Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour;

Durant les vacances de février, je vais aller chez OU changer mon matos;

Pour le moment, j'ai un 150/750 sur eq3, nouveau PO, 1000D défiltré, correcteur.

C'est donc la monture qui l'handicape pour la photographie.

Chez OU, ils n'ont pas de NEQ6 ( j'ai demandé au vendeur ).

Je vais donc prendre l'eq6 à 1050€ .

Je souhaite une installation nomade et commencer à autoguider.

Pour l'eq6, pour le centrage des étoiles, je ne pense pas avoir besoin de la raquette, mais plutôt prendre une manette sans fil pour centrer les étoiles et faire l'alignement. Bon choix ? ( je piloterais par PC )

Autre point, concernant l'autoguidage; Je veut prendre une PL1M, mais pareil, chez OU ils n'ont que des '' orion star shoot''

c'est la même chose ?

La PL1M de chez M42 est couleur alors que la starshoot de chez OU est noir et blanc, pas de matrice de bayer, donc meilleure définition sur la Lune ?

Encore autre point, je souhaite aussi prendre un 254mm ( newton ) pour faire du planétaire. Bon choix pour le prix ?

Pour l'autoguidage, quelle différence entre 80/400 orion et kepler ? ( j'utiliserais cette lunette pour l'observation diurne également )

Des anneaux sont ils nécessaires ? dans ce cas, vaut mieux prendre quoi, la 80/400 avec les colliers et tout a 210€ ou la lunette seule a 130€ et acheter des colliers à coté ?

Merci !

Posté

chez O.U il n'ont que des orion, pas les skywatcher, la Atlas EQ-G elle vaut la la neq6 syntrek.

par contre autoguidé avec un newton de 254 ca va être tendu, avec une grosse focale ca doit être 1200 j'pense, si tu autoguide avec une shortube de 400 de focale tu risque d'avoir des difficultés, je pense qu'un petit mak serait plus judicieux, un newton de 254 va être aussi très lourd, au vue de ce que tu as a l'heure actuelle, le newton de 150 es encore très bien, et lui sera plus recommandé pour autoguidé avec une shortube de 80/400, j'pense quand même que tu n'a pas encore fait le tour du 150, ya un paquet d'objets géniaux a immortalisé avec et profité de son champs plus grand qu'avec un 250, bien que le 250 amène sont lot de nouveau objet a sa portée.

A mon avis il est plus sage de commencé l'autoguidage avec une meilleur monture et ton tube de 150, ca n'enlève rien si tu prend juste l'atlas et que tu attend de voir quelle tube sera le plus avantageux pour ce que tu veux faire ensuite ,tu as l'air intéressé par le planétaire donc pourquoi pas s'orienté vers un SC, type C8, C9.

C'est mon avis, si tu débute l'autoguidage, mieux vaut attaqué avec ton 150, moins de galère en vue pour arrivé a un bon résultat qu'avec un tube de 7 ou 8kg voir plus. De toute facon le plus important c'est toujours la Monture, elle, elle peux voir passé plusieurs astrographe sur son dos si elle es bien choisie.

Posté

Salut, merci de ta réponse;

Pour le 250mm, c'est pas pour tout de suite, mais c'était juste pour donner l'idée ;) ( et puis c'est surtout pour du planétaire !

Dans un premier temps j'aurais que l'eq6 avec mon tube sans autoguidage, mais la 80/400 viendra vite derrière ;) ( ainsi que PL1M ou Starshoot ??)

Mais j'ai encore quelques interrogations, comme dit plus haut ..

Posté

80/400 Orion ou Kepler qu'importe de toutes façon t'aura une lunette guide ^^ néanmoins pour avoir zieuté avec un oculaire de 6 dans la mienne sur la lune franchement elle est pas si nulle :be:

pour les colliers de la lunette guide 80/400 je te conseille des 125mm de diamètre intérieur et pas moins sinon ca devient galère

Posté

Salut Maxime,

La PLIM de chez M42 est en n&b comme l'Orion star shoot, c'est la même QHY5 !!

L'avantage de la PL1M est le choix des logs, GM & Phd Guiding et plus de plug-ing !

Je ne pense pas qu'il te faille des anneaux de réglage pour une 80/400 mm pour trouver une étoile guide !

J'arrive à des poses unitaire de 10 mm sur une HEQ5 à 600 mm de focale sur un objectif de 300 mm!

Attention quand même a sa sensibilité si tu opte pour la solution D.O !

Cordialement

Pascal

Posté

Merci des conseils ;

Kerrigan: Quand tu dit que ce n'est pas si mauvais que ça , tu parle de la lulu de orion ou kepler ?

Pascvale13 : Non j'insiste, j'ai imagé un soir avec la PL1M d'un ami, et on pouvais mettre un mode couleur !

Donc, vaut mieux prendre une PL1M si j'ai compris ...

Je vais opter pour soit la tête micrométrique, soit pour les anneaux.. ( oui, les colliers c'est pas idéal pour commencer, mais ça s'apdapte sur un trépied j'imagine pour de l'observation diurne.. ?

Posté

Il existe une PL1C (ou tout du moins ca a été prévu j'en ai pas vu beaucoup) et le logiciel (QGVideo) permet de basculer en mode couleur/noir et blanc, y compris si tu utilise une PL1M (M pour monochrome).

Maintenant forcer une débayerisation sur une PL1M je sais pas trop ce que cela va donner ...

Marc

Posté

salut maxime

au fait ,ton 6*30 est nickel ;)

en ce qui concerne ton choix de camera , je n'ai jamais testé la pl1m , par contre je possedais il y a peu de temps une starshoot , cette camera fonctionnais tres bien ,hors mis un probleme de taille. pour ma part j'utilise prism7 comme logiciel et malhereusement cette camera ne possede pas de pilote ascom lui permettant d'etre detecté sous prism (sous win7).

conclusion , je l'ai revendu :(

en ce qui concerne ton cable d'auto-guidage ,precise ta question .

si tu utilises une camera (pl1m)et une monture avec port st4 , on parle du cable type rj12, en general il est livré avec la camera.

si tu parles du cable qui fait la liaison en le pc(usb) et la monture (rj45),celui de chez pierre astro (exemple celui que je possede:Interface USB-HEQ5 Direct pour montures HEQ5,NEQ5,NEQ3, Orion Sirius ), lui il te sera utile pour remplacer ta raquette ,donc pilote la monture depuis le pc (exemple:goto) ou faire de l'auto-guidage si ta camera(et/ou ta monture) ne possede pas de port st4.

petite precision: avec ce type de cable(pierre-astro), il te faut posseder (quand meme) une monture avec des moteurs pas à pas :be:

si tu veux voir comment fonctionne ce cable (pierre-astro) sur ma sirius via le pc et prism7 , tu seras le bienvenu (bah ,on habite pas tres loin l'un de l'autre) ;)

a+

laurent

Posté

Re,

Alors, eh bien oui, je vais utiliser une PL1M avec la monture avec port TS4.

C'est un cable RJ12 classique ? ( j'en ait en stock chez moi ;) )

Je vais également piloter ( goto ) la monture par PC ;)

ça pourrais être sympa, effectivement que je vois un peut comment tu fait tourner ton usine à gaz, pourquoi pas pendant un prochain week end ? ( laisse moi tes coordonnées msn ou autre par mp si tu veut ;) )

Posté

je t'ai envoyé mes coordonnées par mp ;)

pour ce qui est de mon systeme ce n'est pas encore une usine à gaz , mais je crains le pire pour la suite .........:be:

si d'ici là tu as reçu ta pl1m , emmene là , cela me permettra de tester sa compatibilité (ou pas :() avec prism7

pour info ,normalement samedi 19 je suis open.....

tiens moi au courant

a+

Posté

Salut loloche, je ne viens pas cet après midi, pas dispo, et j'ai pas encore le matériel de toute façon, je le chercherais dans 2 semaines ;)

Autre petite question, je vais sans doute changer de platine ( pour le 250mm en visuel et planétaire, je résiste pas ;) )

=> http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=498&osCsid=3D12078f9e4=

Il me faut donc des queues d'arronde pour mon 150/750 et pour le 254/1200, mais lesquelles prendre qui s'adapteront sur les colliers orion ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.