Aller au contenu

Groupe LEO I (M95, 96, 105) - TSA102 + 40d baader

Orteil filant

Messages recommandés

Bonsoir les enfants :D

J'ai shooté ce groupe de galaxies le week-end dernier, sans trop de conviction.

On ne le voit pas si souvent sur les forum.

Les conditions météo étaient assez humides cette nuit là et je n'ai pas l'habitude de retirer mon filtre UHC sous mon ciel pollué.

Au final je m'aperçois que le résultat n'est pas trop mal, je finis par regretter de n'avoir pas fait plus de pose et pris le temps de refaire des flats :o

Le champ fourmille de galaxies : M95, 96, 105, ngc 3371, 3374 et tout plein de PGC...

Je me tâte pour acheter un filtre CLS. :rolleyes:

Quèque vous en dîtes ?

la full : http://img163.imageshack.us/img163/1180/m96full.jpg

m962.png

image049o.jpg

image048v.jpg

Je crois qu'un astéroide se ballade entre m105 et ngc 3373 ?

image050js.jpg

salut Lionel,

ça faisait un moment que je n'avais pas vu de tes images,;)

ça fait plaisir;)

j'en pense que c'est une très très belle image !! avec beaucoup de détail et de finesse dans les galaxies, les couleurs sont impeccables, jute un petit bémol peut etre ? le fond de ciel un poil trop sombre qui enlève une peut les extensions et les tachouilles

amicalement

guillaume;)

Orteil filant -> Pour l'astéroïde, il faudrait donner plus de précisions : date et heure. Bravo pour ce champ de galaxie en tous cas !

j_pbeausoleil 06 -> Ah oui c'est étrange car NGC 3371 se nomme aussi NGC 3384. Et M105 = NGC 3379. Puis, NGC 3373 = NGC 3389.

A+

Merci Serge, JP, Space et Siegfried !

Jean-Pierre :

Superbe champ.Mais un truc me tracasse,sur CDC M105 est accompagné par NGC 3384

et 3389(la bleue),là je ne pige plus .Qu'en est-il?Ils ont donné deux noms à ces deux

Space :

Ah oui c'est étrange car NGC 3371 se nomme aussi NGC 3384. Et M105 = NGC 3379. Puis, NGC 3373 = NGC 3389.

Ben merde alors :) bizarre ça. Sur Wikisky il s'agit bien de ngc 3389 et ngc 3384.

lionel

Modifié par Orteil filant

Orteil filant -> Pour l'astéroïde, il faudrait donner plus de précisions : date et heure. Bravo pour ce champ de galaxie en tous cas !

j_pbeausoleil 06 -> Ah oui c'est étrange car NGC 3371 se nomme aussi NGC 3384. Et M105 = NGC 3379. Puis, NGC 3373 = NGC 3389.

A+

C'était dans la nuit de dimanche 06/02 à lundi 07/02, entre 23h20 et 2h20.

Tu vois bien la faible traînée entre m105 et ngc3373 (ou ngc3389) ? Je vais vérifier sur mes brutes si le point se déplace.

lionel

Modifié par Orteil filant

Un beau retour, cadrage extrême et couleurs superbes. Très original se champ et superbe travail à l'APN.

Au fait Siegfried, je voulais te remercier, car sur tes conseils j'avais repris le traitement de la nébuleuse du cocon que j'avais faite cet été.

Ca m'a valu une double publication sur ciel et espace et astromag du mois de janvier !! :D

lionel

Merci à tous pour vos messages ! :)

Alain et Space, merci d'avoir identifier la petite bébète, 22km de diamètre, c'est vraiment minuscule, c'est fou qu'on arrive à le percevoir ce machin. D'autant plus fou qu'il se ballade en avant plan de galaxies situées entre 30 et 60 millions d'al !

Dans le temps j'avais un lien vers un site qui permettait d'identifier les astéroïdes en indiquant, la date, l'heure et les coordonnées approximatives.

Je n'arrive pas à retrouver ce site, vous avez des pistes ?

lionel

Bonjour

superbe image , réalisation parfaite . Seule petite critique : les objets sont quand même très "rejetés" dans les coins et les bords .

Un assemblage de deux images , même s'il demandait plus de travail , aurait pu recentrer

tout l'ensemble .... mais bon la météo et la vie de famille ne permet pas toujours de réaliser tout ce que l'on souhaiterait faire ....

amicalement

Gg

Bonjour et merci à tous pour vos messages.

Gégé :

superbe image , réalisation parfaite . Seule petite critique : les objets sont quand même très "rejetés" dans les coins et les bords .

Un assemblage de deux images , même s'il demandait plus de travail , aurait pu recentrer

tout l'ensemble .... mais bon la météo et la vie de famille ne permet pas toujours de réaliser tout ce que l'on souhaiterait faire ....

amicalement

Gg

Gégé tu as vu juste, c'est aussi ce qui me gêne dans cette image. Je ne me suis jamais attelé au mosaïque, faudra que je demande à Franckie qui est un pro !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.