Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
En revanche, je ne comprend pas bien comment on peux avoir le secondaire qui ne pointe pas vers le centre du primaire si au cheshire + sight tube tout est parfaitement aligné et j'obtiens la croix de l'oculaire en face de l'œillet du primaire et de l'oculaire dans le secondaire (tout comme sur le schéma du mode d'emploi sauf qu'il manque un bout du primaire)?

Ah OK, je n'avais pas compris ça comme ça. Du coup c'est moi qui n'ai pas compris, ne tiens pas compte de mon intervention.

Posté

Salut,

Je pense à un truc ; prends une longueur de vis avec de la marge, si tu veux te fabriquer des vis à tourner à la main.

img2784u.jpg

Avec une scie cloche de petit diamètre j'ai fait 3 petits cylindres de bois.

Bien serré avec un écrou, voilà une molette. La peinture saumon ? Un reste de pot des envies de déco de ma femme :be:

Mes vis pour info font 40mm de long. La rondelle que j'utilise au contact des vis fait 2mm d'épaisseur. Avec ça mes vis sont quasiment vissées à fond (me reste 1 ou 2mm) !

Les vis moletées tu y viendras obligatoirement, pas la peine de tergiverser ; autant prévoir ça tout de suite.

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Trop bien centré.

C'est un dob ouvert à F/D de 5, si tout est parfaitement centré c'est pas bon.

Laisses tomber ces histoires de file à plomb de la mort.

D'abord, il te faut un oeilleton en plus du laser.

Le laser permet d'orienter, l'oeilleton de placer.

outil_1.jpg

Un ptit trou bien bien centré dans le cache du PO, un oeillet collé bien centré à l'intérieur et roules Raoul.

1/ Tu prends un carton, une règle, n'importe quoi de droit et tu remets l'araignée correctement avec deux beaux diamètre bien droits, pas des arcs comme tu dois en avoir.

-> C'est vrai uniquement si tu as une araignée 4 branches.

2/ Avec le laser tu orientes le secondaire pour que ça tape le primaire au centre et tu te fous du retour (ça le remettra à 45°).

Tu regardes par l'ouverture du scope, pas par le PO.

3/ Avec un oeilleton (petit trou bien centré dans ton cache du PO), tu vérifies que tu aies tout le contour du primaire.

Comme là c'est mal réglé, il faudra certainement remonter le secondaire.

Tu dévisses les trois de la même façon (un demi tour chacune par exemple) et tu resserres la centrale.

Tu fais ça jusqu'à ce que tu aies tout le contour du primaire.

S'il est boufé sur le côté, juste à faire pivoter le secondaire (desserrer la centrale, pivoter et resserrer) ça ne servira à rien de tripoter les 3 vis.

4/ Au laser tu règles l'orientation du secondaire pour qu'il tape au centre du primaire.

Tu ne touches que deux vis, la centrale et celle qui se trouve dans l'axe du PO avec la centrale.

Tu inclines plus ou moins le secondaire vers le PO et tu le fais pivoter sur lui-même, rien d'autre.

5/ Une fois que tu as tout ton contour primaire ET le laser qui tape au centre du primaire,

tu règles le primaire et tu t'occupes alors du retour du faisceau laser.

C'est décallé sur le côté ?

Ca tombe bien, c'est l'offset qui indique que ton scope est bien réglé.

Ce qui compte:

Tu as tout le contour du primaire à l'oeilleton

Tu as le laser qui va bien au centre du primaire

Tu as le laser qui revient bien au centre de la cible retour.

Là ton oeilleton sera également d'accord avec le laser.

Dans le secondaire, tu verras le centre de l'oeilleton pile poil sur le centre du primaire.

Remarques qu'avec ton secondaire réglé comme il l'est là tu auras de bonnes images si le laser tape bien au centre du primaire et revient bien au centre de la cible.

Par contre tu perds dans les 10-15% de lumière.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Pour ta première question, oui, c'est bien ça.

En revanche, je ne comprend pas bien comment on peux avoir le secondaire qui ne pointe pas vers le centre du primaire si au cheshire + sight tube tout est parfaitement aligné et j'obtiens la croix de l'oculaire en face de l'œillet du primaire et de l'oculaire dans le secondaire (tout comme sur le schéma du mode d'emploi sauf qu'il manque un bout du primaire)?

++

Joues voir avec le PO...

T'as pas le centrage qui se décalle suivant que tu rentres ou que tu sortes le PO ?

C'est en général ce qui se passe quant le cheshire ou aut chose est pas d'accord avec un laser correct.

Ca indique un secondaire de traviolle.

Ta collim ne semble bonne qu'à un endroit de la MAP.

N'oublies pas, ce sont les étoiles l'arbitre. :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

4/ Au laser tu règles l'orientation du secondaire pour qu'il tape au centre du primaire.

Tu ne touches que deux vis, la centrale et celle qui se trouve dans l'axe du PO avec la centrale.

Tu inclines plus ou moins le secondaire vers le PO et tu le fais pivoter sur lui-même, rien d'autre.

Stop, Leimury je peux t'assurer qu'utiliser le laser dans un PO d'OO pour régler le secondaire c'est catastrophique.

Le jeu des vis de serrage et l'adaptateur 1"1/4 rendent la précision du truc... aléatoire.

Personnellement même après pas mal de modifs sur ce PO, je ne me fie au laser que pour la collim du primaire (le retour) après avoir amené le laser au centre du primaire en le titillant à partir du PO. Je ne touche jamais le secondaire en faisant confiance au laser.

L'œilleton te permet de tout centrer sans aucun souci, et avec facilité.

Relis les 3 étapes que je lui ai proposées.

En 1er descendre le secondaire dans le tube (pas le remonter regarde bien la photo) et le centrer dans le PO.

En 2, orienter le secondaire avec les trois vis et la rotation pour voir les 3 pattes du primaire dans les mêmes proportions.

En 3, utiliser le laser (c'est bien de s'entrainer avec ma méthode du titillage pour pouvoir collimer de nuit) ou l'œilleton pour la collimation du primaire.

Pour insister ; mon secondaire parfaitement réglé à l'œilleton. Je place le laser (bien réglé lui aussi : c'est vérifié), selon comment je le serre, il ne tape pas le centre.

En le titillant, le serrant à peine, je l'amène au centre et le stabilise comme ça.

Ensuite je m'occupe du retour.

Ce truc m'a rendu fou, je réglais le secondaire avec le laser et n'avais plus bon dans l'œilleton et vice et versa.

J'ai fini par comprendre que mon PO n'étais pas un Feather touch et que la géométrie de mon scope à f4 le rendait délicat...

Je pense que notre ami doit avoir le même PO, donc dans un premier temps faut éviter le réglage du secondaire au laser, mais pourquoi pas ensuite quand il aura vérifié que chez lui ça colle avec le centrage œilleton qui lui sera fiable quelque soit la mécanique.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Avec une photo annotée

collimationdu300annote.jpg

ETAPE 1 : cercles bleu et rose concentriques

Se règle avec la vis centrale.

Tu noteras que sur ma photo par exemple les cercles bleu et rose ne sont pas bien bien concentriques, ce n'est pas dramatique, mais autant faire le mieux possible.

ETAPE 2 : les 3 pattes du primaire dans les mêmes proportions

Se règle avec les 3 vis et en jouant sur la rotation du secondaire.

Attention on ne touche plus la vis centrale, et on essaie de garder les cercles bleu et rose concentriques (2 des 3 vis peuvent faire perdre un peu cette concentricité).

ETAPE 3 : œillet (en jaune) centré dans l'œilleton

Se règle avec les 3 vis de collimation du primaire.

Si par hasard tu avais une très forte différence visible sur les retenus de l'araignée (en orange), ça peut se régler.

Le mieux c'est avec les contre-vis de fixation du PO. Attention là c'est du chipotage faut vraiment avoir un gros décalage pour s'embêter avec ça. Et dans tous les cas ça n'intervient pas dans la qualité des images.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Avec une photo annotée

collimationdu300annote.jpg

ETAPE 1 : cercles bleu et rose concentriques

Se règle avec la vis centrale.

Tu noteras que sur ma photo par exemple les cercles bleu et rose ne sont pas bien bien concentriques, ce n'est pas dramatique, mais autant faire le mieux possible.

ETAPE 2 : les 3 pattes du primaire dans les mêmes proportions

Se règle avec les 3 vis et en jouant sur la rotation du secondaire.

Attention on ne touche plus la vis centrale, et on essaie de garder les cercles bleu et rose concentriques (2 des 3 vis peuvent faire perdre un peu cette concentricité).

ETAPE 3 : œillet (en jaune) centré dans l'œilleton

Se règle avec les 3 vis de collimation du primaire.

Si par hasard tu avais une très forte différence visible sur les retenus de l'araignée (en orange), ça peut se régler.

Le mieux c'est avec les contre-vis de fixation du PO. Attention là c'est du chipotage faut vraiment avoir un gros décalage pour s'embêter avec ça. Et dans tous les cas ça n'intervient pas dans la qualité des images.

Amicalement, Vincent

Hello,

Merci pour ces infos en plus, en effet je dois avoir le même PO que toi.

Je vais passer chez Leroy demain et bricolerai ce week end (semaine un peu chargée ;-) )

Je suis un peu surpris entre les personnes qui me conseillent de descendre, de remonter, le décaler, ...

Comme tu as le même scope que moi, je vais tester tes conseils.

Leimury une objection?

++

Posté (modifié)
Hello,

Merci pour ces infos en plus, en effet je dois avoir le même PO que toi.

Je vais passer chez Leroy demain et bricolerai ce week end (semaine un peu chargée ;-) )

Je suis un peu surpris entre les personnes qui me conseillent de descendre, de remonter, le décaler, ...

Comme tu as le même scope que moi, je vais tester tes conseils.

Leimury une objection?

++

Salut,

Descendre, remonter... tu verras bien faut que pour ta première étape ton secondaire soit bien centré dans ton PO (utilise une feuille blanche que tu fixes en face du PO à l'intérieur du tube, pour bien voir le contour du secondaire).

Là sur ta photo il me parait évident qu'il doit être descendu, mais selon comment tu as pris la photo (l'objectif doit être bien centré sur le PO) ça peut changer...

Suis bien les étapes tranquillement en te fiant bien aux objectifs de chacune et aux réglages à toucher pour y arriver.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.