Aller au contenu

Que Valent Les Filtres Solaires Papier?


woonfizz

Messages recommandés

Bonjour

 

peut être allez vous pouvoir me renseigner. Je souhaite observer le soleil avec mon télescope (SEBEN 114/1000 et occulaires de 20, 12,5 et 6 mm, non d'origines). A la maison de l'astronomie de Paris, ils vendent des filtres solaires sous forme de feuille format A4 que l'on place à l'entrée du tube du télescope. Cette protection peut être doublée en pliant la feuille en deux éventuellement.

 

Que pensez vous de ce genre de système? Car pour 10€, cela permet de se tester sur une observation du soleil sans se cramer les yeux et voir éventuellement pour la suite à l'achat d'un vrai filtre permanent.

 

Merci pour vos réponses éclairées (par le soleil, ha ha!).

 

WOONFIZZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce genre de filtre est utiliser par bon nombre d'etre nous, c'est tres bien pour observer des tache solaire bien qu'en se moment il n'y a pas enormement de tache solaire

C'est tres bien comme filtre mais avant chaque utilisation tu dois imperativement verifier qu'il y a aucune rayure !!! il en va de ta vue, donc il ne faut pas prendre ca a la legere

Sinon si tu es un peu plus fortuner tu peux toujours acheter le meme genre de filtre mais en verre qui se met a l'avant du telescope, c'est plus cher mais c'est moins fragile

 

Si vraiment tu as peur de faire une conerie pour ta vue tu peux toujours observer le disque solaire par un autre methode plus facile et gratuite c'est par projection par oculaire, tu ouvre seulement le petit cache du cache poussiere du telescope pour eviter de faire entrer trop de lumiere et ensuite mettre un oculaire de 20 et de placer une feuille de papier devant l'oculaire, ensuite tu verra le soleil sur le papier, de cet facon tu n'as aucun contact direct avec le soleil donc aucun risque pour toi, par contre fait attention a ne pas rester trop longtemps fasse au soleil car apres ton oculaire risque de chauffer et donc d'etre deteriorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cela fait des années que j'observe le soleil avec un filtre Astrosolar Baader densité 5.0 pour observation visuel. Monter dans un support rigide et transporté dans une boite à pizza il ne risque rien pendant le transport.

Attention il existe une densité 3.8 uniquement pour la photo.

Nous avons fait la comparaison à deux reprises entre un astrosolar et un filtre en verre sur un C8 et franchement la feuille mylar donne des résultats nettement meilleurs. Je ne me rappelle pas la marque des filtres en verre mais pour un C8 il n'y en à pas beaucoup.

Voici une photo de mon ancien matos.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par woonfizz@14/10/2005 - 10:59

Cette protection peut être doublée en pliant la feuille en deux éventuellement.

 

Faut pas la plier en deux mais attention il existe deux versions: pour le visuel en densité optique 5 et pour la photo en densité optique 3.8.

 

Mais comme en format A4 il n'y a que la version "visuel" le problème ne se pose pas. Une couche suffit.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je suis allé au magasin ou j'achéte mes affaires d'astronomie j'ai demandé un filtre solaire te il m'a donné une fueille et ça marche trés bien mais je lui ai demandé si il n'avait pas de filtre de couleur et il m'a dit que ça se faisait plus car c'était trop dangereux.

 

Est-ce vrai :question:

 

Merci pour tout renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les filtres en polymère noir (comme sur la plupart des lunettes éclipses)

 

Si j'en trouve je prends: la couleur orangée me plaît assez et comme c'est aggréé CE je ne vois pas de problème.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.