Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous.

Ca fait un moment que je visite le forum mais c'est la première fois que je vais demander l'aide. Apres avoir lu beaucoup de vos discussions je me suis achete un Dobson Deluxe 305mm de Meade d'occasion avec un oculaire de petit champ TMB optimal planetary II 7mm. Selon l'ancien propriétaire c'est bon que pour le planétaire. D'apres vous, c'est quoi comme oculaire que je dois m'acheter pour le ciel profond? Je suis 100% débutant et j cherche quelque chose pas trop cher. Cordialement.:?::?:

Modifié par El Pidio
Posté (modifié)

Bonsoir

Pour le ciel profond il faut chercher à utiliser le maximun de lumière que peut fournir le miroir. Cela dépend de la focale de l'oculaire. Le diamètre de la pupille de l'oeil humain exposée plus de 15 à 20 minutes dans le noir varie de 5 à 7 mm selon l'âge de la personne.

7 mm de 0 à 20 ans

6 mm de 20 à 60 ans

5 mm après 60 ans

La Formule qui permet choisir la bonne focale de l'oculaire est la suivante :

Pupille de sortie = Diamètre / Grossissement ou PdS = D/G en mm

Grossissement = Focale du Miroir/ focale de l' Oculaire en mm

Exemple: Diamètre du miroir = 305 mm

Focale du Miroir = 1524 mm pour ce télescope (sauf erreur)

Pour Pds = 6 mm G = D/Pds

G = 305/ 6 = 50,83

Focale de l'oculaire G = F/f ou f = F/G f = 1524/50,83 = 29,98

f= 30 mm en arrondissant

l' oculaire qui fait entrer dans l'oeil toute la lumière du miroir de 305 mm (pour F= 1524 mm) a une focale de 30 mm pour le Ciel Profond.

Je pense que mon raisonnement est correct car je n'ai pas fait ce calcul depuis un certain temps.

Il ne reste plus qu' à choisir la Marque et la boutique, mais il est déjà tard pour en discuter.

Bien cordialement

Jean Yves

Modifié par Jean Yves
Focale 1524 mm au lieu de 1600 mm
Posté (modifié)

Salut,