Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous.

Ca fait un moment que je visite le forum mais c'est la première fois que je vais demander l'aide. Apres avoir lu beaucoup de vos discussions je me suis achete un Dobson Deluxe 305mm de Meade d'occasion avec un oculaire de petit champ TMB optimal planetary II 7mm. Selon l'ancien propriétaire c'est bon que pour le planétaire. D'apres vous, c'est quoi comme oculaire que je dois m'acheter pour le ciel profond? Je suis 100% débutant et j cherche quelque chose pas trop cher. Cordialement.:?::?:

Modifié par El Pidio
Posté (modifié)

Bonsoir

Pour le ciel profond il faut chercher à utiliser le maximun de lumière que peut fournir le miroir. Cela dépend de la focale de l'oculaire. Le diamètre de la pupille de l'oeil humain exposée plus de 15 à 20 minutes dans le noir varie de 5 à 7 mm selon l'âge de la personne.

7 mm de 0 à 20 ans

6 mm de 20 à 60 ans

5 mm après 60 ans

La Formule qui permet choisir la bonne focale de l'oculaire est la suivante :

Pupille de sortie = Diamètre / Grossissement ou PdS = D/G en mm

Grossissement = Focale du Miroir/ focale de l' Oculaire en mm

Exemple: Diamètre du miroir = 305 mm

Focale du Miroir = 1524 mm pour ce télescope (sauf erreur)

Pour Pds = 6 mm G = D/Pds

G = 305/ 6 = 50,83

Focale de l'oculaire G = F/f ou f = F/G f = 1524/50,83 = 29,98

f= 30 mm en arrondissant

l' oculaire qui fait entrer dans l'oeil toute la lumière du miroir de 305 mm (pour F= 1524 mm) a une focale de 30 mm pour le Ciel Profond.

Je pense que mon raisonnement est correct car je n'ai pas fait ce calcul depuis un certain temps.

Il ne reste plus qu' à choisir la Marque et la boutique, mais il est déjà tard pour en discuter.

Bien cordialement

Jean Yves

Modifié par Jean Yves
Focale 1524 mm au lieu de 1600 mm
Posté (modifié)

Salut,

Effectivement, un oculaire d'une focale de 30mm te donnera le max en ciel profond avec ton télescope pour autant que tu aies accès à un ciel de bonne qualité. Mais "ciel profond" ici dans le sens "grand champ". Car le ciel profond, c'est ausi les amas et les nébuleuses planétaires qui s'observent idéalement à plus fort grossissement (celui que te donne ton 16 me parait idéal...le tout est de jauger la qualité de cet oculaire. Quelle marque?)

Maintenant, pour ce qui est de choisir d'autres oculaires, tu auras compris que tout dépend de ton budget (auquel cas ça vaut la peine de garder un oeil sur les petites annonces...). Car pour mon goût personnel, l'idéal serait un Nagler de 31mm, mais quend tu verras le prix tu risques d'avaler de travers...:be:

Donc dis un peu combien tu penses mettre et on tentera de te conseiller tel ou tel modèle d'oculaire dans cette focale.

Et si tu veux un excellent rapport qualité-prix pour des oculaires plus dédiés au planétaire, les TMB planetary II sortent très souvent du lot...

Modifié par moonmaniac
Posté

Sans parler du prix

Ethos ( jamais testè)

Nag 13 :)

Les uwan 7 , 4

En grand champ pano 24 pour rester en 1"25

Après tu en as en 2" mais il te faudras des filtres rien que pour lui sans parler du problème de pupille effectivement car la on approche bien vite les limites

Voilà pour faire en rapide

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro, et félicitations pour ton nouveau télescope! :)

+1 pour les TMB Planetary. J'ai le 8mm et il se défend bien pour le prix:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p158_HR-Planetenokular---8mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

Si tu es fauché, cette série donne de bonne prestations pour un budget très serré:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p617_TS-Ultra-Wide-Angle-20mm---1-25--Okular---66----bessere-Verguetun.html

Un peu plus cher, l'Antarès est généralement bien coté:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2717_Antares-25mm-Weitwinkel---70--Feld---Max--Gesichtsfeld-mit-1-25-.html

Après, les hypérions de Baader ont un bon rapport qualité/prix et sont généralement appréciés:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p135_Baader-Hyperion-Okular-24mm---1-25----68--Weitwinkel.html

Meilleur que ça, on tombe dans les Televue, les Pentax et autres joyaux au prix conséquent.

Peut-être dans les petites annonces?

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Attention avec l'Antares W70.

En planétaire à 4,3 il est correct et confortable pour pas cher.

Plus long, je ne crois pas qu'il passe très bien sur les scopes ouverts.

Pareil pour les 66° pas chers, ils sont très bien pour un Mak, un 114/900 ou un 130/900 mais je ne conseillerais pas ça sur un dob ouvert à 5 ou moins.

J'avais un 20mm 66°, il passait très bien sur le 114/900 mais sur le 150/750 c'est devenu un éleveur de mouettes.

A F/D de 5 en long faut soit du simple plossl soit du cher si on a pas de correcteur de champ.

Un des plus petits budgets seraient les Hypérions, je déconseille fortement de taper en dessous si on veut du champ avec un occulaire de plus de 10.

Un Plossl Orion highlight de 32 coute dans les 50E et propose une bonne transparence et un bon contraste.

Bon ciel

Posté

L'achat d'une focale autour de 24 (pour rester en 1.25) et d'une barlow 2X ou 2.5X serait bien complémentaire de ton 16.

Tu aurais ainsi :

63X (24)

94X (16)

157X (24+barlow 2.5)

235X (16+barlow2.5)

Une barlow d'occasion c'est pas ruineux. Pour le 24, un panoptic serait bien mais ca dépend de ton budget (230 € en promo jusqu'à mi-Avril).

Il me semble que els Orions stratus ont bonne presse (environ 120 € pour un 24).

Posté

Merci beaucoup a vous tous pour vos réponses;

maintenant je veux rectifier un error que j'avais écrit: l'oculaire que j'ai achete avec le telescope c'est un TMB optimal planetary II 7mm et ca que m'intéresse observer c'est le ciel profond. Je vais suivre vos conseils et chercher un peu par tout. Bon ciel a vous tous aussi.:p

Posté

Pour ma part, ayant aussi un meade 12'', je possède le Meade 26mm (d'origine), un Nagler 12mm Type4, un Meade UWA 6.7mm et un agler 5mm type 6.

J'utilise le 26 pour chercher et après mes plus utile sont le 12mm et le 5mm.

Je projete, d'acheter le 31mm Nagler pour le champ large :)

Posté

Je partage tout à fait l'avis de Basque en balade. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai craqué pour un Panoptic 24 essayé récemment sur mon OO 300 F/D4 lors d'une sortie dans le Vexin.;)

fait des sorties pour croiser du monde et essayer des oculaires de tout types

tu verras que tu vas trés vite flasher pour certains

Posté
Pour ma part, ayant aussi un meade 12'', je possède le Meade 26mm (d'origine), un Nagler 12mm Type4, un Meade UWA 6.7mm et un agler 5mm type 6.

J'utilise le 26 pour chercher et après mes plus utile sont le 12mm et le 5mm.

Je projete, d'acheter le 31mm Nagler pour le champ large :)

avoir un gros bouzin (30 mm) pour te permettre de chercher facile et puis pour profiter un max d'un grand champ. Ensuite tu descends en focale entre 12 et 18 (il y a du monde sur ce créneau), et un autre vers 7/8 mm.

Un Petit dernier pour la route pour les grossissements maxis.

Si le prix, le poids, le coulant 2" te gonfle et que tu souhaites rester en 31,75 alors là c'est simple : le Panoptic 24. Ensuite, tu complètes ta gamme par deux autres cailloux comme pour l'autre solution.

Il faut essayer ! Certains restent un 1/4 h à l'oculaire sur un champ d'étoile avec un champ important, d'autres foncent direct sur de plus gros grossissements. Une affaire de goût : c'est ça l'astro !

Tu peux aussi voir si le champ est important pour toi : as-tu des objets fétiches (genre grande dentelle, M42, M31, la Rosette ...) qui demande du champ ? Si oui, tu sors la calculette et tu fais ton choix (pas donné dans cette gamme de focale ...)

Bon choix

Pour répondre précisément à ta première question, moi ce serait un oculaire 28/30 ou 31 mm en 2" ou un Panoptic 24.

Pars du plus gros vers le plus petit pour constituer ta gamme d'oculaire.

Posté
Je partage tout à fait l'avis de Basque en balade. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai craqué pour un Panoptic 24 essayé récemment sur mon OO 300 F/D4 lors d'une sortie dans le Vexin.;)

oui j'ai eu du mal à le récupérer :cry: , j'ai vu cela

et l'uwan 28 ? grosse bête , non ?

Posté

Et oui quand on aime on a du mal à se séparer...:wub:

Pour revenir à la question initiale posée par El Pidio, après avoir essayé différentes focales d'oculaires pour faire principalement du visuel CP sur mon dobson Orion Optics 300 initialement ouvert à 4 mais suite à l'utilisation d'un paracorr TV ouvert à 4,6, j'utilise aujourd'hui les oculaires suivants : Panoptic 24, Nagler 13 et UWAN WO 7. Cette gamme me donne entière satisfaction.

J'ai également essayé l'UWAN WO 28 de Basque en ballade. C'est vrai que le champs est plus important, mais je trouve que pour cette ouverture le fond du ciel devient trop clair par rapport à celui observé au travers du Pano 24. De plus, on ne joue pas dans le même registre avec l'UWAN 28, 2" et beaucoup plus lourd.

Je pense qu'il vaut mieux avoir 2 ou 3 bons oculaires qu'une gamme entière mais de piètre qualité. C'est l'erreur que j'ai commise il y a quelques années de cela:cry:

Pour El Pidio, c'est le bon moment pour investir dans des oculaires Télévue avec la remise de 20% sur l'ensemble de la gamme jusqu'au 17 avril chez L'Astronome ou OU. Alors bon choix.;)

oui j'ai eu du mal à le récupérer :cry: , j'ai vu cela

et l'uwan 28 ? grosse bête , non ?

Posté

Au plaisir de te revoir Basque en ballade lors d'une prochaine sortie à Enfer avec j'espère un ciel avec moins de brume:D Je regarderai bien volontiers de nouveau dans ton Monstro.:rolleyes:

et tu ne l'a pas vu avec un OIII sur les dentelles ou orion ! ça pète le champ alors

ou M31 ? 32 et 110 ensemble avec des bandes de poussières

Posté (modifié)

peut-être que ma question vous fairas rigoler mais c'est mon premier telescope et cero expérience; en plus pas de copains dans l'astronomie pour essayer d'autres equipes.

Dois-je m'acheter un oculaire Uwan 7 si j'ai deja un oculaire tmb optimal planetary II 7mm? Enfin ce sont 7mm tous les deux. La je suis vraiment perdu. Est-ce que je vais voir la meme chose juste avec une autre qualité? Cet oculaire que j'ai (tmb planetary) c'est ca le maximum grossissement que je peu utiliser???? :b: franchement j'espère voir beaucoup plus loin (avec vos conseils biensur).

Selon ce que j'ai compris dans le forum le plus petit l'oculaire le plus fort le grossissement alors; si je m'achète un 30mm je verrai moins loin, moins de detailles? alors pour quoi dépenser dans un bon oculaire plus grand pour voir moins??? pour chercher peut-être, mais si c'est just pour chercher il faudra pas exactement que la qualité soit très bon (ni très cher). :confused:

Aidez moi svp a achever le max avec mon dobson et par le maximum je veux dire ''voir le plus loin'' nébuloses, galaxies..... voila CP si possible sans devoir dépenser 500 euro dans un oculaire. merci beaucoup pour vos réponses, vraiment c'est très gentil.

Modifié par El Pidio
Posté

Bonsoir, on vas reprendre à zéro.

D'abords les formules de base, pour que tu puisse faire tes calculs par toi même.

G=F/f (G => le grossissement, F => la focale de l'instrument, f => la focale de l'oculaire).

Champ vue dans l'oculaire en ° = Champs apparent de l'oculaire / G.

Pupille de sortie ou clarté = Diamètre de l'instrument (mm) / G.

Maintenant quelque règle simple à connaitre.

- En ce qui concerne le grossissement max, ne pas dépasser 1,5x à 2x le diamètre de l'instrument.

- La pupille de l'œil est d'environ de 5 à 7mm dans le noir complet, il est inutile d'aller plus gros.

- Plus tu grossi, plus l'image devient sombre, or pour que tu puisse voir quelque chose il faut un minimum de lumière, sa limite de fait le grossissement.

Maintenant il existe plusieurs types d'objets bien distinct.

- Le planétaire (la lune, Jupiter, Saturne, Mars), ce sont des objets bien lumineux, là on peut pousser le grossissement.

- Le ciel profond style nébuleuse, galaxie, là en règle générale elle sont peu lumineuse, il vaut mieux privilégié la luminosité, plutôt que le grossissement.

- Le ciel profond style M42, les pléiade, M31, les dentelles, du fait de leur tailles respectable on ce limite en grossissement pour les avoir entière dans l'oculaire, c'est plus jolie entière que des petits bouts, remarque suivant le type de télescope c'est pas possible de les avoir en entier dans l'oculaire, on fait avec.

- Les amas globulaires, bien que faisant partie du ciel profond, on peut pousser le grossissement, en faite là, il y a pas de règle, personnellement je pousse le grossissement tous en gardant l'objet entier dans l'oculaire.

Ceci est une explication un peu simpliste, avec le temps tu ferras t'a propre expérience, mais revenons maintenant sur le ton problème d'oculaire.

D'après ce que je comprend tu ne possède qu'un oculaire de 7 et tu veut le changer pour le ciel profond. Ton 7 tu le garde (tu le changeras plus tard, éventuellement) et tu prend un oculaire de 24/25mm pour le ciel profond large, après ça dépend de ton budget, il est de combien au fait.

Du temps que tu y est, dis nous exactement ce que tu possède comme oculaire, accessoire (filtre, type de viseur, etc).

Yves.

Posté (modifié)

Bonsoir, voila exactamente ce que j'ai.

-dobson 305mm Lightbridge Deluxe avec chercheur point rouge

-oculaire tbm optimal planetary II 7mm

C'est tous ce que j'ai, pas de filtres, rien d'autre.

Et pour un bonne oculaire je peux pousser un peux jusque a 150euro, peut-être que 220 euro ou 250 pour 2 si j'arrive a négocier dans les petits annonces. Voila mon budget. apres si pour un super bon oculaire il me faut des filtres biensur je les achete aussi.

Merci m'indiquer ce que je dois, ou le mieux oculaire a quelle je peux aspirer avoir avec mon budget. Le problème aussi ce que en regardent la pub sur internet c'est difficile a dire quand je ne connais pas le marque et ce que ca donne. Donc je cherche des discussions dans le forum mais des fois les impressions sont dans d'autres telescopes avec autres diamètres... enfin c'est dure quand on peux pas essayer en avance. Enfin, tous ce que je veux c'est de savoir exactement quoi m'acheter. On peux oublier le Nagler 31 a 576euro au moins que je le trouve d'occasion pour moins de la moitié.

J'ai trouve dans les petits annonces un Antares w70 25mm a 59euro

un autre Antares w70 15mm pour 50euro

un baader Hyperion 8mm pour 80euro

un celestron ultima lx 8mm pour 150 euro

uwan 7mm pour 110 euro

Voila ce qu'atire mon attention dans les petits annonces.

Maintenant je repete je suis débutant 100% donc je connais pas la qualité, donc je connais pas la meilleure offre et voila, c'est la que je hesite. Merci pour votre aide.:D

Modifié par El Pidio
Posté

Si tu n'as qu'un 7 mm, il faut en priorité un oculaire de grande focale, pour avoir un faible grossissement, donc un champ sur le ciel plus large, ce qui permet d'observer les objets dans leur environnement et de les pointer sans prise de tête (pointer directement avec un 7 mm, c'est quand on a 20 ans d'expérience).

Du coup je rejoins Basque en Balade (13 mm et 24 mm, c'est très bien).

Maintenant, l'oculaire de 7 mm ne donne pas un grossissement très élevé (environ x200), tu aurais peut-être pu choisir environ 5 mm (pour avoir de l'ordre de x300, que ce télescope permet probablement d'atteindre lorsque le ciel est assez stable). Cela dit ça ne me dérange pas : x200, c'est un grossissement suffisamment fort pour voir des détails sur les planètes, et c'est utile en cas de turbulence. Un grossissement de x300 ou plus est très utile, mais plutôt quand on a une certaine expérience (car il faut une collimation parfaite et savoir attendre un ciel stable), donc ça peut attendre.

Posté (modifié)

Bonsoir El Pidio

Il n'est pas utile d'acheter Uwan 7 mm puisque tu as un 7 mm Planetary II 7 mm. Il faut plutôt acheter une autre focale (9 mm ou 15 mm).

Le 30 mm servira pour le ciel profond: Nébuleuses, galaxies , amas globulaires et amas ouvert qui sont généralement peu lumineux. Il faut capter le maximun de lumière.

En planétaire on cherche à grossir le plus possible.

Par contre, en ciel profond, on cherche le maximun de lumière et dans ce cas c'est l'inverse, c'est à dire grossir le moins possible (Oculaire 30 mm pour ce télescope). Par exemple pour observer les pléiades ( M 45) c'est beaucoup plus spectaculaire avec les Jumelles, par contre avec le télescope on ne voit que quelques étoiles trop distantes les unes par rapport aux autres.

Pour "exploiter" au mieux le ciel Il te faudra des oculaires avec des focales comprises entre 5 mm et 30 mm

Le 5 mm te donne un grossissement égale à une fois le diamètre ( ouverture 305 MM). Le 30 mm servira pour le ciel profond. Selon tes finances il te faudras des tailles intermédiaires échelonnées.

Au début : 7mm, 15 mm, 30 mm

Ensuite complétée avec 10 ou 12 mm Puis 20 ou 25 mm

Plus tard le 5 mm

Il ne faut pas oublier que plus il y a de turbulence moins on peut grossir. Il vaut mieux une petite image net( Faible grossissement) qu'une grosse floue ( fort grossissement).

Il ya aussi la collimation.Un télescope mal collimater donne des images d'autant plus mauvaise que le grossissement est élevé.

Bon Ciel

Jean Yves

Modifié par Jean Yves
Fautes d'orthographe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.