois à la collimation de mon tube cité plus bas en signature.

je dispose que d un œilleton de collime.

première question que je me pose:es-ce que les images des bords du po et du secondaire visible sur le primaire doivent ils être tout les deux centré?vu que je procède étape par étape j aurai surement d autres question par la suite.

merci d avance.

mat

Posté

première étape: voir ton miroir primaire en entier (les trois cales de manière égale), sans se soucier des reflets.

si c'est bon, passer à l'étape suivante...

si ce n'est pas bon, cela se fait en réglant le secondaire.

Mais avant tout, faut-il collimater?

As-tu vérifié l'image d'une étoile?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590&highlight=collimation

Patte.

Posté
première étape: voir ton miroir primaire en entier (les trois cales de manière égale), sans se soucier des reflets.

si c'est bon, passer à l'étape suivante...

si ce n'est pas bon, cela se fait en réglant le secondaire.

Mais avant tout, faut-il collimater?

As-tu vérifié l'image d'une étoile?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590&highlight=collimation

Patte.

pour le miroir primaire justement il était décalé le problème étant réglé l axe optique a changé a cause de mon action sur le secondaire.ensuite j ai bien aligné l oeillet primaire sur l oeillet de l oculaire de colimation.ensuite je constate que l image du secondaire et du bord de po ne sont pas centré d ou ma question:?:.

en tout cas merci de m accorder un peu de ton temps;).

Posté

merci syncopatte.je suis bon au niveau du dégrossissage de ma ma collimation ce soir je passe au réglage sur une étoile,au cas ou, si je constate que mon secondaire est décentré sur le disque blanc defocalisé, sur quel miroir dois je agir?

ps: merci pour ton dossier réglage pour les nuls.très clair comparé a tout ce que j ai pu lire sur le net.

Posté

A ce stade, c'est sur le primaire.

Ce ne sera pas facile à moins d'avoir le bras très long.

Un conseil: noter ce que tu fais!

Retourner en arrière, recommencer...que tu constates bien quel effet tu obtiens en tournant telle ou telle vis.

Toujours en recentrant le tube avec l'étoile bien au milieu.

Après une période de tâtonnements, ça fera tilt et à la tronche de l'étoile, tu sauras sur quelle(s) vis agir.

Bons cieux,

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.