Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voilà j'aimerai m'acheter un occulaire Ethos 3.7 avec un champ de 110° pour un 200/920 F/D 4.6 .

Je voudrais savoir en comparaison, quel oculaire est équivalent?

Et aussi une autre question: logiquement avec un 200mm de diametre, le grossissement max est de 500X.

Si j'ajoute une barlow en 2X, j'aurai donc un grossissement de 497,3X

Normalement avec un tel grossissement c'est extrement rare d'aller a ce grossissement car faudrait avoir un ciel tres pur sans turbulence enfin bref le ciel qu'on a jamais! :(

Mais éventuellement sur la Lune ca donnerai quoi si le ciel est pas trop mal?

Merci d'avance

Posté (modifié)

bonjour, ça risque d'assombrir l'image à ce grossissement : avant de l'acheter, essaie l'ethos 21 + ta powermate 4* pour voir ce que donnerait un 5 mm : si l'image est encore exploitable ça passerait.

comme tu as un 5.2 mm, le 3.7 mm te sera t'il vraiment utile ?

sur mon dobson je prefére l'ethos 8 mm + powermate 2* pour avoir un 4 mm.

cordialement

Modifié par fra
Posté
bonjour, ça risque d'assombrir l'image à ce grossissement : avant de l'acheter, essaie l'ethos 21 + ta powermate 4* pour voir ce que donnerait un 5 mm : si l'image est encore exploitable ça passerait.

comme tu as un 5.2 mm, le 3.7 mm te sera t'il vraiment utile ?

sur mon dobson je prefére l'ethos 8 mm + powermate 2* pour avoir un 4 mm.

cordialement

Il est vrai que je n'ai pas encore essayé l'ethos 21 avec la powermate 4x.

Elle est encore neuve la powermate! lol

Mais j'ai déjà essayé mon 5.2 par contre et l'image n'est absoluement pas sombre!.

J'ai meme déjà essayé mon 5.2 avec une barlow 2x de moyenne qualité et l'image etait toujours tres bonne!

En fait je souhaite changer mon pentax 5.2 par un autre occulaire de la gamme ethos et je me suis dit pourquoi pas le l'ethos 3.7 avec un champ de 110° ca doit etre magnifique!

Qu'en penses tu?

Posté

dans ce cas ça serait valable vu le champ : pratique pour suivre à fort grossissement en recentrant moins souvent. en plus les ethos ont un bon contraste donc fonce.

Posté

J'ai meme déjà essayé mon 5.2 avec une barlow 2x de moyenne qualité et l'image etait toujours tres bonne!

Et oui... Ton discret R200SS est un beau Vixen.

C'est pas du Skywatcher, GSO ou Celestron.

Félicitations :beer:

Posté
Et oui... Ton discret R200SS est un beau Vixen.

C'est pas du Skywatcher, GSO ou Celestron.

Félicitations :beer:

ah bon pourquoi les Skywatcher , GSO, et Celestron ça n'aurait pas donné le même résultat que mon "discret" R200SS? :be:

Posté

corsa-fr,

"le grossissement max est de 500X.

Si j'ajoute une barlow en 2X, j'aurai donc un grossissement de 497,3X"

On sent que les maths ce n'est pas ton truc...:mad:

J'adore aussi le 497,3... T'es sûr du 3 ...?:be:

Posté
corsa-fr,

"le grossissement max est de 500X.

Si j'ajoute une barlow en 2X, j'aurai donc un grossissement de 497,3X"

On sent que les maths ce n'est pas ton truc...:mad:

J'adore aussi le 497,3... T'es sûr du 3 ...?:be:

Son calcul parait correcte.

920/3.7 = 248X soit environ 500X avec une barlow en plus.

Mais comme FRA, je préfère la stratégie 8+barlow, qui donne l'équivalent de 2ethos pour moins cher.

Posté

Exactement Smith j'ai bien calculé!

En fait vu qu'avec l'ethos 21 j'ai un champ de 100° ce qui est magnifique pour observer, je me suis dit pour la Lune pourquoi pas avec un champ de 110° ca donnerai presque l'impression d'y etre!

Mais etant donné que le grossissement avec l'ethos 3.7 avec une barlow 2X etait tres proche du grossissement max, je voulais simplement savoir si en regardant la Lune, ca serait toujours excellent avec ce procédé...

Et etant donné que j'ai une focale assez courte, un bon occulaire pour se ballader sur la Lune...;-)

Posté

Bonjour, sur mon 210 je suis déjà allé à 480x sans problème sur la lune, mais car il y a un mais.

- Tube parfaitement en température.

- La collimation faite aux petit ognons.

- Le plus important: Un ciel de folie sans turbulence (ça arrive pas tous les jours).

Se ciel de folie je l'ai trouvé à 1100m, et les deux autres fois, je n'ai pas rencontré de tel condition.

Sinon en vitesse de croisière je tourne à 200x quand ça veux pas et à 350x quand ça veut, c'est déjà plus que bien :wub:.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.