Aller au contenu

M51 - Whirlpool galaxy au GSO 6" RC

exalastro

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Un classique :D

Mais une bonne cible pour mon matos... Une soirée improvisée qui s'est étallée de 23h30 jusque 5h, dans la nuit de samedi à dimanche...

Elle a commencé par le choix du sujet, difficile, j'hésitais à resortir la 80ED car le vent était génant.

Puis une fois décidé sur une galaxie dans le lion et le matos branché, petit décrochage de cable, faut recommencer ...

Toujours une légère bise qui m'empêche d'utiliser le GSO 6" RC, je décide de m'entrainer à utiliser MaximDL sur M51 et surtout la fonction Pin Point Astrometry... Aucun résultat probant... pas moyen de centrer M51. Après quelques heures d'essai, j'abandonne.

Je reprends donc un pointage sur 3 étoiles avec Synscan, et là, BINGO! M51 en plein centre.

22X5 minutes avec le filtre Astronomik CLS (en bin 1X1 :be:)

Version colorisée avec une image de l'année dernière au 350D.

Humidité énorme (tout le matos était trempé)

M5113022011minipn.jpg

A+

Niko

Hello

Je suis d'accord avec vous deux... Je préfère la version N&B, je vous la posterai ce soir.

Le fait d'avoir ajouté la couleur (qui est un énorme crop de la version EOS350D) vient diminuer la qualité de la couche luminance.

Puis j'ai eu des commentaires sur mes fonds de ciel trop sombres, donc je l'augmente et le bruit avec.

Niko.

Niko

Si tu veux envoies moi tes 2 images par MP (image luminance sortie prétraitement au format d'origine + image couleur APN au format JPEG pas trop compressé).

Je vais regarder les bruits qui courrent et voir s'il est possible de faire quelque chose de mieux :?:.

Christian

Coucou,

@Gerard, ah oui, vraiment mieux, je sais pas comment tu as fait, mais le bruit a bien diminué...et la couleur vraiment sympa, un tout grand merci.

@Christian, à bien comparer, c'est vrai que la luminance est bien bruitée également.

Je vais essayer de t'envoyer l'image luminance sortie de DSS (10 Mo) sans aucun traitement.

@Lionel et Stef, merci!

En tout cas j'apprécie vraiment vos essais et le travail sur mon image, n'hésitez pas à me MP pour vos différentes étapes... faut que j'apprenne...

(peux tu m'envoyer ton adresse email en privé stp?)

Finalement, s'agissant du capteur de l'ATIK 314L+, je ne fais aucun dark... Je dois peut être encore poser d'avantage pour augmenter le SNR.

J'ajoute aussi que l'humidité était énorme... Cela doit jouer un peu non? Christian, si tu compares mes autres images, y trouves-tu toujours ce bruit?

ouverture luminance et couleur

copié/collé

je me retrouve donc avec la luminance en dessous et la couleur dessus

je ne vais travailler que sur ce calque

le passer en mode couleur

7002-1297802639.jpg

ensuite un anti poussières de 7 (c'est peut-être un peu exagéré)

7002-1297802701.jpg

créer un masque d'écretage "correction sélective"

7002-1297802753.jpg

volets après volets tu modifies à ta convenance

le plus de noir dans le noir va te baisser la couleur du fond de ciel

la diminution du jaune dans le vert ainsi que la diminution du cyan dans le cyan vont t'amener du bleu

7002-1297802814.jpg

bon c'est fait à la va vite mais tu comprends le principe

pour ce qui est des MP, je suis contre dans ces cas là car je suis bien content à mon tour de lire les astuces des autres:be:

Hello Gerard, oui tu as raison, faut partager...

Par contre, j'ai toujours appris que la luminance était au dessus de la couche couleur... comme quoi!

J'avais jamais pensé aux noirs lors de la correction sélective... merci!

Bonne nuit

Niko

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.