Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Me voili me voilou pour aborder un sujet moult fois traité et documenté : la colim'.

Suite à un précédent post de ma part très bien renseigné par vos soins, je suis toujours dans l'impasse avec ma collim. Jusqu'à présent je m'en contentais mais fichtre, avoir un 250mm et mal le collimater est ce que ce n'est pas un péché?

Après cette intro un peu longue :p voilà mon souci: j'ai complètement démonté le secondaire pour bien centrer l'araignée avec mon laser de collim, un peu de bidouille et un fil à plomb, résultat : elle est ok, je remonte le secondaire et refait la collim avec mon sheshire sight tube et vérifie le tout avec mon laser (bien réglé: il frappe le primaire toujours au même endroit quand je le fait tourner sur lui même dans le PO). Tout est ok au laser, et tout est bien centré au sheshire. Voilà le résultat :

mini_110213025419501704.jpg

Ce qui me pose problème, c'est qu'on ne voit pas tout le bas du primaire (ici vers la gauche du secondaire), d'ailleurs, le 3eme support du primaire est à peine visible.

Lorsque je m'éloigne en sortant le PO à fond c'est encore pire:

mini_110213025433587922.jpg

La prise est faite avec un APN fixé au foyer et bien horizontal, je constate les mêmes images au travers de mon sheshire.

J'ai d'abord pensé qu'il faillait descendre le secondaire vers la gauche de l'image (vers le primaire), mais les 3 vis de collim du secondaire ne sont pas assez longue pour le descendre beaucoup.

Avez vous une idée?

Merci beaucoup d'avance.

Posté (modifié)

Bonjour

Je ne suis pas un as en collimation.

Je pense qu'il doit y avoir un petit problème d'angle suite au remontage du secondaire.

La surface du miroir est-elle bien à 45° par rapport au porte oculaire ?

Sinon, si j'interprète bien l'image, pourquoi descendre vers le primaire alors qu'il me semble au contraire qu'il faudrait le remonter légèrement ( vers l'ouverture du tube )

C'est sans doute pourquoi tu trouves tes vis un peu courtes.

J'espère ne pas avoir dit trop d'âneries.

Modifié par Mizar94
Posté
Bonjour

Je ne suis pas un as en collimation.

Je pense qu'il doit y avoir un petit problème d'angle suite au remontage du secondaire.

La surface du miroir est-elle bien à 45° par rapport au porte oculaire ?

Sinon, si j'interprète bien l'image, pourquoi descendre vers le primaire alors qu'il me semble au contraire qu'il faudrait le remonter légèrement ( vers l'ouverture du tube )

C'est sans doute pourquoi tu trouves tes vis un peu courtes.

J'espère ne pas avoir dit trop d'âneries.

Hello,

Après avoir regardé les photos, je me rend compte en effet qu'il faudrait que je le tourne légèrement sur son axe dans le sens des aiguilles d'une montre.

Par contre il reste le problème du primaire dont il manque le morceaux du bas (a gauche de la 1ere image, là où la fixation est presque invisible) tu pense qu'il faut remonter le secondaire?

Merci pour vos conseil.

Posté

Bonjour,

Pour voir tout le primaire, il faut orienter le secondaire, avec ses 3 vis de collim'...

Monter et descendre le secondaire, c'est pour voir tout le secondaire depuis le PO.

Et pour les images, il vaut mieux les héberger dans la galerie, ça évite les cascades de pop-ups pub (et l'image qui ne s'ouvre même pas d'ailleurs...).

Posté

Oui, moi aussi je pense qu'il faut remonter le secondaire vers l'ouverture du tube. On devrait voir ainsi la 3ème patte de retenue du primaire.

Posté
Bonjour,

Pour voir tout le primaire, il faut orienter le secondaire, avec ses 3 vis de collim'...

Monter et descendre le secondaire, c'est pour voir tout le secondaire depuis le PO.

Et pour les images, il vaut mieux les héberger dans la galerie, ça évite les cascades de pop-ups pub (et l'image qui ne s'ouvre même pas d'ailleurs...).

Hello,

Merci pour ta réponse et pour l'astuce de la galerie.

Pour l'orientation, elle est faite avec un oculaire de colim (Cheshire et Sight Tube) vérifiée avec un laser: dans mon cas, si je veux récupérer toute l'image du primaire dans le secondaire, il faut que j'incline un peu plus mon secondaire vers l'opposé du PO (si mes rudiments de géométrie sont bons :p ) comme tu le dis avec les petites vis de collim.

Si je fait ça, en effet j'arriverai a avoir tout le primaire dans le secondaire (j'ai essayé) mais la croix de mon oculaire de colim ne sera plus alignée sur le centre optique du primaire (elle ne tombera plus sur le reflet de l'œillet du primaire) car mon secondaire ne sera plus à 45°.

Du coup, soit j'ai tout le primaire et je suis décollimaté, soit je suis collimaté mais il me manque un bout de reflet du primaire :?:

Au secours :cry:

As tu une idée?

Posté
Hello,

Merci pour ta réponse et pour l'astuce de la galerie.

Pour l'orientation, elle est faite avec un oculaire de colim (Cheshire et Sight Tube) vérifiée avec un laser: dans mon cas, si je veux récupérer toute l'image du primaire dans le secondaire, il faut que j'incline un peu plus mon secondaire vers l'opposé du PO (si mes rudiments de géométrie sont bons :p ) comme tu le dis avec les petites vis de collim.

Si je fait ça, en effet j'arriverai a avoir tout le primaire dans le secondaire (j'ai essayé) mais la croix de mon oculaire de colim ne sera plus alignée sur le centre optique du primaire (elle ne tombera plus sur le reflet de l'œillet du primaire) car mon secondaire ne sera plus à 45°.

Du coup, soit j'ai tout le primaire et je suis décollimaté, soit je suis collimaté mais il me manque un bout de reflet du primaire :?:

Au secours :cry:

As tu une idée?

Il faut obligatoirement voir TOUT le primaire depuis n'importe quel point du champ de peine lumière (que tu te seras défini dans le plan focal). Ensuite tu dois retoucher l'orientation du secondaire de façon à ce que le laser frappe le centre du primaire (il ne sera plus exactement à 45° de l'axe optique mais cela est sans importance).

Posté
Oui, moi aussi je pense qu'il faut remonter le secondaire vers l'ouverture du tube. On devrait voir ainsi la 3ème patte de retenue du primaire.

+1 : déplacer le secondaire dans l'axe ouverture du tube / miroir primaire devrait te permettre de récupérer la totalité de l'image de ton primaire sans perdre ton angle de 45°.

Pour le reste ton alignement à l'air très bon. Le fait qu'il manque un bout de primaire te fait perdre un peu de lumière, mais ne devrait par contre pas affecter la qualité de ton image.

Posté (modifié)

ton secondaire est trop haut...

dessère la vis au milieu du porte secondaire pour le redescendre et bloc avec les 3 vis à 120°. A première vue il y a au moins 5mm à baisser.

on le vois dailleur tres bien sur ton image, le rond du secondaire n'est pas du tout centré sur le rond créé par le PO.

la partie à droite (haut du scope) est plus fine que la partie gauche (vers le primaire)

Modifié par Lblanc
Posté
Il faut obligatoirement voir TOUT le primaire depuis n'importe quel point du champ de peine lumière (que tu te seras défini dans le plan focal). Ensuite tu dois retoucher l'orientation du secondaire de façon à ce que le laser frappe le centre du primaire (il ne sera plus exactement à 45° de l'axe optique mais cela est sans importance).

Hello,

Il me semble aussi en effet qu'il faut tout le primaire dans le secondaire, mais comment y arriver vu ce que j'explique plus haut?

:rolleyes:

Posté (modifié)
ton secondaire est trop haut...

dessère la vis au milieu du porte secondaire pour le redescendre et bloc avec les 3 vis à 120°. A première vue il y a au moins 5mm à baisser.

on le vois dailleur tres bien sur ton image, le rond du secondaire n'est pas du tout centré sur le rond créé par le PO.

la partie à droite (haut du scope) est plus fine que la partie gauche (vers le primaire)

Hello,

Il semble que tu sois le premier a me proposer de le descendre (vers le primaire?). Les autres membres me suggèrent de le remonter.

Si je le redescend, l'image du primaire va être plus "proche" et donc j'aurais moins de chance de retrouver la partie manquante de mon primaire : plus je me rapproche et plus j'en verrai un "morceaux", à l'inverse, plus je m'éloigne et plus je pourrai en voir toute la surface, non?

Autre difficulté, les vis de collim du support, sont presque vissées à fond, je ne peux donc plus descendre le secondaire, ce qui signifie qu'il est soit ok, soit déjà trop bas, ou que le support est mal conçu?

Je suis une bille en géométrie, si j'avais su, j'aurais écouté mon prof au collège...

:be:

Merci d'avance

Modifié par arsiesis
Posté

Hello,

Allez, je rajoute un peu de complexité :)

J'ai marqué mon secondaire à 3 endroits : au centre géométrique, à partir duquel j'ai calculé l'offset que j'ai marqué en dessous et au dessus du centre géométrique dans le sens du grand axe.

Il y a donc 3 points sur mon secondaire, actuellement, la croix de l'oculaire de collim' tombe sur celui du milieu (centre géométrique).

Au final, il faut qu'elle tombe sur celui qui est vers l'extérieur du tube ou vers le primaire?

Posté

Salut,

En image la première étape.

1eretape.jpg

Tu dois avant tout centrer ton secondaire dans le cercle vert de la sortie du PO

Pour ça tu dois dévisser la vis centrale du support ; le secondaire va descendre (c'est vers la gauche sur ta photo). Arrête-toi quand le cercle rouge est parfaitement concentrique au vert.

Ce n'est que la 1ère étape...

Amicalement, Vincent

Posté

Quand tu dis que la croix de l'oculaire de collimation tombe sur le point du milieu, c'est pour placer le miroir secondaire en face du porte-oculaire, c'est bien ça ?

Mais ce n'est pas le même réglage que celui qui pose problème. Ce qui pose problème, c'est que le secondaire semble ne pas pointer vers le centre du primaire. Il faut modifier l'orientation du secondaire et examiner la position du centre du primaire. On s'en moque de la position du centre du secondaire.

(Note que je ne fais que répéter ce qu'ont dit Fiontus et Toutiet. Ceux qui te conseillent de remonter ou descendre le miroir secondaire n'ont à mon avis pas compris. D'autant que ce réglage (secondaire en face du porte-oculaire) n'est pas critique. Ce qui est critique, c'est l'orientation du secondaire.)

Posté (modifié)

Quand tu auras centré le secondaire dans le PO alors vient l'étape de l'orientation du secondaire.

Tu dois jouer avec les 3 vis (tu ne touches plus celle du centre) ET la rotation du support pour faire apparaître les trois pattes du support primaire dans les même proportions.

C'est ton seul objectif pour cette deuxième étape.

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
Quand tu dis que la croix de l'oculaire de collimation tombe sur le point du milieu' date=' c'est pour placer le miroir secondaire en face du porte-oculaire, c'est bien ça ?

Mais ce n'est pas le même réglage que celui qui pose problème. Ce qui pose problème, c'est que le secondaire semble ne pas pointer vers le centre du primaire. Il faut modifier l'orientation du secondaire et examiner la position du centre du primaire. On s'en moque de la position du centre du secondaire.

(Note que je ne fais que répéter ce qu'ont dit Fiontus et Toutiet. Ceux qui te conseillent de remonter ou descendre le miroir secondaire n'ont à mon avis pas compris. D'autant que ce réglage (secondaire en face du porte-oculaire) n'est pas critique. Ce qui est critique, c'est l'orientation du secondaire.)[/quote']

Pour ta première question, oui, c'est bien ça.

En revanche, je ne comprend pas bien comment on peux avoir le secondaire qui ne pointe pas vers le centre du primaire si au cheshire + sight tube tout est parfaitement aligné et j'obtiens la croix de l'oculaire en face de l'œillet du primaire et de l'oculaire dans le secondaire (tout comme sur le schéma du mode d'emploi sauf qu'il manque un bout du primaire)?

++

Modifié par arsiesis
Posté (modifié)

Pour la dernière étape, le réglage du primaire fais très attention au laser il y a un gros piège ; tu ne dois pas t'en servir pour régler le secondaire ! Contrairement à ce qu'on lit souvent...

Ton réglage secondaire avec le Cheshire est bon.

Tu peux à cette étape te servir du laser, tu le mets dans le PO, et tu vérifies qu'il "tombe" au centre de l'œillet du primaire.

Si ce n'est pas le cas tu ne touches surtout pas les réglages du secondaire pour le faire aller au centre de l'œillet mais uniquement en manipulant sur le PO, les vis de serrage des oculaires ou celles de l'adaptateur 1"1/4...

Bref manipule, titille le laser pour qu'il aille au centre.

Quand il pointe enfin de centre du primaire alors tu peux régler le "retour" laser avec les 3 vis de collimation du primaire.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
Salut,

En image la première étape.

1eretape.jpg

Tu dois avant tout centrer ton secondaire dans le cercle vert de la sortie du PO

Pour ça tu dois dévisser la vis centrale du support ; le secondaire va descendre (c'est vers la gauche sur ta photo). Arrête-toi quand le cercle rouge est parfaitement concentrique au vert.

Ce n'est que la 1ère étape...

Amicalement, Vincent

Hello,

Je ne peux plus descendre le secondaire les vis de réglages sont presque entièrement rentrées dans le support.

???

Modifié par arsiesis
Posté (modifié)
Hello,

Je ne peux plus descendre le secondaire les vis de réglages sont presque entièrement rentrée dans le support.

???

Ah ah j'ai connu ce souci !!!

Deux solutions :

- la meilleure : tu achètes à Leroy ou Casto une rondelle métallique bien épaisse (et du diamètre de ton support grosso modo), que tu mets entre le support du secondaire et tes 3 vis.

De cette façon en serrant tu n'attaqueras plus le métal de ton support et ça va rehausser tes vis...

- tu changes chez Casto ou Leroy tes vis en prenant plus long.

Ou enfin tu combines les deux solutions (la rondelle est toujours bien pour éviter d'abîmer le métal du support)...

Modifié par Daube-sonne
Posté
Ah ah j'ai connu ce souci !!!

Deux solutions :

- la meilleure : tu achètes à Leroy ou Casto une rondelle métallique bien épaisse, que tu mets entre le support du secondaire et tes 3 vis.

De cette façon en serrant tu n'attaqueras plus le métal de ton support et ça va rehausser tes vis...

- tu changes chez Casto ou Leroy tes vis en prenant plus long.

Ou enfin tu combines les deux solutions (la rondelle est toujours bien pour évider d'abîmer le métal du support)...

J'y ai pensé mais je me suis retrouvé à passer pour un ... (qu'on peux pas se permettre de passer pour) devant le rayon des vis de leroy me souvenant plus du diamètre des vis de mon support.

Et soudain m'est venu une question : le constructeur qui a voué son existence à la satisfaction de ses clients fan de ciel profond et autres planètes fournirai un secondaire avec un support pas collimatable à cause de vis trop courtes??? Du coup j'ai plutôt des doutes sur ma capacité à trouver le réglage que sur celle d'Orion Optics à fabriquer des scopes (encore que ces derniers temps il semblerai qu'ils défaillent)

???

Posté
Du coup j'ai plutôt des doutes sur ma capacité à trouver le réglage que sur celle d'Orion Optics à fabriquer des scopes (encore que ces derniers temps il semblerai qu'ils défaillent)

???

N'en dis pas plus j'ai un OO aussi... et j'ai mis la rondelle...

Et sur un (j'en ai eu 3 dans les mains) support+secondaire les vis étaient trop courtes.

Posté
N'en dis pas plus j'ai un OO aussi... et j'ai mis la rondelle...

Et sur un (j'en ai eu 3 dans les mains) support+secondaire les vis étaient trop courtes.

A les salles petites fripouilles. Je suis bon pour courir après des vis chez leroy en 4.80 ou 4.90 (c'est même pas un standard de l'OTAN ça?).

Par contre, petite explication géométrique:

- il manque un bout de mon primaire dans mon secondaire

- avec un miroir, plus on se rapproche d'un objet plus on voit une partie de cet objet, et plus on s'en éloigne, plus on en voit l'ensemble (j'ai fait le test dans ma salle de bain avec ma tronche :rolleyes: )

- du coup, si je rapproche mon secondaire de mon primaire, j'en verrai encore moins, et donc, encore moins de chance d'attraper le morceau de reflet du primaire qu'il me manque???

Où je me trompe dans ma démarche?

Un petit retour d'expérience sur les OO? Aussi prometteurs que leurs bulletins de contrôle le disent?

Tu es sur Marseille d'après ce que je vois (je suis sur Istres), tu fait parti d'un club?

++ et merci

Posté
A les salles petites fripouilles. Je suis bon pour courir après des vis chez leroy en 4.80 ou 4.90 (c'est même pas un standard de l'OTAN ça?).

Si long !!!

Pense à la rondelle aussi même si ça fait pas beaucoup d'épaisseur, ça protège.

- il manque un bout de mon primaire dans mon secondaire

Quand tu en seras à la deuxième étape (voir mon post plus haut), tu orienteras le secondaire pour avoir les 3 pattes du primaire visible dans les mêmes proportions.

- du coup, si je rapproche mon secondaire de mon primaire, j'en verrai encore moins, et donc, encore moins de chance d'attraper le morceau de reflet du primaire qu'il me manque???

Attention avec le cheshire ton regard et plus loin que le plan focal, il est normal que tu ne vois pas tout.

Dans un premier temps ne t'en inquiète pas... A la limite puisque tu as un OO, as-tu bien vissé le support du primaire à sa position la plus basse dans le tube ?

Aussi prometteurs que leurs bulletins de contrôle le disent?

Personnellement je ne suis pas déçu, mais l'instrument et sa manipulation demande pas mal de réglages, de petites modifs...

Tu es sur Marseille d'après ce que je vois (je suis sur Istres), tu fait parti d'un club?

Non pas un club mais un groupe d'astrams, on se réunit à toutes les Nouvelles Lunes dans la région.

Tu es le bien venu à notre prochaine RAGBR : le fil se passe sur Astrosurf section rencontre ici celle qui vient de se passer le we dernier.

N'hésite pas !

Amicalement, Vincent

Posté
Si long !!!

Pense à la rondelle aussi même si ça fait pas beaucoup d'épaisseur, ça protège.

Quand tu en seras à la deuxième étape (voir mon post plus haut), tu orienteras le secondaire pour avoir les 3 pattes du primaire visible dans les mêmes proportions.

Attention avec le cheshire ton regard et plus loin que le plan focal, il est normal que tu ne vois pas tout.

Dans un premier temps ne t'en inquiète pas... A la limite puisque tu as un OO, as-tu bien vissé le support du primaire à sa position la plus basse dans le tube ?

Personnellement je ne suis pas déçu, mais l'instrument et sa manipulation demande pas mal de réglages, de petites modifs...

Non pas un club mais un groupe d'astrams, on se réunit à toutes les Nouvelles Lunes dans la région.

Tu es le bien venu à notre prochaine RAGBR : le fil se passe sur Astrosurf section rencontre ici celle qui vient de se passer le we dernier.

N'hésite pas !

Amicalement, Vincent

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je m'y met cette semaine.

Encore une petite question : qu'est ce que change le fait de fixer le primaire sur sa position haute ou basse? Pourquoi ils ont mis deux positions?

Merki beaucoup.

Posté
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je m'y met cette semaine.

Encore une petite question : qu'est ce que change le fait de fixer le primaire sur sa position haute ou basse? Pourquoi ils ont mis deux positions?

Merki beaucoup.

Plus basse c'est mieux justement pour avoir tout ton primaire dans le secondaire, la position haute peut servir pour faire sortir le foyer pour les photographes...

Posté
Oh punaise je dois me lever à 6h demain...

Bonne nuit ++

Merci de ton aide j'ai 50mn de sommeil de plus :)

Si tu as un peu de temps pour répondre à ma question sur la fixation du primaire.

Merci encore.

Posté
Plus basse c'est mieux justement pour avoir tout ton primaire dans le secondaire, la position haute peut servir pour faire sortir le foyer pour les photographes...

Merki, une semaine de bidouille qui s'annonce :)

Posté
Un petit retour d'expérience sur les OO? Aussi prometteurs que leurs bulletins de contrôle le disent?

Perso j'en connais au moins 3, en 200 et 350, et vraiment aucun problème de ce côté là...

Pour tes vis, 4.90, c'est du M5, tout simplement!

Posté
Perso j'en connais au moins 3, en 200 et 350, et vraiment aucun problème de ce côté là...

Pour tes vis, 4.90, c'est du M5, tout simplement!

Hello,

Et ils ont du aussi retoucher les vis de collim' du secondaire?

++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.