Aller au contenu

Comment Observer Le Ciel Profond?


woonfizz

Messages recommandés

Messieurs dames,

 

peut être allez vous pourvoir m'aider. Avant tout: mon matériel: un telescope SEBEN Star Sheriff 114/1000 avec occulaires de 4, 6, 12,5 et 20 mm (6 et 12,5 n'étant pas ceux d'origine).

 

Je souhaite observer le 'ciel profond' dans la limite de mes capacités et je me pose pas mal de question. Je ne veux faire que du contemplatif avant de passer plus tard peut être à la photo.

 

Premièrement: Qu'y voit on? (c'est un forum débutant :s )

Ensuite: Vise-t-on des points apparents dans le ciel (étoiles) ou doit-on viser des points non visibles à l'oeil nus? Si c'est le dernier cas, comment les repérer?

Par exemple, sur les cartes, je ne trouve jamais la place de M31 ou M42 ou les autres. Je dois trouver M31 remarquez mais c'est tout!

 

Bon, en bref, vous l'aurez compris, AU SECOURS!!!!!!

 

Merci pour votre aide qui me sera précieuse.

 

WOONFIZZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un bon bouquin t'apprendra beaucoup.

 

Chaqu'un a son ou ses préférés, j'en profite pour remettre un lien vers un vieux post à moi qui n'a pas eu beaucoup de succès:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...266&hl=bouquins

 

Et fouiner sur WA of course!

 

C'est quoi que tu utilises comme cartes?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement un bouquin intitulé : "J'observe le ciel profond" sous-titré " avec une lunette de 60 ou un télescope de 114". Je crois que c'est ce qu'il te faut.

Cependant, j'ai oublié l'auteur..... Gilis, Guilis??? désolé pour ce monsieur :-/ . En tout cas, le bouqin est super bien fait.

D'où observes-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Woonfiz !

 

Je ne comprends pas quand tu dits que tu ne repères pas M31 sur les cartes !

Qu'utilises-tu comme carte ?

 

Sinon pour débuter je te conseillerais une bonne carte du ciel avec les principaux objets d'indiqué ( en général les Messiers ). Ainsi tu sauras que dans telle constellation, à côté de telle étoile, tu as un amas ou une nébuleuse à repérer !

 

Pour M31, elle est visible à l'oeil nu sous un bon ciel ( elle n'est pas le seul objet d'ailleurs ), mais aux environs de Paris, je te conseillerais une paire de jumelles pour arriver à bien la repérer ( des 10X50 par exemple, ou des 7X50 ). De toute façon M31 est plus belle aux jumelles que dans un instrument du faite de sa taille. :)

 

Tu peux donc voir par là-haut, la lune, les planètes, des étoiles doubles ou variables, des amas, des galaxies, des nébuleuses !

 

Il faut que tu oublies les images vues sur le net ou les bouquins. Rares sont les objets vu "en couleur" ( sauf pour les étoiles ). En généralité tu auras une vision N&B.

Dans ton chercheur ( ou tes jumelles ), tu veras souvent des "taches". Plus ou moins grosses suivant la taille de l'objet.

Fait un test la prochaine fois, tente de pointer l'amas glob. M13 dans Hercule, facilement pointable.

 

Pour les objets simples, il y a aussi M31, les doubles amas de Persée, M13, M27, l'étoile double Albiréo dans le cygne ... et bien sûr Mars et Saturne en ce moment et la nébuleuse d'Orion - visible à l'oeil nu - si tu n'es pas déja couché ! :be:

 

De bons bouquins peuvent t'aider également. Bien entendu ça dépend du budget mais tu as aussi les atlas du ciel !

M'enfin, je pense que déja avec une bonne carte du ciel, tu as de quoi faire.

Et voici un petit lien vers une carte d'objets visibles aux jumelles :

http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/I...larHandbook.pdf

Autre lien, cartes des constellations et leurs objets :

http://www.atmob.org/Articles/skymaps_jsmall.html

Et un atlas :

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1052

 

Bon, déja là, tu as de quoi faire !

 

Moi, pour les bouquins j'utilise souvent "les objets Messiers" Ed. Broquet, "Constellations" Ed. Brüng, "Guide des étoiles et planètes" Ed. Delaschaux et Niestle entre autres.

L'un de mes premiers achats a été "Promenades dans les étoiles" Ed. Artémis, qui se présente comme un guide de promenade ( un peu comme les guide IGN ), avec des propositions de promenades dans le ciel à l'oeil nu, aux jumelles ... au printemps, été, automne et hiver. Très bien fait, c'est une très bonne approche ! Ainsi que "J'observe le ciel à l'oeil nu et aux jumelles" Ed. Bordas, mais celui de JSN59 t'est tout à fait approprié !

 

Où en étais-je ... ha oui, donc dans ton chercheur, commences déja par rechercher des taches un peu plus floues que les étoiles. Tu peux être sûr que c'est quelque chose !

Quelque chose de plus flou qu'une étoile ... c'est bien ça ! ;) Et blanchâtre !

 

Voili voilou, bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@14/10/2005 - 13:04

J'ai justement un bouquin intitulé : "J'observe le ciel profond" sous-titré " avec une lunette de 60 ou un télescope de 114". Je crois que c'est ce qu'il te faut.

Cependant, j'ai oublié l'auteur..... Gilis, Guilis??? désolé pour ce monsieur :-/ . En tout cas, le bouqin est super bien fait.

D'où observes-tu?

 

ce livre m'intéresse grandement. je vais chercher sur amazon.

 

J'observe depuis la campagne (picardie à 60 km au nord de Paris) sans trop de poluution luminuse. je vois le ciel bien noir et la voie lactée très distinctement (les nuits sans lune).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je corrigerai en disant que M31 je la vois sur la carte. Les autres non.

 

Comme carte je ne me souviens plus de laquelle c'est: je l'ai eu chez Nature et découverte. Elle est sous forme de disque que l'on tourne dans sa pochette pour avoir l'heure et le jours de l'observation. C'est un grand classique. Elle est fournie avec un autre disque à deux faces.

 

J'utilise aussi les cartes du magazine Ciel et Espace et/ou Astronomie magazine. Mais rien n'est expliqué dedans pour cibler ces objets du cile profond.

 

j'ai le livre promenade dans les étoiles. Faudrait que je le potasse un peu plus peut être.

j'ai commandé le livre recomandé ci dessus et j'essaierais avec. On verra.

 

Mais que voit-on: la forme des galaxies ou de simples points plus lumineux et plus gros qu'avec l'oeil nu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les galaxies, ce qu'on voit en général, c'est une tache, mais cela dépend du bout de ciel que tu regardes.

Pour M31, la première fois que je l'ai vue, c'est dans mon scope, grossie à 100. J'étais en arrêt, mais ce que je voyais, c'était un gros bulbe laiteux. Puis un jour j'ai acheté des jumelles et je l'ai repointée, mais cette fois, la galaxie s'étendait pleinement dans les yeux. Les étoiles autour semblaient donner du relief au tableau, et j'avais l'impression de voir une grosse toupie de fumée avec un centre dense et lumineux traversé d'un disque diffus et de plus en plus ténu sur les bords. On ne voit pas les bras de la belle, mais cela reste un chouette spectacle.

Ca c'est pour M31. Il y a aussi M33, un peu en dessous qui mérite une petite visite.

Mais généralement, les galaxies sont petites et assez faibles. Pour bien les voir il faut un bon ciel, et manger pas mal de myrtilles. :lol:

 

Pour les nébuleuses, on a l'impression qu'un type là-haut à fait des éclaboussures de peinture phosphorescente. Pas de grosses boulettes, juste des petits mouchetis, par-ci par-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par woonfizz@14/10/2005 - 13:37

Ensuite: Vise-t-on des points apparents dans le ciel (étoiles) ou doit-on viser des points non visibles à l'oeil nus? Si c'est le dernier cas, comment les repérer?

Par exemple, sur les cartes, je ne trouve jamais la place de M31 ou M42 ou les autres. Je dois trouver M31 remarquez mais c'est tout!

 

 

Salut!

 

Achète toi le livre "J'observe le ciel profond" de Raphaël Gilis, et la carte tournante du ciel Miniciel de Pierre Bourges (Nature et découverte).

 

La carte est vendue avec une autre carte circulaire du ciel où sont indiqués les plus gros objets de Messier, ceux que tu peux voir avec un 115mm (et un bon ciel noir sans lune). Tu peux les pointer au jugé avec un bon chercheur.

 

Puis le livre te donne les coordonnées différentielles des objets de Messier. Si tes cercles le permettent, fais du pointage différentiel. ça demande un petit effort au départ, ce n'est pas à la mode par conséquent, mais ça marche tellement bien!

 

Et puis il te faut, quelle que soit la méthode, un oculaire qui grossisse peu, pour te donner un champ convenable, et un bon chercheur dans lequel tu voies quelque chose. Un 6x30 est un minimum, même pour un 115mm, si tu peux, offre toi un 9x25, tu le garderas...

 

Amitié

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver les objets intéressants le plus efficace, si tu disposes d'une monture équatoriale peu précise, est de partir de repère connus et facilement pointables. M57, par exemple est à peu près à mi-chemin entre Beta et Gamma de la Lyre. Tu pointes Beta, tu pars en direction de Gamma (augmenter l'AD et légèrement diminuer la Déclinaison). Utilises toujours ton oculaire de plus longue focale (20mm) pour chercher l'objet désiré, grossis une fois trouvé

 

Bien sur il faut au préalable avoir effectué une mise en station, ce qui est très simple.

 

Si tu as une monture azimutale cela devient plus compliqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@14/10/2005 - 19:10

Salut!

 

Achète toi le livre "J'observe le ciel profond" de Raphaël Gilis, et la carte tournante du ciel Miniciel de Pierre Bourges (Nature et découverte).

 

La carte est vendue avec une autre carte circulaire du ciel où sont indiqués les plus gros objets de Messier, ceux que tu peux voir avec un 115mm (et un bon ciel noir sans lune). Tu peux les pointer au jugé avec un bon chercheur.

 

Puis le livre te donne les coordonnées différentielles des objets de Messier. Si tes cercles le permettent, fais du pointage différentiel. ça demande un petit effort au départ, ce n'est pas à la mode par conséquent, mais ça marche tellement bien!

 

Et puis il te faut, quelle que soit la méthode, un oculaire qui grossisse peu, pour te donner un champ convenable, et un bon chercheur dans lequel tu voies quelque chose. Un 6x30 est un minimum, même pour un 115mm, si tu peux, offre toi un 9x25, tu le garderas...

 

Amitié

 

GG

 

Merci, j'ai acheté le livre et j'avais déjà la carte. Je n'avais simplement jamais regardé le disque fourni avec.

 

Je vais me lancer, mais avec la lune actuelle (presque pleine) je ne vois rien. Je crois que je vais devoir attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben oui, quand la Lune est pleine, on regarde... la Lune! Et les planètes!

Ce que dit Zébu est vrai et facile : se faire des repères faciles. M57 entre les deux étoiles du bas de la Lyre, M13 au 1/3 d'un côté d'Hercules etc....

 

Bons ciels ami!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.