Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, j'ai lu ceci sur le filtre Astronomik H-Alpha de 13nm :be: :

Le contraste est superbe et vous pouvez l'utiliser sans contrainte pendant les périodes de Lune (même pleine). Il délivre des clichés spectaculaires. Le seul inconvénient de ce filtre, c'est qu'il n'y a plus de raison de rester au lit lors des soirées de pleine Lune!

je serais curieux de savoir mis a part cela qui est fort intéressant pour la lune surtout :refl: si un tel filtre ne servira que pour les nébuleuses rouge type rosette ?

L'APN est en cours de défiltrage Astrodon, sinon quel filtre serait le plus utile pour l'apn défiltré ?

autre question comment arrive t'on a faire ressortir du bleu dans la rosette ?

exemple :

rosette_lula_900.jpg

Modifié par Kerrigan
Posté

Il me semble que pour un APN, il serait judicieux de prendre un UHC Astronomix !

Car tu utilise l'ensemble des pixels de ton APN

2 vert

1 rouge

1 bleu

Comme il est très sélectif tu peux ensuite séparer les couches couleurs, et faire du SHO, HOS, etc ...

C'est beaucoup mieux expliqué par Stephane Zoll,

http://astrosurf.com/zoll/stuff/UHC.html

Cordialement

Pascal

Posté (modifié)

seconde question je pensse acheté un filtre X-Nite pour refaire de la photo "Normale" je n'ai trouvé qu'un site :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=95&brand=0&prod=2501#

enfin 2 celui la aussi ( néanmoins je ne sais pas lequel prendre sr celui ci... ) :

http://www.maxmax.com/aXNite58mmFilters.asp

si vous avez d'autres site

et des retours sur cette méthode :)

ou alors le mode P suffira et la balance des blancs faite par Mr Galli sera réglée une fois pour toute ?

Modifié par Kerrigan
Posté

ben kerrigan tu peux matté sur mon site pour te faire une idée du filtre ha et de l'uhc astronomik, les photo en h-alpha sont faite par soir de pleine lune j'ai le ha ccd astronomik en 12nm le 6 été un peu chère pour mes économie de l'an dernier, et je l'ai pris pour shooté les soir de pleine lune, il fait ressortir le ha donc comme tu dit surtout sur les nébuleuse de type hII, inutile pour tous ce qui est galaxies.

j'ai aussi le filtre uhc astronomik depuis peu que je me suis servie pour la rosette, et m42, apparemment j'ai obtenu un traitement identique sur la rosette a celui du lien de pascval13 ca me rassure donc chui pas mauvais :). le uhc es top pour la polu lumineuse, et pour limité le signal des étoiles bien pétante et effectivement refait bien sortir les nébulosité avec un bon contraste. tu peux même t'en servir par nuit de premier croissant de lune, sans soucie. combiné le ha pour t'en servir de luminance avec une autre prise couleur me parait compliqué car il faudrait pouvoir changer de filtre pendant les prises, mais démonter l'apn pour changer de filtre et remettre tous en place c'est compliqué car le Ha et le Uhc on pas exactement la même map, et retiré l'apn de la lulu fait bougé ton champs a coup sur, j'ai essayé un soir ca a pas loupé. mieux vaut faire des prises en Ha uniquement quitte a reprendre une autre fois les prise couleurs.

C'est toujours sympa d'avoir une prise en ha les soirs de pleine lune, et le uhc pour les bon soirs sans lune en plus si tu as un peu de polu lumineuse prend le sans hesité, si ya un petit lampadaire pas loin de ton lieu d'observation il sera plus gênant, par contre l'uhc même combat que le ha pour les galaxie oublies tu perd trop de signal il faut posé 20min après et en nombre de ouf et encore certaines seront encore trop faible en signale.

bon par contre la photo que tu nous montre a mon avis est traité en sho a la ccd, et vu la profondeur des détails avec une super optique type takahashi, TEC,... Mais vu le champs sur que c'est pas a l'apn, pis c'est ce qu'on appelle de la fausse couleur, l'amas du cœur les étoiles sont violette etc .. même si c'est très beau.

Posté

L'UHC fitre les IR ?

Je crois pas, du coup avec un défiltré, tu te prend tout les IR et les étoiles vont baver.

Refiltre astrodon, j'ai bien regardé, il coupe à plus de 700nm alors que le Baader coupe à moins de 700nm, du coup on a la Ha (656nm) sans trop IR avec le Baader ce qui fait porter mon choix dessus.

Posté

Je crois pas, du coup avec un défiltré, tu te prend tout les IR et les étoiles vont baver.

Refiltre astrodon, j'ai bien regardé, il coupe à plus de 700nm alors que le Baader coupe à moins de 700nm, du coup on a la Ha (656nm) sans trop IR avec le Baader ce qui fait porter mon choix dessus.

L'APN est en cours de défiltrage Astrodon

:be:

Posté

Kerrigan c'est quoi comme canon ?

Moi c'est un 1000D qui sera filtré Baader avec un Ha 13nm devant.

Sur un 150/750, il serait intéressant de comparer non ? ;)

rep :Canon 450D j'avais pas vu ^^

Posté

en tous cas je vous previens, il faut considérablement poussé les poses avec l'uhc ou le h-alpha 10min deviens un minimum sur certains objets.

Posté
en tous cas je vous previens, il faut considérablement poussé les poses avec l'uhc ou le h-alpha 10min deviens un minimum sur certains objets.

A lire ce post, j'étais en train de me demander si j'avais bien fait d'acheter le filtre CLS pour mon 1000D défiltré, mais les premiers essais réalisés montraient qu'il n'était pas aussi exigeant que ça en temps de pose.

Y en aurait-il parmi vous qui auraient les deux (CLS et UHC) pour donner la comparaison sur ce critère ?

Je demande ça parce qu'un ami avec qui je fais de l'astro a été impressionné par mon CLS mais que si l'UHC était plus indiqué il pourrait encore faire un meilleur choix...

Xav'

PS à l'attention de Xanax : quand tu dis 10 minutes c'est par pose individuelle (ce qui implique l'autoguidage obligatoire) ou cumulée ?

Posté

unitaire biensur, le cls laisse moins passé de raie OIII, Hbeta, pour 30€ de plus autant ne pas se gêner.

bon en même temps je suis sur lulu apo a 7,5 de fd (pas encore de reducteur), donc assez fermé sur une newton a fd5 avec plus d'ouverture forcement on peux raccourcir la pose, on aura plus de signal.

Posté

J'ai moi aussi fais refiltrer un 450D astro inside et j'en suis absolument ravi

Pour la photo diurne, c'est pas trop génant avec une balance des blanc qui a d'ailleurs été faite par Richard Galli lui même! Donc attents de voir avant d'acheter un filtre pour la balance, tu verras si ça te covient ou pas! Ceci dit, un bref passage par n'importe quel logiciel de retouche photo fera le reste!

En ce qui concerne le choix du filtre CLS/UHC/Halpha, je me suis également posé la question et du coup, j'ai posé la question à Richard Gali de façon à avoir son point de vue

Je te fais un copier/coller du mail que je lui avais envoyé:

J'en profite pour vous poser quelques questions au sujet des filtres EOS clip puisque je souhaiterais m'initier à l'interférentiel

Sachant que j'ai 2 sites d'astro, l'un (chez moi) avec un ciel de 3/10 et l'autre de 8/10),

je pensais me prendre un filtre CLS bien que le filtre UHC pourrait faire l'affaire....me trompe-je ?!?...lequel des deux m'apporterait le meilleur compromis signal/tps de pose/fond du ciel

Dans le site 3/10 sans aucun doute l'UHC. Evidemment dans le site 8/10 le CLS ;-) , sinon ce serait trop facile. Sachant que l'UHC impose des temps de pose costauds ( environ 20 min vers F/4 - F/5) , je pense que le CLS est le meilleur choix dans votre situation.

2+, en ce qui concerne le H alpha, il y a les filtres en 13 et en 6nm ccd...le 6nm ne serait il pas trop "serré" pour un EOS ? Qu'en sera t'il des temps de poses? beaucoup plus long ?

En ce qui concerne le Ha, il ne faut pas oublier que votre APN n'y est sensible que sur un pixel sur 4 (à cause de la matrice de Bayer). Il s'ensuit des temps de pose longs, mini 20min à F/4 et des images reduites à 50% pour que ça passe niveau bruit. N'empeche qu'on peut reussir de belles choses comme ça, mais il faut partir en connaissance de cause. Pour ma part, je choisirais en fonction de l'importance de votre PL, 6nm dans un cas severe. Dans la mesure ou le pic de transmission du filtre est bien centré, il n'y a pas necessairement besoin d'une augmentation du temps de pose, c'est une idée qui a la peau dure ;-)

La courbe du filtre astrodon semble bien couper l'IR, est ce nécessaire de prendre la serie EOS clip CCD ?

Hé... bonne question, rarement évoquée !! Pour ma part, je dirais non, etant donné que l'Astrodon rejette de maniere quasi parfaite les IR (c'est le seul sur le marché !! )

ou les EOS CLIP normaux ferait l'affaire ?

du coup oui ! Ce n'est pas le cas en Baader, avec 6% de transmission en proche IR, cela suffit pour avoir un fond de ciel rouge et coriace

Et voilà;), j'ai pris le CLS et en suis pleinement satisfait mais je ne connais pas le UHC

Pour le Halpha, je ne l'ai toujours pas acheté mais je pense me limité au 13nm au vu des retours d'expériences

Posté (modifié)

Merci :) pour cette réponse

sais tu a peux prêt le délais que le défiltrage va prendre ? Mr Galli devrais recevoir l'APN demain ou après demain je ne suis de retour a la maison que le 27 pour des vacances forcée a la montagne :mad: ( même plus de sous pour m'amusé et je préfère investir dans le matos astro ... ) mais a partir du 28 - 29 c'est repartis pour la photo :be: car la lune ne sera plus la

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

Il l'a reçu le 23 octobre, le 25 octobre, il me le renvoyait

Par contre, pour que tu n'es pas la même frayeur que moi (on ne sais jamais), lorsque tu feras ton premier shoot, n'oublies pas de couper la fenetre de visualisation de l'EOS utility car tu vas te retrouver avec une énorme tache violette en forme de griffe sur la partie gauche de ton image, proportionelle à ton temps de pose. Sur ma premiere image sous le ciel après reception du canon, j'ai lancé un shoot de 10min pour tester le Canon et le filtre CLS, je me suis retrouvé avec la moitié de mon image griffé violette -je te passe mes propos à ce moment là, y'a des jeunes qui passent par là:p-

Ce n'est rien voilà la réponse de Richard Galli:

" la couleur violacée de votre reflet est typique de l'electroluminescence que presente l'image lorsque elle réalisée en longue pose au live view, l'electronique ne coupant pas le pré-ampli.

Refaites des images en pose B, sans passer par le live view et il n'y aura plus de reflet, j'en suis sur ;-) , l'electronique coupant le pré-ampli en pose longue.

Désolé que vous ayez perdu votre temps cette nuit là mais vaut mieux que cela soit arrivé lors d'une nuit bof... vous êtes fin pret pour la prochaine bonne nuit :-))

je pense que c'est à cause (et pas grace sur ce coup là ;-) ) de la bien meilleure sensibilité dans le rouge que le capteur voit cette faible lueur degagée par l'electronique.

Heureusement, cet effet est coupé en mode normal !"

Il est vraiment sympa Richard Galli:)

Le pire, c'est qu'habituellement, je ne me sers jamais du live view mais d'Apn focus en sus d'EOS utility bien sur :D

Modifié par djdom
Posté (modifié)

j'avoue ne pas bien comprendre :?: j'utilise mon apn en mode M en bulb et avec l'intervalometre c'est tout aucun raccordement au pc.

le liveview en appuyant sur le bouton "set" je ne l'utilise même pas vu que mon crayford et gradué je connais directement la ou je dois me mettre pour la MAP ( 5.25cm :be: ) d'ailleur ce réglage va peut etre changé un peux :?:

Modifié par Kerrigan
Posté

:D

Ne t'inquietes pas, c'est rien!

Continues a shooté comme tu le fais( quoi que si je peux me permettre, se fier aux graduations ne doit pas être très précis, en tout cas, pas chez moi)

Rien ne t'empecheras de te servir du live view pour faire ta map, mais il ne faudras pas le laissé lors de tes shoots définitif sinon, tu vas te retrouvé avec un truc de ce genre: (ici un dark de 30sec pour l'exemple):rolleyes:

attachment.php?attachmentid=14386&stc=1&d=1289500583

La premiere fois, ça fout les j'tons:be:

Posté

:be

Tu vas voir, c'est que du bonheur ce filtre pour les neb

Par contre, pour le reste, les filtres Halpha, OIII etc, je me pose encore la question, savoir si ça en vaut vraiment la peine!

Quand tu fais l'addition, tu t'en tire pour le prix d'une petite cam ccd qui sera bien plus sensible sur ces longueurs d'ondes donc...indécis en ce qui me concerne ...peut être le Halpha 13 mais pas plus c'est sur

Posté

j'avoue mais la cam CCD c'est 1000€ et il faut les filtres aussi + roue

de plus c'est monochrome et donc il faut posé pour chaque couleur ><"

c'est bien mais la ca commence a faire lourd en budget et en temps :(

Posté (modifié)
En ce qui concerne le choix du filtre CLS/UHC/Halpha, je me suis également posé la question et du coup, j'ai posé la question à Richard Gali de façon à avoir son point de vue

Je te fais un copier/coller du mail que je lui avais envoyé:

Merci pour la copie de cet échange très instructif, y'a pas à dire Richard GALLI est vraiment sympa (c'est par lui que j'avais fait défiltré/refiltré Astrodon mon 1000D)

J'en retiens que mon choix du CLS tient plutôt bien la route et que s'il me permet de travailler la technique depuis mon jardin en villle, c'est en acceptant de me déplacer de quelques kilomètres que je l'utiliserais à son plein potentiel.

Sinon, les alertes confirmées de Xanax et Richard sur l'allongement des temps de pose me font reconsidérer mes ambitions sur le H-alpha :-(

Xav'

PS : j'allais oublier aussi, un grand merci pour les infos sur l'électroluminescence liée au liveview, j'avais constaté ce problème sur des photos récentes depuis que je commande l'APN par le PC et où l'activation/désactivation du liveview m'échappe un peu et j'allais sans doute poser la question prochainement

Modifié par Da Vinci
Posté

Salut les pros de l'APN,

perso, un H-alpha 13 nano sur un APN ça passe, mais un OIII ou un SII, je ne vois pas l'intérêt à moins de poser un 10aine d'heure par filtres !

J'ai essayé le OIII sur ma CCD, et ben y a pas grand chose comme signal!

Pour la MAP, rapatriement des images sur le PC via IRIS et stat calcul du FWHM...

Posté
Salut les pros de l'APN,

perso, un H-alpha 13 nano sur un APN ça passe

Pour la MAP, rapatriement des images sur le PC via IRIS et stat calcul du FWHM...

Le H-alpha passe, mais impose de travailler en auto-guidage, ce n'est pas forcément le cas de tous les utilisateurs d'APN.

Par contre pour ce qui est de la MAP, le liveview est exploité en direct par des logiciels comme APT (Astro Photography Tool) avec mesure de la FWHM en live : c'est redoutable d'efficacité.

Xav'

Posté (modifié)
j'avoue mais la cam CCD c'est 1000€ et il faut les filtres aussi + roue

de plus c'est monochrome et donc il faut posé pour chaque couleur ><"

c'est bien mais la ca commence a faire lourd en budget et en temps :(

oui, je suis d'accord mais la sensibilité n'est pas la même...pour du Halpha : ok à condition de poser longtemps et de multiplier les poses pour descendre le bruit. Pour les autres filtres, j'ai quand même de gros doutes pour la faisabilité hors ciel pure genre au Chilie :rolleyes:

Donc dépensé de l'oseille sur ce genre de filtres et être déçu ou dépenser un peu plus de pognon et être satisfait, pour moi, y'a pas photo;)

oups, j'avais pas la réponse à pascale13 ...tout est dit

Modifié par djdom
Posté

c'est la largeur de ton étoile à mi hauteur en pixel

Je m'en sers également ou plutot je me sers de dss pour ça qui me donne le fwhm moyen et en meme temps le % de fond du ciel et nombre d'étoiles

Posté
sinon cette méthode de mise au point FWHM, c'est quoi :o ?

C'est la mesure de la finesse d'une étoile que tu vises pour faire ta mise au point : s'agissant d'une mesure c'est donc une méthode objective et non subjective :-)

Xav'

Posté (modifié)

:D tu vas avoir à peu pres la même précision qu'avec ta graduation;)

le plus simple, c'est de faire des shoot test de 5 à 15 sec et zoomé à donf direct sur ton APN sur une étoile, toujours la même bien sur au centre de ton image quoique je me demande si se serait mieux en faite

...après reflexion, c'est vrai que je n'ai jamais tenté le disque sur ma lulu, juste sur le C8 (bonne aproximation c'est tout) ...peut etre, faut essayé sur ta lulu

mieux: prends toi un petit portable:p

Modifié par djdom
Posté

un petit portable ? :be:

j'ai récupéré un PC portable de gamer ecran cassé réparation maison 140 € d'écran en plus du mien ca fait 2 portable de gamer x) pour faire du guidage ca devrais allé :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.