Aller au contenu

Pacman en mapped colors (tec140/atik16HR)

astroJB

Messages recommandés

re-bonjour, bon finalement j'ai retroussé mes manches et j'ai traité pacman en SHO... C'était mon projet principal de cet hiver, j'aurais pu attendre d'avoir plus de poses (j'y ai déjà consacré 4 soirées quand-même :rolleyes:) mais bon je voulais voir ce que çà donne. Pas évidente à maitriser la bestiole, car le SII est encore plus faible qu'habituellement; c'est lui que j'aurais du compléter en poses ... Au traitement donc il faut arriver à renforcer la composante SII des nébulosités sans déséquilibrer l'image vers le rouge, dur dur!

Au final je suis plutôt satisfait, le Ha en luminance étant piqué (rappel image Ha : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/pacmanHa-190111-21x10min.jpg ), çà donne pas mal...

Image faite au centre-ville de Cognac (16) :

TEC140 à F/7, Atik16HR, filtres Baader SHO

EQ6 modifiée, guidage GM/pl1m

21x10min en Ha (bin 1), et 21x10 min en SII et OIII (bin2) soit au total 10h30 de poses ce qui commence à faire pas mal, mais il faudrait idéalement ajouter au moins 2h en SII...

Traitements : MaximDL et photoshopCS3 (fits liberator)

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/pacman-SHO-2011.jpg

pacman-SHO-2011r.jpg

Modifié par Newton

Merci pour vos commentaires ! Orteil> oui c'est pas évident a traiter, il faut jongler avec les calques de réglage, et puis les étoiles sont un peu ch.. car toutes violettes....maintenant j'ai un peu l'habitude, ms la 1ère fois j'y avais passé bcp de temps!

Merci a tous ! Goto> courage, faut persévérer, le mapped Colors est la technique la plus difficile de l'astrophoto, donc n'hésites pas a tenter plusieurs traitements..faut passer un peu de temps devant son pc, mais qd t'aura trouvé ça ira plus vite pour les suivantes...

Salut JB,

C'est tres sympa avec la couleur. Tres beau resultat. Toutefois l'image colorisee n'est pas au niveau de ta couche Ha.

Pourtant tu as 10 heures au compteur donc je comprends pas trop.

Je sais pas avec autant de temps cumule, je pensais que ca pouvait plus calquer au niveau des couleurs.

Bon maintenant comme tu le dis, c'est vrai que le traitement SHO c'est pas de la tarte.

A+

Jerry

Le bin2 permet de s'affranchir d'un temps de pose astronomique mais quand on sait la largeur de la bande passante de ces filtres, une nuit complète par filtre est un minimum syndical. Le bruit est très présent sur ce genre de montage, mais pour 3h par couleur, tu t'en sors bien.

Beaucoup de volume dans les zones des colonnes de poussières ! bravo pour ce montage jamais évident.

jerryaxe> merci, difficile effectivement de conserver toute la profondeur et les détails du Ha... 10h c'est le temps total, il faut surtout raisonner en temps par filtre hors comme dit franck l'idéal serait de poser plus longtemps surtout en SII, et idéalement plus de 8h en faisant du bin1 pour garder de la finesse..

pour t'illustrer un peu la difficulté de la chose, voici le résultat brut de l'assemblage LRGB : le Ha est tellement prédominant que c'est tout vert, donc il faut réhausser beaucoup les autres couches :

pacman-SHO-brut-r.jpg

franck> merci à toi, le OIII est suffisamment dynamique ici pour donner de belles couleurs bleues et de la profondeur, ce qui pèche vraiment c'est ce foutu SII comme tu as du souvent le constater ;) ma prochaine cible est le tortillos (ic1805) j'ai déjà fait le Ha, je vais voir si j'arrive à choper plus de s2...

adramus> merci pour ton commentaire ;)

yaplusdenuit> merci, pour le SHO çà veut dire SII Halpha OIII assemblés en RGB: le rouge est le SII, le vert le Ha et le bleu le OIII; et j'utilise le Ha en luminance

Effectivement, pas facile de retrouver l'équilibre avec cette prédominance !!

Pour ma gouverne, est ce connu que le SII nécessite plus de poses, ou bien c'est lié à cette nébuleuse ?

Ds ts les cas, je trouve le résultat magnifique, et comme je viens de m'équiper de filtre Narrowband il me tarde de m'y mettre !!

merci jp et shn13 ;)

shn13> le SII est toujours très faiblard par rapport aux autres... le oIII çà dépend, mais il est généralement plus faible que le Ha. En tout cas bon courage pour le sho, tu vas voir c'est passionnant et çà donne une autre dimension aux nébuleuses!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.