Aller au contenu

Première mosaïque

ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon, soyez indulgent car, comme c'est ma première, elle a des défauts, c'est clair. D'abord, j'ai essayé de traiter les 2 images faites hier soir de la même manière, mais ce n'est pas si évident que cela. Verticalement on voit un peu la césure (que j'ai tenté de minimiser tant bien que mal avec un masque flou gaussien sélectif sur GIMP2). Ensuite, faire une mosaïque avec Iris, pas évident non plus (j'ai essayé avec iMerge, l'application plante !).

Assez causé, voila l'image :

mosacass5cass6.png

Tout conseil pour m'améliorer sera le bienvenu ;)

Eric

Bon début Eric,

Moi j'utilise Avistack pour traiter mes images lunaires.Plus long mais les résultats sont meilleurs qu' avec Registax.

Ensuite je trouve que tu n'as pas assez utilisé les ondelettes (sans en abuser)car cela ferait ressortir beaucoup plus de détails.

Personnellement je me sert uniquement des ondelettes 1 et 2.

En tout cas tu es sur la bonne voie.

Amicalement

Pascal

Bon début Eric,

Moi j'utilise Avistack pour traiter mes images lunaires.Plus long mais les résultats sont meilleurs qu' avec Registax.

Ensuite je trouve que tu n'as pas assez utilisé les ondelettes (sans en abuser)car cela ferait ressortir beaucoup plus de détails.

Personnellement je me sert uniquement des ondelettes 1 et 2.

En tout cas tu es sur la bonne voie.

Amicalement

Pascal

Salut Pascal,

Le problème vient surtout des captures qui, il faut l'avouer, ne sont pas très bonnes (j'ai eu pas mal de problèmes avec mon setup vendredi soir) et j'ai un peu tout essayé (Avistack, Registax, ± vancittert, ± ondelettes) sans beaucoup d'améliorations. Bon, comme on dit, "m...e en entrée = m...e en sortie". Merci de ton aide.

Eric

C'est mieux avec iMerge.

As-tu utilisé les fonctions "feathering" et "autobrighten"?

Patte.

Salut Patte,

Oui, fonctions actives ... mais n'ayant pas de doc, je ne sais pas trop à quoi elles servent. J'ai supposé que "feathering" permettait de flouter automatiquement les raccords et que autobrighten mettait les 2 images à un même niveau de luminosité (?). Si tu as une doc d'ailleurs, ça m'intéresse !

Eric

Salut Ricounet,

ben c'est pas mal, les pistes d'améliorations,pour le coup, il n'y en a pas 150! Bonnes conditions atmo et paufine tout ce que tu peux paufiner pendant l'acquisition:map, réglages des paramètres d'acquisition.

La mosa avec imerge se fait "toute seule". D'abord, une fois l'image sortie de registax ou autre, fait un crop léger sur les 4 cotés, comme ça pas de jonction blanche lors de l'assemblage. Ensuite fait un rognage des bors où l'assemblage se fera pour rapprocher les formations lunaires identiques en laissant une petite marge de superposition.

Voila, à toi de jouer;)

Salut Ricounet,

ben c'est pas mal, les pistes d'améliorations,pour le coup, il n'y en a pas 150! Bonnes conditions atmo et paufine tout ce que tu peux paufiner pendant l'acquisition:map, réglages des paramètres d'acquisition.

La mosa avec imerge se fait "toute seule". D'abord, une fois l'image sortie de registax ou autre, fait un crop léger sur les 4 cotés, comme ça pas de jonction blanche lors de l'assemblage. Ensuite fait un rognage des bors où l'assemblage se fera pour rapprocher les formations lunaires identiques en laissant une petite marge de superposition.

Voila, à toi de jouer;)

Merci jubu ! Oui je sais, je dois améliorer la map et pour ça je dois améliorer mon installation. Le problème c'est que je n'ai qu'un petit bout de jardinet en pleine ville où j'habite, entouré d'immeubles ... rien que la MES et surtout l'alignement sont problématiques, je vois tout juste la polaire ! Mon rayon d'action est faible et parfois j'ai du mal à faire un alignement sur 2 étoiles ! Il va vraiment falloir que je parte à la recherche d'un club pas trop loin de chez moi question de m'aérer ...

Eric

Joli coup pour un début!

Mais pour t'améliorer, y'a pas de secrets, il faut de bonnes conditions météo, surtout une turbulence faible!

Perso,je préfère Registax. Est-ce parce qu'il m'est plus facile à manipuler...?

Imerge est un super logiciel,simple et efficace!

Modifié par nonodu28

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.