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Réparation de la dureté de la mise au point.



Astro Professional 66 ED

 

Si, comme moi, vous avez abimé ou «écrasé » le pas de vis de votre crayford, celui de la dureté de la mise au point, je vous propose donc une réparation simple et efficace, et surtout à coût vraiment très faible (moins de 20€).

 

Pourquoi cette réparation est elle nécessaire (uniquement pour ceux concernés) ?

 

Le filetage présent sur la lunette est bien trop fin et le diamètre de la vis ridicule, pourquoi ça casse ? On sert trop fort ! Pour du visuel, nous ne pouvons pas avoir ce problème, car le renvoi coudé + oculaire ne dépasse guère le 700 gr … or si on utilise cette petite lunette pour la photo astro ou animalière, c’est tout autre chose, le poids varie en 1kg et 2kg (RN, bagues allonges, …) et donc on visse plus fort et on abime voir écrase le filetage présent sur le châssis du crayford.

 

Lors ce petit tuto, les photos ont étaient prises qu’après ma réparation, ce n’est qu’après que j’ai eu l’idée de réaliser ce petit document. Donc sur chacune de ces photos, on voit la réparation faite …

 

J’essaierais d’être le plus clair possible dans mes explications et de ne pas utiliser des mots techniques.

 

Pré requis :

 

Outils nécessaires :

 

Les clés alènes pour démonter le crayford.

Perceuse

Fraise a lamer (diamètre en fonction de l’INSERT cf plus bas …)

Foret pour métal (Diam 3 voir 4)

De la patience et un peu de précision.

 

 

Pièces nécessaires :

 

Vis (btr dans mon cas) M4, longueur 35mm

Ecrou pour vis M4

Insert (pour vis M4 / on préférera un insert ayant une large base)

 

Les inserts ressemblent à des rivets, mais intégrant un filetage. Vous pouvez en trouver facilement (normalement dans votre casto du coin, ou tout autre grand magasin de bricolage). Sur les moteurs de recherches, si vous tapez que insert, vous allez tomber sur des poêles a bois ou sur des langages informatique :D , donc les mots clés sont : insert fileté.

 

Exemple d’INSERT, plusieurs modèles existent :

 

16473-1297548955.jpg

 

Pour la fraise a lamer, il faut que son diamètre soit équivalent au diamètre de la base de l'insert.

 

 

 

 

La procédure

 

A) Dévisser le bloc Crayford de la lunette.

 

Séparer la lunette en deux, protéger la partie intégrant les deux lentilles (dans un sac zip, juste pour éviter d’avoir des poussières sur la lentille intérieur !)

 

 

16473-1297456954.jpg

 

 

B ) Démontage du dessous du Crayford

 

 

a. Démonter les « roulettes » du micro fuser

 

 

Avec une clé Alène de 2, desserrer légèrement (ou dévisser) pour laisser partir la première « roue de MAP »

 

 

16473-1297457000.jpg

 

Puis faire la même chose sur la vis la plus à gauche pour pouvoir retirer la deuxième roue avec son axe.

 

16473-1297457037.jpg

 

b. Démonter la base du micro fuser

 

ATTENTION, sur les astro professional 66ED, il y a des petits joins entre le support du MF et la carcasse de la lunette.

 

Dévisser les 4 vis.

16473-1297457115.jpg

 

Attention, sous cette partie se trouve des petits joins, bien fragiles.

 

 

 

C) Modification du crayford (carcasse)

 

 

Prendre un foret de taille 3 (ou même du 4), percer ou plutôt lisser le pas de vis existant. (juste sur l’ancien filetage, pas plus loin !)

 

 

16473-1297457162.jpg

 

 

 

D) Installation de l’insert

 

 

a. Avec un foret percer dans l’emplacement du futur INSERT au diamètre équivalant du filetage de l’INSERT. (s’aider des deux photos, ci-dessous)

 

Avec la fraise a lamer, « creuser » (bien verticalement de 1mm env) le support du MF pour pouvoir faire rentrer l’insert, ne pas enlever trop de matière, juste se qu’il faut pour que la base de l’insert ne dépasse pas.

 

16473-1297457190.jpg

 

16473-1297457229.jpg

 

On peut dire que le travail est fini !

 

b. Rentrer entièrement l’insert dans le support du MF en faisant bien attention à ce que l’insert soit bien verticall et que sa base ne dépasse pas (pas trop de travers quoi !)

 

 

c. Revisser ou Remonter le tout (attention aux joints) en essayant de ne pas oublier de pièces

 

 

 

E) Finitions et réglages.

 

Mettre l’écrou sur la vis et visser la vis :D dans l’insert.

 

Serrer pas trop fort, pour avoir la dureté désirée et bloquer le réglage avec l’écrou.

 

 

16473-1297457257.jpg

 

Et voila, le travail est fini.

 

Attention tout de même à ne pas trop serrer, pour ne pas torde la pièce qui sert de frein, ce serait bête !

 

 

J'espere que ça servira à certains !

 

Je reste à votre disposition, pour toutes questions ... :)

 

Bonnes continuations,

 

Alain

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