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Posté

Salut les copains,

Bon, Medas vient de m'appeler pour me faire part de ce qu'ils ont fait! Je trouve ça extrêmement sérieux de leur part!!

En gros, une totale, banc optique pour nouvelle appairage lame/secondaire/primaire, poussé jusqu'à 1000X, ça bouge pas , et nettoyage. Il y aurait passé la journée car apparemment, y'a eu du taff:confused:, il repart comme neuf

Apparemment, il n'y avait pas de repère sur le secondaire, de plus, avant le "drame", j'avais moi même constaté que le numéro de série sur le support du secondaire n'était pas aligné à 3h mais plutot vers 1h!

Je devrais le recevoir demain!

Posté
Je vais probablement tenter de démonter la lame de fermeture comme tu l'as fait.

Quel laser as tu employé? (un laser pour NEWTON type omégon suffit il?)

Comment s'assurer que le laser est, lui même, bien collimaté?

 

il y a aussi les cheshires? ça sert à quoi?

 

Salut PROMET,

 

Mon laser est un baader coli mark III qui est un peu plus fin que les autres et peut servir pour dégrossir la collimation des SCTs, mais dégrossir uniquement, quand tu le réfléchis dans le secondaire depuis le porte oculaire.

 

Pour la démarche de la mire, n'importe quel laser de newton devrait faire l'affaire et on n'a pas besoin qu'il soit ultra-fin car il n'est plus réfléchi sur le miroir secondaire qui est divergent, mais il atterrit directement sur la mire.

 

Comment s'assurer que le laser est, lui même, bien collimaté?

Il y a la méthode de la Marc Jousset ici déjà citée dans ce sujet (cette page explique aussi la méthode de la mire), il existe peut-être d'autres méthodes, mais je ne les connais pas.

Posté

Voilà, le C8 est de retour...comme neuf:cool:

Voilà la désignation de la maintenance réalisé (sur bon de livraison):

 

Démontage de l'ensemble optique/mécanique

Nettoyage des parties mécaniques

Regraissage des pièces en mouvements

Recherche de la position optique du secondaire au primaire et de la lame de fermeture

Assemblage des optiques

Remontage complet

Collimation sur banc optique

 

Entre autre, amélioration du schifting (qui était déjà vraiment léger) et nettoyage de l'optique donc aucun regret puisqu'à la première ligne de leur désignation, j'aurais(/j'ai) déjà fais bon nombre de connerie!! (de plus, ça ne m'a pas coûté la moitié d'une Lodestar mais plutôt une spc900!;))

A peine sortie du carton, le premier truc que j'ai fais, c'est marqué au feutre sur le support du secondaire, une droite allant des repères à 9h et 3h puisque le numéro de série n'est toujours pas aligné à 3h!! (ceci dit, pas bien loin)

Premier test, dès cet après midi sur des brindilles dans un champs à plus d'un km que j'avais déjà shooté, il y a plusieurs mois, avant le "drame", à F6.3, F10, projection oculaire 20mm et 9mm pour un comparatif et test sous le ciel dès que ça se découvre

voili voilou:)

Posté (modifié)

bonjour

 

si le scope n'est pas fastar , on est obligé de démonter la lame pour enlever le secondaire .... donc on va perdre l'alignement trouvé par le système de la mire et du laser lors de la dernière phase : démontage de de la lame , remise en place du secondaire et remontage définitif de la lame ....

ou alors il faut trouver un système de cales parfaitement reproductibles ....

 

enfin comme le support du miroir secondaire possède un jeu de l'ordre du mm dans le trou de la lame , comment faire pour le centrage du dit miroir ....on centre dans le trou de manière approximative en sondant les deux extrémités et en tentant de placer au centre ... on fait une multitude de Roddier ....

 

enfin sur le système non fastar c'est une bague rotative qui vient prendre en sandwitch la lame ....rien qu'en essayant de la resserrer le primaire se déplace obligatoirement un petit peu ( sauf à disposer d'outils de maintient spécialisés )

 

au final pour les sytèmes non fastar , et pour les non spécialistes le centrage du miroir primaire aura pour précision celui du jeu à l'intérieur du trou de la lame : le mm ..... :cry:

 

 

tout cela suppose que ce qu'il y a de l'autre coté de la lame c'est à dire à l'intérieur du scope : je détaille :

a) le support du miroir secondaire sur lequel les 3 vis de colimation se vissent

b ) le miroir lui même collé je suppose sur ce support

 

que ces deux élements soient eux même parfaitement concentriques avec cette fichue bague rotative de serrage , seule accessible depuis l'extérieure....

 

 

GG

Modifié par gglagreg
Posté

Pour ça il reste une solution facile (mais qui évidemment coûte 1 bras) : acheter le kit de conversion Hyperstar pour le tube en question. Problème pour Promet : ce kit n'existe pas pour les C9 !

 

@djdom heureux pour toi que ton tube soit enfin au top ! ;-) On te souhaite plein de belles observations maintenant !

Posté

Merci Albanc;)

En tout cas en meilleur forme, je le souhaite mais je ne saurai ça que lorsque j'aurai un ciel clair ...que j'attends désespérément depuis déjà trop longtemps

Toujours est il que je vais continuer à suivre ce/ces fil avec grande attention;)

Posté

Salut à tous,

 

Finalement mon support Fastar continuait de tourner, alors j'en ai remis une couche aujourd'hui.

Je n'arrivais pas à désolidariser mon porte secondaire de la lame car il fallait exercer un effort important et mon outil était mal adapté et risquait de ripper. J'ai donc fabriqué un nouvel outil complètement stable et adapté :

 

outil-800.jpg

 

Il ne restait plus qu'a y insérer le support secondaire...

 

pret-demontage-800.jpg

 

...et a tourner le baffle. Il a fallu exercer un effort conséquent, mais avec un tel outil aucun risque. L'opération a cette fois réussie :

 

demontage-reussi-800.jpg

 

Etonnament, la marque interne de la lame ne coïncidait pas en alignement avec la marque externe, ni avec le montage d'usine (qui était calé sur la marque externe). J'ai pris le parti de respecter le montage d'usine en recollant le support sur la lame, mais je suis saisi d'un doute : y avait-il un meilleur réglage qui n'a pas été respecté en usine ? Dans tous les cas j'aurais du mal a le savoir maintenant : j'ai recollé le support en doublant le nombre de points de colle par rapport au collage d'usine (en utilisant une colle spéciale verre). Je doute que le support secondaire ait a nouveau l'occasion de tourner...

 

colle+cales-800.jpg

 

J'ai aussi rajouté 4 cales papiers à 90° pour centrer le secondaire dans la lame.

 

Voilà...

Posté

Salut Albanc, je me trompe surement, (je parle sans savoir!!) mais le fait qu'il n'y avait que deux malheureux petits points de colle ne serait il pas fait exprès pour laisser un peu de place à un chouilla de dilatation?

Posté

Salut djom,

 

Il n'y avait pas que 2 points de colle, je ne les ai pas compté, mais il y en avait je pense 6.

 

Comme la plupart des matériaux, la colle devrait se dilater et se contracter avec la température. Donc il est probable qu'elle travaille en même temps que la lame. Je doute qu'elle exerce une tension très forte sur la lame. Dans tous les cas ça se verra au Roddier je pense. Quand j'en aurais l'occasion, j'en ferai un.

Posté
bonjour

 

si le scope n'est pas fastar , on est obligé de démonter la lame pour enlever le secondaire .... donc on va perdre l'alignement trouvé par le système de la mire et du laser lors de la dernière phase : démontage de de la lame , remise en place du secondaire et remontage définitif de la lame ....

ou alors il faut trouver un système de cales parfaitement reproductibles ....

 

enfin comme le support du miroir secondaire possède un jeu de l'ordre du mm dans le trou de la lame , comment faire pour le centrage du dit miroir ....on centre dans le trou de manière approximative en sondant les deux extrémités et en tentant de placer au centre ... on fait une multitude de Roddier ....

 

enfin sur le système non fastar c'est une bague rotative qui vient prendre en sandwitch la lame ....rien qu'en essayant de la resserrer le primaire se déplace obligatoirement un petit peu ( sauf à disposer d'outils de maintient spécialisés )

 

au final pour les sytèmes non fastar , et pour les non spécialistes le centrage du miroir primaire aura pour précision celui du jeu à l'intérieur du trou de la lame : le mm ..... :cry:

 

 

tout cela suppose que ce qu'il y a de l'autre coté de la lame c'est à dire à l'intérieur du scope : je détaille :

a) le support du miroir secondaire sur lequel les 3 vis de colimation se vissent

b ) le miroir lui même collé je suppose sur ce support

 

que ces deux élements soient eux même parfaitement concentriques avec cette fichue bague rotative de serrage , seule accessible depuis l'extérieure....

 

 

GG

 

M...

 

GG à raison : sans fastar, pas de véritable solution.

 

où alors : peux t on démonter le secondaire, marquer le centre avec un (très) petit point à son centre, le remonter et travailler, par réflexion sur le miroir primaire avec le laser, le centrage de la lame de fermeture et donc du miroir secondaire?

 

:?:

 

me suis je bien exprimé?

 

bon : moi mettre point au centre de miroir secondaire, tout remonter et centrer lame de fermeture en regardant dans miroir primaire en faisant co-incider point et laser... toi comprendre maintenant?

:dort:

 

le petit point sera donc toujours la...

 

y aura t il une incidence sur ce qu'on verra dans l'oculaire?

Posté

non je ne pige pas comment on peut mettre un laser et regarder ....

 

tu regardes par où pour voir ou tape le laser sans te le prendre dans l'oeil ?

 

en regardant à travers le primaire il y a le bafflage qui gène non ?

 

avec un diviseur optique + oculaire faut avoir le courage de mettre l'oeil dedans avec le laser en marche ....

Posté
non je ne pige pas comment on peut mettre un laser et regarder ....

 

tu regardes par où pour voir ou tape le laser sans te le prendre dans l'oeil ?

 

en regardant à travers le primaire il y a le bafflage qui gène non ?

 

avec un diviseur optique + oculaire faut avoir le courage de mettre l'oeil dedans avec le laser en marche ....

 

:blase2:

 

je savais que je m'exprimais mal...

 

En regardant à travers la lame de fermeture : tu vois bien ton secondaire par reflexion! Le lazer lui, retourne vers l'occulaire mais en y "laissant" son point de reflexion sur le secondaire.

 

Un shema serait la meilleur solution, mais voilà, moi polio en informatique...

 

je tente :

Posté

débile je sais pas , mais il faut marquer le secondaire et est ce qu'un simple "point" fait au feutre sera assez gros pour être vu depuis l'extérieur ....sur les newton c'est un œillet que l'on place sur le primaire pour être certain d'avoir la tache du laser au centre de cet œillet ....

Posté
débile je sais pas , mais il faut marquer le secondaire et est ce qu'un simple "point" fait au feutre sera assez gros pour être vu depuis l'extérieur ....sur les newton c'est un œillet que l'on place sur le primaire pour être certain d'avoir la tache du laser au centre de cet œillet ....

 

Franchement? oui, j'ai bien regardé mon secondaire à travers le primaire, on le voit trés bien, un point sera trés visible, aussi petit soit il.

 

ce qui m'inquiète, c'est davantage le fait de "marquer" le secondaire d'un point qu'on ne pourra pas enlever ensuite.

 

l'intérêt de cette méthode, si elle est possible, c'est que le centrage se fera sur le miroir et non pas sur le baffle avec la méthode du démontage avec le risque que le secondaire soit monté avec un leger décalage.

 

Qu'en pensez vous?

Posté

[cales-small.jpg

 

 

Cette photo montre trés bien le secondaire en arrière plan.

 

une fois encore, une marque en son centre se verrai trés bien puisqu'en plus le secondaire est "grossi" par la courbure du primaire qui agit comme une loupe.

 

verifiez vous même sur votre matériel...

Posté

La méthode me semble valable et intelligente. Après il faut tester pour savoir les conséquences. Il est plus probable qu'il n'y en ai pas (on ne voit pas la pastille déposée au centre du primaire sur un newton), mais il y a une faible chance pour que tu aies un petit point noir au milieu de ton oculaire. Cela dit, je pense que tant que la marque est hors du plan focal, elle n’apparaît pas à l'image. Il faudrait te faire confirmer ça par un opticien.

Posté

Aussi il vaudrait mieux opter pour une toute petite pastille autocollante noire que tu pourras toujours enlever plutôt qu'un point de marqueur. Et tu n'appuies que très légèrement pour la coller, quitte à ce qu'elle se barre plus tard, c'est pas trop grave.

Posté

merci de ta réponse albanc.

 

Cependant, au niveau optique :

 

la mise au point ne se fait pas sur le secondaire, mais sur l'infini...

 

donc aucune chance de voir le "point".

 

de plus au niveau du chemin optique, le centre du secondaire ne reflette rien puisque il est exactement en face de l'oculaire : quand on défocalise une etoile , le point noir au mileu du "rond blanc" est en fait la reflexion du baffle du primaire, le point serai alors au milieu de ce point noir...

 

le point serai donc "diffusé" par reflexion sur la totalité de l'image créant donc une "obstruction" qui ne sera en fait qu'une perte de luminosité en rapport avec la "taille" du point par rapport à la taille totale du miroir secondaire.

 

d'où l'interêt de le faire petit.

 

:dort:

 

me suis je bien exprimé? (en me relisant je dirai... bof... moi en tout cas je me comprend, on va dire que c'est le principal)

 

Je pense que je vais tenter l'experience (quand j'aurai le temps et le courrage...)

Posté

oups!

 

j'ai pas mis le smiley au bon endroit : il devait être aprés mon "explication"...

 

...

 

ouf! corrigé!!! ça aurai pu être mal interprété...

Posté

Reste à trouver la bonne méthode pour placer le point au centre.

 

Une technique consiste a tracer un cercle du diamètre du miroir sur une feuille, découper le disque ainsi résultant, et évider le centre du disque de manière à avoir la place de positionner la pastille autocollante (ou la pointe du marqueur) à travers quand on pose le disque de papier sur le miroir.

Posté

Salut à Tous

 

Je salue ici le beau tuto mais cette opération est à haut risque

 

Ces scopes à géométrie variable sont très délicats à optimiser

surtout en l'absence de banc optique afin de bien aligner le miroir

et sa lame (rotation) pour gagner un peu en lambda

 

Ce sera difficile de le voir au roddier céleste

 

Pour ce qui est de la collim, le miroir (très mobile) devra être en T° & déclinaison (et dans le plan focal)

 

L'ajout d'un réducteur vient bien sûr exploser la dernière collim

 

Mais c'est ce qui fait tout le charme de ce tube, n'est-il pas ??????

 

:be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be:

 

 

De là à démonter la lame ..................................

 

Bon ciel & Vive les SC (8)

 

TDO

NEPTUNION31

  • 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je remonte ce sujet car je me suis aperçu d'une grosse erreur de ma part et je ne voudrais pas conduire d'autres amateurs à commettre la même !

 

J’avais préalablement écrit sur ma page qu’on pouvait améliorer la qualité optique d’un C8 en recentrant le miroir secondaire par rapport au porte oculaire. La méthode décrite consistait à enlever le miroir du support fastar, le remplacer par une mire en plexiglass, envoyer un laser sur la mire depuis le porte oculaire, recentrer la lame en substituant de nouvelles cales aux cales d’origine pour que le laser tombe en au centre du secondaire.

 

Si cette méthode a pour moi amélioré effectivement la planéité du champ en procurant un meilleur alignement, elle aurait plutôt tendance à dégrader la qualité optique. En effet, en améliorant mes connaissances, j’ai réalisé que je m’étais fourvoyé car dans un Schmidt Cassegrain le rôle de la lame de Schmidt est de corriger l’aberration de sphéricité du miroir primaire qui est sphérique au lieu d’être parabolique. Il existe donc un appairage et une interdépendance étroite entre le primaire et la lame de Schmidt. Si vous décentrez la lame par rapport au primaire, vous allez dégrader la qualité de correction de l’aberration de sphéricité du primaire !

 

Mais alors, que faire si le laser du porte oculaire ne tombe pas au centre du secondaire ? Et bien il faut tout simplement régler l’assiette du porte oculaire, toujours en envoyant un laser sur la mire plexi. Ce réglage n’existe malheureusement pas d’origine sur les Schmidt Cassegrain : il faut ajouter un crayford collimatable sur l’assiette comme les produits moonlite, ou alors un correcteur de tilt comme ceux de teleskop express.

 

Pourquoi alors ais-je observé une amélioration de ma qualité d’image ? Parce que la qualité d’une optique, c'est sa qualité absolue moins la somme de ses aberrations et de ses erreurs d’alignement. Dans mon cas le mauvais réglage de l’assiette du porte oculaire provoquait un effet plus néfaste encore que la baisse de correction de l’aberration de sphéricité et ce « réglage » s’est donc traduit par un gain.

 

Si certains ont suivi mes instructions erronées, j’en suis désolé. Le fait est qu’il existe peu d’informations disponibles sur le réglage des Schmidt Cassegrain et qu’on apprend comme on peut par les essais et les erreurs. Ce fût une erreur. L’article est maintenant corrigé, toujours à la même adresse :

http://www.super-polaris.fr/demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/

Modifié par albanc
Posté (modifié)
Bonjour à tous,

 

Je remonte ce sujet car je me suis aperçu d'une grosse erreur de ma part et je ne voudrais pas conduire d'autres amateurs à commettre la même !

 

J’avais préalablement écrit sur ma page qu’on pouvait améliorer la qualité optique d’un C8 en recentrant le miroir secondaire par rapport au porte oculaire. La méthode décrite consistait à enlever le miroir du support fastar, le remplacer par une mire en plexiglass, envoyer un laser sur la mire depuis le porte oculaire, recentrer la lame en substituant de nouvelles cales aux cales d’origine pour que le laser tombe en au centre du secondaire.

 

Si cette méthode a pour moi amélioré effectivement la planéité du champ en procurant un meilleur alignement, elle aurait plutôt tendance à dégrader la qualité optique. En effet, en améliorant mes connaissances, j’ai réalisé que je m’étais fourvoyé car dans un Schmidt Cassegrain le rôle de la lame de Schmidt est de corriger l’aberration de sphéricité du miroir primaire qui est sphérique au lieu d’être parabolique. Il existe donc un appairage et une interdépendance étroite entre le primaire et la lame de Schmidt. Si vous décentrez la lame par rapport au primaire, vous allez dégrader la qualité de correction de l’aberration de sphéricité du primaire !

 

Mais alors que faire si le laser du porte oculaire ne tombe pas au centre du secondaire ? Et bien il faut tout simplement régler l’assiette du porte oculaire, toujours en envoyant un laser sur la mire plexi. Ce réglage n’existe malheureusement pas d’origine sur les Schmidt Cassegrain : il faut ajouter un crayford collimatable sur l’assiette comme les produits moonlite, ou alors un correcteur de tilt comme ceux de teleskop express.

 

Pourquoi alors ais-je observé une amélioration de ma qualité d’image ? Parce que la qualité résultante d’une optique est dégradée par la somme de ses aberrations et de ses erreurs d’alignement. Dans mon cas le mauvais réglage de l’assiette du porte oculaire provoquait un effet plus néfaste encore que la baisse de correction de l’aberration de sphéricité et ce « réglage » s’est donc traduit par un gain.

 

Si certains ont suivi mes instructions erronées, j’en suis désolé. Le fait est qu’il existe peu d’informations disponibles sur le réglage des Schmidt Cassegrain et qu’on apprend comme on peut par les essais et les erreurs. Ce fût une erreur. L’article est maintenant corrigé, toujours à la même adresse :

http://www.super-polaris.fr/demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/

 

on apprend souvent de ses erreurs et merci pour la correction apportée.

mon c11 est demonté afin de lui poser des ventilos de mise en temperature , une resistance chauffante interne, et un flocage du tube et du barillet du secondaire.

j'allais appliquer cette methode de recentrage utilisé aussi par d'autre astam :http://www.astrosurf.com/jousset/page_technique/alignement_lame.htm

il faudrait des temoignages a ce sujet, ce serait instructif

Modifié par arno18
Posté
on apprend souvent de ses erreurs et merci pour la correction apportée.

mon c11 est demonté afin de lui poser des ventilos de mise en temperature , une resistance chauffante interne, et un flocage du tube et du barillet du secondaire.

j'allais appliquer cette methode de recentrage utilisé aussi par d'autre astam :http://www.astrosurf.com/jousset/page_technique/alignement_lame.htm

il faudrait des temoignages a ce sujet, ce serait instructif

 

Bonjour,

j'ai un C8 acheté recemment,je compte bientôt le métre en pièces détachées,pour y mettre un ventillo,une poignée au barillet pour le tenir car on ne sait pas par ou prendre ce tube sans qu'il nous échappe des mains,et refaire le baflage, l'intérieur avec du revêtement noir mat car y'a trop de reflet sutout sur le baflage;concernant l'optique avec un start test on s'en tire pas mal pour optimiser l'ajustement des optiques,sinon un ronchi ou le mieux un foucault photo(qui n'est pas dur à faire d'ailleur) mais cela suppose des démontages-ajustages-remontages et test sur une étoile;c'est assez long avec le risque de faire de la casse au démontage-remontage;

 

Donc pour moi une méthode pour bien recaler ,c'est sur le ciel à moins d'avoir un plan de référence et de faire ça avec un appareil de foucault en autocollimation

bon ciel

Posté

Salut Alban

 

Et dire que j'allais faire la manip sur mon C9 :b:. J'ai bien fait de te contacter en MP. Depuis j'ai rangé les outils et je me garde bien de toucher à la lame. Bien compris que l'on peut faire pire que mieux.

L'action sur le PO est une sage décision, le tilter TS peut être utile dans ce sens. Un gars de chez TS me l'avait suggéré pour régler le réducteur 0.8

 

 

Christian

Posté

Oui, surtout que ton c9 marche du tonnerre de dieu ! Hormis ce petit problème en bord de champ, ce serait dommage de risquer de le dérégler. Cela dit après c'est jamais fichu, des gens comme Médas ou Airylab peuvent te refaire le réglage à l'interféromètre, mais bon ça coûte...

Posté

Par contre le problème avec le tilter teleskop express, c'est qu'il faut utiliser des bagues pour l'adaptation aux SCT et que la combinaison des bonnes bagues n'est pas évidente à trouver.

Ma préférence va plutôt sur un crayford Moonlite qui aura l'avantage de rester présent en permanence, en photo comme en visuel, sans nécessiter un assemblage complexe.

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