Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'essaie d'autoguider avec guidemaster [Orion 600/80, Toucam non pose longue mais sur sirius : ça va (c'est pour un essai)] ; ma MES est parfaite (contrôlée sous astrosnap : 0.1 mm de correction à apporter : je n'y ai pas touché:be:) ; seulement, je suppose que les jeux de mes moteurs sont minimes, de même que mon erreur périodique (je ne l'ai pas encore mesurée) car, lors du calibrage (sur 5"), l'erreur est trop faible pour que celui-ci aboutisse ; j'ai tenté d'allonger le temps de calibrage à 30" : l'erreur est plus importante mais toujours < 4 et je crois que ce n'est pas possible d'aller au delà de 30". Voila, je n'ai peut-être rien compris mais pouvez-vous m'aider : faut'il que je lime les dents des engrenages ou que je mette du sable dans les rouages? Ou bien, puis-je guider sans avoir calibré auparavant? Merci de votre attention. Pierre

Posté
j'ai tenté d'allonger le temps de calibrage à 30" : l'erreur est plus importante mais toujours < 4 et je crois que ce n'est pas possible d'aller au delà de 30".

C'est étonnant qu'avec 30" tu n'ais pas assez de déplacment de l'étoile au momemt de la calibration.

Tu as un message d'erreur au tout début de la calibration (DEC) ?

L'étoile ne bouge pas du tout sur ton écran de controle ?

Christian

Posté
C'est étonnant qu'avec 30" tu n'ais pas assez de déplacment de l'étoile au momemt de la calibration.

Tu as un message d'erreur au tout début de la calibration (DEC) ?

L'étoile ne bouge pas du tout sur ton écran de controle ?

Christian

Lorsque je lance la calibration, choix automatique de l'étoile, le déplacement se fait vers le sud puis vers le nord puis de nouveau vers le nord (les lettres correspondantes s'allument en vert) puis j'ai un message disant que l'erreur en RA est de 1.4 (par exemple) < 4. Voila.

Posté (modifié)

il faut que tu mette la vitesse d'autoguidage sur ta raquette goto sur 1x, elle es sur 0,5 a chaque démarage et ca devrait roulé, sinon tu met le temps de la calibre a 25000ms ca doit passer.

si ca passe toujours pas verifie ton equilibrage tube a l'horizontal pour voir de quel coté sa balance si ca balance, tu rectifie en desserrant la queue d'arronde pour l'avancé ou la reculé.

(autoguidage sur la raquette c'est dans (setup mode\ autoguide speed a mettre sur 1x et validé voila)

Modifié par xanax
Posté

au lieu de lui faire faire une recherche d'étoile automatique , dis lui non , il faudra alors que tu cliques toi même sur l'étoile après chaque déplacements ( les petits carrés verts qui s'allument )

MAIS TU DOIS CLAIREMENT OBSERVER QUE L'ETOILE BOUGE !!!

sinon avec le temps de calibration à fond , la vitesse de guidage à X1 et que l'étoile ne bouge toujours pas , c'est soit que ton interface ne marche pas , soit que tu as un jeu monstrueux entre les pignons de ta montre ....

Bon courage

Gg

Posté (modifié)
bonsoir,

regardes sur mon site: http://astro-passion-18.wifeo.com/materiels-accessoires.php

il y a mes paramétrages Guidemaster (clic sur les miniatures)

sinon fais un test en tournant la touCam d'1/4 de tour dans le PO pour voir ce qu'il se passe

Mario

OK, merci pour vos réponses ; je viens de comprendre que lors de la calibration, le logiciel de guidage commande la monture et fait marcher les moteurs dans les 4 directions pour connaitre les caractéritiques de la monture et de ses moteurs? C'es bien ça ? : dans ce cas, mon étoile ne bougeant pas, il y a un problème avec l'interface. Pour le jeu dans les engrenages : il n'y en a pas ou très peu. Nouvel essai dès que ça se découvre (dans 3 mois). Cordialement, Pierre

PS : y-a-t-il un moyen de simuler une calibration sans étoile ?

Avec mon interface (astro-shoestring), j'ai un logiciel pour vérifier que les ordres sont bien envoyés aux moteurs : pour la RA, ça fonctionne : les moteurs stoppent ;par contre pour la DEC c'est pas évident de savoir puisqu'ils ne fonctionnent pas en permanence : comment être sur que l'on agit bien dessus?

Modifié par pierreG
Posté
la monture et fait marcher les moteurs dans les 4 directions pour connaitre les caractéritiques de la monture et de ses moteurs? C'es bien ça ? :

Oui c'est ça. Donc l'étoile doit bouger aprés chaque lancement des moteurs.

Christian

Posté

Bonjour a tous

Oui l'étoile doit bouger dans les 4 directions

Je fait comme GG je procede manuellement comme ceci je laisse la monture se stabiliser

Env 10sec entre chaque commande

Tien nous au ju de tes éssaie

Eric

Posté

mettre ton autoguidage a 1x me parait être le première chose a testé sur une petite skyview pro, car justement cela accélère la réactivité des moteurs de ta monture, sur eq3.2 j'été obligé de mettre 1x a chaque fois, quand j'oubliais boum erreur de calibration pas assez de mouvement.

Posté
As tu vue cette petite video sur GM la version en 12Mo

http://www.pierro-astro.com/Downloads.html

Pour faire ses 1er reglage cela aide bien

Eric

J'ai vu la video la plus courte(pas pu charger la plus longue) : on voit que le calibrage envoie l'étoile au nord, puis sud, est et ouest (pas forcément dans cet ordre) or, dans mon cas, seuls le nord et le sud s'alllument en vert : manifestement, i l y a un problème de communication : interface ou cable ;je vais tout réessayer. Amicalement, pierre

Posté

Bonsoir a tous

Bon pour la video longue ben il y a quelques info mais

Pour ce qui est de la calibration essaie la manip suivante même pas besoin d'étoile mais voir si la monture se deplace visuellement , si pas flagrand augmente cette valeur

Sur GM il y a en bas a gauche une case avec une valeur de 1000

Là tu rentre 5000 puis (c'est ce que je met pour faire l'orientation de la cam)

Tu dirige ta monture avec les fct N S E O

cela te deplace ta monture dans les 4 dir

donc si le monture ne se deplace que dans le sans NS et pas en EO sait que il n'y a pas de commande effectuer donc pb où sur le moteurs où dans l'ordre peut être ton boitier de liaison

Ta monture doit se deplacer obligatoirement dans les 4 axes pour une bonne calibration

Eric

Invité Scopy
Posté

J'ai eu un problème similaire avec même message d'erreur.

Après moult essais de réglages des différents paramètres, il s'est avéré que c'était simplement l'interface pierro-astro qui ne fonctionnait plus correctement.

Après changement de l'interface, c'était nickel :) .

Posté
Bonsoir a tous

Bon pour la video longue ben il y a quelques info mais

Pour ce qui est de la calibration essaie la manip suivante même pas besoin d'étoile mais voir si la monture se deplace visuellement , si pas flagrand augmente cette valeur

Sur GM il y a en bas a gauche une case avec une valeur de 1000

Là tu rentre 5000 puis (c'est ce que je met pour faire l'orientation de la cam)

Tu dirige ta monture avec les fct N S E O

cela te deplace ta monture dans les 4 dir

donc si le monture ne se deplace que dans le sans NS et pas en EO sait que il n'y a pas de commande effectuer donc pb où sur le moteurs où dans l'ordre peut être ton boitier de liaison

Ta monture doit se deplacer obligatoirement dans les 4 axes pour une bonne calibration

Eric

Bonsoir : je vais essayer la manip demain(trop crevé ce soir) mais il faut le faire alors que la monture est en station avec le suivi sidéral? Merci.

Posté (modifié)
mais il faut le faire alors que la monture est en station avec le suivi sidéral? Merci.

Oui bien sur ! il faut que tout soit mis en place comme si tu faisais de la photo "libre" , en prise directe sans autoguidage ....

a) tu orientes ton scope sur la cible

B) MAP et tu choisis ton cadrage

c) tu trouves une étoile guide en bougeant légèrement la lunette guide dans ses anneaux

d) tu lances la calibration

Toutes ces étapes doivent se faire dans cet ordre et avec bien sur la monture qui est parfaitement mise en station et le suivi sidéral qui fonctionne ....

Si tu as indiqué à la raquette une vitesse de guidage à X1 ( pas la vitesse de suivi je dis bien la vitesse de guidage ! ) tu verras que pendant le déplacement est - ouest la monture s'arrète : on n'entends plus le ronronnement du moteur de suivi sidéral : car demander à la monture de se déplacer avec une vitesse de guidage X1 dans la direction opposée à celle de suivi sidéral ....ça revient à ne plus faire bouger la monture et donc obligatoirement l'étoile guide se déplace pendant la durée de cet ordre de commande qui maintient la monture à l'arrêt .

Le fait que, pendant la calibration , au cours du déplacement est ouest , le moteur de suivi s'arrête est une preuve de bon fonctionnement de la procédure de calibration !!! ( à condition encore une fois d'avoir mis la vitesse de guidage à X1 )

en général , il n'y a pas de soucis sur l'axe RA , puisque justement en stoppant le moteur l'étoile guide se déplace forcément , c'est sur l'axe dec que ça pose en général le plus de problème , à cause des jeux sur les montures bas de gamme .

allez courage tu vas y arriver !

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
Oui bien sur ! il faut que tout soit mis en place comme si tu faisais de la photo "libre" , en prise directe sans autoguidage ....

a) tu orientes ton scope sur la cible

B) MAP et tu choisis ton cadrage

c) tu trouves une étoile guide en bougeant légèrement la lunette guide dans ses anneaux

d) tu lances la calibration

Toutes ces étapes doivent se faire dans cet ordre et avec bien sur la monture qui est parfaitement mise en station et le suivi sidéral qui fonctionne ....

Si tu as indiqué à la raquette une vitesse de guidage à X1 ( pas la vitesse de suivi je dis bien la vitesse de guidage ! ) tu verras que pendant le déplacement est - ouest la monture s'arrète : on n'entends plus le ronronnement du moteur de suivi sidéral : car demander à la monture de se déplacer avec une vitesse de guidage X1 dans la direction opposée à celle de suivi sidéral ....ça revient à ne plus faire bouger la monture et donc obligatoirement l'étoile guide se déplace pendant la durée de cet ordre de commande qui maintient la monture à l'arrêt .

Le fait que, pendant la calibration , au cours du déplacement est ouest , le moteur de suivi s'arrête est une preuve de bon fonctionnement de la procédure de calibration !!! ( à condition encore une fois d'avoir mis la vitesse de guidage à X1 )

en général , il n'y a pas de soucis sur l'axe RA , puisque justement en stoppant le moteur l'étoile guide se déplace forcément , c'est sur l'axe dec que ça pose en général le plus de problème , à cause des jeux sur les montures bas de gamme .

allez courage tu vas y arriver !

Gg

Salut : bon : j'ai essayé : ça marche exactement comme ça : le moteur s'arrète bien comme tu le dis en est-ouest ; pour nord-sud, l'étoile se déplace bien ; en fait, j'ai repris les réglages de la vidéo : je crois que j'avais mal paramétré les réglages du telescope : j'avais coché GPUSB au lieu d'Ascom et l'étoile ne se déplaçait qu'en nord-sud (enfin je crois que c'était ça parce que ça commence à bien s'embrouiller vu que j'essaie Maxim, Astrosnap, PHD guiding et GM). Je vais réessayer ce soir après une mise en station aidée par astrosnap. Merci à tous pour votre aide.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Felicitation

Envoie nous une image ecran de tes resultats de ce soir

A+

Jerry

J'ai réessayé ce soir avec un cable RJ 12 neuf : ça ne marche pas : lorsque je commande la monture, l'étoile ne va que vers le nord, les autres directions ne répondent pas : il y a beaucoup trop d'inconnues à cette équation ; j'abandonne tout ça et je passe à un enregistrement de l'EP : sait-on jamais : sur un malentendu, ça pourrait marcher. :b:

Posté

là désolé , mais je ne vois pas le rapport avec l'EP de la monture ....

tu disais que ça marchait suite à un reparamétrage de GM ....

au lieu de faire une EP , poste nous les copies d'écran de tous les onglets de GM , si malentendu il y a c'est de ce coté là qu'il se trouve ...

Si tu as bien installé les drivers de l'interface de Pierro astro avec GM ça doit rouler tout seul , il n'y a aucune difficulté si ce n'est d'avoir un temps de calibration suffisant pour que l'étoile guide se déplace ....

après changer de logiciel , passer de l'un à l'autre c'est le meilleur moyen pour tout mélanger et n'arriver à rien de bon ....

Bon courage

Posté
là désolé , mais je ne vois pas le rapport avec l'EP de la monture ....

tu disais que ça marchait suite à un reparamétrage de GM ....

au lieu de faire une EP , poste nous les copies d'écran de tous les onglets de GM , si malentendu il y a c'est de ce coté là qu'il se trouve ...

Si tu as bien installé les drivers de l'interface de Pierro astro avec GM ça doit rouler tout seul , il n'y a aucune difficulté si ce n'est d'avoir un temps de calibration suffisant pour que l'étoile guide se déplace ....

après changer de logiciel , passer de l'un à l'autre c'est le meilleur moyen pour tout mélanger et n'arriver à rien de bon ....

Bon courage

Merci mais, ce que je voulais dire c'est que je changeais de sujet pour ce soir et que je me mettais à un enregistrement d'EP (avec Iris et PEAS : c'est la première fois que j'essaie); Pour revenir à guidemaster, je crois que c'est mon interface (c'est GPUSB d'Astro-shoestring et non USB-guider de Pierro astro) qui ne marche pas, ou encore l'installation des drivers : ou tout à fait autre chose : il y a beaucoup trop de variables incontrôlables : je vais commander un autoguider orion : j'espère que ça va enfin marcher. Cordialement,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.