Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'adresse aux bricoleurs....ce que je ne suis pas.

Pour adapter une monture sur un trépied il me faudrait des rondelles de 60 mm de diamètre intérieur.

Où puis je trouver ça ? Je viens de chercher sur le net et je ne trouve pas. Elles sont toutes plus petites.

Merci pour vos conseils

Posté

Bonsoir

Ce qui est sûr c'est que Lasilla les aurait faites à la Dremel.:be:

Tu peux aussi demander dans un garage voiture ou mieux camion ou tracteur.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
voir dans un magasin de sanitaires.et casto , mr bricolage...

aussi dans un atelier de chaudronnerie.

d ou est tu ?

Je suis dans un coin paumé du 04.....point de Casto etc....:(

Sur le net (y compris site Leroy Merlin etc.....) les rondelles vont jusqu'à 30mm :wub:

Posté

Dans le 04 , y a des tracteurs..et des garages , de quoi trouver du gros.

un Gros , c' est pas Oblélix...:)

je dis pareil que Catluc , que je salue ici bien haut..;)

Posté

Pour adapter une monture sur un trépied il me faudrait des rondelles de 60 mm de diamètre intérieur.

Où puis je trouver ça ? Je viens de chercher sur le net et je ne trouve pas. Elles sont toutes plus petites.

Bonjour,

Quant on commence à chercher des machins introuvable, possible qu'on ait fait de mauvais plans.

Un bout de taule et un emporte pièce.

C'est plus une rondelle du 60, c'est une cale.

Des rondelles ? C'est pour les empiler ?

Possible que l'adaptation de ta monture précise sur ton trépied précis ait déjà une solution plus simple.

Ca te dérangerait de nous en dire plus ?

Bon ciel

Posté

En fait c'est très simple ;)

Voir la discussion sur la "Nouvelle monture azimutale".

cette monture (en fait la SkyTee SW ou son équivalent TS) est conçue pour se monter sur un trépied d'EQ5 (donc filetage M10 et surtout embase EQ5).

Bien sûr cette embase est différente de l'embase EQ6 (où nous aimerions installer cette monture): M12 (c'est un détail) mais surtout évidement moins profond. Ainsi donc un faut surélever la monture de plusieurs millimètres. Cet évidement mesure 60mm de diamètre.

Pierre

Posté

Pourquoi tu t'embêtes avec une rondelle ?

Vu que pour faire un plan il faut trois appuis, tu as juste à chercher trois éléments de la hauteur qui va bien.

Ca peut être trois têtes de vis H si tu as une perceuse et des tarauds (et la place dans l'embase trépied).

Les vis H ou six pans sont en acier solide de chez solide et si elles sortent du même paquet la tête a la même hauteur et la base d'appui est bien plate.

Une couronne faite à l'emporte pièce dans une tôle (au dessus de 2mm, pas évident).

Si c'est 3mm ou plus, le bois est envisageable pour réaliser ta couronne maison.

Le pain couronne aux noix ou le donnut... Les caractéristiques mécaniques risquent de ne pas faire l'affaire, mais c'est bon pour la pause après le boulot :p

Bon ciel

Posté

Il y a facile 5mm.

Appui sur 3 têtes de vis oui, mais si tu veux remettre l'EQ6 faut enlever les 3 vis.

Potentiellement on peut monter 20 Kg de matos. Et moins on fait de troutrous, moins on crée de faiblesses.

Un donut en CP ou en médium de 10mm, y'aura pas mieux (ni plus facile à faire), ou alors commander le truc que Geoptik vend à prix d'or ;)

Je suis certain que l'on peut faire une utilisation dérivée de quelque chose qui existe déjà.

Je réfléchis en ce moment à faire une allonge pour l'EQ5 et l'EQ6.

Merci de ton avis Leimury.

Pierre

Posté (modifié)

encore plus simple

achete du rond d alu , du diametre que tu veux.(en L de 1 metre , 2 ou 3 € )

tu l entoure autour d un arbre ; une extrémité du rond seré avc sur l'arbre qui sert a en faire une rondelle ,(j entends par "arbre" un axe de 55 /60 ,ça fera ressort et un peu plus grand )

ensuite tu scies ce qu il y a en trop.

voir ici

http://www.cslaval.qc.ca/cdp/telechargement/ressorts.pdf

les dernières pages donnent l 'idée de réealisation

Modifié par perefog
Posté

Il faut deux faces planes bien parallèles pour faire un appui correct entre la monture et l'embase. Donc je pense qu'un tube ou un rond roulé seraient insuffisants.

Il me semble que la découpe de la rondelle dans du CP ou du médium, comme dit plus haut, même mal coupé avec 2 mains gauches, est de loin la meilleure solution "low-cost". Une perceuse (et encore, c'est pour l'avant trou intérieur), un scie sauteuse, et c'est tout. Eventuellement un copain qui bricole si vraiment... :)

Ou alors le lycée technique en mécanique qui par miracle n'est pas trop loin pour faire tourner une vraie bague en ferraille? :)

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir, et si vous aviez pris le problème à l'envers?

On pose la monture sur le pied.

par en-dessous on met un gros bout de tube court qui va autour du cylindre de la monture, et qui appuie sur le pied.

puis une rondelle large qui appuie sur le tube, et on visse le boulon M12.

Posté (modifié)

Le souci n'est pas en dessous mais au dessus ;)

L'EQ5 entre plus profondément dans la platine du trépied que l'EQ6. La tête de la monture azimutale a exactement la même forme et donc est posée sur une petite surface seulement.

Pour une ED80 ça pourrait aller, mais perso j'ai un VMC200L d'un côté et peut être la 127ED de l'autre.

Apollo04 veut y mettre je crois un C11.

Vaut mieux que la surface d'appui de la monture soit au max de ce qui peut se faire, ne crois-tu pas? ;)

Sur cette page tu vois bien quelle est la profondeur de l'évidement nécessaire à l'EQ6 et dans le socle adaptateur bleu la profondeur demandée par l'EQ5.

Monter donc une tête d'EQ5 nécessite que cet évidement soit plus profond, donc Apollo04 pense rajouter des rondelles.

http://www.altairastro.com/product.php?printable=Y&productid=16169&cat=0&bestseller=Y&js=n

Geoptik vend le truc "miraculeux", mais au prix d'un bras :(

30A0230.jpg

Pierre

Modifié par Newbie Mais

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.