Aller au contenu

Plateforme équatoriale Motorisée


Galiléen

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

je sais qu'on peut fabriquer ce genre de dispositif, mais peut-on en acheter en Europe, prêt à l'emploi, cela m'interesse de plus en plus moi ces Dobsons :rolleyes:

 

merci d'avance,

 

Galiléen.

Posté

voilà je vous demandais en Europe parce qu'aux US, une fois n'est pas coutume, j'en ai trouvé à 545 $ complet ....

et en Europe alors ??

Posté

Salut Gal!

 

 

Astronomie Magazine n° 64 de janvier 2005 : Stage au pays des dobson.

Réalisation de sa table perso en 4 jours (chacun repart avec sa table!).

Proposé par :Association RCD, 1 rue Diderot, 42400 St Martin en Coailleux

Tél : 06 77 77 10 08

http://www.astrosurf.com/rcd

email : rcd@astrosurf.com

Prix : 423euros, en pension complète, matériaux compris!!

 

C'est une table de type Becker, magnifique. De quoi transformer un dobson en telescope! Pour la motorisation (deux heures de suivi), Becker montre dans son site un système à galets plus élégant. Mais c'est vrai que l'élégance... on parle de dobs, là, ne rêvons pas :langue15: !

 

Et c'est moi qui te donne cette info in-es-ti-mâââble, si c'est pas un comble!!

 

 

Amitié de la part de ma monture équatoriale (une merveille!)

 

 

GG :)

Posté

Pfiou, je viens de lire des pages et des pages de petites annonces et j'ai absolument rien trouvé... sorry :-/

 

J'vais me coucher mwa !shifty!

Posté

Au risque de dire une co******, un dobson est dans une sorte de fourche azimutale non ?

Incliner l'axe horizontal est suffisant en première approximation, ensuite il faut éventuellement veiller à re-équilibrer l'ensemble vertical (devenu déclinaison), et, mieux, le rendre réglable finement. Cela ne marcherait-il pas ?

 

On conserve une fourche (pas besoin de contrepoids) et pas de flexion, l'axe AD passant par le milieu du tube, cela me semble le plus simple non ?

Posté

Bonsoir!

 

C'est là le pb : l'équilibrage. Un des gros intérêts du Dob -je ne suis pas spécialiste, rappelez vous :be: - est que c'est du gros diamètre de poids light! La plateforme permet de garder la base (tu vois, Fanette, j'apprends vite!) à peu près horizontale, sans contrepoids. Si tu suis durant une heure, elle va s'incliner de 15°, c'est tout! C'est un truc génial qui évite de pencher la base de 45°... c'est l'axe de rotation polaire de la table qui est incliné de 45°.

 

Pour des photos tapez sur google :

 

plateforme equatoriale becker

 

On peut même avec un index ou un truc comme ça ne pas perdre l'aide de l'intelliscope Orion!

Mais les vrais dobsonistes ne doivent pas aimer tout ça, qui sent le regret de l'équatoriale... je me trompe?

 

 

Amitié à tous!

 

GG

Posté

Merci GG,

 

comme d'habitude tu passes outre ton anti-non équatorialisme...merci pour tes infos....

 

Cette table équatoriale c'est le nerf de la guerre, ce n'est pas un monture équatoriale à proprement dit, mais si le prix de revient est interessant, on se retrouve avec un instrument qui peut assurer un suivi correct avec l'avantage du prix d'un Dobson....

 

pour info le site dont je parlais plus haut :

 

http://www.johnsonian.com/

 

Galiléen.

Posté

Salut Gal!

 

Tu sais, si j'habitais un coin sombre, qui ne force pas au déménagement à chaque observation, j'hésiterais beaucoup entre un Dob sur plateforme et une monture équatoriale à fourche!

 

Amitié

 

GG :lol:

Posté

GG , c'est marrant que tu parles de çà,

en fait mon intérêt pour les Dobsons et cette fameuse plateforme n'est pas innocent, en fait nous avons pour projet avec mon épouse de faire construire en Haute-Savoie, je dis bien projet !! :rolleyes:

J'inclus dans les critères un terrain au calme loin de toute PL (on peut toujours rêver) et je me plais à imaginer un abri coulissant cachant un 300mm !! forcément le compromis Dobson-Plateforme aurait là tout son sens ;)

Posté

Bonjour,

 

On peut même avec un index ou un truc comme ça ne pas perdre l'aide de l'intelliscope Orion!

 

Pour pouvoir utiliser l'Intelliscope sur une plateforme équatoriale, il suffit de désactiver son horloge interne.

 

Stéphane.

Posté

je n'en ai aucune idée!!! c'est ce qui est indiqué sur la notice de l'Intelliscope, chapitre XIV.1 du mode d'emploi....

 

à tester prochainement avec mon club.

 

Stéphane.

Posté

Le problème n'est pas tant de trouver aujourd'hui une zone exempte de PL, mais de savoir ce qu'il en sera demain !

Quand je suis à arrivé à Toulouse, j'ai repéré des coins sympas pour y faire pousser une maison "dans le noir". Quand j'y suis repassé l'an dernier, c'est dingue, plein d'autres avaient eu la même idée, mais en faisant aussi pousser des lampadaires, voir des projos halogènes pour .... éclairer leur maison ! C'est utile d'éclairer sa maison la nuit non ?

 

 

En tout cas pour en revenir au dobson equatorialisé/motorisé, c'est effectivement l'idée que j'en avait, poussé à l'extrème. Parce que au fond, une monture équatoriale c'est jamais que deux axes de liberté, perpendiculaires et dont la base est inclinée par rapport à la latitude du lieu. Autrement dit, un dobson est une forme de monture équatoriale mais pour les pôles seulement (je sais ca fait loin, et froid). Alors peu importe quelle forme la monture va avoir (allemande, à berceau, à fourche (qui est un demi berceau), en fer à cheval, ...) le principe reste le même.

 

Le montage proposé plus haut est interessant car il conserve une forme de dobson et c'est la base qui va tourner et on a donc quelques axes de plus : un premier horizontal, pour pointer la direction polaire, le second concerne l'inclinaison polaire (pas bien vu sur le montage comment on le faisait si on déménage), enfin le plateau en AD éventuellement motorisé pour finalement y poser le dobson dessus avec sa base à deux axes. Soit un de plus qu'une monture

 

C'est plus simple en tout cas que la motorisation altazimutale qui requièrt un dérotateur de champ pour la photo ... mais cela existe sur toutes les montures altaz modernes (Meade en tête il me semble) au prix d'un peu d'electronique pour faire varier la rotation du champ avec l'élévation et la vitesse des moteurs avec la déclinaison.

Posté
Message écrit par Astro_007@17/10/2005 - 11:09

Bonjour,

Pour pouvoir utiliser l'Intelliscope sur une plateforme équatoriale, il suffit de désactiver son horloge interne.

 

Stéphane.

 

 

Waouh! ça c'est une info! Merci pour les utilisateurs!

 

Heu... mais le temps passe, pendant que la plateforme tourne, il s'y retrouve quand tu veux pointer autre chose, ou il faut refaire l'initialisation?

 

Amitié

 

GG :)

Posté
Message écrit par patry@17/10/2005 - 11:43

C'est utile d'éclairer sa maison la nuit non ?

 

 

Ben oui, bien sûr! La sé-cu-ri-té, d'une pipe!

 

Paranos vaincront, si on leur en laisse le temps! Allez, viens à l'ANPCN!

 

Amitié

 

GG :)

Posté
Galiléen,17/10/2005 - 16:32]

Salut Honda,

 

au niveau de la motorisation pour le suivi ?

cette table est celle qui me reste d'une série de 5. Elle n'a pas encore de motorisation. C'est au choix de qui la veut. je m'en débarasse pour faire de la place.

 

la motorisation peut se faire facilement à l'aide d'un moteur pas a pas piloté par une carte. Sans faire de pub, ensembles achetés chez CONRAD.

 

dessus j'ai mis un dobs 304 sky-optic.

 

Honda

Posté

>>>Pour Toutiet:

je pense avoir compris pourquoi il faut désactiver l'horloge interne de l'Intelliscope:

 

-mode altazimutal: la rocker n'étant pas motorisé il n'y a donc pas de suivi possible mis à part à la main, l'Intelliscope incrémente en permanence la position de l'objet observé, cela veut dire que tu peux t'absenter un moment et re-pointer l'objet que tu observais en remettant les chiffres sur la raquette sur "00.00" et "00.00"., et l'objet est de nouveau dans le champ de l'oculaire.

 

-mode équatorial: l'horloge interne de l'intelliscope n'est plus nécessaire puisque c'est la plateforme équatoriale qui assure elle même le suivi sur le ciel!!! en conséquence, si la mise en station est bien faite, l'objet reste en permanence dans le champ de l'oculaire.

 

>>>Pour GG:

Heu... mais le temps passe, pendant que la plateforme tourne, il s'y retrouve quand tu veux pointer autre chose, ou il faut refaire l'initialisation?

 

Bien sûr qu'il s'y retrouve! l'intelliscope n'est pas un "go to" mais un "push to", la méthode de pointage reste identique au mode altazimutal, sauf qu'il n'écremente plus en permanence la position de l'objet puisque c'est la plateforme équatoriale qui assure le suivi sur le ciel. Pas besoin de ré-initialiser à chaque fois!

 

Stéphane.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.