Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si le moteur de mise au point Orion se monte sur le PO de mon 130/900 car je trouve que la mise au point à fort grossissement est assez sportif à réalisé.

Merci de vos réponses :)

Posté

Bonjour

Dans les caractéristiques du moteur de mise au point Orion AccuFocus, Op. Unterlinden indique "..n'est compatible qu'avec les crémaillères..".

Dans la présentation du tube Kepler 130/900, il est précisé : "type de mise au point : crémaillère". Donc, à priori, pas de problème d'adaptation.

Les appeler, si besoin, pour confirmation.

Posté
je trouve que la mise au point à fort grossissement est assez sportif à réalisé

il n'est pas dit qu'un moteur de mise au point solutionnera le problème.

La mise au point difficile peut venir d'une monture branlante, là OK ça va aider.

Changer de monture me semble alors plus pertinent: il y a des EQ 3-2 pour moins de 70 euros.

Autres facteurs: mise en température, turbulence, collimation.

Patte.

Posté
Changer de monture me semble alors plus pertinent: il y a des EQ 3-2 pour moins de 70 euros.

J'en ai jamais trouvé à ce prix... :o

Patte à raison, l'EQ2 est vraiment branlante!

Cela dit, avec le 10mm en plastique d'origine et la barlow en chocolat, ça fait un grossissement de 180x inutilisable avec ce matériel. Pour peu qu'il y ait un poil de turbulence ou que la collimation soit foireuse, c'est flou même avec la meilleure MAP possible. ;)

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si le moteur de mise au point Orion se monte sur le PO de mon 130/900 car je trouve que la mise au point à fort grossissement est assez sportif à réalisé.

Merci de vos réponses :)

Bonjour,

Si tu as encore les oculaires d'origine, deux vrais plossls seront un meilleur investissement qu'un moteur de MAP ou un nouveau chercheur.

Tu as des plossls de 12,5 et 20 pour 44E ici:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_32&products_id=150

Peut être cherches tu à mieux voir en planétaire et là un 66° de 6mm sera un grand pas en avant par rapport à la barlow tout plastoque+oculaire moyen.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Pour la MAP, la première astuce est simplement de faire ta MAP à deux mains en utilisant les deux molettes en même temps.

Tu peux également agrandir le diamètre de la molette pour avoir besoin de moins de force, ce qui fera moins bouger ton scope.

Une simple baguette de plat japonais coupée et scotchée au chaterton sur la molette suffit déjà à bien aider (pas trop longue pour éviter de se la mettre dans l'oeil).

Si tu es plus bricoleur, des trous dans la molette et 4 petits bras aident bien aussi ou carrément changer pour une simple rondelle de bois ou autre chose de récup deux fois plus grosse.

Les choses comme un moteur de MAP ou un chercheur ont bien sûr leur utilité mais à mon avis ça passe derrière des oculaires correctes et une bonne collim.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

+1 avec Leimury

Surtout le 10mm et la barlow sont de piètre qualité. Un 6mm grand champ est de toute façon un bon investissement. Et collimater le scope, bien sûr, sinon ça ne sert à rien. ;)

Pour faciliter la MAP, j'avais collé une roue dentée et même sans moteur, ça aide déjà beaucoup. On peut aussi régler la dureté de la crémaillère avec les deux petites vis entre les molettes:

14867-1284034985.jpg

Posté

Les moteurs Orion Accufocus (chez OU par exemple) fonctionnent avec tous les PO. Crayford ou crémaillère.. c'est une erreur sur leur page de dire "uniquement pour les crémaillères.."

Posté

Merci de vos réponses, pour se qui est de la monture, j'ai déja une EQ3.2, idem pour les oculaires, ils sont déja remplacé, se que je veux dire c'est que la crémaillere du 130 n'est pas très précise à fort grossissement et qu'un moteur pourrait changer ca.

Posté

Mouais... je suis sceptique. Je trouve la mise au point "à la main" plus intuitive. Plutôt que de motoriser, je préfère faire en sorte que mon PO marche bien. Sur le 130, j'avais regressé le mécanisme et ajusté les vis de serrage. Ca allait bien. Et pour les autres tubes, un microfocuser apporte énormément.

Pour la photo, la motorisation est intéressante.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.