Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rien qu'une petite soirée !

Heure d'observation : 20h00 - 21h15

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : Dobson ORION XT8

Oculaires utilisés : Wo Swan 25 mm, Wo Uwan 16 mm, Televue Nagler 11 et Barlow Televue 2x

Conditions d'observations : Ciel bien dégagé, peu de turbulence et températures fraîches, voire légèrement frisquettes

Préface

Bonsoir,

Tiens, voilà que le ciel semble être dégagé et qu'une autre surprise très agréable m'attends : ce foutu lampadaire en question est de nouveau hors d'état de nuire (et c'est tant mieux ainsi !).

Et hop, c'est parti mon quiqui !

Il est 19h55.

Je regarde par la fenêtre de mon salon et je vois que le ciel est bien dégagé.

C'est décidé !

Je vais donc en profiter de nouveau !

Une fois tout le matériel descendu et installé, je vais donc laisser la place aux observations...

La lune

Je débute cette soirée en pointant la lune.

De nouveaux cratères ont fait leur apparition.

Cette fois-ci, Clavius est apparu intégralement.

Magnifique !

Très belle vision aussi bien dans l'Uwan 16 que dans le Nagler 11.

Etant très lumineuse, j'atténue cette luminosité avec mon filtre lunaire que j'installe sur le cul des oculaires.

ça va nettement mieux !

La rétine est moins éblouis !

Après cette nouvelle ballade lunaire, je vais laisser la place aux amas ouverts et à M42.

Mais commençons, si vous le voulez bien, par la constellation du Cocher.

Le Cocher

Puisque mon Intelliscope est en réparation, il ne me reste plus que mon chercheur classique 9x50 secondé par son excellence, Monsieur Telrad, pour le repérage des principales étoiles afin de trouver les objets voulus.

Une fois les étoiles repérés via la mire, il me suffit de peaufiner cette recherche dans le chercheur traditionnel pour tomber sur l'amas en question.

Pas facile pour moi qui est un adepte de l'Intelliscope, mais finalement, j'y suis quand même arrivé.

Et hop, j'ai réussi à pointer M36, M37 et M38, puis NGC 1907, un autre amas ouvert situé non loin de là.

C'est le Nagler 11 qui m'a donné les meilleures images.

Les étoiles étaient superbement bien piquées.

Je me suis vraiment régalé avec cet excellent oculaire.

Mais l'Uwan 16 me donne également satisfaction.

Pour faire plus simple, je trouve que le Nagler offre un parfait compromis entre le grossissement, la luminosité et le champ réel.

Mais tout dépend également de l'objet observé.

Après cette merveilleuse visite dans le Cocher, je vais pointer M42 qui me fait plusieurs clin d'oeil pour me signaler sa présence.

M42 pour terminer en beauté

Alors que tous les autres oculaires regagnent leur place d'origine dans la valise, c'est une nouvelle fois le Nagler 11 qui prend place dans le porte-oculaire, car je dois vous l'avouer, j'adore observer avec lui tellement qu'il est excellent.

Je pointe le XT8 en direction de la nébuleuse d'Orion.

Il n'y a rien à dire !

L'image m'en met plein la vue à chaque visite.

En utilisant la vision décalée, la nébuleuse semble être plus large laissant apparaître de nouveaux détails, notamment, les bandes sombres.

Quant au trapéze, il est tout simplement magnifique !

Bilan de la soirée

Comme pour la précédente, elle était également superbe.

La raquette Intelliscope étant en réparation, j'ai du faire appel au Telrad pour m'aider à pointer les objets voulus.

Dans l'esemble, ça ne s'est pas trop mal passé, bien que je les ai pas pointé les doigts dans le nez.

Prochaines innovations pour mon XT8 : la mise en place de cercles gradués, puis le réhaussement de la base pour éviter des positions parfois inconfortables pour observer.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Encore une belle soirée,tu en profites bien en ce moment :).

C'est sur,un Nagler c'est super mais n'oublie pas tes 25 et 38mm ils donnent de bien belles images aussi ;).

Au plaisir de te lire :).

Posté

Bonsoir Guillaume,

et je suis content d'avoir lu ton Croa :)!

Merci pour le partage:p.

Moi aussi, il faut que j'aille voir les 3 célèbres amas du Cocher que sont M36, M37 et M38 !:cool:

Et j'ai moi aussi observé M42: ç'est un objet incontournable du ciel hivernal :rolleyes:!

Concernant la Lune, j'aime bien observé les fins croissants lunaires:be:.

Ce soir, la météo se dégrade à nouveau:(.

J'en ai profité pour écrire un Croa, comme toi:D.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Et la soirée ne s'est pas totalement arrêtée puisque à 00h18, j'ai descendu tout le matériel pour observer SATURNE.

WHAOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUU !

Quel choc que j'ai eu lorsque j'ai vu ces anneaux dans cette posiition.

Et le contraste, le contraste !

Avec le Nagler, le spectacle était vraiment à tomber par terre tellement que c'était beau, grandiose, sublime !

Je m'en suis mis plein la vue !

Et c'est à 01h10 que s'achève intégralement la soirée !

Posté

Ah oui Saturne (et son cortège de satellites), extraordinaire vue!

Nagler 11 + barlow aussi je suppose?

Tu as vu la division de Cassini, l'ombre de la planète sur les anneaux? Des bandes?

En tout cas on voit la motivation que de redescendre tout le matos!

Patte.

Posté
Ah oui Saturne (et son cortège de satellites), extraordinaire vue!

Nagler 11 + barlow aussi je suppose?

Tu as vu la division de Cassini, l'ombre de la planète sur les anneaux? Des bandes?

En tout cas on voit la motivation que de redescendre tout le matos!

Patte.

Salut Patte,

Effectivement, c'était bien le coupe Nagler 11 + Barlow 2x.

Oui, il me semble avoir vu la division de Cassini et des bandes sur la planète.

En tout cas, cette image restera gravé dans ma mémoire.

Comme j'ai vraiment bien fait de redescendre tout mon matos pour l'observer !

Posté
Et la soirée ne s'est pas totalement arrêtée puisque à 00h18, j'ai descendu tout le matériel pour observer SATURNE.

Avec le Nagler, le spectacle était vraiment à tomber par terre tellement que c'était beau, grandiose, sublime !

Salut Guillaume:) !

Tu as vu le "Seigneur des Anneaux":cool: !

ç'est SUPER !

As-tu remarqué sa couleur jaunâtre:be: ?

Et est-ce-que tu as pu repérer et voir son satellite le plus lumineux : TITAN:b: ?

Si tu attends d'observer plus tard dans la nuit, vers 4hTU, SATURNE est alors plus haut dans le ciel:rolleyes:.

En tout cas, moi j'arrive à voir quelques satellites : TITAN, RHEA, TETHYS, DIONE, JAPET.

As-tu vu des étoiles dans le champ de ton oculaire quand tu as vu SATURNE ?

Il y a tellement de choses à voir dans l'univers qu'on n'est jamais rassasié :o!

En tout cas, encore un grand BRAVO à toi pour ton escapade nocturne !

Et merci pour le partage; ta joie est très communicative:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Guillaume:) !

Tu as vu le "Seigneur des Anneaux":cool: !

ç'est SUPER !

As-tu remarqué sa couleur jaunâtre:be: ?

Et est-ce-que tu as pu repérer et voir son satellite le plus lumineux : TITAN:b: ?

Si tu attends d'observer plus tard dans la nuit, vers 4hTU, SATURNE est alors plus haut dans le ciel:rolleyes:.

En tout cas, moi j'arrive à voir quelques satellites : TITAN, RHEA, TETHYS, DIONE, JAPET.

As-tu vu des étoiles dans le champ de ton oculaire quand tu as vu SATURNE ?

Il y a tellement de choses à voir dans l'univers qu'on n'est jamais rassasié :o!

En tout cas, encore un grand BRAVO à toi pour ton escapade nocturne !

Et merci pour le partage; ta joie est très communicative:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Salut Philippe,

Oui, j'ai vu ces satellites, mais franchement, je ne saurais citer les noms, car je ne les connais pas très bien.

Oui, il me semble également avoir vu des étoiles dans le champ de l'oculaire.

En tout cas, c'était vraiment vraiment extraordinaire !

Posté

Salut Guillaume, ça me fais bien plaisir de lire à nouveau un CROA signé Guillaumedu59 :)

Monsieur Telrad, pour le repérage des principales étoiles afin de trouver les objets voulus.

Finalement, je vois que tu as fini par prendre un Telrad comme aide au pointage :p

En es-tu satisfait ?

Et hop, j'ai réussi à pointer M36, M37 et M38, puis NGC 1907, un autre amas ouvert situé non loin de là.

Ils sont assez jolis ces amas, surtout M38 avec NGC1907 dans le même champ :rolleyes:

Et bien, c'est dans le ch'nord que j'aurais dût aller ce matin pour trouver un bon ciel :be:

Merci et au plaisir :)

Posté

Merci pour ton passage Dédé.

Ah oui Saturne, je peux t'assurer que c'était vraiment quelque chose.

Rien à voir avec la dernière fois où je l'ai vu.

Cette fois-ci, la position de ses anneaux se trouvait à la verticale et j'y ai pu mieux apercevoir la fameuse Division de Cassini.

Posté

Salut Guillaume,

Déjà j'aime bien la mise en page de ton CROA, très claire. Le programme me rappelle un peu ma soirée de vendredi soir :)

Je note qu'il n'y a pas que M36 et M37 dans le coin, ajoutés au prochain programme !

Cette fois-ci, la position de ses anneaux se trouvait à la verticale et j'y ai pu mieux apercevoir la fameuse Division de Cassini.

La chance ! Moi au 10", Nagler 11mm aussi et barlow x2, j'ai cru la deviner mais ça turbulait pas mal... Je ne suis pas certain de l'avoir vraiment distinguée.

Au prochain CROA !

Posté
Merci pour ton passage Dédé.

Ah oui Saturne, je peux t'assurer que c'était vraiment quelque chose.

Rien à voir avec la dernière fois où je l'ai vu.

Rah la chance!:p

Posté
Salut Guillaume,

Déjà j'aime bien la mise en page de ton CROA, très claire. Le programme me rappelle un peu ma soirée de vendredi soir :)

Je note qu'il n'y a pas que M36 et M37 dans le coin, ajoutés au prochain programme !

La chance ! Moi au 10", Nagler 11mm aussi et barlow x2, j'ai cru la deviner mais ça turbulait pas mal... Je ne suis pas certain de l'avoir vraiment distinguée.

Au prochain CROA !

Salut Clef,

Dans ta signature, tu as un Nagler 13 au lieu du 11.

Lequel possèdes-tu entre les 2 ?

A bientôt !

Posté
Dans ta signature, tu as un Nagler 13 au lieu du 11.

Merde alors ! Tu as raison :o

Primitivement je pensais prendre un 13mm, et j'ai changé d'avis, ça a dû rester dans mon inconscient :b:

Corrigé ! Merci :)

Posté

Salut Guillaume!

C'est un grand plaisir que te voir croater avec enthousiasme et nous faire part de tes avancées :)

Puis je te suggérer, lorsque tu fais des soirées courtes, de terminer par la Lune au lieu de commencer par elle? Elle t'éblouit tellement qu'il faut bien une demie heure dans le noir pour retrouver une vision nocturne correcte, propre à passer aux amas et aux nébuleuses.

En tous cas ton Tuyau te donne du plaisir, merci de nous le raconter!

GG :)

Posté
Salut Guillaume!

C'est un grand plaisir que te voir croater avec enthousiasme et nous faire part de tes avancées :)

Puis je te suggérer, lorsque tu fais des soirées courtes, de terminer par la Lune au lieu de commencer par elle? Elle t'éblouit tellement qu'il faut bien une demie heure dans le noir pour retrouver une vision nocturne correcte, propre à passer aux amas et aux nébuleuses.

En tous cas ton Tuyau te donne du plaisir, merci de nous le raconter!

GG :)

Un très bon conseil,cela peut te pourrir toute une soirée d'observation!:confused:

Posté
Un très bon conseil,cela peut te pourrir toute une soirée d'observation!

A ce point ?! Moi je pensais qu'une trentaine de minutes permettaient de retrouver son acuité visuelle nocturne !

Posté
A ce point ?! Moi je pensais qu'une trentaine de minutes permettaient de retrouver son acuité visuelle nocturne !

Oui,surtout quand c'est une Pleine Lune!

Cela m'est arrivé qu'une fois et heuresement,mais je doit ajouter que j'avait la Lune en pleine tête!:confused: Donc pas question de lever les yeux sinon...:(

Posté

Salut Guillaume,

Après un petit tour sur la lune, les amas du Cocher:cool:. Mais voila une excellente idée, M36, 37, mais surtout M38 et ngc 1907 dans le même champ:rolleyes:. J'aime bien me promener dans cette constellation.

Puis M42 au Nagler de 11:wub:, petit veinard.

Et enfin, pour finir Saturne dans de très bonnes conditions, me semble t-il?

Tu disais "Juste une petite soirée". Je dois avouer, que j'aimerais bien avoir "Juste une petite soirée" comme celle-ci:cry:.

Merci pour ton partage et bon ciel à toi:).

Posté
Petite en durée, mais énorme en émotion !

Je l'avais bien compris ainsi;)

Ce n'est pas forcément la longueur de la nuit qui est importante:rolleyes:, c'est l'intensité et l'émotion qu'elle apporte;)

Posté
Je l'avais bien compris ainsi;)

Ce n'est pas forcément la longueur de la nuit qui est importante:rolleyes:, c'est l'intensité et l'émotion qu'elle apporte;)

Je suis 100% d'accord avec toi !

Merci encore pour ton passage !

Posté

De ce côté,il n'y à pas à dire,c'est parfait!:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.