Aller au contenu

Conseil pour un télescope pour la Lune

Messages recommandés

Invité erik76
Posté (modifié)

Bonjour !

C'est Valentin.

Vous avez déjà répondu à mes attentes en me conseillant judicieusement.

Mon cousin, qui lui aussi semble intéressé par l'observation astronomique (c'est "contagieux" en famille :D), aimerais observer la Lune avec pas mal de détails. Les planètes ne l'intéresse pas (pour l'instant du moins je pense :D)

Que lui conseilleriez-vous, sachant qu'il a un budget de 250€ pour l'instrument d'observation ??

Ps : il faudrait qu'il soit transportable,

Merci à vous :)

Modifié par erik76
Posté
EDIT: je pense d'ailleurs qu'ils se sont plantés dans le titre : ce n'est pas un dobson

La monture est bien de type Dobson. Je ne connais pas l'engin après. Les lunettes en lunaire ont fait leurs preuves il me semble.

Invité erik76
Posté (modifié)

:p

il me dit qu'il est ouvert à tout :)

(du moment qu'il a pas de réglage à faire)

Apparemment ce mak lui plaît... à voir

Ps : il a pas internet, désolé de parler pour lui, mais si ca peut l'aider :)

Modifié par erik76
Posté

250 euros :?: Comme dit plus haut, je resterais sur une petite lulu. Avec le reste de budget, accessoires ( oculaires ou autre ).

Posté

Il a quel âge ton cousin, si c'est pas indiscret ? Ca peut jouer sur la gamme des propositions. Deux pistes, en plus de la lunette sur Alt/Az proposée par Clef :

la même ou presque,mais sur une équatoriale : avantages : pilotage en AD seulement par un flexible, évolutivité plus facile vers du planétaire. Inconvénients : nécessite tout de même une petite mise en station, ce n'est qu'une EQ1..faudra pas espérer des miracles de stabilité

le Newton 114/500 sur Dobson de chez Orion (donné en 114/450 chez OU tiens?), qui semble faire ses bonnes preuves à en lire des discussions récentes.

Avantages : dobson, diamètre plus élevé qu'une lulu

Incovénient : dobson :be:, reflecteur nécessitant donc un minimum de soin, même si il semble bien tenir la collim, F/D<5 donc grossissements limités

Posté
250 euros Comme dit plus haut, je resterais sur une petite lulu. Avec le reste de budget, accessoires ( oculaires ou autre ).

Oui, pareil. Ça lui laisse de la marge pour prendre un oculaire de meilleure qualité sur sa lunette. Et puis si il n'est pas chaud pour les réglages, c'est l'idéal : pas de collimation, pas de mise en température (en tout cas pour le lunaire)

Invité erik76
Posté (modifié)

Merci à vous tous :)

je vais étudier cela avec beaucoup de détails pour le lui montrer.

Il a 16 ans ;)

Et avec une lunette, pourra t-il obtenir des grossissements (j'aime pas ce mot xD, disons les grandissements ) égaux au mak qu'il a vu?

(avec un meilleur oculaire)

EDIT : quelle est la meilleur monture niveau transportabilité ?

Modifié par erik76
Posté

Il a 16 ans ;)

Et avec une lunette, pourra t-il obtenir des grossissements (j'aime pas ce mot xD, disons les grandissements ) égaux au mak qu'il a vu?

Pour le grossissement, pas de souci. Prévoir seulement un oculaire de plus petite focale sur la lulu par rapport au mak (pas grave vu le rapport F/D généralement élevé sur ces petites achro et donc pas la peine d'investir dans des oculaires couteux)

Transportabilité: mieux pour le dobson mais à ce niveau de diamètre, le poids et l'encombrement est encore négligeable.

Posté

Je le trouve bien ce petit mak. Il donnera de très bonnes images en lunaire (et en planétaire). Tu as l'avantage sur la lunette de ne pas avoir de chromatisme. Sinon le grossissement max. sera le même que celui d'une lunette de 90mm, soit D x 2 soit 180 x. Le désavantage de la lunette est qu'elle risque de commencer à montrer du chromatisme.

Posté

Il a 16 ans ;)

Tu veux grossir ?

Faut du diamètre.

Une limite raisonnable c'est 1,5xD.

A ton avis, vaut mieux 1,5x70 ou 1,5x200 ? :be:

En perfs optiques pures, le dob de 200 représente le meilleur rapport qualité prix.

Le reste dépend surtout du transport.

Mineur, il n'a pas encore le permis.

Il observera d'ou ?

L'avantage de ne pas encore avoir le permis c'est que quant on est en voiture on est jamais seul.

On peut avoir un plus gros instrument :)

Bon ciel

Invité erik76
Posté (modifié)

Il m'a dit 250€ pour les instruments sans les accessoires à l'instant;

Il observera de son appart' à Caen, un balcon mais pas de jardin :/

mais il pense vouloir le transporter facilement pour ses vacances, ses randos pour observer mère Nature... (zapping de 30min de conversation :) )

Euh Leimury, je n'ai pas bien compris ton histoire de diamètre :D

pourrais-tu me réexpliquer :) .?

Au tout cas, merci à l'attention que vous donnez, ainsi que vos réponses :)

je vous remercie pour lui

Modifié par erik76
Posté

s'il ne veux que la lune et peut être les planètes après ?

un bon mak ! il est fait pour cela , compact , simple a utiliser , un max de focale pour un encombrement réduit , un petit mak en 90 sur EQ1 tout simplement et il lui reste du rab d'€ ou en 102 que EQ2 pour pile poil le budget (disponible chez nos gentils donateurs qui font de la pub en bannière sur le forum)

en plus pas de collim , tu le sort , tu attends la mise en température (si pas faite avant) et tu regardes direct .

sinon une bonne grosse paire de jumelles (en plus cela peut servir de jour , mais pas pour mater les voisines MDR)

Posté

Bonjour, une lunette de 70mm vas avoir comme grossissement utile 105x, alors qu'on 200 sera à 300x (70x1,5=105, 200x1,5=300).

Yves.

Invité erik76
Posté (modifié)

Apparemment, il s'est décidé pour un petit >Mak 90..

Je pense lui offrir un oculaire pour son anniv' (bientôt)

Il me demande l'oculaire avec lequel on peut "observer le plus grand pour le planétaire" ?

Je lui ai dis un 7mm mais je préfère vous demander :)

(le tmb II 7mm ?)

Modifié par erik76
Posté (modifié)

Bon calcul...un 7mm lui donnera un grossissemnt de 178, sans aucun doute le maxi utilisable sur son balcon, où les échanges thermiques vont souvent créer de la turbulence. Après la marque c'est aussi une question de budget n'et-ce pas :

un plossl "trou de serrure" chinois à 30 € ?

le TMB II que tu connais, à 70 € ?

un Super Wide Angle (Meade, WO, Sky-Optics) avec 70° de champ, et qui tournent autour de 100 € ?

un Pentax à 250 € ?

un Ethos 100° à 400 ?

Perso je jouerais biebn la troisième option, d'auant plus qu'il y a des promos en ce moment chez certains marchands...(à toi de les trouver !!!)

Dernière question ou point important en tout cas : il l'a pris sur quel type de monture son MAK? Si son balcon n'est pas très grand le petit 90 sur dobson que nous avais indiqué au début de ce post est bien adapté, avec une table en support !! Sinon..ben on a deja tout dit sur les autres montures je crois!

Modifié par Bison
Invité erik76
Posté

Bonjour,

j'ai un budget de max 70€

(ça fait déjà cher pour moi :s)

mais je voudrais tout de même de la bonne qualité.

Je vais regarder ça de plus près ce jour-même :)

Euh, je crois qu'il a pris le Mak sur monture Dobson ;)

Je vois s'il y a encore du monde pour réagir :)

merci à vous !

Posté

Dobson SkyWatcher Skyliner 150/1200, 200€ prêt à observer.

Bonne optique.

Et avec 150 de diamètre il pourra aussi taper dans le CP.

Un MAK c'est bien oui, mais à fort grossissement la monture a aussi son importance. Il est vraiment illusoire de croire qu'un trépied photo standard suffira. La tête ne sera jamais assez fluide pour rendre la chose confortable.

Une monture AltAz oui, mais là encore c'est cher pour que ce soit bien.

Pierre

Posté

Attention aux dimensions du balcon pour un dobson. Quelles sont les dimensions et l'orientation (N-S-E-O) de son balcon ?

Invité erik76
Posté

Tu peux te fournir en grands champs pas chers à 66°

Ils font coorectement le boulot et sont confortables.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

40E l'oculaire, existent en 6,9,15 et 20 à 40E pièce.

Bon ciel

Oui mais il n'y a pas de 7mm...

Un 6mm alors ? Ca ne fera pas trop pour son mak 90 ?

Je vais voir pour le Dobson, si ça lui conviendrait (au cas où).

Euh ça doit être Sud, y'a tout le temps du Soleil ;)

Posté
Dobson SkyWatcher Skyliner 150/1200, 200€ prêt à observer.

Bonne optique.

Et avec 150 de diamètre il pourra aussi taper dans le CP.

Un MAK c'est bien oui, mais à fort grossissement la monture a aussi son importance. Il est vraiment illusoire de croire qu'un trépied photo standard suffira. La tête ne sera jamais assez fluide pour rendre la chose confortable.

Une monture AltAz oui, mais là encore c'est cher pour que ce soit bien.

Pierre

Bonjour,

J'ai jamais utilisé d'AZ3 mais les flexibles pour les mouvements fins set un trépied digne d'une EQ3 laissent tout de même penser que ce sera bon.

Celle à 40E jusqu'à 3,5kg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4547_Azimutale-Montierung-mit-manueller-Feinverstellung---AKTION----.html

Celle à 60E jusqu'à 5kg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p220_Skywatcher-azimutale-Montierung-mit-Feinverstellung---5kg.html

AZ3.jpg

Pas plus cher qu'un trépied photo de base à la FNAC(40E) mais tout de même bien mieux !

Pierre a raison, l'altaz c'est l'enfer quant c'est pas étudié pour le fort grossissement.

Ma lunette de 50 avait fini sans trépied posée sur un oreiller sur la rambarde du balcon, c'était mieux que sur altaz type pied photo.

L'autre inconvénient du pied photo de base c'est qu'il n'est pas forcément fait pour monter bien haut.

Gênant près d'une ville car on a intérêt à pointer plutôt vers le zenith.

Sans les mouvements fins, ton scope sera juste bon à suivre la lune avec un 30mm.

Si vous optez pour le dobson 150/1200, il a également un F/D long qui simplifie le choix des oculaires, sa base est faite pour l'astro et le tube long qu'on manipule vers le bout simplifie les mouvements.

La base élève déjà le dob de 60cm à peu près.

Comme de toute façon en dessous de 20 ou 30° le ciel est plutôt mauvais la solution dob marcherait mais il vaut mieux que le balcon fasse au moins 1m20 de large pour pouvoir manipuler le tube et ne jamais se retrouver avec le PO au dessus du vide.

Bon ciel

Posté
Oui mais il n'y a pas de 7mm...

Un 6mm alors ? Ca ne fera pas trop pour son mak 90 ?

Ca dépend surtout de la focale.

Un petit Mak dépasse joyeusement 10 en F/D.

Si je prends les caractéristiques de l'Orion apex(90/1250), je trouve un F/D de 14.

Le grossissement de 1,5xD c'est simplement (F/D)/1,5

Avec un F/D de 14, tu trouves 9.

Relisez voir les specs du tube que vous allez prendre avant de choisir un oculaire.

S'il a un F/D proche de 14, c'est plutôt un 9 qui fera bien l'affaire souvent en planétaire.

Le 6 sortira rarement.

Si vous avez déjà un oculaire de 10 et 25 avec le tube, peut être pas la peine d'y penser tout de suite et des choses comme un cherche étoiles, une lampe rouge, une malette ou sac de transport seront peut être une meilleure cible pour votre budget.

Bref, achettez en le moins possible dès le départ et attendez de vous en servir, c'est là que vous verrez ce dont vous avez vraiment besoin.

Sur le balcon, prenez l'habitude de travailler sans table, chaise ou autre et si vous avez besoin d'une loupiotte n'éclairez pas par la pièce mais avec un bidule que vous aurez sur vous (lampe arrière de vélo ou frontale).

Ne posez jamais rien par terre.

Rangez tout comme si vous alliez sur le terrain même pour faire 2m.

Quant au petit matin vous retrouverez un oculaire ou un capuchon vous comprendrez pourquoi :be:

Quant vous ferrez 3 allers retours de 2m c'est pas bien fatiguant mais en optique terrain, vous verrez tout de suite s'il vous manque un sac, une mallette ou autre chose pour être bien.

Prenez tout de suite les mêmes habitudes que sur le terrain, ça vous permettra de taper juste côté équipement et d'éviter de jouer au petit poucet quant vous irez dehors.

Bon ciel

Posté

Pour info , il y a un dob 150 a 200 euro chez Teleskop-express:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

J'ai le même et il donne des images incroyables en lunaire , je pense qu'il donnera des meilleurs images que des lulu 80 . Le seul problème reste la transportabilité , ce télescope est gros et surtout grand , et la monture dobson est assez encombrante mais j'ai déjà fait des voyages avec et on a réussi a le mettre dans la voiture avec plein de bagage en plus.

Posté
Pour info , il y a un dob 150 a 200 euro chez Teleskop-express:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

J'ai le même et il donne des images incroyables en lunaire , je pense qu'il donnera des meilleurs images que des lulu 80 . Le seul problème reste la transportabilité , ce télescope est gros et surtout grand , et la monture dobson est assez encombrante mais j'ai déjà fait des voyages avec et on a réussi a le mettre dans la voiture avec plein de bagage en plus.

Aucun doute qu'en termes d'image sur la Lune, il n'y aura pas photo par rapport à une lunette de 80 !! Et à ce prix là...c'est une sacrée affaire!

Invité erik76
Posté (modifié)

Et quelle monture sans contre-poids (me demandez pas pourquoi x))

pour pouvoir observer avec la monture sur le sol, et sur une table ?

(dans la limite de 50€,, et pour poser aussi son reflex) ?

Mais comment ça se "maintient" un télescope dans ce cas là ? une vis ?

(son bureau est en face de la fenêtre, et il a une table sur le balcon )

Merci à vous :)

?

Modifié par erik76
Posté

Franchement, pour recadrer et synthétiser!

On part d'un gars qui veut observer la Lune sans plus. Lulu de 60 sur EQ 1.

Ou des 10x50 Lidl et le dossier est clos! Non:?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.