Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

quelles sont les valeurs moyennes de gain et de temps de pose que vous utilisez pour Saturne? Que faut-il en retenir?

cette nuit, j'ai fait qqs films de 10 secondes car pas de moteur sur le dobson...un vrai sport: du temps que j'essaye de faire une MAP, Saturne se barre de l'écran...je ne vous raconte pas le nombre incalculable de "putain mais elle est où là? Ra zut..." "bord""" reviens!"

Avec la barlow, c'est encore plus fantastique, 3 secondes à l'écran maxi, impossible de faire de MAP

Ce soir, je vais retenter sans la barlow, donc si certains ont des valeurs à me filer pour que je gagne du temps, je prends!

Du coup, j'ai quand même une photo toute petite mais vu que c'est ma première je vais m'en contenter ! :)

A+

Posté (modifié)

Hello,

Faire du planétaire avec un dobson sans table équatoriale. Quelle courage ;-)

A ta place, je ferai la MAP sur la Lune, histoire d'avoir un truc qui ne sort pas du champs en 10s. Mais

elle est peut-être trop lumineuse sur ton setup ?

Modifié par Thx8411
Posté

Je ne pouvais voir la lune hier soir, j'observe sur une terrasse et la lune se trouvait derrière des immeubles....ce soir, je vais essayer de m'y prendre plus tôt pour la chopper.

Posté
Hello,

Faire du planétaire avec un dobson sans table équatoriale. Quelle courage ;-)

A ta place, je fera la MAP sur la Lune, histoire d'avoir un truc qui ne sort pas du champs en 10s. Mais

elle est peut-être trop lumineuse sur ton setup ?

Ca n'a rien d'extraordinaire sur des planètes très lumineuses puisque les temps de pose sont le plus souvent inférieurs à 1/4 seconde.

La MAP sur la lune devra se faire au centre du champ à cause de la courbure de champ inhérente aux newtons.

Michel

Posté

En 1/25e de seconde un objet se déplace de 0,6" d'arc (la résolution d'un 200mm).

Du coup, pour ne pas "brider" un 250mm, il faudrait envisager au minimum du 1/30e de seconde, soit également 30i/s.

Ca commence à devenir vachement rapide pour saturne 30i/s. C'est possible mais il ne faudra pas dépasser F/10 à mon avis, donc soit tu image au foyer (F5) soit avec une barlow x2, ... avec une x3 (ou plus), cela ne te sera -en mode dobson- d'aucune utilité sur Saturne.

Posté
En 1/25e de seconde un objet se déplace de 0,6" d'arc (la résolution d'un 200mm).

Du coup, pour ne pas "brider" un 250mm, il faudrait envisager au minimum du 1/30e de seconde, soit également 30i/s.

Ca commence à devenir vachement rapide pour saturne 30i/s. C'est possible mais il ne faudra pas dépasser F/10 à mon avis, donc soit tu image au foyer (F5) soit avec une barlow x2, ... avec une x3 (ou plus), cela ne te sera -en mode dobson- d'aucune utilité sur Saturne.

Bon ok...je pensais pouvoir améliorer la petite image que j'avais réalisée (miniature plus haut) résulant d'un avi de 7 secondes. Je dois donc me résoudre à abandonner, snif.

Merci quand même!

A+

Posté (modifié)
Bon ok...je pensais pouvoir améliorer la petite image que j'avais réalisée (miniature plus haut) résulant d'un avi de 7 secondes. Je dois donc me résoudre à abandonner, snif.

Merci quand même!

A+

Bah Dobson sans table équato c'est plus que galère.

Mais il ne faut surtout pas abandonner si tu souhaites vraiment faire de l'astrophoto, simplement trouver le bon matériel au prix le plus bas possible pour te faire la main, comprendre les contraintes et les techniques .... l'astro est une école de patience !!! Attention : si tu prends le virus l'astrophoto, il faut avoir le budget pour car ça devient très vite onéreux !

Eric

Modifié par ricounet
Posté
Bah Dobson sans table équato c'est plus que galère.

Mais il ne faut surtout pas abandonner si tu souhaites vraiment faire de l'astrophoto, simplement trouver le bon matériel au prix le plus bas possible pour te faire la main, comprendre les contraintes et les techniques .... l'astro est une école de patience !!! Attention : si tu prends le virus l'astrophoto, il faut avoir le budget pour car ça devient très vite onéreux !

Eric

aH MAIS je ne suis pas prêt d'abandonner, ça c'est sûr, ce serait mal me connaître! La preuve, je savais pertinement que sans table équato je n'allais pas faire de miracles. Mais vu que je ne crois pas aux miracles, j'ai voulu me rendre compte par moi même pourquoi ça ne marchait pas. Maintenant je suis fixé.

Donne moi un peu de sous, et je m'achète une lunette de 100mm sur une EQ6 !

J'ai tout le reste de ma vie pour atteindre mon but, si elle est suffisamment longue, j'y arriverai! ;)

Posté
aH MAIS je ne suis pas prêt d'abandonner, ça c'est sûr, ce serait mal me connaître! La preuve, je savais pertinement que sans table équato je n'allais pas faire de miracles. Mais vu que je ne crois pas aux miracles, j'ai voulu me rendre compte par moi même pourquoi ça ne marchait pas. Maintenant je suis fixé.

Donne moi un peu de sous, et je m'achète une lunette de 100mm sur une EQ6 !

J'ai tout le reste de ma vie pour atteindre mon but, si elle est suffisamment longue, j'y arriverai! ;)

Excuse-moi je11, je me suis lancé bille en tête dans une explication te croyant débutant, je te présente toutes mes confuses !!!!

Eric

Posté
Excuse-moi je11, je me suis lancé bille en tête dans une explication te croyant débutant, je te présente toutes mes confuses !!!!

Eric

Y'a aucun souci, de toute façon je me considère largement débutant en astrophoto! Et quant j'ouvre Iris ou Registax, je ne comprends pas la moitié de ce qui se passe! :confused: Un jour viendra...:)

Posté

La table equatoriale est une bonne solution si tu la fait toi même. Sinon, pour un 250mm, une EQ6 est suffisante pour du planétaire.

Marc

Posté

Bonjour,

On peut toujours avoir plus, mais je fais un peu de photo en ciel profond avec une HEQ5 GoTo et un newton 150/750.

Je suppose que ça marcherait aussi en planétaire.

Michel

Posté
La table equatoriale est une bonne solution si tu la fait toi même. Sinon, pour un 250mm, une EQ6 est suffisante pour du planétaire.

Marc

Certes, mais je ne suis pas assez bricoleur et technicien pour fabriquer ma propre table.

On m'avait dit que le poids du 254 avec une lunette guide plus l'APN risquait de peser bcp pour l'eq6 et que cela risquait d'être acrobatique pour accéder au P.O parfois. D'où mon idée de me rabattre sur une lunette.

Enfin, pour le moment je n'ai pas le budget donc tout le temps d'y réfléchir! :)

A+

Posté

Bon, j'ai installé le 130/900 sur la terrasse ce soir. Sans polaire, un peu au pif d'après mes marques au sol (genre une boussole, un marqueur, le truc de pro quoi...), la lune reste bien à l'écran,et dévie de 2 mm maximum chaque seconde. Au 5 mm elle ne bouge pas du tout grâce au moteur.

Toutefois, j'ai toujours les mêmes problèmes quant au choix de poses en ms. 10, 20, 50 , 100? J'ai tout essayé en variant avec le gain (de 5% à 50%), rien ne me convient , je trouve ça bien trop flou à l'écran.

Je pense qu'il doit bien y avoir des valeurs moyennes à respecter. Mais vu que je n'y entends rien, MOI PAS COMPRENDRE. (Avec le dobson et l'APN, j'ai pourtant obtenu des résultats accepatbles)

Je l'aurai un jour, je l'aurai! :p

Posté

On m'avait dit que le poids du 254 avec une lunette guide plus l'APN risquait de peser bcp pour l'eq6 et que cela risquait d'être acrobatique pour accéder au P.O parfois.

Pour du CP oui, mais pour du planétaire, tu vire la lunette guide, le chercheur si tu veux, les anneaux et l'APN (gain 5 ou 6kg), que tu remplace par une barlow et une caméra !

Ca va nettement mieux passer !

Marc

Posté
Pour du CP oui, mais pour du planétaire, tu vire la lunette guide, le chercheur si tu veux, les anneaux et l'APN (gain 5 ou 6kg), que tu remplace par une barlow et une caméra !

Ca va nettement mieux passer !

Marc

Et voilà, tout est soumis au dictat du poids aujourd'hui.

Donc, j'avais raison, c'est bien une lunette sur eq6 qu'il me faudra à l'avenir, car je n'ai pas envie de me contenter du planétaire; ou bien la table équato (+dobson)...

avant cela, je devrais apprendre à faire cette pu""ain de MAP avec la PL1-M pour le planétaire. Ne brûlons pas les étapes!

Merci MArc.

Posté

Bonsoir

Ta mise au point tu peux la faire sur une étoile au départ.

Pour la table équatoriale tu peux en fabriquer une avec peu de matériel. Faut faire une recherche sur le site et sur le web.

Pour filmer avec un dobson sans suivi il faut s'entrainer mais c'est faisable, je l'ai fait avec le 625 mm. Faire en sorte que les mouvements soient faciles.

Bonne nuit.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.