Aller au contenu

Lune du 070211 au 250 et Canon500D.

VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

cette soirée un peu inattendue même si la lune était très turbulente et que les nuages se sont invités avant la fin des acquisitions, m'a permis de poursuivre mes p'tites expériences avec le Canon. Comme j'avais été vachement déçu la dernière fois par le mode vidéo du Canon au foyer du scope ( lissage par la compression de sortie de l'APN ), j'ai cette fois ci placé la barlow télévue 2x ( 2 pouces ) pour améliorer l'échantillonnage. Alors évidemment, pour l'obtenir entière, il a fallu que je fasse 12 MOV malgré la taille du capteur du Canon !

J'ai commencé les acquisitions au crépuscule, du coup je vous propose les versions en noir et blanc car les teintes se sont modifiées au cours du temps. Je trouve que c'est mieux effectivement, à refaire dans de bien meilleures conditions.

Matériel : télescope Cassegrain 250mm + barlow Télévue 2x ( F/D autour de 28 ) + Canon500D

12 MOV ( 1280x720 ) de 2500 images environ à 30 ips.

Conversion en MJPEG HQ avec Browser ( logiciel de chez Canon )

Extraction en BMP par Virtualdub et traitement sous Iris :

Bestof2, 300 images, traitement vancittert 2 3 puis 1.8 1.

Mosaïque des 12 images finales sous Imerge.

Léger vancittert sous Iris ( 1.2 4 ) et retouche des niveaux.

Version à 60% :

lune070211-apn60-.jpg

Version à 100% sur laquelle on voit les conditions surtout sur le limbe :

http://www.space-music.net/astro/lune090211-apn100-.jpg

Et puis comme je destine le Canon plutôt à des p'tites lunes entières visibles en un coup d'oeil en gros, une version à 30% :

lune070211-apn30-.jpg

J'aurais bien voulu vous proposer une version très colorée, ce sera pour une prochaine fois.

Bravo :1010:, cette fois il ne manque pas de petite case :rolleyes:.

Il y a (avait, il a disparu) par contre un artefact sombre dans la zone sombre au dessus du pôle sud (ou nord) enfin le pôle du bas quoi (on ne rigole pas, on voit la Lune à l'envers ici dans l'hémisphère sud).

Modifié par Kaidan

Merci les gars !

Kaidan, c'est parce qu'un pote du forum d'en face m'avait prévenu de la présence de traces de retouches ( il faisait encore un peu jour, il faut donc uniformiser les morceaux en retouchant les niveaux ), j'ai corrigé depuis. ;)

Salut Valère,:)

Ben pas trop convaincu par la première à mon avis, "toutes" ces extractions, conversions, passage sous iris ne jouent pas en faveur de l'image... tu n'aura pas de meilleurs résultats qu'avec une dmk ou pl1m je pense ! La deuxième version est nettement plus sympa;)

A+:)

Merci encore les gars !

Jubu, ce Canon n'a pas pour vocation de remplacer la DMK !!! C'est certain que dans la même situation elle aurait fait beaucoup mieux. C'est juste pour obtenir la lune entière plus facilement ( je l'ai fait une fois avec la DMK et c'était la dernière, c'est harrassant ! ), et tu as raison, comme c'est moyen au niveau déf, ça passe mieux en p'tit format et c'est intéressant pour embrasser visuellement la lune assez rapidement.

Je crois que je recommencerai qu'une fois ce mode vidéo dans de bonnes conditions et après terminé. Il faudra plutôt que j'essaie des poses uniques mais c'est pas facile.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.