Aller au contenu

Arp 1 et 285 moi aussi

Dom de Savoie

Messages recommandés

Bonjour,

Déjà imagées par Tomzekine - Pifou et Gérard33

Voici Arp 1 la belle spirale vue de face et Arp 285, les deux galaxies en interaction gravitationnelle.

Arp1zb.png

20x3 minutes de poses avec une ATIK 314L+ sur un Newton 150/750. Autoguidage avec une DSI Pro I sur une lunette Baader Scopos 66/400.

Cela aurait mérité plus de poses, mais la brume est arrivée trop vite.

Dominique

Bonjour,

Qu'entend-je? :)

La focale de 750 fait un bon champ bien lumineux

Pourquoi tes aigrettes ont cette forme?

on discerne même le jet de 2856 :)

Ah toi aussi tu le vois le jet de 2856. Je n'ai pas osé l'écrire dans la description parce que c'est tellement léger que je me demandais si ce n'était pas mon imagination.

Pour les aigrettes, le tube est un Meade LXD75 avec une bonne grosse araignée à trois branches d'où les 6 aigrettes (par symétrie).

Dominique

Oui, bien joué Dom, il y en a des galaxies sur cette image, bravo !

Vraiment belle cette spirale... C'est vraie que l'image est un poil bruitée, mais ça c'est pour chipoter...

L'Atik 314L, c'est tout nouveau comme achat, non ;) ? ...

Bonjour Dominik,

Oui, bien joué Dom, il y en a des galaxies sur cette image, bravo !

Vraiment belle cette spirale... C'est vraie que l'image est un poil bruitée, mais ça c'est pour chipoter...

L'Atik 314L, c'est tout nouveau comme achat, non ;) ? ...

Effectivement, l'Atik 314L+ est toute neuve. C'est le même capteur, que la DSI III, mais à part cela rien à voir. Les images brutes sont magnifiques avec vraiment très peu de bruit. Je te montrerai cela au RAP.

Pour l'image, il aurait fallut une bonne heure de pose en plus. La brume ne m'en a pas laissé le temps. Halton Arp avait classé Arp 1 dans la catégorie des galaxies à faible luminosité surfacique et c'était bien justifié :)

Dominique

Effectivement, l'Atik 314L+ est toute neuve. C'est le même capteur, que la DSI III, mais à part cela rien à voir. Les images brutes sont magnifiques avec vraiment très peu de bruit. Je te montrerai cela au RAP.

Dominique

Pas de RAP pour moi cette année, mais c'est pour la bonne cause, ma femme doit accoucher fin mai :rolleyes: ...

Dommage quand même de manquer un tel évènement, comment s'en passer après avoir vécu de tels moments l'année dernière, comme se retrouver à manger à 6 sous la tente par 5°C de température extérieure, ou de dormir sous la tente par -3°C dans la nuit du samedi au dimanche en plein mois de mai :D ...

Merci pour vos commentaires, c'est bien sympa :)

Pas de RAP pour moi cette année, mais c'est pour la bonne cause, ma femme doit accoucher fin mai :rolleyes: ...

Dommage quand même de manquer un tel évènement, comment s'en passer après avoir vécu de tels moments l'année dernière, comme se retrouver à manger à 6 sous la tente par 5°C de température extérieure, ou de dormir sous la tente par -3°C dans la nuit du samedi au dimanche en plein mois de mai :D ...

Dommage de ne pas te voir cette année, mais félicitation pour le ou la futur(e) astronome. En tout cas cette année les RAP c'est du 2 au 5 juin, alors j'espère qu'on aura quand même des températures positives ;) Par contre il n'y aura pas beaucoup de nuit... on ne peut pas tout avoir !

A+,

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.