Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ASTRONOMES AMATEURS:) !

Je suis content de revenir sur le forum,

et de reCroater :D!

Le temps s'est fait meilleur depuis une semaine,

et malgré les brouillards matinaux:(,

j'ai réussi à faire quelques observations:cool:

en soirée et à l'aube,

lorsqu'il y avait des fenêtres de ciel étoilé:be:.

Voici donc mes observations

du 5 février au soir au 11 février à l'aube :

DU PLANETAIRE pour commencer

-le 5 février à 17h04TU, je vais dans les Poissons, pour retrouver mon amie la Lune. Son diamètre apparent est alors de 29'40" et sa fraction éclairée est de 5% environ à cette heure-ci. Elle est à la limite de la constellation du Verseau. Elle est âgée de 2 jours 14 heures et 32 minutes. Elle présente une phase en forme de croissant effilé. Ce croissant est haut dans le ciel au-dessus de l'horizon sud-ouest. Mais on ne remarque pas de formations lunaires, car le croissant est trop fin. Et ce soir, je remarque que la température est un peu fraiche. Le croissant lunaire observé à 73x et à l'oeil nu ressemble à une virgule posée sur le ciel crépusculaire encore un peu clair... il est Superbe !

-puis je me dirige un peu plus tard, à 21h20TU, dans le Cancer. Et oui... j'ai rendez-vous avec un astéroïde...! Il s'appelle IRIS. Ce soir, sa mag est de 8,2 et il est situé à 16' de l'étoile 8 du Cancer. Je pars donc à la recherche de cette étoile, avec un grossissement de 73x, pour en voir les environs, et pour avoir l'astéroïde dans le même champ que l'étoile. Je pars donc de Bêta du Cancer, visible au chercheur. Puis je chemine d'étoile en étoile en allant au nord jusqu'à l'étoile 12 du Cancer de mag 6,25. Puis je vais vers l'ouest jusqu'à l'étoile 8 du Cancer de mag 5,1. Je repère les étoiles alentours, et je repère rapidement IRIS, qui est aligné avec l'étoile 8 et une autre étoile de mag 6,75. Aucun doute...ç'est bien lui...! Quelle joie pour moi, de retrouver un de ces petits cailloux célestes ! Et il est bien lumineux à l'oculaire !

-puis le 7 février, à partir de 17h30TU, je décide d'aller voir la géante Jupiter et ses satellites galiléens. La mag de Jupiter est alors de -2 et son diamètre apparent est assez petit : 35,2". Elle est située dans les Poissons. On voit clairement les bandes équatoriales de la planètes, quand l'image se stabilise, car il y a alors moins de turbulences. Je vois aussi à 283x, 3 lunes galiléennes à l'est de la planète, dans cet ordre d'éloignement : Io, Ganymède et Callisto. Mais je vois aussi, à 17h55TU, la petite lune Europe, à l'ouest et contre Jupiter. Europe a fini son transit à 17h36TU, et elle est quand même difficilement visible, il faut utiliser la vision décalée.

-le 8 février, de 3h45TU à 4h15TU, je décide d'observer Saturne, bien visible dans la Vierge, au nord-ouest de l'étoile Spica. Saturne a une belle couleur jaunâtre. La température est fraiche à l'aube, mais je m'y attarde. La mag de Saturne est de 1,03 et son diamètre apparent est de 42,8". Je l'observe à 73x et à 283x. D'abord à 73x, je vois 3 étoiles dans le même champ que la planète. Elles ont des mag de 8,15-8,25 et 9,6. Et... Superbe, à 283x, j'arrive à voir 4 satellites avec les étoiles de mag 8,15 et 8,25 au sud de Saturne. A l'est de Saturne, je vois Titan de mag 8,92 et Dioné de mag 10,93. A l'ouest de Saturne, je vois Rhéa de mag 10,25 et Téthys de mag 10,77. Quelle belle compagnie pour la planète aux anneaux...!

-puis, toujours le 8 février, mais de 5h35TU à 5h45TU, j'observe l'Etoile du Berger dans la constellation du Sagittaire. Sa mag est de -4,11 et son diamètre apparent vaut 18,5". On ne peut pas la manquer, tellement elle resplendit comme un diamant dans le ciel de l'aube ! Je l'observe à 200x et à 283x, avec un filtre bleu pour bien voir ses contours. Vénus présente une phase gibbeuse, elle est éclairée à 64%. ç'est vraiment éblouissant...!

-et le 11 février, de 3h05TU à 3h25TU, j'observe encore Saturne. Sa mag est de 1,01 et son diamètre apparent est de 43" dans la constellation de la Vierge. Elle a toujours sa couleur jaunâtre à l'oculaire, et les anneaux eux aussi sont magnifiques ! La température est froide, et on voit peu d'étoiles car la qualité du ciel est quelque peu médiocre. A 73x, je vois encore les 2 étoiles de mag 8,15 et 8,25 au sud de la planète, et je vois aussi Japet, mais plus faiblement avec une mag de 11,74 à l'est de Saturne. Puis je grossis à 283x, pour voir Titan de mag 8,91 et Rhéa de mag 10,24 à l'est de la planète.

Et DU CIEL PROFOND pour continuer

-le 5 février, de 19h35TU à 19h55TU, je rends visite à la Grande Nébuleuse d'Orion M42 qui a une mag de 4 et une taille de quelque 1°. Elle est vaste, et elle étend sa draperie laiteuse et diffuse sur le fond noir de l'espace. Et on voit aussi M43, sa compagne, qui entoure une étoile de mag 6,75. ç'est vraiment lumineux ! Les voiles nébuleux resplendissent. Je vois aussi les 4 principales composantes du Trapèze. M43 a une mag de 9 et une taille de 20'. M42 s'appelle aussi NGC1976 et M43 s'appelle aussi NGC1982. Quel champ à l'oculaire ! Un régal !

-puis le 10 février, je me dirige dans la constellation d'Andromède, pour voir une belle nébuleuse planétaire : NGC7662. Sa mag est de 9 et sa taille est de 2' environ. ç'est la Boule de Neige Bleue (ou "Blue Snowball"). Elle est située au sud de l'étoile 13 d'Andromède de mag 5,75. Je repère cette étoile au chercheur; elle forme un arc de cercle avec les étoiles lumineuses Lambda Andromède de mag 3,8- Kappa Andromède de mag 4,15 et Iota Andromède de mag 4,25. Et au bout se trouve l'étoile 13 Andromède. A 73x, je repère les étoiles alentours : la plus lumineuse a une mag de 8,2.NGC 7662 est bien repérable, on distingue très bien sa forme et sa couleur bleutée à 283x. Mais ce soir, elle reste quand même un peu faible à cause de la pollution lumineuse.

DES ETOILES AMASSEES

-le 7 février je pars à la recherche d'un amas ouvert dans la Licorne : M50 ou NGC2323. Sa mag est de 5,9 et sa taille est de 16'. A 20h40TU, je le trouve dans mon oculaire grossissant 73x. Ce soir, ses étoiles sont un peu faibles, mais visibles. Je suis parti de l'étoile Theta du Grand Chien de mag 4,05 puis je suis monté dans la constellation de la Licorne, au nord-est, et j'ai cheminé d'étoile en étoile. Et j'ai repéré M50; aucun doute quant à son identité, grâce aux étoiles repères aux alentours.

-le même soir, j'observe un autre amas ouvert, situé lui dans le Grand Chien : il s'agit de M41 ou NGC2287. Sa mag est de 4,5 et sa taille est de 38'. Je le trouve à 21h10TU, à 73x. Il tient juste dans le champ. Il est situé au sud de Sirius. Pour le trouver, je suis parti du trio Pi/15/17 du Grand Chien. Et l'amas est juste à l'ouest de ce trio d'étoiles. On trouve alors l'étoile 12 du Grand Chien de mag 6,05. Et M41 est au nord de cette étoile. Les étoiles de l'amas sont bien visibles.

-puis, le 8 février, je me dirige dans la constellation de Cassiopée. A 19h40TU, à 73x, je repère un superbe amas ouvert : NGC457, ou Amas de la Chouette, ou encore Amas de E.T. Il a vraiment une forme caractéristique et originale. On distingue ses 2 yeux, dont Phi Cassiopée de mag 4,95 et l'autre oeil de mag 6,95. puis on voit les étoiles formant le corps et les membres. Mais ces étoiles restent quand même un peu faibles, par rapport à celles des yeux (elles ont des mag autour de 9 à 10). L'amas est situé au bout de la ligne formée par Epsilon Cassiopée de mag 3,35 et de l'étoile Delta Cassiopée de mag 2,65 ( qui s'appelle RUCHBAH). La mag de l'amas est de 6,4 et sa taille est de 13'.

-et ma dernière observation va me conduire dans la constellation de Persée, le 10 février à 21hTU. En effet, je voudrais voir le Double Amas de Persée. Il est formé de NGC869 et NGC884, 2 amas ouverts présentant les mêmes caractéristiques : une mag de 4 et une taille de 30'. Inutile de préciser que le duo ne tient pas dans le même champ de mon oculaire grossissant 73x ! Mais j'observe une multitude d'étoiles. Les 2 amas ouverts sont bien lumineux ! ç'est vraiment Beau !

Et voilà, mon Croa est terminé:o.

Merci de m'avoir lu jusque-là.

Au prochain Croa,

en attendant une météo encore meilleure:p !

Je suis ravi d'avoir partagé.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Instrument utilisé : Télescope Mak.-Cass. de 127mm.

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Encore un superbe CROA Philippe !

Toutes mes félicitations pour cette nouvelle soirée

Merci Guillaume,

d'être passé me lire:) !

Ce soir, le temps se gâte sérieusement dans ma ville sur mon site d'observations:(.

Il faut dire que j'ai quand même eu une bonne semaine de météo convenable:cool:; mais il y a eu du brouillard:confused:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Voila un début de mois de février bien chargé ;).

Merci pour ce CROA aussi varié que précis,comme d'habitude :).

Merci à toi vevere46,

d'avoir lu mon Croa:) !

J'ai beaucoup observé cette semaine:cool:;

le ciel était clément:rolleyes: !

Je me suis contenté d'observer en soirée et à l'aube:be:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

Je suis content de revenir sur le forum,

et de reCroater :D!

Quel bonheur à nous lecteurs de te retrouver dans cette rubrique :p

Elle est âgée de 2 jours 14 heures et 32 minutes

Il manque les secondes :be:

Nan, j'déconne, on ne peut être plus précis :o

Quelle joie pour moi, de retrouver un de ces petits cailloux célestes ! Et il est bien lumineux à l'oculaire !

Il y a bien longtemps que tu n'en parlais plus dans tes comptes rendus :confused:

je me dirige dans la constellation d'Andromède, pour voir une belle nébuleuse planétaire : NGC7662

Je l'adore celle-çi :wub:

j'observe un autre amas ouvert, situé lui dans le Grand Chien : il s'agit de M41

Il est magfnifique cet amas :p

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Au plaisir de te lire Meade :)

Posté

Waw, belle récolte!

C'est la première fois que je lis "étoiles amassées"...ça sonne drôle je trouve: "j'ai amassé des d'étoiles amassées" (à retenir!)

Attention pour les dimensions de M42: suivant diamètre et qualité du ciel, on ne voit pas si énorme! Un demi degré(comme la lune) me semble plus approprié en général.

Merci pour le partage,

Patte.

PS: NGC 457, c'est une LI-BE-LU-LE!

Posté
Salut Philippe :)

Salut Dédé:) !

Quel bonheur à nous lecteurs de te retrouver dans cette rubrique :p

Et oui ! j'ai fait le plein d'observations:be: !

Merci pour le compliment:D !

Il manque les secondes :be:

Nan, j'déconne, on ne peut être plus précis :o

Pour donner l'âge de la Lune, je me sers de la date et de l'heure de la Nouvelle Lune:p.

Il y a bien longtemps que tu n'en parlais plus dans tes comptes rendus :confused:

Quand le ciel est bien dégagé, je peux partir à la recherche de quelques astéroïdes. J'ai le temps de faire ma recherche:cool:.

Je l'adore celle-çi :wub:

NGC7662 est ma nébuleuse planétaire préférée:wub:.

Il est magfnifique cet amas :p

M41 est vaste et ses étoiles sont bien lumineuses. Heureusement, car l'amas n'est pas très haut dans le ciel:b: !

Au plaisir de te lire Meade :)

Merci à toi de m'avoir lu Dédé !

A plus, et bonnes observations ;)!

Philippe.

Posté
Waw, belle récolte!

C'est la première fois que je lis "étoiles amassées"...ça sonne drôle je trouve: "j'ai amassé des d'étoiles amassées" (à retenir!)

Attention pour les dimensions de M42: suivant diamètre et qualité du ciel, on ne voit pas si énorme! Un demi degré(comme la lune) me semble plus approprié en général.

Merci pour le partage,

Patte.

PS: NGC 457, c'est une LI-BE-LU-LE!

Merci Patte, d'être passé lire mon Croa :)!

Tu as raison pour M42 :?:!

Elle tient dans mon 26mm:be: !

En effet, elle doit faire environ une bonne trentaine de minutes:o !

NGC457 est vraiment Superbe, et original:D !

Merci à toi,

et bonnes observations;) !

A plus !

Philippe.

Posté
Magnifique Croa,mais dis moi,tu dois en mettre du temps pour tout marquer...!:b:

Merci Ardramus, d'avoir lu mon Croa:) !

Pour prendre des notes,

j'ai l'habitude:be:.

Actuellement, je termine mon 47ème carnet:cool:.

Mon 1er carnet date de mars 2001:p.

ça va faire 10 ans que je prends des notes:rolleyes:.

ça fait une moyenne de 5 carnets par an:D.

Je change de carnet tous les 2 à 3 mois.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Meade

Je vois que tu as eu une belle semaine aussi et que tu en as largement profité.

Félicitations pour tes observations et le temps passé à rediger ce CROA.

Bonne journée

Posté
Bonjour Meade

Salut Mathed:) !

Je vois que tu as eu une belle semaine aussi et que tu en as largement profité.

Oui, en effet, le ciel était bien dégagé et plus étoilé que précédement:rolleyes:.

Mais il y a eu quand même quelques brouillards matinaux:(.

ç'est pas grave, j'ai patienté et vu les objets célestes que j'avais sélectionnés:be:.

As-tu déjà vu NGC7662, ou d'autres nébuleuses planétaires:b: ?

J'aime bien ce genre d'objets:p.

Et je suis également très content de retrouver ces petits cailloux que sont les astéroïdes:cool: !

Félicitations pour tes observations et le temps passé à rediger ce CROA.

Merci de m'avoir lu,

à plus, et bon ciel à toi;) !

Bonne journée

Bonnes journée à toi aussi:D !

Philippe.

Posté
Merci Ardramus, d'avoir lu mon Croa:) !

Pour prendre des notes,

j'ai l'habitude:be:.

Actuellement, je termine mon 47ème carnet:cool:.

Mon 1er carnet date de mars 2001:p.

ça va faire 10 ans que je prends des notes:rolleyes:.

ça fait une moyenne de 5 carnets par an:D.

Je change de carnet tous les 2 à 3 mois.

Philippe.

Ah,quand même!:be:

Posté
Ah,quand même!:be:

Et oui, Ardramus, je fais des pages d'écriture :D!

Mais rassure-toi, je ne vais plus à l'école...:rolleyes:

même si j'en aurais bien besoin:be: !

Et toi, prends-tu des notes pour tes observations:b: ?

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Et oui, Ardramus, je fais des pages d'écriture :D!

Mais rassure-toi, je ne vais plus à l'école...:rolleyes:

même si j'en aurais bien besoin:be: !

Et toi, prends-tu des notes pour tes observations:b: ?

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Assez peu,j'ai une assez grande mémoire en visualisation!

Pour te faire une idée,Je n'en suis qu'au quart de mon premier Carnet!:confused:

Posté
Assez peu,j'ai une assez grande mémoire en visualisation!

Pour te faire une idée,Je n'en suis qu'au quart de mon premier Carnet!:confused:

ç'est bien de pouvoir mémoriser visuellement ses observations:cool:.

Il faudrait que j'essaye moi aussi:).

Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé des carnets.

Mais ça n'empêche pas de bien connaitre le ciel:D.

A plus, et bon ciel à toi, Ardramus;) !

Bonnes observations !

Philippe.

Posté
ç'est bien de pouvoir mémoriser visuellement ses observations:cool:.

Il faudrait que j'essaye moi aussi:).

Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé des carnets.

Mais ça n'empêche pas de bien connaitre le ciel:D.

A plus, et bon ciel à toi, Ardramus;) !

Bonnes observations !

Philippe.

Je préfère,mais après c'est le choix de chacun!:)

Bon ciel à toi aussi!

Posté
Salut Dédé:) !

NGC7662 est ma nébuleuse planétaire préférée:wub:.

Philippe.

Je préfère quand même l'Oeil de Chat (NGC6543) dans le Dragon avec sa belle couleur turquoise et sa centrale qui claque à l'oculaire :rolleyes:

Posté

As-tu déjà vu NGC7662, ou d'autres nébuleuses planétaires:b: ?

J'aime bien ce genre d'objets:p.

Oui bien sûr.

D'ailleurs j'adore les nébuleuses planétaires. Il faudrait que j'essaie de faire la liste de celles que j'ai déja observées au moins une fois, soit une bonne vingtaine, peut être vingt cinq.

Posté
Je préfère quand même l'Oeil de Chat (NGC6543) dans le Dragon avec sa belle couleur turquoise et sa centrale qui claque à l'oculaire :rolleyes:

Je suis d'accord avec Dédé,elle est sublime!:wub:

Posté

Salut Philippe,

C'est toujours un véritable plaisir de lire tes croas:banana: et celui-ci ne déroge pas à la règle:rolleyes:. Tu as réalisé de belles observations très variées:cool:.

Orion, cette constellation est magnifique. Mais pas seulement pour M42/43 où le trapèze, il faut prendre le temps de la découvrir:). Elle a tant à donner:rolleyes:. Mais pour cela, :oil faut sortir des chemins battus. Je sais, plus facile à dire qu'à faire;). Si je m'écoute, je me pose sur M42/43, le trapèze et après, je ne bouge plus de là:be:.

Le double amas de Persée:wub:, Aaaaaah, là, il faut du champ. Avec le Takahashi LE30, j'ai un champ apparent de 1,56 pour un grossissement de 33X et une Pupille de sortie de 6. Si le ciel est bon, je ne t'explique pas la claque que tu prends dans les mirettes:rolleyes:. J'adore ces diamants posés sur un velours noir:-_-:.

Merci pour ton partage et bon ciel à toi.

Posté

Bonjour Meade!

Belle moisson de jolis sujets, dis donc! Nous avons eu de la chance durant cette période, c'est vrai.

J'aime beaucoup "Le croissant lunaire observé à 73x et à l'oeil nu ressemble à une virgule posée sur le ciel crépusculaire encore un peu clair..."

:)

Et j'aime beaucoup ta recherche d'Iris. je n'ai pas pensé à lui, quelle erreur, j'adore ces cailloux célestes aussi.

Merci Meade de nous avoir emmenés avec toi!

:)

Posté

Merci Meade pour ces belles observations :)

Quelle précison dans les descriptions, il faudra que j'en prenne de la graine !

C'est sympa un CROA qui s'étale sur plusieurs jours aussi :)

Et puis tout ces CROAs, ça donne de bonnes idées pour la suite ;) Je n'en suis pas encore aux astéroïdes mais ça viendra, tu m'as donné envie :p

Au prochain croa

Posté

Salut Dédé :)!

J'ai déjà observé l'Oeil de Chat,

mais il ne me semble pas avoir remarqué

sa couleur turquoise:?:.

Par contre, pour NGC7662,

j'ai bien vu sa couleur bleue (plutôt bleu pâle):cool: !

Il faudra que je retourne voir l'Oeil de Chat.

Sa couleur t'a-t-elle semblé évidente ?

Philippe.

Posté
Oui bien sûr.

D'ailleurs j'adore les nébuleuses planétaires. Il faudrait que j'essaie de faire la liste de celles que j'ai déja observées au moins une fois, soit une bonne vingtaine, peut être vingt cinq.

Salut Mathed:) !

Voici les nébuleuses planétaires que j'observe régulièrement:D :

-M27 (Dumbbell) dans le Petit Renard

-M57 (Nébuleuse Annulaire de la Lyre)

-NGC2392 (Nébuleuse de l'Esquimau) dans les Gémeaux

-NGC6826 (Blinking Nebula) dans le Cygne

-NGC3242 (le Fantôme de Jupiter) dans l'Hydre

-NGC6572 (Nébuleuse de l'Emeraude) dans Ophiuchus

-NGC7009 (Nébuleuse Saturne) dans le Verseau

-NGC6543 (l'Oeil de Chat) dans le Dragon

-NGC7662 (la Boule de Neige Bleue ) dans Andromède

Les as-tu déjà observées:rolleyes: ?

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Voici les nébuleuses planétaires que j'observe régulièrement:D :

-M27 (Dumbbell) dans le Petit Renard

-M57 (Nébuleuse Annulaire de la Lyre)

-NGC2392 (Nébuleuse de l'Esquimau) dans les Gémeaux

-NGC6826 (Blinking Nebula) dans le Cygne

-NGC3242 (le Fantôme de Jupiter) dans l'Hydre

-NGC6572 (Nébuleuse de l'Emeraude) dans Ophiuchus

-NGC7009 (Nébuleuse Saturne) dans le Verseau

-NGC6543 (l'Oeil de Chat) dans le Dragon

-NGC7662 (la Boule de Neige Bleue ) dans Andromède

Du lourd quand même!:D

Posté
Salut Dédé :)!

J'ai déjà observé l'Oeil de Chat,

mais il ne me semble pas avoir remarqué

sa couleur turquoise:?:.

Par contre, pour NGC7662,

j'ai bien vu sa couleur bleue (plutôt bleu pâle):cool: !

Il faudra que je retourne voir l'Oeil de Chat.

Sa couleur t'a-t-elle semblé évidente ?

Philippe.

Oui, aussi évidente que la Boule de Neige Bleue, peut-être que lorsque tu l'as observé, tu avais un ciel pas trop stable :confused:

Posté
Salut Philippe,

Salut Richard:) !

C'est toujours un véritable plaisir de lire tes croas:banana: et celui-ci ne déroge pas à la règle:rolleyes:. Tu as réalisé de belles observations très variées:cool:.

Merci pour m'avoir lu,

et je te retourne le compliment:p !

Orion, cette constellation est magnifique. Mais pas seulement pour M42/43 où le trapèze, il faut prendre le temps de la découvrir:). Elle a tant à donner:rolleyes:. Mais pour cela, :oil faut sortir des chemins battus. Je sais, plus facile à dire qu'à faire;). Si je m'écoute, je me pose sur M42/43, le trapèze et après, je ne bouge plus de là:be:.

J'ai déjà observé d'autres objets célestes dans la constellation d'Orion, notament un bon nombre d'étoiles multiples:D !

Le double amas de Persée:wub:, Aaaaaah, là, il faut du champ. Avec le Takahashi LE30, j'ai un champ apparent de 1,56 pour un grossissement de 33X et une Pupille de sortie de 6. Si le ciel est bon, je ne t'explique pas la claque que tu prends dans les mirettes:rolleyes:. J'adore ces diamants posés sur un velours noir:-_-:.

Le double Amas de Persée est vraiment MAGNIFIQUE :cool:!

Même s'il ne tient pas en entier dans l'oculaire:confused: !

Merci pour ton partage et bon ciel à toi.

Bon ciel à toi aussi;) !

A plus.

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.