Aller au contenu

M109 avec atik 4000 et newton ts 200/1000

astro38

Messages recommandés

bonsoir,

deux soirées pour sortir une image couleur avec des patates à la place des étoiles...

prés d'une heure d'images jetée à la poubelle car le Mise au point était mauvaise...

bref il y a des soirées où il tout va mal...mais le plaisir de rester dehors avec son matos efface tous les problèmes :rolleyes:.

voici la photo recadré et réduite 60%:

garaip25.jpg

un crop à 100%:

m19usydw.jpg

l: 20*5 min en bin 1 et rvb: 15*2min bin2 : avec atik 4000 sur newton ts 200/1000

correcteur baader

autoguidage em200 par wo66ed et phd guiding

Il est urgent que je me décide a réaliser une boite à flat car les bords de la photo sont horribles.

merci de vos commentaires car la couleur c'est quand même compliqué...

cordialement

gilles

Modifié par astro38

Bonjour

C'est un capteur couleur je suppose.

Tu obtiens des détails dans la galaxie.

Sinon ce sont les flats qui ne vont pas, mais tu l'as bien compris. C'est dommage car l'image serait nettement meilleure.

Faut vraiment maitriser les flats et commencer par cela ;)

Christian

Cela ira mieux la prochaine fois

il y a des détails bien sympathiques sur les bras de la galaxie et puis à y regarder de près les étoiles sont presque rondes

Pour m'amuser j'ai chargé ton image avec FitsWorks (gratos) et j'ai utilisé deux fois de rang la commande

fitw_.jpg?psid=1

tu devrais essayer

bonsoir christian

il s'agit du capteur noir et blanc mais je pensais pouvoir obtenir plus de détails sur cette galaxie que j'avais imagé avec une atik 16 et une lulu sw100ed.

Les flats sont en préparation (je n'ai pas enlevé la ccd du po).

un autre point: comme j'ai refroidi à -30° je n'ai pas fait de dark et je me demande si cela peux avoir une influence sur la définition de l'image?

gerard 33: merci pour le tuyau. Je ne connaissais pas ce logiciel, il a l'air efficace:

v3vjlxz7.jpg

gilles

Modifié par astro38

Bonjour

un autre point: comme j'ai refroidi à -30° je n'ai pas fait de dark et je me demande si cela peux avoir une influence sur la définition de l'image?

En principe je ne pense pas. La "définition" c'est l'optique, le suivi et le seeing.

Les darks vont retirer le courant d'obscurité (qui contribue à la saturation du capteur). Mais je pense que tu as encore de la marge surtout en refroidissant à -30.

J'ai déja lu que certains ne faisaient pas de darks avec certaines caméras.

Le plus important c'est le bruit associé au courant d'obscurité qui sera réduit avec le nombre de poses unitaire.

A mon sens le plus important pour ton image ce sont les flats. Même avec des softs de correction l'image reste altérée. Pas de miracle.

Il est préférable d'avoir quelque chose de bon dés le départ, avec un "flat maitre" bien maitrisé.

Si ton optique est restée en place fait plusieurs essais, à différents niveaux et conserve la meilleure méthode; celle qui te donnera l'image la plus plane sortie prétraitement.

Christian

salut

flats ... d'autant que tu peux les faire une fois de temps en temps ...

surtout si tu ne déplaces pas le matos ...(poste fixe )

sinon, ça ne prend que quelques minutes avec une boîte à flats

avant, je négligeais les flats offset et autre darks ...:cool:

egres:be:

ps : même pas des ngc ...

m109v.jpg

Modifié par egres

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.