Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un Lb 10 ouvert à 5 qui plafonne à 140x pour le moment. Je désire côtoyer les 200x. Deux choix:

- Un occulaire Meade uwa de 6.7 mm chez Galileo pour un G de 189x (191 euros)

- Une powermate 2.5x en promo chez L'astronome, utilisée avec un occulaire meade swa de 16 mm pour un G de 198x (130 euros)

Votre avis...

Merci...

Posté
Bonjour,

Je possède un Lb 10 ouvert à 5 qui plafonne à 140x pour le moment. Je désire côtoyer les 200x. Deux choix:

- Un occulaire Meade uwa de 6.7 mm chez Galileo pour un G de 189x (191 euros)

- Une powermate 2.5x en promo chez L'astronome, utilisée avec un occulaire meade swa de 16 mm pour un G de 198x (130 euros)

Votre avis...

Merci...

Quels sont tes oculaires actuels ?

Tu as un 9 (140X), quoi d'autre ?

Posté (modifié)
Je possède deux occulaires Meade de la serie SWA (28 et 16 mm) ainsi qu'un nagler 9 mm.

Mon opinion est alors de prendre la powermate pour étager ainsi tes grossissements

44X (28)

78X (16)

138X (9)

195X (16+PM2.5)

347X (9+PM2.5)

Ton grossissement max fera moins de 1.5D : Il ne passera pas souvent mais reste raisonnable.

L'idéal, AMHA, serait de remplacer le 16 par un 13 pour avoir un grossissement de 240X avec PM, soit environ 1D.

Pour mon set d'oculaires 1.25" (pour voyager léger) sur le 12", c'est la stratégie que j'ai choisie : 24+15+5+PM2.5

Modifié par Smith
Posté

Merci Smith pour ta réponse. Mais je me demande bien ce que donnerait un G de 357x sur mon Lb 10. l'objet doit défiler vraiment très vite dans le PO et la qualité du ciel doit être très bonne j'imagine pour en profiter. C'est la raison pour laquelle j'hésite entre la PM et un oculaire, car je pense n'utiliser en définitive que la combinaison 16+PM. Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux avoir un oculaire? (poids moindre sur le PO, utilisation d'un seul élément au lieu de deux...)

Posté
Merci Smith pour ta réponse. Mais je me demande bien ce que donnerait un G de 357x sur mon Lb 10. l'objet doit défiler vraiment très vite dans le PO et la qualité du ciel doit être très bonne j'imagine pour en profiter. C'est la raison pour laquelle j'hésite entre la PM et un oculaire, car je pense n'utiliser en définitive que la combinaison 16+PM. Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux avoir un oculaire? (poids moindre sur le PO, utilisation d'un seul élément au lieu de deux...)

Barlow or not barlow ? that is the question.

Après maintes lectures à ce sujet, je pense qu'il s'agit de :

1 - Préférence personnelle (plus simple de gérer des oculaires plutôt que des barlow+oculaire),

2 - Budget : Un bon oculaire + une bonne barlow (comme PM) ca coute moins cher que 2 bons oculaires.

Pour le grossissement maxi, 1.5D ne me semble pas excessif. Sur mon 12" chinois (qualité comparable au LB) je suis monté jusqu'à 2D certaines nuits stables, l'an dernier à l'opposition martienne.

Tu as aussi l'option PM2X, mais elle est en 2" et plus cher.

Posté

Oui, en effet. J'avais pensé à l'option PM2x, moins intéressante je trouve vue mon range d'oculaires. Ta proposition d'ajouter un 13mm à mon set d'oculaires est pertinente... La carte bleue va chauffer...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.