Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

je réalise une petite compilation des objets du ciel profond facilement observables dans un 200

je n'ai pas trop de problème avec les amas et les galaxies (leur magnitude m'aide beaucoup)

par contre pour les nébuleuses diffusent c'est plus délicat :

il y a bien mes classiques : M8, M16, M17, M20, M42, M43, M78, NGC2024

cela ne fait pas beaucoup (je pensais bien pouvoir avoir une liste d'une trentaine)

avez vous une liste plus complète (même pour les observateurs de l'hémisphère sud) ou un lien

de nébuleuses diffuses facilement observables (sans se tirer les cheveux) dans un 200 sous un ciel correcte

merci

Posté

Un bon petit logiciel (du genre Préparateur de Soirée Astro de notre excellentissime Newton ) donne la possibilité de trier les objets par type et génère des listes d'observation suivant position géographique et date.

Une information justement utile pour savoir si c'est "observable" ou pas: à côté de la magnitude, on a la magnitude surfacique.

(et plein d'autres choses)

http://www.gentibus.com/AstroMatos/

Patte.

PS: il n'y a pas des descriptions...pour cela je me réfère aux bouquins ou bien mieux: au ciel!

Posté
Après avoir cherché,je n'ai rien trouvé...

Bonjour:)

Comme dit plus haut , le site de Bruno est vraiment une bible , meme pour un 150/750, à quelques nuances prés...

Associé au PSA de Newton ça donne un bel ensemble ;)

Posté (modifié)

Ce superbe site ;) ;) donne une belle liste :

http://astrosurf.com/bsalque/top.htm

merci, je connaissais ce très bon site (il est dans mes favoris),

mais en faisant le compte il y a bien moins de 20 nébuleuses diffuses (avec un gros cota pour Orion) visible dans un 200

c'est peu et est ce que cela révèle la difficulté de voir ces nébuleuses ?

donc avant de demander , dis nous la qualité de ton ciel

c'est pour une compil' et je me base sur un bon ciel noir de plaine

et sans utilisation de filtres sélectifs

Une information justement utile pour savoir si c'est "observable" ou pas: à côté de la magnitude, on a la magnitude surfacique.

le problème, contrairement aux galaxies ou planétaires pour les nébuleuses diffuses l'information de magnitude surfacique n'existe pas

tu penses bien que j'aurais utilisé cette info pour me faire ma liste

didier

Modifié par belatrix
Posté
merci, je connaissais ce très bon site (il est dans mes favoris),

mais en faisant le compte il y a bien moins de 20 nébuleuses diffuses (avec un gros cota pour Orion) visible dans un 200

c'est peu et est ce que cela révèle la difficulté de voir ces nébuleuses ?

C'est déjà cela...:confused:

Je craint qu'il y ait un site bien plus complet!

Posté

Avec un 200 mm il doit y en avoir un peu plus de 20 quand même. Le problème est que mon site est incomplet (et je n'ai pas trop le courage de continuer en ce moment...)

De mémoire, et rapidement, une petite liste de nébuleuses pas trop trop difficiles (quitte à utiliser un filtre) :

- Aur --> NGC 1931.

- CMa --> probablement NGC 2359 avec OIII (au 300 mm, pas de problème).

- Cas --> NGC 281 (OIII).

- Cep --> NGC 7538.

- Cyg --> NGC 6960 & 6992 (Dentelles), NGC 7000, NGC 6888 (OIII).

- Mon --> NGC 2261, NGC 2244 (filtre).

- Ori --> M42, M43, NGC 1973-75-77, M78, NGC 2024, NGC 1977.

- Per --> NGC 1491.

- Sgr --> M17, M8, M20.

- Ser --> M16.

- Tau --> M1, NGC 1435 (bon ciel requis).

Ça fait... 23. Au oui, pas tellement.

D'autres nébuleuses sont visibles dans un 200 mm, mais difficiles (par exemple le Cocon ou la Bulle), disons que ce sont des challenges. Je pense qu'on pourrait ajouter 10 à 15 objets dans cette catégorie (le nombre d'objets faibles est toujours plus grand que le nombre d'objets brillants).

Posté
Avec un 200 mm il doit y en avoir un peu plus de 20 quand même. Le problème est que mon site est incomplet (et je n'ai pas trop le courage de continuer en ce moment...)

De mémoire' date=' et rapidement, une petite liste de nébuleuses pas trop trop difficiles (quitte à utiliser un filtre) :

- Aur --> NGC 1931.

- Cep --> NGC 7538.

- Per --> NGC 1491.

- Sgr --> M17, M8, M20.

- Ser --> M16.

D'autres nébuleuses sont visibles dans un 200 mm, mais difficiles (par exemple le Cocon ou la Bulle), disons que ce sont des challenges. Je pense qu'on pourrait ajouter 10 à 15 objets dans cette catégorie (le nombre d'objets faibles est toujours plus grand que le nombre d'objets brillants).[/quote']

Avec un 200/1000 dans un ciel à 15 km de Toulouse:

M27 et M57 sous un ciel toulousain pas terrible.

M2392 en grossissant pas mal

...25

Posté

De mémoire' date=' et rapidement, une petite liste de nébuleuses pas trop trop difficiles (quitte à utiliser un filtre) :

- Aur --> NGC 1931.

- Cep --> NGC 7538.

- Per --> NGC 1491.

- Sgr --> M17, M8, M20.

- Ser --> M16.

D'autres nébuleuses sont visibles dans un 200 mm, mais difficiles (par exemple le Cocon ou la Bulle), disons que ce sont des challenges. Je pense qu'on pourrait ajouter 10 à 15 objets dans cette catégorie (le nombre d'objets faibles est toujours plus grand que le nombre d'objets brillants).[/quote']

merci pour ta liste et ton site,

bon perso j'enlève les deux dentelles, effectivement visible dans un 200 mais que je classe avec les planetaires

Posté

Ursus : on parlait ici de nébuleuses diffuses, pas de nébuleuses planétaires.

Belatrix : les Dentelles ne sont pas des nébuleuses planétaires, ce sont des rémanents de supernova. C'est en général classé comme nébuleuse diffuse (comme M1), ce que je trouve normal compte tenu de leurs dimensions.

Posté (modifié)

Belatrix : les Dentelles ne sont pas des nébuleuses planétaires' date=' ce sont des rémanents de supernova. C'est en général classé comme nébuleuse diffuse (comme M1), ce que je trouve normal compte tenu de leurs dimensions.[/quote']

mais si l'on considère la nature de la nébuleuse : un rémanent de supernovæ est lié a l'expulsion de matières après l'explosion de l'étoile ...

comme les nébuleuses planétaires qui est aussi un dégagement de matières

ce qui n'est pas le cas des autres nébuleuses diffuses

je te concède tout de même que les dentelles sont grandes par rapport aux classiques nébuleuses planétaires

(pour M1 bien d'autres planétaires sont bien plus grandes)

Modifié par belatrix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.