Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous, dans quelques mois je compte m'acheter une caméra ccd pour faire du ciel profond. J'ai un budget de 600 euros maxi. Je pense prendre celle-ci : http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=75&prod=3423 mais on m'a dit que pour se budget la il fallait mieux prendre un reflex etes vous daccord? on ma dit que la titan etait plus pour pour l autoguidage que pour l acquisition du cp? j aimerai avoir vos avis et quelle ccd me conseillez vous? merci de vos conseils.

Posté

La Titan est une caméra polyvalente.

Elle est effectivement assez bonne pour l'autoguidage : CCD gros pixels et sensibles. Pour mes premiers tests d'autoguidage, je n'ai aucun soucis pour trouver des étoiles guides. Pour moi, j'ai pris cette CCD principalement dans ce but et il faut dire que je ne suis pas deçu sur ce point. Elle possède bien entendu un port ST4 pour le guidage des montures compatibles.

Le capteur est petit (seulement 330kpx) et la fréquence d'image de 15 fps est un peu faible comparé à d'autres concurrentes un peu moins chères pour le planétaire (voir les DMK ou les PL1-M). L'avantage du convertisseur 16 bits apporte peut-être un plus mais je n'ai pas encore pu tester la caméra pour le lunaire donc je ne peux pas m'avancer sur les qualités ou les problèmes. Je dirais que c'est une caméra d'initiation au planétaire mais qui risque rapidement de montrer ses limites (il va en falloir des vidéos pour une mosaïque complète de la Lune dans une bonne résolution).

Concernant le CP, la caméra est refroidie à deltaT = -20°C dès qu'elle est branchée sur une batterie 12V (elle fonctionne bien entendu, sans refroidissement, alimentée par le port USB : c'est pour moi un plus indéniable). Là encore, le capteur est petit et le champ sera donc petit. Encore une fois, ce n'est pas son domaine de prédilection, mais elle permet de t'initier à la prise de vue CCD avec de préférence une lunette courte.

Pour l'instant, je suis satisfait de mon achat, malgré le prix il est vrai un peu élevé. Elle n'est sortie qu'une fois, je n'ai donc pas encore eu le temps d'exploiter toutes ses possibilités mais je dirais qu'elle fait ce que j'en attendais. Après, il est vrai que pour du CP pur, on n'est pas au niveau d'une 314 ou d'une 383 : c'est un autre monde et un autre prix.

Si ton but est vraiment du CP, économise encore un peu pour une 314 qui coûte deux fois le prix de la Titan. Si ton but est l'initiation au CP et au planétaire tout en conservant une caméra qui te servira plus tard pour l'autoguidage, alors la Titan est une bonne option.

Posté

Merci Kaidan pour cette réponse si le budget est limite pour une ccd en cp je pense partir finalement sur un 1000d qui lui aura un grand champ compare a la titan merci encore.

Posté

Tu passe du coq a l'âne là,

as tu déjà fait de la photo astro ?

as tu déjà fait de l'autoguidage ?

j'vois que tu as un 150 as tu un correcteur de coma ?

as tu de la polution lumineuse ville proche ou habite tu en ville ?

J'pense qu'il vaut mieux commencé par l'apn, déjà tu apprend les bases, et surtout tu commence a apprendre le traitement qui es plutôt long, ou alors commence par une petite atik.

En général les ccd capteur couleur ont moins bonne réputation que les monochrome lequel sont plus sensible après reste a posé avec les filtres adéquat.

Posté

Investir 1599 € dans une caméra CCD couleur qui ne donnera pas forcément de meilleurs résultats qu'un reflex trois fois moins cher avec filter Baader ou Astrodon, c'est franchement pas un bon plan.

Il ne faut pas oublier qu'une caméra CCD couleur a une résolution quatre fois moindre qu'une CCD monochrome et ça se voit (à cause de la matrice de Bayer, sur 4 pixels, 1 capte le rouge, 1 le bleu et 2 le vert). Il est impossible de faire du narrowband en utilisant des filtres Ha, SII ou OIII. Le rendu des couleurs n'est en général pas top (couleurs "fades") et franchement, le gain du refroidissement par rapport à un APN normal est très limité, les capteurs CMOS des Canon faisant déjà très bien sur ce point : le seul avantage c'est que c'est régulé et qu'on peut donc se faire une bibliothèque de darks mais à 1000 € ça fait un peu cher la fonctionnalité.

Il faudra en général poser plus longtemps pour obtenir du signal puisqu'on perd en sensibilité. Là on des poses de 1 min suffirait à une CCD monochrome pour obtenir un signal correct, il faudra peut-être 2 à 3 minutes, voir plus ... et donc une monture qui tienne le choc, mais on retrouve ce problème avec un reflex.

Bref, si tu veux mon avis, c'est moins cher de partir sur un reflex. Si ensuite, ça te tente vraiment de continuer l'astrophotographie et d'améliorer tes images, prend une caméra CCD mais monochrome.

Posté

Bonjour,

Quelque soit ton choix, j'espère juste que tu sais où tu t'engages: le choix CCD/APN n'augure en rien le coût minimal incontournable pour faire de la photo en ciel profond.

- imageur APO: réflecteur ou réfracteur

- CCD ou APN

- correcteur de champ éventuel

- monture équatoriale motorisée de qualité (GoTo éventuel)

- platine double

- lunette de guidage orientable sur anneaux

- camera de guidage

- PC portable

- filtres divers .

Evidemment, un APN défiltré d'occasion est le choix le moins cher, mais ce n'est pas le plus facile à utiliser: mise au point, temps de pose etc... On est vite limité aux objets les plus iumineux, sauf si on a une très bonne connaissance des traitements informatiques.

Son grand capteur rend l'utilisation d'un correcteur de champ (ou flattener) pratiquement obligatoire si on veut des étoiles rondes partout.

Bref, ça peut ne pas être évident pour un débutant.

Moi, je dirais que ton choix initial est excellent. Le soft des Atik est très bien fait et très facile à utiliser. Avec les possibilités de binning, tu auras accès à des objets très faibles, pour autant que ton imageur ait un F/D court.

Certes le capteur est petit, mais si tu restes en faible focale, ça devrait bien se passer avec la plupart des objets.

Tu peux utiliser le logiciel gratuit "Cartes de Ciel" pour vérifier si tel ou tel objet entre dans ton capteur avec la focale de ton imageur.

Michel

Posté
moebius voila mon setup 150/750 skywatcher sur Heq 5 pro goto j ai un pc portable a pres j entend de tout concernant mon choix.

Crois-moi, c'est un excellent setup pour commencer en photo astro d'amateur.

Je suis aussi équipé de ce même type de matériel, HEQ5 GoTo + newton 150/750 et j'ai aussi une lunette Megrez 80/480 pour les grands champs.

Pour la photo à longue pose, il ne te manque qu'une petite lunette et une CCD de guidage, montées sur platine double pour limiter les flexions, coût environ 400 euros. C'est hélas incontournable.

Je te l'ai écrit, je pense qu'un APN style 350D défiltré d'occasion est un bon choix économique pour débuter. Les APN plus évolués, donc plus chers, restent moins confortables à utiliser en longue pose et demandent un temps d'exposition beaucoup plus long qu'une CCD monochrome.

Michel

Posté (modifié)

Les APN plus évolués, donc plus chers, restent moins confortables à utiliser en longue pose et demandent un temps d'exposition beaucoup plus long qu'une CCD monochrome.

je n'ai pas bien compris mais ca veut dire que mon 450D astrodon sera moins bien qu'un 350D astrodon :?:

ou qu'un APN est moins bien qu'une CCD monochrome ( ca j'avoue... mais bon une CCD ca coute un max 1000€ sans compté la roue a filtre & les filtres )

Modifié par Kerrigan
Posté
je n'ai pas bien compris mais ca veut dire que mon 450D astrodon sera moins bien qu'un 350D astrodon :?:

Non, je dis qu'un APN sera toujours moins confortable et demandera un temps d'exposition plus long qu'une CCD monochrome.

Si j'évoque les 350D défiltrés c'est seulement parce qu'on en trouve parfois d'occasion à un prix très intéressant.

Michel

Posté
c'est sur mais faut commencé a tapé la dedans pour que ce soit bien :mad: : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ATK314LPLUS

Cette ATIK est évidemment une très bonne CCD, avec un excellent soft, ce serait l'idéal.

Ma DSI III est équipée du même ICX 285; comme ce capteur est très peu bruité et même en longue pose, ça marche aussi pas mal.

Michel

Posté
Crois-moi, c'est un excellent setup pour commencer en photo astro d'amateur.

Je suis aussi équipé de ce même type de matériel, HEQ5 GoTo + newton 150/750 et j'ai aussi une lunette Megrez 80/480 pour les grands champs.

Pour la photo à longue pose, il ne te manque qu'une petite lunette et une CCD de guidage, montées sur platine double pour limiter les flexions, coût environ 400 euros. C'est hélas incontournable.

Je te l'ai écrit, je pense qu'un APN style 350D défiltré d'occasion est un bon choix économique pour débuter. Les APN plus évolués, donc plus chers, restent moins confortables à utiliser en longue pose et demandent un temps d'exposition beaucoup plus long qu'une CCD monochrome.

Michel

tu veut dire que pour de la longue pose il me faut une petite lunette une ccd de guidage sur une platine double en plus de l apn? et ce qui coute 400 euros c est la platine ? quelle type de filtre il faut mettre sur l apn pour remplacer le filtre d origine? un baader? il faut une lunette apochromatique c est preferable? et genre une ccd pl1m ferai t elle l affaire pour de l autoguidage? il faut la prendre en nb ou couleur? desoler pour toute c est questions mais j ai jamais fais de cp je fais pour l instant du planetaire avec une spc 900. merci de votre aide.
Posté (modifié)

l'autoguidage seul coute entre 500 & 600€

lunette Orion 80/400 shortube : 130€

camera PL1-M ou PL2-M : 250€

Colliers de 125mm : 90€

platine ou vis papillon ( on est économe ou pas ;D ) platine ca peux commencé a 150 jusqu'a 400€ ( ou alors vis papillon 5€ ;) )

évidement il faudra un PC portable pour l'autoguidage 200€ a beaucoup plus

donc un convertisseur de tension 12v - 220v 70€

une batterie de voiture de minimum 50A si on opte pour la CCD 70A est plus conseillé ( la mienne 70A est neuve une soirée d'astro de 21h a 1h30 elle est a 40% alors que je boss a l'APN et une CCD ca consomme ! ) donc 70A 110€

une chaise et une table pour posé le PC si tu veux pas le flingué avec l'humidité avec un carton ou une boite en bois 50€

ajoute le prix d'une CCD hop 1000€ on arrive pas loin des 2000€ pour de la photo la :ninja:

je veux pas te faire peur mais c'est la triste réalité :(

néanmoins comme tout le monde j'ai commencé avec mon APN filtré et une simple bague pour le mettre sur le Newton ( a l'époque ) avec des poses de 30sec a 1min

Modifié par Kerrigan
Posté
l'autoguidage seul coute entre 500 & 600€

lunette Orion 80/400 shortube : 130€

camera PL1-M ou PL2-M : 250€

Colliers de 125mm : 90€

platine ou vis papillon ( on est économe ou pas ;D ) platine ca peux commencé a 150 jusqu'a 400€ vis papillon 5€ ;)

évidement il faudra un PC portable pour l'autoguidage :) 200€ a beaucoup plus

donc un convertisseur de tension 12v - 220v 70€

une batterie de voiture de minimum 50A si on opte pour la CCD 70A est plus conseillé ( la mienne 70A est neuve une soirée d'astro de 21h a 1h30 elle est a 40% alors que je boss a l'APN et une CCD ca consomme ! ) donc 70A 110€

une chaise et une table pour posé le PC si tu veux pas le flingué avec l'humidité avec un carton ou une boite en bois 50€

ajoute le prix d'une CCD hop 1000€ on arrive pas loins des 2000€ pour de la photo la :ninja:

je veux pas te faire peur mais c'est la triste réalité :(

ok c est pour sa que je vais acheter le matos petit a petit. mais sa me demange le ciel profond je vais me prendre un apn et apres on verra petit a petit pour le reste concernant le changement de filtre sur apn tu met quel type de filtre ? un baader? ta mis le lien d une atik 314 plus haut le capteur est plus petit qu un 350 d alors quel interet a part le nb et le bruit? pour un prix 5 ou 6fois plus cher qu une ccd.

Posté

non il vaut mieux refiltré son APN en Astrodon inside

plus petit mais plus sensible. si tu veux un capteur de taille équivalente au 350D ca risque de te couté le prix d'une petite voiture je pense

Posté
non il vaut mieux refiltré son APN en Astrodon inside

plus petit mais plus sensible. si tu veux un capteur de taille équivalente au 350D ca risque de te couté le prix d'une petite voiture je pense

si je dis c est parce que j ai vu sur galileo que le capteur du 350d etait plus grans que celui de l atik 314. je me posais simplement la question.

Posté
tu veut dire que pour de la longue pose il me faut une petite lunette une ccd de guidage sur une platine double en plus de l apn? et ce qui coute 400 euros c est la platine ? quelle type de filtre il faut mettre sur l apn pour remplacer le filtre d origine? un baader? il faut une lunette apochromatique c est preferable? et genre une ccd pl1m ferai t elle l affaire pour de l autoguidage? il faut la prendre en nb ou couleur? desoler pour toute c est questions mais j ai jamais fais de cp je fais pour l instant du planetaire avec une spc 900. merci de votre aide.

Pour l'autoguidage, je te décris ce que j'ai:

- lunette 70/400 chez M42 Optic, 84 euros

- CCD PL1-M chez M42 Optic: 242 euros

- platine duo mount Vixen chez M42 Optic: 152 euros.

C'est du rustique basique pour amateur pas trop exigeant, mais ça fonctionne.

Avec ma HEQ5, je ne peux guère dépasser 1 minute de pose sans guidage. Le guidage n'est indispensable qu'en ciel profond; on peut s'en passer le plus souvent en planétaire.

Si on défiltre un APN, c'est pour le rendre plus sensible dans le rouge; on peut l'utiliser sans autre filtre pour commencer.

Evite les ccd couleur; je sais de quoi je parle, j'en ai une :(.

Michel

Posté

SLt, j'ai un 1000D defiltré et une Atik 383L+ avec filtres, le tout sur newton 150/750 ou FLT110

Bref, l'EOS pour commencer la photo c'est génial, a condition de le défiltrer (je l'ai défiltré moi même, ça te coute un filtre à 65 euros et un peu de rigueur dans le démontage / montage). Avec un correcteur de Coma, fonce.

Pour le passage CCD, je suis passé par une DSI pro II monochrome, que j'ai revendu aussi tot = pour passer de l'EOS à une CCD je pense qu'il vaut mieux privilégier une vraie CCD (on en rediscuteras si tu le souhaite)

Pour l'autoguidage, j'ai :

- une lunette Bresser achetée d'occaz 30 euros

- des anneaux et une platine de fixation sur le Newton que j'ai bricolé. Tu peux acheter les anneaux

- une SPC900 (webcam) achetée 50 euros

- Soft gratuits (Guidemaster, Carte du Ciel)

C'est pas une config de pro, mais franchement ça fait le boulot pour débuter ! Je te confirme aussi, qu'il existe des solutions plus pro et plus cheres :)

A+

Posté (modifié)

Tu peux aussi trouver une sbig ST7 d'occase pour imager ça sera très très sensible, le capteur est petit mais ce n'est peut être pas un pb.

Le capteur de guidage interne permet aussi de régler des pb d'autoguidage et ça permet de ne pas acheter de lunette guide, ccd de guidage, platine double.... et ça allège la monture...

Les anciens modèles sur port // se trouve à 500-600 euros. Pour ce prix là tu as tout, imageur et solution d'autoguidage.

Fred

Modifié par zeubeu
Posté
SLt, j'ai un 1000D defiltré et une Atik 383L+ avec filtres, le tout sur newton 150/750 ou FLT110

Bref, l'EOS pour commencer la photo c'est génial, a condition de le défiltrer (je l'ai défiltré moi même, ça te coute un filtre à 65 euros et un peu de rigueur dans le démontage / montage). Avec un correcteur de Coma, fonce.

Pour le passage CCD, je suis passé par une DSI pro II monochrome, que j'ai revendu aussi tot = pour passer de l'EOS à une CCD je pense qu'il vaut mieux privilégier une vraie CCD (on en rediscuteras si tu le souhaite)

Pour l'autoguidage, j'ai :

- une lunette Bresser achetée d'occaz 30 euros

- des anneaux et une platine de fixation sur le Newton que j'ai bricolé. Tu peux acheter les anneaux

- une SPC900 (webcam) achetée 50 euros

- Soft gratuits (Guidemaster, Carte du Ciel)

C'est pas une config de pro, mais franchement ça fait le boulot pour débuter ! Je te confirme aussi, qu'il existe des solutions plus pro et plus cheres :)

A+

Merci shn13 je crois que je vais m orienter vers ton setup j ai deja la spc 900 je vais commencer par le 1000 d quel filtre a tu mis sur l apn pour remplacer le filtre d origne? le demontage de l apn est pas trop compliquer? il y a un tuto qui existe pour sa? merci encore
Posté

Salut, je n'ai pas lu toute la discussion mais j'ai vu que tu etais interressé par une atik titan et que ton budget était de 600€, je vends actuellement ma atik 320e pour ton budget. Regardes dans les petites annonces, si ça peut t'interresser contacte moi, je t'enverrai les photos.

Posté
Salut, je n'ai pas lu toute la discussion mais j'ai vu que tu etais interressé par une atik titan et que ton budget était de 600€, je vends actuellement ma atik 320e pour ton budget. Regardes dans les petites annonces, si ça peut t'interresser contacte moi, je t'enverrai les photos.

Salut Tifilouflo,

J'ai vu tes images à la 320 e, elles sont pas mal !

Pourquoi t'en sépare tu ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.