Aller au contenu

M81 au C11

winch20010

Messages recommandés

Bonjour,

Voici M81 avec le C11 Edge Hd.

Mon autoguidage devient de mieux en mieux, et je pense meme que pour cette photo, il est parfait. RMS de 0,40arcsec environ (0,3 serait la perfection).

Le probleme : manque de signal, dû à mon eos 1000d qui s'est mis en mode "freeze" au bout de 10 photos. ce n'est pas la premiere fois et je n'ai toujours pas trouvé la solution (je dois tester avec un autre soft que maximdl)

donc C11 Edge + EOS 1000D + EM200 + Diviseur optique Lumicon + Lodestar

10 poses de 400secondes (avec la lune à 40%)

Taichouille aussi au 1/3 à gauche de l'image. surement une galaxie. je n'a pas trouvé ce que c"était.

full ici :(bruitée mais interressant pour voir la rondeur des étoiles et la taille gigantesque de la galaxie dans un C11 :) )

http://gallery.burfin.com/Astronomie/Ciel-Profond/4974730_HPZBW#1186045268_m5PEP-O-LB

1186045268_m5PEP-XL.jpg

traitement sur Iris+ Toshop.

merci pour l'info Gerard, je vais voir si je peux parametrer le délai entre les poses sur Maxim.

Actuellement, c'est 4 secondes pour le miroir, puis Shoot, puis "Reading" puis "Downloading" et ensuite, pose suivante, donc pas d'attente entre chaque pose.

Mon probleme sur Maxim, c'est que de temps en temps le logiciel se bloque sur "reading" et il n'y a que en déconnectant l'appareil et en le reconnectant que ca fonctionne.

Je vais jouer les rabat-joies en attirant l'attention sur les légères trames apparentes sur la galaxie, dommage car elle pleines de joli détails.

En tout cas, je tire mon chapeau bien bas sur l'autoguidage les étoiles sont bien rondes, l'EM200 ne devait pas être à la fête avec un C11 sur le dos !

Belle prise Winch!!!

L'autoguidage est bien prit en main...

Tu veux un petit truc pour encore améliorer les choses? Il suffit juste de décaller de qlq pixels les prochaines fois, ca supprimera la trame verticale...

Stef

Oui, d'habitude, j'active ce mode "dithering", mais vu que je passe beaucoup de temps sur l'autoguidage, j'essaie d'enlever les options comme le "dithering" et valider mon autoguidage. prochaine etape, arriver a faire fonctionner l'autoguidage sous maxim, puis dithering ;)

J'ai réussi à beaucoup améliorer les choses rien qu'en faisant une bonne mise en station ... (méthode de bigourdan).

Sous PhdGuiding :

Agressivité : 50%

RA : 50

DEC : 1 (j'ai pas osé désactiver ...)

et donc, RMS de 0.4arcsec sur 20000secondes.

je me rends compte qu'une fois que l'on modifie un parametre, meme si le guidage fait un bond, il faut attendre avant de retoucher quoi que ce soit.

Bradisback : Au fait, ou en es tu ? qques photos enfin ?

>>

Pour supprimer les bandes verticales, tu peux aussi utiliser un plugin d'astronomy tools. Rien que pour ça vaut le coup de l'acheter (environ 19 € pour l'ensemble des plugin).

<<

Merci Orteil Filant. je ne connaissais pas ce plugin. je vais voir si je peux le tester et pourquoi pas l'acheter.

Modifié par winch20010

Bonjour

Oui, le guidage est meilleur bien que sur la full les étoiles ne soient pas encore bien rondes.

Pour vérifier ton guidage tu mesures la FWHM sur brute. En moyenne les valeurs X et Y doivent être du même ordre.

A mon avis les bandes verticales sont des trames dues au capteur, bien verticales, car ici le RSB me semble trés faible. A F10 il faut vraiment poser longtemps.

A ta place j'abandonnerais le F10 pour faire des essais à F6.3 avec un réducteur non correcteur.

Bonne continuation

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.