Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Avec la lune , (et un ciel voilé,) pas de photos actuellement;

Je vous montre une nébuleuse faite début février, c'est VDB 46, vaste nébuleuse diffuse associée à NGC 1999;

Autant le dire tout de suite, cette photo est pour moi un document, car elle n'est pas terrible du tout, et avec tous les satellites qui étaient dans le champ, c'est impossible d'avoir une image "propre"

Certes la régistration en sigma-clip enlève pas mal de "parasites", mais quand- même....

Au centre on voit une zone sombre qui est un globule de Bock, ressemblant, selon Hubble, à un bouchon de champagne;

Sur le forum je n'ai trouvé qu'un post de Maitre Rubhan qui en parle, mais pas d'image;

Cette nébuleuse se situe au sud de sa célèbre voisine, M 42;

L'image réduite:

VDB%2046%20r%e9duit%20RC%20ST8%20fevrier%202011.jpg

Voilà; je demande votre indulgence pour les "qualités" du cliché!!

Alain.

Posté

bonjour

oui je pense aussi que si cet objet ne se trouve pas sur le forum il a peut être été tenté de nombreuse fois , mais les images obtenues se sont sans doute révélées décevantes .

Cette image est très agréable à regarder sur cette cible très certainement difficile .

à bientôt

Gg

Posté

Salut Papilain,

On sent bien que la nébuleuse et faible mais c'est un vrai feu d'artifice de couleurs.

Ca valait la peine de lui tirer le portrait, autant pour son esthétisme que pour ses globules de bock !

lionel

Posté

salut Alain,

quel document !! étant donné la rareté, j'imagine qu'elle est vraiment pas simple mais tu t'en sors à merveille

amicalement

guillaume;)

Posté

salut

très beau sujet ...je ne connaissais pas ...

merci pour cette belle image

ps : as-tu essayé en SII-ha-OIII ?

egres:b: <--- t'as vu ? il ne dit plus rien

• 9 mois plus tard...
Posté

Ah bé j'l'avais ratée!

merci à Lucien qui involontairement l'a fait ressurgir des grands fonds Webastriens :)

cette photo est pour moi un document, car elle n'est pas terrible du tout, et avec tous les satellites qui étaient dans le champ

elle est terrible si!

tu avais déjà noté la densité des passages d'ovnis

Posté

Merci Gérard pour ce déterrage de post qui le vaut bien.

Alain ton image est sympa,autant que celle de Lucien et bientôt ma version aussi ce qui fait

que cette région sera bien ancrée (trop peut-être) dans les cerveaux.

Au passage dans cette région et un chouilla au nord se trouve une autre nébuleuse

méconnue (de par sa difficulté) et qui s'appelle la nébuleuse de la Cascade que les

grands Gendler et Block,je crois,ont immortalisé,mais avec leur matos de fou.

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.