Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rien qu'une petite soirée !

Heure d'observation : 20h00 - 21h15

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : Dobson ORION XT8

Oculaires utilisés : Wo Swan 25 mm, Wo Uwan 16 mm, Televue Nagler 11 et Barlow Televue 2x

Conditions d'observations : Ciel bien dégagé, peu de turbulence et températures fraîches, voire légèrement frisquettes

Préface

Bonsoir,

Tiens, voilà que le ciel semble être dégagé et qu'une autre surprise très agréable m'attends : ce foutu lampadaire en question est de nouveau hors d'état de nuire (et c'est tant mieux ainsi !).

Et hop, c'est parti mon quiqui !

Il est 19h55.

Je regarde par la fenêtre de mon salon et je vois que le ciel est bien dégagé.

C'est décidé !

Je vais donc en profiter de nouveau !

Une fois tout le matériel descendu et installé, je vais donc laisser la place aux observations...

La lune

Je débute cette soirée en pointant la lune.

De nouveaux cratères ont fait leur apparition.

Cette fois-ci, Clavius est apparu intégralement.

Magnifique !

Très belle vision aussi bien dans l'Uwan 16 que dans le Nagler 11.

Etant très lumineuse, j'atténue cette luminosité avec mon filtre lunaire que j'installe sur le cul des oculaires.

ça va nettement mieux !

La rétine est moins éblouis !

Après cette nouvelle ballade lunaire, je vais laisser la place aux amas ouverts et à M42.

Mais commençons, si vous le voulez bien, par la constellation du Cocher.

Le Cocher

Puisque mon Intelliscope est en réparation, il ne me reste plus que mon chercheur classique 9x50 secondé par son excellence, Monsieur Telrad, pour le repérage des principales étoiles afin de trouver les objets voulus.

Une fois les étoiles repérés via la mire, il me suffit de peaufiner cette recherche dans le chercheur traditionnel pour tomber sur l'amas en question.

Pas facile pour moi qui est un adepte de l'Intelliscope, mais finalement, j'y suis quand même arrivé.